Ce sont les rattrapages
Printable View
Assalamou Aleykoum,
Cheikhna a répondu à la question.Pour ma part je rajouterai:
-Le cas de l'anathème entre deux conjoints(en cas d'anathème relatif à une accusation de d'adultère que d'une des parties et que l'autre la récuse,le divorce prononcé entre les deux conjoints aura pour conséquence l'interdiction définitive d'union future entre eux.(Voir sourate 24:AN-NOUR (LA LUMIERE).
-Le cas du mari qui divorce par trois fois avec la même épouse,il n'y aura plus d'union possible entre eux tant que l'épouse n'aurait pas contracté mariage avec un autre homme.Plus tard libre de cette dernière union,soit par décès du conjoint ou divorce,si son premier mari l'aime toujours,aucun grief contre eux,s'ils voulaient retourner ensemble.
Vrai, nombre de théologiens expliquent bien la chose de cette façon. Je l'avais même écrit dans le sujet sur l'héritage comme suit :On classera ce cas parmi les interdictions provisoires, car dès que la femme se remarie avec un autre homme et qu'elle divorce avec lui, l'interdiction est levée.
Comme ce sont des rattrapages,ils sont obligatoires,et comme l'a confirmé tu as toute l'année pour le faire.
Cependant il vaut mieux s'y prendre plus tôt,ce qui te laissera le loisir de pouvoir faire plus tard,si tu en éprouve l'intention,d'accomplir des jours de jeûn surérogatoires
Exactement DIEU Dit:"Et ses épouses sont leurs mères"S33_V6.
Le verset que tu as citer ci-dessous rejoint ce que tu viens de dire .
Cela est dans le cadre de l'interdiction provisoire.
Baraka allahou fikoum!
Vous avez dit les essentielles ,mais il en reste quelques-unes encore,j'aime bien vous embêté;D
Salamaleikoum
Parmi les interdits provisoire au mariage:
Il y a :
-Marier une autre femme alors qu'on a quatre femmes.
-Marier une fornicatrice ou un fornicateur.(à moins qu'il se repentis)
"Le fornicateur n'epousera qu'une fornicatrice ou associatrice.Et la fornicatrice ne sera épouser que par un fornicatrice;cela a été interdit aux croyants".
- Se marier avec une femme marier.
As-salâm alaykoume
Je voulais dire que ce verset fait partie des versets coraniques qui ont été abrogés par d'autres. Il y a le nâsikh wal mansûkh (abrogeur et abrogé) dans le Coran. C'est-à-dire parmi les versets coraniques, il y en a qui ne sont plus opérationnels d'un point de vue juridique dès l'instant qu'Allah a fait descendre d'autres pour soit les remplacer, soit les compléter. On ne peut pas dire aujourd'hui qu'une personne qui a forniqué ne peut se marier qu'avec quelqu'un d'autre qui a forniqué comme lui. C'était jugement d'une autre époque. Si tu veux, on peut en parler au téléphone quand j'aurais un petit moment dans la journée ou dans la semaine. Wa salâm alâ mani taba'al houda.
Assaloumou Aleykoum,
Si vous pouvez apporter plus de renseignements,on est vraiment preneurs.
Personnellement,j'ai toujours compris et interprété ce verset comme un avertissement d'ALLAH SWT envers ces créatures attestant qu'on trouve un(e) conjoint(e) par rapport à son degré de foi.
Aux hommes et femmes purs(es) et pieux(ses),les conjoints(es) de même moralité;aux fornicateurs et associateurs les leurs.
Par exemple un humain de bonne foi cherchera forcément un(e) conjoint(e) répondant aux critéres de base de sa foi;de même qu'un(e) fornicateur(rice) aura plus de malchance de trouver l'âme soeur dans son milieu de prédilection.
Si un(e)pieux tombe sur un(e)fornicateur(rice) ou associateur(rice)( et qui ne veulent pas se repentir),il vaut mieux rompre cette relation.S'il y'a regrets et repentir,tant mieux pour eux.
ALLAH est Unique OMNISCIENT
En cas de noyade où tous les rescapés sont montés sans vêtement, comment procèdent-ils quand il s'agit de prier en groupe alors qu'ils n'ont trouvé aucun autre moyen pour se rhabiller?
En cas de noyade où tous les rescapés sont montés qu'avec un seul morceau de tissu, comment procèdent-ils en pour prier en groupe?
Ce sont deux questions qui peuvent vous paraître bizarres, mais la théologiens y ont pensé.
Bonsoir!
Je sais que les deux questions sont techniques et elles ne sont pas évidentes quand on est pas familier avec la théologie classique. Je m'en vais donner les réponses.
Dans ce premier cas, l'imam ne se met pas au devant. Il se met au même niveau que tout le monde, mais au milieu de la rangée. Car comme personne n'a un vêtement, s'il se met devant pendant les génuflexions et les prosternations ses fesses vont s'ouvrir, ce qui peut distraire les autres dans leur prière.
Là le morceau de tissu sera donné à l'imam qui qui le mettra à ses fesses. Dans ces conditions, il se place à sa place normale d'imam, car personne ne verra plus l'ouverture de ses fesses pendant les génuflexions et les prosternations.
Au sujet de cette question, on lira avec fruit la Risalât de Abu Muhammad Salih de Kairouan.
Sincérement bonne théologie, je n'aurais jamais trouver. Merci Cheikna!
Barakallahou Fik Cheikhna pour cette réponse très technique et pertinente.
Je trouve ces réponses bizarre, comment peut on prier nus alors que l'homme doit couvrir ses parties intimes c'est à dire du nombril aux genoux pour pouvoir accomplir sa prière? Je pensais comme Moussa diaba qu'il devait reporter leur prière à plus tard le temps de trouver des vêtements.
Désolé peut être que j'ai mal saisi la question .
Avant de dire que la réponse est bizzare, pose-toi la question de la nécessité. Quand on ne sait pas quelque chose, on demande. Dire à quelqu'un qui n'a pas de vêtement de ne pas prier et d'attendre jusqu''à qu'il ait de vêtement, c'est aussi se dire, sans aucune garantie, qu'on a la certitude que la personne ne va pas mourir avant de retrouver de vêtements. Or si la personne mourrait entre temps, l'absence de vêtement n'est pas une raison valable. Il a péché gravement.
Il s'agit d'un cas d'extrême nécessité qui n'a pas été inventé, que j'ai appris entre les lignes. On ne reporte pas une prière parce que l'on a pas d'eau, parce qu'on a pas d'habit, parce qu'on ne connaît pas la bonne direction jusqu'à que son heure soit dépassée. Allah a dit, dans le Saint Coran, " Inna Salâta Kânate alal muminîna Kitâbane Mawqûtane", c'est-à-dire : "En vérité, la prière était [est] obligatoire sur les croyants en un temps bien déterminé"
Sur ce, bon weekend!
Je me suis poser la question de la nécessité c'est pourquoi j'ai posée la question à mon entourage et je trouve ces réponses bizarres et eux d'ailleurs aussi.
Je sais que tu n'a rien inventé et que tu n'a fait qu'exposer un cas mais je ne suis pas du même avis, ça n'engage que moi.
Merçi et bon week-end à toi aussi!
Je ne prends pas ça mal. Mais tu es d'accord avec moi que le fait de dire à quelqu'un qui n'a pas d'habit de reporter sa prière jusqu'à trouver un vêtement est contre la logique islamique, comme l'a dit Allah :"En vérité, la prière était [est] obligatoire sur les croyants en un temps bien déterminé"
Donc, il faut bien un moyen pour prier pour ces personnes qui se retrouvées par miracle sans aucune possibilité de s'habiller. D'où les réponses que j'ai données et qui sont exposées dans la risalât de Abû Muhammad Salîh.
Tu n'a aucune raison de la prendre mal, j'essaie juste de comprendre c'est pourquoi j'ai réagi, ce n'est pas la prière que je remet en cause mais les conditions dans lesquelles elle se déroule,je ne t'apprend rien sur les conditions de la prière car je sais que tu t'y connais mais dans ce cas dont tu parlais je pensais à une nécessité brève quand je dis le temps qu'ils trouvent des vêtements c'est pas plusieurs heures voire plusieurs jours c'est momentané pour qu'il puissent faire leur prière avec le minimum après j'ai peut être raisonné d'une autre manière.
Même si on n'est pas toujours d'accord, on est là pour apprendre.
Salam mon frère
Pour le 2ème question, j'y étais presque, sauf que je pensais que l'imam devait prendre le morceau de tissu, puis se placer devant tout le monde.
Justement par rapport à tes questions, je voulais savoir:
Comment font-ils pour trouver la direction de la qiblâ? Etant donné qu'ils sortent d'une noyade, et que logiquement, ils n'ont pas de boussole avec eux.
Salut petite sœur!
Là n'est pas la logique de ma question. Mais j'y réponds quand même. Dans l'islam, même quand on ignore la bonne direction on ne diffère pas l'heure de la prière. On prie quand même. Si on se rend compte par la suite que l'on avait raté la bonne direction avant la fin de l'heure de la prière, on la reprend. Mais si on se rend compte de l'erreur qu'après que l'heure de la prière est dépassée, on la reprend plus et la prière reste intacte et valable.
Ils doivent se soumettre à cette même logique s'ils ignorent la direction de la qibla.
Assalamou Aleykoum,
Voiçi ma question:
Monsieur X est un jeune émigré qui a décidé de se fiancer avec une connaissance mademoiselle Y vivant dans leur pays d'origine.
Les deux parties par le biais de leurs parents respectifs procèdent à la célébration officielle du mariage religieux.
La dot fixée est versée entièrement par le mari en plus d'autres cadeaux.
Quelques mois aprés,alors qu'il avait une date en tête pour venir consommer son mariage,monsieur X meurt à l'étranger sans avoir pu honorer ce souhait.
Au pays on décide de faire observer la période de deuil à son épouse.
Au bout du second mois de veuvage madame X tombe malade.
Auscultée par une gynécologue,cette dernière confirme une grossesse de 4 mois(des oeuvres de son amant).
1) Que recommande la Charia dans ce cas.Doit-elle continuer le veuvage ou pas.
2) Doit-elle héritée de son mari
3) Doit-elle remboursée la dôt et les cadeaux reçus
J'attends vos réponses
Ba dis donc quelle imagination. Je pense que si la grossesse a été conçu avant la celebration du mariage religieux, qu'elle ne peut hériter du défunt, qu'elle doit cesser le port du voile de veuvage et qu'elle doit rembourser la dôt et les cadeaux perçu.
Mais si la grossesse a été conçu après le foutou elle conserve la dot, les cadeaux, conserve le port du voile et hérite de ce dernier.
Si la grossesse avait été conçue avant le mariage religieux,je suis d'accord avec ta réponse car le mariage est nul et non avenu pour cause de supercherie.
Dés lors elle restitue tout ce qu'elle a reçu,n'observe pas une période de veuvage et n'hérite ni du défunt car n'étant pas son épouse en raison de l'invalidation du mariage.
Mais là la grossesse a été conçue après le mariage religieux.
Continue tes recherches,ta seconde réponse n'est pas adéquate à la situation