Lequel est l'Homme de Dieu ?
celui qui prie dans sa détresse et à l'heure de ses besoins, celui qui prie dans la plénitude de sa joie et aux d'abondance, ou les 2 à la fois.
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Lequel est l'Homme de Dieu ?
celui qui prie dans sa détresse et à l'heure de ses besoins, celui qui prie dans la plénitude de sa joie et aux d'abondance, ou les 2 à la fois.
Un vrai musulman reste un vrai musulam, aussi bien dans les moments de joie quand dans les moments diffciles. Il releve de l'hypocrisie que de vouloir prier que quand on a des difficultés ou que durant le Ramadan, comme le font certains. Les dévotions, les prières doivent être faites de façon viagère pour le musulman. On ne doit, sauf cas de force majeure (maladie, etc.), discontinuer les prières. Bien à toi.
Salam,
Q : Quelle sourate est considérée comme étant le coeur du Saint Coran?
Salam
Si une femme voit du sang couler en infime(quelques gouttes dans la journée) quantité alors que ce ne sont pas le sang des menstrues.
Doit elle prier ou pas pendant cette période?
khaniaganké;Salam,
Q : Quelle sourate est considérée comme étant le coeur du Saint Coran?
wa'aléykoum salam,
Je propose : sourate "YASSIN"
Oui du moment que ce n'est pas du sang de menstrues, de lochies, c'est un sang qui doit provenir d'une anomalie. Dans ce cas, la femme doit effectivement prier. Elle doit, par contre, selon l'avis de plusieurs oulémans, se laver, si c'est possible, lors de chaque prière et refaire ses ablutions avant de procéder à la prière. Quoi qu'il en soit, elle ne doit nullement arrêter la prière. J'espère avoir répondu à ta question.
Merci modi BMW,tu as bien répondu à ma question
Dans quel genre de tombe fut enterré le Prophéte? S'il vous plaît, quand vous donnez la réponse justifiez le pourquoi de ce choix.
Salam Cheikhna!
Je dirais le "lahd" (tombe en forme d'escalier jusqu'à 7 marche, parfois 5, résevré aux personnalités) par ce que les compagons ont constaté qu'à son vivant, il réservait ce genre de tombes aux personnalités. Alors que pour des personnes simples il faisait usage à la tombe traditionnelle appelée "a^châq". Mais bon, je peux me tromper. Wa-Allahou a'lam.
Bonjour Moodi Diagana!
Non, tu ne t'es pas trompé. Tu as donné la trés bonne réponse. De son vivant, le Prophète avait dit "al lahd lana wa châkh likhayrina", c'est-à-dire : " L'hypogée nous est reservée et le as-sâkh (la tombe ordinaire) aux autres".
C'est dire que cette tombe est reservée qu'à ceux qui se sont distingués par leur science réligieuse et non pas par leur argent ou leur bonhomie. Mais aujourd'hui, dans nos contrées, on voit que les gens creusent cette tombe pour n'importe qui, ce qui n'est pas normal.
Bonne remarque! C'est vrai qu'aujourd'hui on peut constater qu'elle a été réservée assez souvent à des personnes riches comme tu le dis. Je pense que dans certains cas c'est par méconnaissance c'est à dire que les enfants du défunt peuvent la proposer aux dignitaires croyant que leur défunt entre dans cette catégorie de personne. Et comme il n'est pas facile (ou par respect au défunt) d'y refuser ils laissent faire. Amoins qu'ils (enfants du défunt) veuillent le faire sans consultation particulière des dignitaires, ça c'est tout autre chose. Sinon elle est réservée au personnes connues par leur science de la réligion et leur sagesse comme tu dis.
Si ces questions n'ont pas encore été posées, je vous les pose
Qui était :
Le permier jeune garçon à embrasser l'islam?
La première jeune fille à embrasser l'islam?
La première femme adulte à embrasser l'islam?
Le premier homme adulte à embrasser l'islam?
Salam,
Le permier jeune garçon à embrasser l'islam? Ali ibn abou Talib (ra) qui est le 2ème converti.
La première femme adulte à embrasser l'islam? Khadija (ra)
Vos réponses sont trés justes. Je vous dis chapeau.
Et la première jeune fille à embrasser l'Islam fut Fatimata bint rassouloulâhi connue aussi sous le nom de Fatimat az'zahra'a. Elle est l'unique enfant du Prophéte qui a survecu au Prophète. Elle aussi a rendu l'âme 6 mois environ aprés son père. Elle fut l'épouse de Ali et la mère d'El hassane et d'El Housseyni, les petits fils choyés du Prophète, alayhi salatou lâhi wa salâmouhou.
Quand on fait sa prière et que l'on a des enfants : a -t-on le droit de taper sur les mains pour qu'elle arrêtent, ou si l'on fait hum hum, doit-on reprendre sa prière ?
Bonjour, ma soeur!
Il est établi, selon toutes les écoles théologiques, que la prière est comme un dialogue entre le fidéle et son Créateur. A ce titre, l'on doit, autant que faire se peut, être calme et concentré pour ne pas rater les bienfaits liés à cette dévotion suprême.
Mais, comme l'Islam est une religion de tolérance qui accorde la dérogation au fidèle quand il a pas d'autres choix, il nous permet par exemple d'intervenir au cours d'une prière quand on voit un enfant se diriger vers le feu, un fou vers un puits pour les sauver. Si tu n'as personne au moment où tu pries et que tes enfants veulent faire des bêtises qui risquent de vous être préjudiciables, tu es en droit de leur faire des signes discrets et sans abus pour qu'ils ne les fassent pas. Et cela n'anule nullement ta prière. Elle reste valable. Bien à toi.
Merci beaucoup cheikna de ta réponse
Bonsoir
Qui peut, après décomposition du prénom du Prophète, nous dire son sens ?
Je pose cette question, parce que théologiens en Islam, rhétoriciens et grammairiens arabes n’ont pas manqué de lui trouver un sens qui est très en phase avec la mission du Prophète de l’Islam SAW. Bonne décomposition!
Il m'échoit l'insigne honneur de venir me prosterner aux pieds de tous les intervenants de ce thread pour leur temoigner tous mes respects et reconnaissance inspirés de la libéralité de vos louables et trés bonnes intentions de nous instruire davatange.
Puisse ALLAH(S W T) QUI est regardant des bonnes actions de ses reéatures vous le ravaille.
QUESTION:Une femme plus nantie en richesses que son mari peut-elle lui octroyer une part de la zakat qu'elle doit s'acquitter annuellement?Justifiez votre réponse.
Un homme riche peut user de la même procédure envers un fils qui n'est pas à l'abri du besoin?
Comprendre:Un homme riche peut-il user.......
Bonjour
Je voudrais savoir quels sont les grands pêchers qui nécessitent la prononciation des 2 témoignages afin de réintégrer l'islam ?
A bonne entendeur ...
J'apporte moi-même la réponse :
La décomposition que certains théologiens, grammairiens et rhétoriciens musulmans ont pu faire à partir du prénom SAW du Prophète est la suivante
Maha (qui signifie en en arabe a effacé)
Madda (qui signifie aussi en arabe a prolongé, a repandu)
En conclusion, ils ont fait du nom du Prophéte de l'Islam : celui qui a effacé les anciennes croyances et a prolongé l'Islam qui prone pour l'unicité d'Allah par des preuves irréfutables.
Bonsoir, mon frère!
Nous disons amîne et nous nous prosternons aussi devant ta grande science, car j'ai reconnu tout de suite ta belle plume. Qui n'avait pas eu un regal en lisant tes posts dans l'ancien forum. Nous sommes trés ravis de te compter parmi nous.
Pour répondre à ta question de savoir si une femme peut donner une partie de sa Zakat annuelle à son mari qui est dans le besoin, je dirai oui sans hésiter, tout comme un père peut aussi donner une partie de sa Zakat à son fils, s'il est dans le besoin. Mais s'ils ne sont pas dans le besoin, cela devient impossible.
Je m'appuie sur ce qui suit :
« Les aumônes ne sont destinés qu'aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et au voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. »Sourate 'Le repentir' verset 60.
Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « L’aumône la zakat ne doit pas être donnée au riche, ni a celui qui est capable de travailler pour gagner sa vie. »
Bonsoir CHEIKHNA,
tes réponses sont justes.Qu'ALLAH éxauce nos voeux.
Toujours dans la même lancée:
Le contraire est-il possible,à savoir une femme peut-elle recevoir une part de la ZAKAT prélevée sur la fortune de son mari?
Est-il possible qu'un fils octroie une part de sa ZAKAT à son père dépourvu de moyens substantiels?
Un homme ne peut donner une partie de sa Zakat à sa femme, car celles-ci est déjà à sa charge. En attribuant une partie de l'aumône annuelle à sa femme, on ne fait que retourner l'argent à soi-même.
Par contre, il est possible qu'un fils donne de la Zakat à son père, à son frère, à sa mère, à sa soeur, à son oncle, à sa tante.... quand ils sont dans le besoin. Allah est L'Unique Savant!
Je vous pose une question particulière. Nous savons que lors de la prière funéraire, que l'individu défunt soit de sexe masculin au féminin, il revient qu'à un homme de diriger la prière sur lui, c'est-à-dire être l'Imam.
Je vous demande est-ce que l'Imam qui dirige la prière doit se positionner de la même façon selon que l'individu défunt soit de sexe masculin ou feminin?
Au cas où la position n'est pas pareille, quelle est alors la différence entre les deux positions et pourquoi? Tout est dans les écrits. Bonne journée à tout le monde.
Bonsoir CHEIKHNA,
Conçernant ta première réponse sur la part de ZAKAT qu'un homme peut octroyer à son épouse,j'abonde dans le même sens que toi.
A l'homme incombe impérativement la charge liée à l'entretien de son(ses)épouse(s).
Par contre pour la deuxiéme question,un fils ne peut en aucun cas attribuer une part de sa ZAKAT à son père pour la simple raison qu'un(e) ascendant(e) indigent ou dans le besoin est obligatoirement à sa charge de son(ses)descendant(s).
Dans la CHARIA,une personne placée sous la dépendance légale de quelqu'un,ne peut plus bénéficier une part de La ZAKAT de ce dernier.
ALLAH est l'Unique OMNISCIENT.
Source:LA VOIE DU MUSULMAN
J'ai également écouté l'éminent Islamalogue Sénégalais EL HADJ MOUSTAPHA GUEYE développer cette idée au cours d'une émission radiophonique.