Moi je connais rien deh j'écoute les grandes seulement ;D
Printable View
Hé dis donc Mama Lova tu vas te calmer je te rappel que tu es sur la discussion question et reponse au sujet du jeune de Ramadan :) et pas sur thiouraye.com.
Tchooo
Salam
je pense que voulez allez arreter vos thiouray quand on commence à jeuner please;D
il faut se rappeler que c'est pas seulement le ventre qui jeune mais il ya aussi le nez les yeux les oreilles la bouche (pas seulement le yigande) les pieds les mains bref tout le corps:cool:
As Salam aleikoum wa ramatoullahi
j'aimerais savoir, vous commencer à jeuner à partir de l'heure du fajr ou l'heure du chrouk?
ayant toujours commencer à jeuner à l'heure du fajr, aujourd'hui on m'a parler de ca, et c'est vrai que je me suis poser la question.
salam allah alaikoum
Le but du jeûne est de s’écarter des péchés et non de ressentir la faim et la soif. Comme l’ont dit certains : Allâh - Exalté soit-Il - a légiféré le jeûne pour atténuer les passions de l’âme et donner au croyant la force de résister à ses viles passions et à ses instincts néfastes. Le jeûne de l’élite consiste en la protection des six sens :
-Préserver la vue de l’illicite
-Préserver l’ouïe de l’écoute de ce qui est illicite et de s’asseoir avec les malfaisants.
-Préserver complètement la langue de ce qu’elle ne comprend pas.
-Soigner le coeur en focalisant son énergie sur Allâh - Glorifié soit-Il.
-Détourner la main du gain illicite issu de la turpitude.
-La profusion de la mention d’Allâh (dhikr)
Voilà le but de ce mois Saint,
je souhaite que dieu
-nous aides tous à résister le maximum à nos passions et qu'il nous accorde "La paix et sa Bénédiction"
-puisse apaiser vos douleurs et que vos prochains jours soient pleins de joie et de bonheur !
Qu' Allah apaise les douleurs et les chagrins des musulmans durant ce mois bénis etle passer dans une atmosphère plus paisible.
prions Dieu pour que
-ce mois sacré soit la fin des guerres,
-la paix et la solidarité règnent dans l'univers
-l'amour soit le roi des cœurs,
-nos enfants dorment, jouent, rêvent sans avoir peur,
-le bien remplace le mal et les horreurs,
Prions Dieu ensemble pendant ce mois sacré, car il n'est jamais trop tard pour que les belles et magnifiques choses soient de retour
Ô Dieu tout puissant aide-nous à surmonter nos craintes et nos malheurs
Ramadan Karim mes sœurs et frères
Une question qui a une grande importance : Quand commence le Ramadan??
La nuit du doute c'est jeudi inchAllah (ici).
Mon frere tu jeune quand tout le monde jeune;D
C'est vrai que le commencement du jeune il y a eu toujours des divergences pour certains nous avons pas le meme pays alors nous avons pas la meme lune bref comme l'a indiqué bill jeudi soir tu t'y prépare si c'est confirmé le lendemain "le maniakhou de la journée c'est fini pendant un mois " mon cher ami;D.
Avons-nous déjà des infos pour la date du ramadan ?
mais on peut mette le thiouraye apres la coupure NAN ?
MAIS C'EST MA VIE SA
Ce matin, je me suis reveillé au moment de la priere de fajr.
Puis-je me considerer en état de jeune?
Sachant que je n'ai rien avaler?
Ou est-il consideré comme un regime;donc mettre FIN et le rattrapper?
Il me semble qu'étant donné que tu as formulé l'intention de jeûne au début du Ramadan, et que tu n'as volontairement pas fait une action rompant le jeûne (manger, boire, apostasie, relation sexuelle ...) tu peux te considérer en état de jeûne.
Seul Dieu est savant.
Tchooo
Comme il ressort du post de Tribal Cams, on est pas obligé de renouveler tous les soirs l'intention de jeuner. On peut formuler l'intention de jeuner tout le mois dès le premier jour de ramadan. On ne renouvèle cette intention qu'en cas de rupture au cours du mois à cause d'une maladie, d'un voyage, de menstrues. C'est dire donc si tu avais formulé l'intention au début que tu comptes jeuner tout le mois, ton jeune d'aujourd'hui est intact. Bonne rupture à tout le monde. Bien à tout le monde.
Certaines questions ont déjà leurs réponses données depuis longtemps dans ce même thread. Exemple : http://www.soninkara.com/forums/reli...html#post38137
Salam aleikoum
Je me pose quelques questions et j'espére que vous m'aiderez à trouver les réponses.
1) Est il permis de boire de l'eau pendant la prière de Tarawih?
2) Mon jeûne est il annulée si je porte une djellaba sur laquelle j'ai mis parfum?(Je n'utilise cette djellaba que chez moi)
3) Hier j'ai dit à une femme qui priait à ma droite qu'il fallait qu'elle rapproche son pied du mien afin que Satan ne se place pas entre l'espace restée vacant. Elle m'a repondu que cela n'était valable que pour les hommes, et qu'il fallait juste que nos épaules soient proches.Etant donné que je n'ai jamais entendu cette version je voulais savoir quelles étaient les règles relatives à la prière de groupe à la mosquée?
Bonne rupture
Il est seulement interdit de manger ou de boire en pleine prière, mais entre deux prières, deux rakaas séparées, il n'est pas interdit de manger ou de boire. C'est dire qu'entre deux rakaas de tarawih, on peut bel et bien boire ou manger quelque chose. L'essentiel est que, en retournant à la prière, on rince très bien sa bouche.
Tu peux sur ce point te référer à une réponse que j'avais donnée : Je n'ai jamais entendu, ni lu que le fait de se serrer les pieds dans la prière était valable que pour les hommes. Effectivement, il est très conseillé de se serrer les coudes, de boucher les trous entre les pieds pendant la prière en groupe pour ne pas permettre à shaytan, le misérable, d'incruster dans le rang et de vous distraire. Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes qui prient en groupe.
J'espère avoir modestement répondu à tes questions. Bonne rupture à tous les musulmans jeuneurs de la planète!
est ce que c est autorise dans l islam d embrassé la femme dans la journé du ramadan
Salaam alaikum,
Comment une femme pourra s'acquitter de son fidyah quand elle ne peut pas jeuner a cause de ses conditions physiques (maladies etc...).
Y a t-il une somme fixe pour ca ? Aussi pourra t-elle donner le fidyah en un seul coup ou ca doit etre payé chaque jour jusqu'a la fin du mois de Ramadan?
Merci
WA Alaykoume Salâm!
J'explique d'abord le mot fidyah aux lecteurs. Il s'agit du repas que l'on donne à un nécessiteux musulman quand on arrive plus à supporter le jeûne à cause d'une maladie par exemple.
Pour répondre à ta question : Tu peux évaluer toi-même le prix d'un repas moyen, pas très copieux, pas très léger et le donner à un pauvre musulman. Oui, il n'est pas interdit de tout regrouper et de le donner à quelqu'un qui est dans le besoin. Allah Seul est Savant. Bien à toi.
Salâm Alaykoume!
Embrasser sa femme ou son mari en plein jour du ramadan sans avoir une quelconque jouissance n'annule pas le jeûne. Le Prophète SAW le faisait avec ses femmes. Mais, selon les théologiens si on n'est pas sûr de pouvoir se contrôler, on doit s'abstenir de le faire. Le Prophète SAW l'avait fait, parce qu'il avait une maitrise parfaite de son corps et de ses sensualités, et il n'est pas sûr que les gens du commun que nous sommes puissions nous contrôler. Mais toujours est-il que si on peut se contrôler, même déconseillé, surtout aux jeunes, cet acte n'annule pas le jeûne. Le Meilleur et le Seul Savant, c'est Allah.
Est-ce qu'une femme qui jeûne tombant enceinte pendant le ramadan peut continuer son jeûne ?
Bonsoir Oumou!
Beaucoup de gens pensent que dès qu'une femme tombe enceinte, elle ne doit pas jeûner systématiquement. Les choses sont plus compliquées que cela. Une femme enceinte ne doit cesser de jeûner que quand elle craint réellement pour sa santé et pour le bon développement du fœtus qu'elle porte. Si elle ne nourrit aucune crainte pour sa santé et pour celle du fœtus, elle doit jeûner. On ne doit pas simplement cesser de jeûner par un effet psychologique. "Je suis enceinte, donc je ne jeûne pas", comme on le voit de plus en plus, n'est pas correct et n'a pas de fondement. Il faut que l'abstention de jeûner soit motivée par une crainte dûment justifiée. C'est pareil pour une femme qui allaite. Il faut qu'il y ait des craintes justifiées. J'ai personnellement connu des femmes qui étaient enceintes et des femmes qui allaitaient et qui, pourtant, jeûnaient, parce qu'elles n'avaient aucune crainte, ni pour elles-mêmes, ni pour les fœtus qu'elles portaient ou les enfants qu'elles allaitaient. C'est important que cela soit connu aussi. Quoi qu'il en soit, une femme qui est contrainte de ne pas jeûner parce qu'elle est enceinte ou parce qu'elle allaite un enfant, doit payer tous les jours manqués quand elle aura recouvré son état normal.
Pour répondre précisément à ta question, oui elle peut continuer à jeûner si elle ne craint rien pour sa santé et pour celle du fœtus. Bien à toi et n'hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin des précisions.
Barakalaoufik grand frère, tu réponds tout à fait à ma question, Allah na touga.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de cas. Etre enceinte n'est pas une maladie .
La femme enceinte comme la femme allaitante est obligée de jeûner comme toutes les autres femmes musulmanes, mais si elle craint pour sa santé et/ou celle de son enfant, elle peut ne pas jeûner mais si elle se sent bien, elle doit le faire.
Mais je pense que quand on est à une grossesse très avancé c'est pas conseiller de la faire.
Bonjour Khoumba!
Il ne s'agit pas de penser en matière de religion ma soeur dé ;D. Effectivement, il peut être déconseillé, selon l'avis de certains médecins, à une femme en début de grosses (les 3 premiers mois) ou en fin de grossesse (les trois derniers mois) de jeûner. Quoi qu'i en soit, il es clair, selon l'avis de toutes les écoles, que l'on ne rompt le jeûne que quand on a une crainte pour le foetus ou pour l'enfant que l'on allaite ou pour soi-même. Or aujourd'hui, on voit des femmes qui, sans même consulter un médecin, arrêtent de jeûner de leur "propre plein grès", pour reprendre le pléonasme du comédien Coliche. Cela n'est pas correct. Ce n'est pas parce qu'on est enceinte ou que l'on allaite que l'on ne doit pas jeûner systématiquement. Il faut, en plus d'être enceinte ou en état d'allaiter un enfant, d'avoir des craintes sûres, sinon on jeûne comme tout le monde. C'est dire que l'on est tous les deux d'accord et aussi en accord avec la théologie musulmane.
Bonjour!
Les messages qui n'ont pas trait au jeûne du ramadan ont été rassemblés ici : Quelque Rappels ...
Merci de respecter le titre de ce thread, car cela permet à plusieurs personnes, pas forcément que des Soninkaranautes, de trouver réponses à leurs questions autour du jeûne. Il est donc important de ne pas changer le cours du thread. Merci de votre compréhension.
Que la paix et le salut soient sur toi mon frere,
Je demande pardon si je suis sorti du contexte du Ramadan, je croyais qu'on traitait les sujets sur la religion, autant pour moi alors....
Je repondrai inchaAllah a des questions concernant le Ramadan si ce ne sont pas des questions de Gajagankos ...:)
Bonne Journee et bon Ramadan...
Nous sommes les dix derniers jours du ramadan. C'est pourquoi, je vous invite à lire ces hadîths que nous a fourni notre oncle Abdoulaye Bocar Diagana :
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_20, les dix derniers jours
_20_1 Selon 'Aïcha رضي الله عنها : "Quand arrivent les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète صلى الله عليه و سلم en veillait toutes les nuits à prier. Il reveillait ses femmes, redoublait d'effort et serrait son Izârr (la ceinture de son "pagne"). [Al Boukhari & Mouslim]
_20_2 Selon elle toujours: "le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم montrait, pendant le mois de Ramadan, plus de zèle que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours".