Salam,
Quand une femme a des saignements hors menstrues, doit-elle faire sa prière, si oui, doit-elle faire à chaque fois la grande ablution ?
Merci de votre réponse !
Printable View
Salam,
Quand une femme a des saignements hors menstrues, doit-elle faire sa prière, si oui, doit-elle faire à chaque fois la grande ablution ?
Merci de votre réponse !
Bonjour!
Oui elle doit faire sa prière, car le sang en dehors des menstrues est considéré comme une anomalie, une maladie. Elle doit donc prier et jeûner. Selon oulémas, elle doit se laver pour prier. Cela peut être contraignant pour elle, mais elle est tenue d'abord de se débarrasser de cette "souillure" à chaque fois qu'elle s'apprête à prier. Mais Allah est l'Unique Savant. Bien à toi.
oui c'est vrai le sang hors menstrues est une maladie ou une anomalie. Donc elle doit prier et jeuner. Elle doit nettoyer la souillure car le sang est une souillure ( najasah) comme l'urine par exemple. Elle doit veiller a se que le sang ne coule pas pendant la prière comme en portant une serviette. Il en est de mêmes pour les personnes atteinte d'incontinence d'urinaire. Elles fait ses ablutions avant la prière et prie et continue la prière même si ça coulent durant la prière
Assalamou Aleykoum,
Pour les purifications j'ai jugé opportun de remettre ce lien que j'avais posté quelques années plus tôt sur l'ancien forum.
Il y'avait aussi une excellente contribution de CMW sous le pseudo de Bayou.
Bonne lecture
djila
http://soninkara.com.free.fr/forum/images/posticon.gif posté le 19/05/2005 à 19:26 http://soninkara.com.free.fr/forum/images/edit.gif http://soninkara.com.free.fr/forum/images/delete.gif ASSALAM WA ALEYKOUM
Le lavage purificatoire est obligatoire pour une femme aprés les rapports intimes ou un rêve érotique,à la fin des menstrues et des lochies.
La menstruation est l'élimination périodique du sang utérin chez la femme qui a atteint l'âge de la puberté.
La période menstruelle la plus courte est d'une journée plus une nuit,la plus longue est de 15 jours.Souvent elle est de 6 à 7 jours.
La période de propreté la plus courte est de 13 à 15 jours,la plus longue n'a pas de limite.Elle est d'ordinaire de 23 à 24 jours.
Quand la musulmane voit du sang menstruel,elle interrompt ses priéres,son jeûne et ses rapports conjugaux jusqu'elle soit purifiée.A la fin de ses régles,elle s'adonne au lavage purificatoire et reprend ses priéres tout à fait normalement.
IL faut savoir que si le sang persiste aprés 15 jours elle est considerée comme atteinte de métrorragie(une hémorragie persistante).Si pendant cette quinzaine le sang cesse et revient plusieurs fois (par exemple elle le voit pendant un jour ou deux puis ccesse pour une même période)elle prie,aprés avoir fait ses ablutions majeures chaque fois qu'elle remarque qu'il y'a propreté,et s'abstient chaque fois de prier chaque fois qu'elle voit le sang.Au déla les 15 jours elle se purifie,fait ses priéres et ne s'interdit plus les relations conjugales jusqu'à la prochaine période menstruelle.
Celle qui a des périodes menstruelles réguliéres,cesse ses priéres,son jeûne et les rapports conjugaux(sexuels)pendant ses régles.Si elle constate aprés les menstrues un écoulement jaune ou trouble,elle n'en tient pas compte.
Selon BOUKHARI les femmes ne considéraient pas pas un écoulement jaune ou trouble comme faisant partie des régles.
Mais si au courant des menstrues,la femme remarque un tel écoulement,elle doit les inclure dans ses régles et ne doit ni se purifier,ni jeûner,ni prier jusqu'à la fin de ses menstrues.
Si la femme atteinte de métrorragie,connait la durée la durée de des jours de ses règles,chaque mois elle cesse de prier pendant ces jours.Ensuite elle se purifie,fait ses priéres et ne s'interdit pas ses rapports conjugaux(sexuels).
Si,au contraire,elle ne connait pas la durée ou a oublié la durée des jours,dans ce cas si le sang change de couleur,tantôt noir tanôt rouge,elle s'abstient quand il est noir,se purifie et prie quand il cesse sans toutefois depasser 15 jours(le maximum).Si le sang ne se différencie par aucune couleur,elle prend de chaque mois 6 ou 7 jours qui représentent une période compléte de menstrues chez les femmes,aprés quoi elle se purifie et accomplit ses priéres et ses devoirs conjugaux.
Une femme peut savoir si ses menstrues ont pris fin quand elle remarque l'écoulement d'un liquide blanc aprés l'arrêt du sang ou quand le coton qu'elle a introduit dans le vagin avant de se coucher reste propre au réveil.
EXEMPLES:
OUMOU SALAMA(RAA)vient voir LE PROPHETE(SAS)au sujet d'une femme ayant une hémorragie utérine.IL lui répond:"QU'ELLE CONSIDERE LE NOMBRE DE JOURS DE SES REGLES DU MOIS PRECEDANT SA MALADIE ET QU'ELLE CESSE DE PRIER DURANT CE NOMBRE DE JOURS.ENSUITE,ELLE SE PURIFIE,S'APPLIQUE UN LINGE ET FAIT SES PRIERES.(Rapporté par ABOU DAOUD)
FATIMA BINTOU ABOU HOBAICH était aussi atteint de métrorragie,LE PROPHETE(SAS)lui dit:
"LE SANG DES MENSTRUES EST RECONNAISSABLE A SA COULEUR NOIRATRE.S'IL EST AINSI,CESSE DE PRIER.S'IL EST D'UNE AUTRE COULEUR,C'EST UNE HEMORRAGIE.PURIFIE-TOI,FAIS TES ABLUTIONS ET ACCOMPLIS LA SALAT.(Rapporté par ABOUD DAOUD ET NASSA'I).
J'avais des menstrues qui dépassaient toute mesure,dit HAMNA BINTOU JAH'CH.Je suis allée voir le PROPHETE (SAS)pour m'éclairer:
"C'EST UN MALEFICE DE SATAN.RESTE EN ETAT DE MENSTRUATION SIX OU SEPT JOURS.ENSUITE PURIFIE-TOI,APPLIQUE-TOI UN LINGE,PRIE ET JEUNE PENDANT 24 OU 23 JOURS.CELA TE SUFFIT.FAIS AINSI CHAQUE MOIS COMME LES FEMMES.
LES LOCHIES
C'est l'écoulement de sang de l'utérus,suite à un accouchement.Sa durée minimum n'est pas limitée,alors le maximum est de de 40 jours.Quand l'accouchée constate l'arrêt du sang,elle se purifie et fait ses offices.Toutefois,par pure précaution,elle évite les rapports conjugaux qui pourraient lui être nuisibles avant l'écoulement de 40 jours aprés l'accouchement.
OUMOU SALAMA dit:J4ai demandé au PROPHETE(SAS)COMBIEN DE JOURS DOIT RESTER LA FEMME APRES L'ACCOUCHEMENT? IL me répondit:"40 jours,à moins qu'elle ne constate l'arrêt du sang avant cette date.(Rapporté par THIRMIDHY ET HA'KIM).
Donc aprés 40 jours même si le sang coule encore,la femme doit se purifier,prier et jeûner.Elle subit la règle de la femme atteinte de métrorragie.
Quelques docteurs préconisent 50 ou 60 jours,mais rester 40 jours est plus conforme à la religion.
Bonne lecture
Voiçi la contribution de CMWbayou
http://soninkara.com.free.fr/forum/images/posticon.gif posté le 17/05/2005 à 13:59 http://soninkara.com.free.fr/forum/images/edit.gif http://soninkara.com.free.fr/forum/images/delete.gif Bonjour à tout le monde, voici le texte que j'ai fourni à la collégue. Bonne lecture.
Bissimilahi ar’rahmani ar’rahimi
Les étapes de la purification (djanaba) et quelques détails que l’on doit observer lors son accomplissement
Il s’agit avant tout de s’assurer de la propreté de l’eau que l’on utilise. J’entends par eau propre, toute eau qui n’a pas été touchée par quoi que ce soit. Evidement, avec la douche, ce problème est d’avance résolu.
Donc passons aux étapes suivantes:
Avoir l’intention (an niya): il s’agit de dire que je suis entrain de me purifier. Peu importe la langue. Une simple intention suffit aussi. Allah, qu’Il soit loué, comprend toutes les langues et connaît toutes nos intentions;
Laver les mains trois fois;
Laver du nombril jusqu’aux genoux de manière très poussée. A cette étape, l’on doit laver le sexe, l’anus, les autres parties cachées du corps, enlever toutes les souillures ( sang, sperme, sueur etc….);
Faire les ablutions: chaque organe est à laver qu’une seule fois, à l’exception de la tête qui doit être faite trois fois (l’on doit bien tremper les cheveux à ce que l’eau touche au fond des racines et laver le cou avec). Il est aussi important à ce niveau de souligner que celui qui veut conserver les ablutions pour une éventuelle prière doit éviter, à partir de cette étape, de retoucher à son sexe. Mais s’il lui arrivait de le faire qu’il continue son bain purificatoire et refaire seulement les ablutions à la fin, car cela n’annule que les ablutions mais la purification (djanaba) reste valable;
Laver la partie droite, du cou au nombril et ensuite la partie gauche de la même façon ;
Enfin, laver le pied droit, à partir du genou jusqu’en bas. Et le pied gauche de la même manière.
Voilà l’une des façons pour se purifier. Mais au cas où celle-ci vous paraîtra compliquée, vous pouvez simplement faire comme suit :
Formuler l’intention de se purifier (an niya);
Ensuite laver tout le corps : ne pas rater une seule parcelle du corps, une seule souillure ;
Mais dans ces conditions, vous devez impérativement faire des ablutions pour les prières, lecture du Coran, Ihram etc…..
Maintenant que nous avons développé, grâce à la lumière d’Allah, les différentes étapes de la purification ou la lotion rituelle, il est aussi utile, à mon humble avis, de savoir dans quelles circonstances on doit procéder à ce bain.
En effet, le bain purificatoire est un devoir religieux qui est à effectuer pendant les occasions suivantes:
Après les rapports sexuels ( Omar Ben Khattab, Othman Ben Affan et Aicha, la femme du Messager de Dieu (sur lui la grâce et le salut) disaient : « quand les deux membres génitaux (mâle et femelle) se touchent, on doit obligatoirement faire la lotion rituelle » : Référence Al-Tirmizi ;
- A la suite d’un rêve érotique qui a occasionné une éjaculation ;
- A la fin de l’écoulement du sang dû à l’accouchement ;
- A la fin des menstrues : les femmes doivent se purifier dès qu’elles voient la tâche blanche qui se profile normalement à l’horizon de la fin des menstrues (Khassatal bayda’a en arabe);
- Il est aussi à faire pour les prières des fêtes du Ramadan, de Tabaski : Nafé a dit que « le jour de la fête de Al Fitre et avant d’aller à la mosquée pour faire la prière, Abadallah ben Omar faisait une lotion » Ref : Al- Mouwata de Malik ;
- Le jour du vendredi: le prophète ( SAW) avait dit, entre autres, que :« La lotion du vendredi est un devoir pour chaque pubère » Réf Al-Boukhari et Muslim ;
- Avant de commencer le pèlerinage (Al Ihram) ;
- Il est aussi conseillé de procéder à ce bain à chaque fois qu’il est question de s’adresser au Tout Puissant pour un besoin de quelque nature que ce soit. N’a-t-on pas lu la phrase du Prophète quand il dit que « la propreté fait partie de la foi » : « an’najafatou minal imani ». Donc, il est plus qu’important de se purifier avant de s’adresser à Allah, Le Vrai Médecin de tous nos maux.
Permettez-moi chers frères et sœurs de clore mon poste par les prières suivantes :
Qu’Allah, dans son incommensurable bonté, purifie d’abord nos cœurs et nos âmes avant que nous-mêmes fassions la purification de nos corps.
Que Le Savant de tous les savants nous fasse savoir ce que nous ne savons pas afin que nous sachions désormais ce que nous devons savoir.
Ainsi soit-il!
Allah est Le Savant !
Bien cordialement
Merci de m'avoir éclairé. Le terme était un peu technique pour moi. On ne finira jamais d'apprendre ici.
Oui, elle peut prier normalement quand les saignements hors menstues cessent. Ainsi, elle priera comme tout le monde. Mais si les saignements continuent malgrè l'intervention, elle est tenue de nottoyer le sang avant de prier, comme il a été dit plus haut. C'est l'avis de certains oulémas. Allah est Le Seul Savant. Bonne après midi.
Assalamou Aleykoum BARAKALLAHOU FIKOUM à vous tous pour la pertinence respective de la question posée et de la réponse intelligemment proposée et postée.
Je consens que ces questions constituent un vrai casse-tête pour les intéressées et leurs conjoints et necessitent des recherches appropriées ou s'adresser à des personnes cultes pour trouver des réponses adéquates,c'est la raison pour laquelle j'ai posté les réponses que j'ai jugées intéressantes,entre autres sur le sujet,dans l'ancien forum.
Salam aleykoum mes fréres,
Je vous propose ce theard pour poser quelques questions pratiques que l'on peut se poser.
Je commence avec 2 questions.
1 = J'aimerais avoir des expliquations pour la priere du matin :
je m'explique, les calendrier affiche toujours fajr (5:15) et chroq (6:01), alors qu'au pays, on prie sobh à une heure fixe. Ma question est donc, que signifie fajr et chroq par rapport a sobh et à quelle heure doit on réellement prier ici et?
2 = J'aimerais avoir des expliquations précise par rapport a la zakat.
J'ai bien entendu la régle de 2.5% mais je souhaiterais une reponse concrete.
Exemple: un homme qui travail et gagne 1200net/mois, il utilise tout cet argent entre ces depense " de vie " chaque mois.
Un homme qui utilise 1000 euros et qui met de coté 200euros chaque mois.
Doit il payer la zakat sur ces 200euros chaques mois, ou sur les 1200euros
Que doit-il donner, où (exste-til des centre spécialisé), à qui exactement ( puisque dans ce pays, il est difficile de différencier les vrai nécessiteux des opportuniste)?
Barakallahoufik pour vos réponses les frères.
Wa'alaykoum salam
Pour répondre à ta première question les calendriers n'affiche pas toujours pas les même horaires ,les horaires augmentent ou diminue il base leur calcul en fonction du crépuscule.Meme au pays les horaires de prières ne sont pas aussi fixe.Fajr signifie l'aube et chourouk c'est le lever du soleil.Je pense acctuelllement nous nous basons plus sur les calendriers les seuls calendrier que je te propose c'est celui de la mosquée de Paris ou celle de l'uoif,tu y trouvera les horaires de prières.DIEU Est le Savant
N-b Prochaine fois pose la question ainsi" freres et soeurs" car il se peut qu'il a des soeurs qui ont plus de connaissances que nous en matière de religion.
Barakallahoufik pour cette réponse.
Concernant les soeurs, c'est vrai, il ne faut pas y voir du méprit à l'égard des soeurs mais une négligence.
Salam aleykoum pour tous ce qui concerne les femmes que ce soit par rapport aux menstrues ou autre sujets intimes je te conseille de te procurer le recueil des FATWAS concernat les femmes. le livre est sous forme de questions réponse et MashALLAH il est très précis et assez complet .
Salam alaykum,
Autre question : qui est le premier a utilisé l'analogie?
Wa'alaykum salam,
Bonne réponse !
Iblis est le premier à avoir utilisé l'analogie, selon Hassan Al-Basri et d'autes comme Muhammad Ibn Sirîn (voir Histoire des Prophètes d'Ibn Kathîr)
Iblis (qu'Allah le maudisse) s'est comparé à Adam ('alayhi salam), en se considérant plus noble que lui, car il a été créé de feu et Adam d'argile.
salam aleykoum .
Quel est l'arbre a 12 branches , sur chaques branches il y a 30 feuilles, sur chaques feuilles il y a 5 fruits , 3 a l'ombre et 2 au soleil ?
salalm aleykoum , bonne réponse pour tous les deux .
Quel est la choses qu'allah a crée , et a fait d'elle une choses detestable , preuve a l'appuie .
Le divorce.
Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd).
Toutefoisn, certains spécialistes du Hadîth sont d'avis que la chaîne de transmission de ce Hadîth en fait un Hadîth faible (dha'îf). D'autres, cependant, disent que Adh-Dhahabî a authentifié la chaîne d'un Hadîth quasi-identique rapporté par Al-Hakim. En tout état de cause, les différentes chaînes existantes pour ce Hadîth en font un Hadîth sinon authentique (sahîh), du moins bon (hassan) (voir Fatâwâ mu'âsira, tome 1 pp. 114-117).
Le divorce est une chose, aussi abstraite soit-elle, crée par Allah. Il n'y a pas qu'une seule chose qu'Allah a crée et qu'Il a détestée par la suite. En ce sens, l'enfer, le vol, le viol, l'alcool, le mensonge, la viande du porc, l'adultère, la fornication, et j'en passe. Je pense qu'il serait mieux de bien préciser ta question pour que nous la comprenions mieux. Bien à toi, mon frère.
Assalamou Aleykoum,
L'empressement excessif est souvent synonyme de tentation satanique.
Pourtant pour cinq faits précis,le Prophéte(Sallahou Aley Wa Salam) a recommandé de les hativer dans les normes.
Quels sont ces faits?
Un hadith authentique rapporté par Tirmizi répond mot à mot à cette question :
le Prophète SAW a dit :
« Faire les choses de façon hâtive fait partie des incitations de sheytân (diable) sauf dans cinq cas précis :
- Tawba ( le repentir)
- Marier sa fille
- Régler ses dettes
- Enterrement des morts
- Faire de bonnes œuvres ». Bien à toi.
Assalamou Aleykoum Tantie et tous les internautes,
Il n'y a aucun rapport.
L'empressement peut souvent être une tentation satanique,mais dans certains cas comme ceux repris par CMW dans le Hadith cité,il est fortement conseiller de s'activer à les exécuter le plus tôt possible.
Donc se hâter à enterrer les morts est une très bonne chose et non une tentation de la part de Satan.
Dans un autre Hadith,on rajoute même que s'empresser à donner à manger à son hôte est,également,un très bonne chose.
Une personne rattrapant ces prières de la veille le lendemain, ( Qu'Allah nous en préserve), après l'icha, doit-elle également prier le witr ?
Bonjour Oumou, toujours avec tes questions pertinentes!
Non, elle n'est pas tenue de refaire le chaf'i et le witr. Quand il s'agit de rattraper les prières, on rattrape prioritairement les prières obligatoires, celles qui ne peuvent pas tomber sous aucun prétexte. Bien à toi.