Félicitations à Mr Soumaré!!!
Je sais pas il est soninké de quel Bled. Mais bon gsper que sa nomination profitera au Sénégal et a nous ossi soninké
cheikh Hadjibou Soumaré, vient d'être nommé par le président wade, prmier ministre du sénégal, une première pour un soninké à ma connaissance dans lasous région.
C'est donc une fierté pour tous soninké et bravo à Monsieur soumaré qui était ministre du budget dans le précedent gouvernement.
Cheikh Hadjibou Soumaré nommé premier ministre du Sénégal
Le président Abdoulaye Wade a nommé mardi 19 juin Cheikh Hadjibou Soumaré au poste de premier ministre du Sénégal, en remplacement de Macky Sall qui avait démissionnée quelques instants plus tôt.
La nomination de Soumaré, ministre du budget dans l'équipe sortante, n'avait été prévue par aucun analyste.
Depuis plusieurs semaines, la presse sénégalaise a vécu au rythme de la nomination d'un nouveau premier ministre et de la formation d'un nouveau gouvernement. Chaque organe faisait ainsi ses pronostics en se fondant sur des sources "proches du palais" ou sur des confidences des ténors du Parti Démocratique Sénégalais, alors que le président lui-même gardait le silence sur ses intentions réelles.
A l'arrivée, aucune parmi les personnes citées ces dernières semaines n'a été choisies par le président Wade qui a préféré ce "technocrate" effacé et sans charisme, entré pour la première fois dans un gouvernement en tant que ministre délégué chargé du budget en 2001.
Il n'allait plus quitter ce poste en dépit de plusieurs changements et allait même prendre du grade pour se retrouver ministre.
L'homme est considéré comme un technocrate. Son manque de charisme et son caractère effacé font de lui un homme sans "ambition présidentielle", un des critères que l'on dit fixés par Wade.
Inspecteur du trésor de par sa formation, Soumaré a aussi occupé le poste de Directeur général des Finances pendant une courte période. Auparavant il a été directeur du budget, selon la version officielle de sa biographie postée sur le site du ministère sénégalais des Finances. (Ouestafnews).
"Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"
Félicitations à Mr Soumaré!!!
Je sais pas il est soninké de quel Bled. Mais bon gsper que sa nomination profitera au Sénégal et a nous ossi soninké
Félicitations ça fait chaud au coeur et il était temps.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Si tel est le cas, tant mieux pour lui. J'espère qu'il ne sera pas un alibi de Wade pour calmer les Soninkés, car ces derniers temps il n'a de cesse de faire des impairs à l'endroit de Bakel, entre autres régions soninkées.
Connaissant un peu la mosaique patronymique sénégalaise, je m'en vais dire qu'il y a des gens au Sénégal qui ont des patronymes soninkés, alors qu'ils ne sont plus soninkés ou ne le sont pas du tout. C'est le cas des Soumarés: Il y a des Soumarés peulhs, soninkés et d'autres encore.
En tout cas, tant mieux pour lui. Je pense qu'il travaillera au grand bénéfice de tout le Sénégal. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2007 à 23h43
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
bravo pour les soninkos aussi , mon frere ta raison c'est le haut gradé des soninkos et j"en suis trps fier meme si je le conné ,du moment qu'il est soninké cela me suffit .g lui souhaite une bonne suite merci
Je ne pense pas que monsieur Soumaré a été nommé premier ministre parce qu'il est Soninké.
Je pense juste qu'il a été nommé sur la base de calculs politico-politiciens de "Machiavel" Wade. L'article précise bien ceci : "Son manque de charisme et son caractère effacé font de lui un homme sans "ambition présidentielle", un des critères que l'on dit fixés par Wade ". Car, vous semblez oublier que Wade prépare sa succession, après avoir vécu l'épisode Idrissa Seck, il sent des tiraillements entre Macky SALL et son fils biologique, prétendant à son poste; il était donc temps pour lui d'écarter Macky SALL.
N'oubliez pas que Wade a fait ressusciter le Senat avoir l'avoir dissout lors de son accession au pouvoir. Il a fait modifier la constitution pour que ce soit le président du Senat qui le remplace en cas de vacation du pouvoir. Le SENAT sera composé de 100 membres, dont 65 seront nommés par le Président de la République et les 35 autres représenteront les différents départements du Pays.
Bref, pour moi, les plans "machiaveliques" de Wade sont entrés dans une nouvelle phase avec la nommination de C.H. Soumaré que nous pourrons féliciter au passage, non parce qu'il est Soninké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
oui Wade prend les senegalais au pied du mur. je ne crois pas d'abord qu'il est nommé puisque il est soninké. quelqu'un a raison que c'est du machiavelisme de Me wade.il l'a dit à maintes reprises:" je ne nomme pas un premier ministre qui guette mon lauriet" et il a raison.
Mr soumaré est technocrate , economiste et efficace et j'espere qu'il sera le dernier premier ministre du mandat de Wade.
Bonjour, un ami WOLOF du Sénégal m’a appelé pour me félicité soit disant que le premier ministre actuel du Sénégal est SONINKE. Vous le saviez ?
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Oui nous le savons. Mais une chose est trés grave en Afrique qui n'a rien à voir avec ton post. Cette mentalité ethnoncentriste. C'est un sénégalais comme tout autre citoyen. A ce titre, pourquoi les gens mettent sa soninkité en avant. Il est là pour tous les sénégalais. On a ici des amis halpuar'en de la Mauritanie et du Sénégal qui ont passé tout un week end à spéculer sur son appartenance culturelle, comme si un soninké ne mérite pas cela. C'est vraiment fou. Je n'aime pas cette attitude égocentriste et égoiste de certains de nos voisins. Merci de ta question.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2007 à 12h30
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/