Salam,
J'ai entendu dire que c'était les dix derniers jours mais que les jours impairs
Est-ce que c'est bien ça ?
Printable View
salam
Le mois de Ramadan approche à grand pas,j'implore le bon DIEU de nous garder en vie et de jeuner le mois ainsi de nous faire profiter de ses bienfaits.
Bienvenue a ceux qui veulent nous apprendre d'avantage et de partager leurs connaissances en toute sincérité(preuve à l'appuie) et à ceux qui sont comme moi c'est a dire des élevés poser vos questions et j'espere que un de nos professeurs y réponderai en toute sincérité.(preuve à l'appuie).
Voici un bon sujet qui peut nous aider a mieux nous preparer pour la venue du mois Beni. Qu'Allah swt nous assiste, nous garde en vie, nous pardonner nos peches et accepter notre repentir. Amine.
Bonne ecoute.
cours N°1 : Prépare toi pour le ramadan « Initiations Aux Sciences Islamiques
Amine.
Tchooo
Amine, et amine. Merci kiitee d'avoir remis sur la sellette ce sujet.
Toutefois, je suggère aux uns et aux autres avant de poser leurs questions de bien vouloir parcourir le thread avant pour que les mêmes questions ne soient pas posées plusieurs fois. Merci à tout le monde, et surtout n'hésitez pas à y poser vos questions. Bien à tout le monde.
Salam aleykoum,
Oui le ramadan approche à très grand pas dans moins d'un mois inchallah nous y serons :)
Barrakallah oufik alimatou pour le cours, c'est exactement ça et c'est vraiment dommage de laisser passer une telle occasion , j'espère que nos frères et soeurs ainsi que nous prendront conscience de l'importance de ce mois béni afin de se purifier, d'augmenter notre foi et améliorer nos pratiques religieuses .
SALAM
j'ai une question:
un voyageur (qui jeûne) quitte un pays le matin (un peu après fajr) pour quelques heures de vol (environ 5), une fois au pays destination c'est le coucher du soleil.
Que dire de ce jeûne?
Salam,
Selon l'avis des oulémas, son jeûne reste valable et dès que le soleil se couche dans son pays de destination, il doit procéder à la rupture. On ne peut jeûner la nuit. Les oulémas se fondent sur le verset 185 de la sourate Al baqarah qui dit ceci : « mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l' aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. »
Quand la nuit tombe, que la journée soit longue ou courte, on doit rompre le jeûne, et rien ne dit que ce jeûne n'est pas valable. Allah, Le Très Haut, est Le Meilleur et L'unique Savant. Bien à tout le monde.
salam aleykoum
cheikhna a bien répondu à la question.
juste pour info, dans le cas contraire, c'est la meme chose.
c'est a dire que si un voyageur quitte un pays le matin et arrivé a destination c'est encore la journée alors que dans le pays de départ c'est déja le coucher du soleil, il devra attendre le coucher du soleil dans le pays de destination.
Posez vos questions, car le fait d'y répondre est une bonne chose aussi bien pour ceux qui les posent que pour ceux qui fournissent les réponses. On y gagne tous.
Salam,
Est ce qu'une personne qui est malade peut jêuner si elle se sent capable de le faire ?
Il y a plusieurs sortes de maladie. Quand un(e) musulman(e) est malade d'une maladie qui peut lui permettre de jeûner sans conséquence sur sa santé, il jeûne valablement. C'est au patient ou au médecin d'apprécier s'il peut ou non supporter l'épreuve du jeûne.
Au total, on peut jeûner, même en étant malade, quand cette maladie est bénigne ou quand le jeûne n'aggrave pas la maladie ou n'a aucune conséquence sur la santé du patient. Bien à toi.
Bonsoir,
En vous souhaitant un très bon ramadan, je profite de l'occasion pour vous dire que ce sujet est toujours d'actualité et que vos questions sont les bienvenues. Bien à tout le monde.
Salam aleikoum
Une question est-il vrai qu'une personne en état de jeûne doit attendre la rupture si elle souhaite se couper les ongles ?
PEACE
Wa aleyki salâm
Non ce n'est pas vrai. Quelqu'un d'autre m'avait posé la même question à savoir que l'on ne peut se coiffer, se raser la tête ou couper les ongles quand on jeûne. Rien de tout cela n'est vrai. Tout cela n'est dit nulle part dans le Coran ou dans les traditions de notre Prophète aleyhi salatou wa salam.
On peut se couper les ongles, les cheveux, se coiffer et cela n'a aucune incidence sur le jeûne. Bien à tout le monde, et bonne rupture aux jeûneurs et jeûneuses.
Wa aleikoum salam, on peut se couper les ongles en temps de jeûne, d'après ce que j'ai appris en tout cas.
D'ailleurs c'est plus sunna qu'autre chose de se couper les ongles.
Bon mois du ramadan
Salam aleikoum
Salam aleikoum a vous tous
Je trouve cela tres bien que vous posez des questions mais sachez pour toute reponse il faut s 'appuyer d 'un dalil (preuve tire du coran, sunna ou fatwa).
car Il est interdit de donner un avis de jurisprudence (fatwa) sans science même si elle s'est avérée correcte, selon ce qui est dit dans le hadith :
من قال في القرءان برأيه فقد أخطأ ولو أصاب
"Celui qui interprète le Qur'an selon son avis personnel, il a commis une erreur même si ce qu'il a dit est correct",
et dans le hadth Celui qui donne une fatwa sans science, les anges du ciel et de la terre le maudissent".
Donc appuyez votre reponse barakaoufik
Ramadham muburak a tous
Salam aleikoum Kiitte
J'espere que le mois de ramadhan se passe bien , ce sont tous les deux des hadits rapportes mais le point que je voulais faire c'est en Islam on ne donne pas de conseils comme ça sans preuves, l'Islam c'est avant tout la parole d'Allah et du Prophète SAWS. Donc pas nos avis personnels
Salamaleykum ma sœur mauriqueen,
C'est justement dans ce même raisonnement que le frère Kitee te demande l'authentification des hadiths que tu évoque ainsi que leurs rapporteurs, la science du hadith étant aussi complexe il ne suffit pas de dire c'est un hadith pour que ça en soit un ...
C'est exactement dans le même esprit de ce que tu écrits quand tu demande des preuves.
Très bonne journée.
Tchooo
Salam aleikoum
Jawwariya je pense que Kiite a bien repondu a ce que je voulais dire. Je pense que tu n'as bien compris et je trouve ta phrase un peu exagére mais on ne va pas se prendre des péchés pour rien DONC bon ramadhan a tous!!
Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. » [Rapporté par Ahmad et An-Nassai. Authentifié par Al Albani, Sahih].
Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui observe Laylat Al-Qadr avec foi sincère et l'espoir de la récompense d'Allah, sera pardonné de ses péchés passés. » [Rapporté par AI Boukhari et Mouslim].
At-Tirmidhi rapporte d'Anas que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque prie le fajr en groupe et reste assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis exécute deux raka’at ; ce sera pour lui comme la récompense... complète …complète ... complète d’un Hadj et d’une ‘Omra. » [Authentifié par Al Albani, Sahih].
Bonjour,
Ce sujet existe depuis quatre ans. Il n'a jamais été souillé par une quelconque polémique et toutes les réponses qui y ont été apportées sont fondées sur des textes sûres de l'islam. Donc, s'il vous plait, ne changez pas le cours de la discussion qui ne concerne que le ramadan. Bien à tout le monde, et bon ramadan à tous.
salam alaykum
jai juste voulu mexprimer en faisant court avec cette expression cest tout jaurais du formuler autrement ma réponse . et je nai voulu blesser personne je ninsulte personne peut etre aurais je du tenvoyer un message en privé alors mauriqueen?cest juste que le musulman lorsquil invite quelqu'un a suivre une chose quil la fasse lui meme d'abord car cela ne sert a rien de donner des lecons si nous meme ne les suivons pas de plus lorsque les sources lui on été demandées elle ne les a pas fournies bref effacez mes messages sil cela vous plait je ne voudrais pas etre a l'origine d'une souillure des post de ce forum
wa salam
Je remets ce sujet sur le tapis. Nourrissez-le, comme on a coutume de le faire chaque année durant la période ramadanesque, par des questions et des réponses fondées. Bon ramadan à tout le monde.
Merci cheikhna pour ce rappel. Bon mois de Ramadan a toutes et a tous. Qu'allah nous accepte dans sa miséricorde.
Salam
J'ai une question...
Peut-on écouter de la musique si l'on observe le jeûne ?
A salam aleykum,
Qu'en est il de la personne qui change de pays (de manière temporaire) pendant la période du Ramadan au seul et unique motif que le jeûne dure moins longtemps dans le pays d'accueil ?
Tchooo
Salam
Une femme peut-elle consulter un gynécologue en jeûnant ?
Curieusement, je viens de répondre à cette question sur un groupe intitulé : "Causeries de ramadan". Je vais t'ajouter au groupe. Voici les deux réponses que j'ai développées :
Citation:
Il s'agit d'un cas de force majeur. C'est l'intention qui compte. Cela n'annule pas son jeûne, car son objectif n'est pas d'avoir plaisir du fait de toucher au sexe de la femme, mais de lui apporter des soins. Il en va de même pour un homme qui fait accoucher des femmes ou une femme qui soigne les hommes. Tout est dans l'intention de la personne. Si son intention est évidemment d'en tirer du plaisir, il va sans dire que cela porte préjudice à son jeûne, mais si son objectif est de faire son travail, cela ne pose aucun problème à son jeûne. En France, où le manque de médecins se fait sentir cruellement, une femme ne peut pas dire qu'elle ne doit être soignée que par une femme, au risque de mettre sa vie en péril. Allah sait mieux. En Islam, les actes suivent les intentions.
Citation:
Kissima Diagana j'adhère entièrement à cette réponse de Xaramoxo Youba Mahamadou Wague. Comment alors convaincre ceux qui nous rappelleront le verset : "Wa laa taqrabou al zina" que les actes professionnels de ce genre sont tolérables en Islam?Il y a environ une heure · Je n’aime plusJ’aime · 1 personneChargement...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile..._1223700_q.jpgYouba Mahamadou Wague La réponse à la question n'est pas aisée cousin, car les interprétations des versets coraniques font florès et sont à géométrie variable. Allah nous a effectivement mis en garde, dans le Coran, de ne pas nous approcher de la zina (fornication, adultère). Mais il faut que cette approche soit liée à l'intention d'en tirer plaisir. A interpréter ce verset, on peut dire que le fait d'approcher la zina est l'intention sont inextricablement liés. Quand un homme soigne un femme et que son intention est d'en tirer plaisir, là il s'approche de la zina, mais si son intention est de soigner la femme, en respectant la déontologie de son métier, il ne s'approche pas de la zina. N'oublions pas que " la non assistance à personne en danger" est également une donnée du droit musulman. Un médecin homme qui dira par exemple qu'il ne soigne pas telle patiente ou qu'il n'assiste pas telle femme à accoucher parce qu'elle est une femme et que cette dernière meurt à la suite de cela, le médecin en question doit rendre compte devant la justice, car il a failli à son rôle. N'oublions pas, à la suite du hadith célèbre du Prophète SAW, que nous sommes tous des bergers et que tout berger sera interrogé sur ce qui est sous sa responsabilité. Un médecin responsable est comme tout autre berger, qui doit donc prendre ses responsabilités en main et soigner, comme le veut la déontologie de sa discipline, tous ses patients et ses patientes, car il s'agit d'une question de vie. En Islam, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de soif quand on a de l'eau, on ne doit pas laisser quelqu'un mourir de faim, quand on de la nourriture, on ne doit pas non plus laisser un (e) malade succomber ou être plus malade quand on a les compétences de lui apporter le soin approprié pour qu'elle recouvre sa santé. Du temps du Prophète SAW, des femmes accompagnaient les expéditions et s'occupaient bien des malades blessés et qui n'étaient pas toujours leurs proches ( mahram), ce qui prouve qu'en cas de nécessité ou de force majeure, la vie humaine passe avant tout. Allah sait mieux.
Salam alékoum
Je souhaite à toutes les musulmanes et musulmans du forum un bon ramadan.
Je vous expose un cas personnel:si une femme accouche au début du Ramadan et qu'elle n'a plus de lochies doit elle jeûner alors qu'elle a un traitement médical et qu'elle allaite? Doit elle rattraper? Doit elle nourrir un pauvre??
Je vous remercie d'avance.
Barakallaoufik.
Wa aleyki salam
Cette femme n'est pas obligée de jeûner. Elle a l'excuse de l'accouchement et tout ce qui s'ensuit, elle a l'excuse de l'allaitement d'un enfant fraichement né et, enfin, elle a l'excuse du traitement médical. Elle peut allaiter et suivre son traitement sans jeûner, mais elle doit rattraper le nombre de jours à un autre moment après le ramadan ; elle n'a pas à nourrir un pauvre tous les jours, mais à seulement rattraper quand elle aura réellement recouvré sa santé et sera sûre que son jeûne ne porte pas préjudice à son enfant. Allah sait mieux. Bien à toi.