Posté par
Tudo Rémé
Xa wouyi djom ! Kittee, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le lien que tu fais entre le peu de personnes qui selon toi assistent aux conference, et l'idée que c'est parceque les conférenciers ne sont pas écoutes. Je penses ne pas me tromper en disant que le nombre de personnes présentes aux conférences ne reflète pas du tout le nombre de personnes écoutant les cassettes et visionnant les vidéos de ces mêmes conférences . Ils ne sont pas écoutes? "Toutes" nos mamans ont ce genre de cassette audio et depuis quelques années, les jeunes aussi s'y mettent. Pour moi, la réponse est toute simple: beaucoup préfèrent écouter ça tranquillement chez eux que d'aller a la conference. L'auditoire de ces conférenciers n'en demeure pas moins très étendu . Surtout Almamy Baradji en particulier. Aussi, il y'a l'aspect religieux. Il y'a quelques temps, la voisine expliquait que son mari lui a dit qu'il était préférable POUR UNE FEMME de prier a la maison plutôt que d'aller tous les jours a la mosquée et qu'elle n'en serait pas moins bonne musulmane pour autant. Je me poses alors la question : qu'en est t'il de ces conférences? Ne vaut- il pas mieux écouter des cassettes de waadjounde a la maison que d'aller la bas, d'autant plus que même si l'auditoire n'est pas mixte, c'est un homme qui organise la conference? Je me souviens qu'une tante m'avait explique un jour que leur prof d'arabe leur donnait des cours a travers un rideau parceque sinon c'était haram. Et puis, il y'a aussi ceux qui ne veulent pas être filmes. Tout ceci peut expliquer que les salles ne soient, selon toi, pas assez pleine.