Mr Sow a, quant à lui, lancé un appel à la communauté soninké pour aider nos parents dans les foyers qui ont besoin de cours d’alphabétisation pour leur insertion en France. Il regrette que dans les foyers, les intellectuels Soninké soient rarement engagés pour donner des cours d’alphabétisation à leurs frères qui sont dans le besoin. Il dit qu’il est difficile de travailler quand on n’est pas aidé par les siens, par le reste des Soninkés. Il dit que l’on ne doit pas rester qu’au stade de la parole et des idées. Il insiste, par la même occasion, sur la solidarité en cette période difficile où les gens en situation irrégulière sont traqués et arrêtés nuits et jours. Il a enfin dit que l’on doit faire de telle sorte que l’exploitation des immigrés analphabètes en situation irrégulière cesse, tout comme il a émis le souhait de voir plein de gens venir alphabétiser leurs parents vivant dans les foyers et qui ont besoin des notions basiques de français.
A la fin de la réunion, tous les participants approuvèrent l’idée de créer cette structure qui servira de chaîne de solidarité. Le nom R.A.R.E.S. pour Réseau d’Action, de Réflexion et d’Entraide Soninké a été adopté pour désigner cette organisation. Ce groupe, comme son nom l’indique aura pour objectif d’agir, d’apporter des réflexions sur les problèmes concernant les Soninké, mais aussi de mettre en place un système d’entraide efficace dont les bénéficiaires principaux seraient les Soninké d’ici ou d’ailleurs.
Pour partir sur de bonnes bases, le groupe a, comme le suggérait Marigatta, mis en place un fichier pour inscrire les coordonnées de chaque membre, ses activités associatives et ses domaines de compétences. Le site soninkara.com servira de plateforme d’informations et de relais pour cette structure.
Chaque personne doit réfléchir sur ce qui a été dit ce jour afin qu’un canevas d’idées et d’actions soit pris lors de notre prochaine rencontre qui aura lieu le 08 Avril 2007 Insha ALLAH.
Tous les jeunes Soninké sont invités à nous rejoindre.
Compte-rendu par Cheikhna Mouhamed Wagué, Hadiya Wagué et Fodyé Cissé.
Photos par Marigatta Wagué.
- Remerciements : Restaurant "Saveurs d'Afrique" (BAGNEUX, 92)
Poulet Coco - Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007
Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007
Rencontre des Forumistes Hommes de Soninkara.com du 04 Mars 2007