Franchement, merci Fodyé. J'etais dans l'embarras. Donc suivons l'évolution des choses..................................
Printable View
Franchement, merci Fodyé. J'etais dans l'embarras. Donc suivons l'évolution des choses..................................
Je vous propose de lire ce Forum pour voir la confusion qui règne quant à la détermination du début du Ramadan : http://www.bladi.net/forum/78529-sam...amadan-1427-a/
A savoir que le CFCM est composé de :
- La Grande Mosquée de Paris (proche de l'Algérie)
- UOIF (Proche du Maroc)
- et la Fédération des Musulmans de France (Proche des frères musulmans égyptiens)
Le CFCM a toujours eu des problèmes à cause de ces différentes organisations qui ne se digèrent pas entre elles.
bonsoir!
moi je pensais qu'à partir du moment où à la Mecque ils ont vu la lune on doit faire le ramadan en même temps qu'eux! mais j'attend, on verra!
A écouter toutes ces contradictions au sujet du début du mois béni, on dirait que les musulmans se sont entendus pour ne plus s'entendre. Je suis franchement embrassé là où je suis.
Sur le site de la grande mosquée de paris, ils disent que le ramadan commence le Dimanche 24 Aout!!
voila bon ramadan a toutes et à tous!!
désloé ctait le 24 septembre ke jvoulais mettre!!!
je ne vois pas pkoi tu met ke j'ai peur bref bo ramadan a tous!!!
si on peut pas dire ce qu'on pense c grave....bref si il est interdit de se tromper tu me le dit!!!!! et mp ca existe
Salam Aleykoum,
Les avis divergent
tantot c'est samedi, tantot dimanche
la mosquée de paris a décidé de fixer le ramadan au dimanche
mais la majorité des pays voisin et beaucoup de mosquées en france décident de suivre les pays du golf dont l'arabie Saoudite pour qui le Ramadan est fixé a demain
j'ai appelé des amis et famille a l'étranger et chez eux c'est moins le boxon que chez nous. Pour eux le Ramadan est samedi.
ils se basent sur ce qui suit :
Les savants sont d’accord que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants pour établir l’observation de la lune. Ceci est basé sur des narrations de nombreux compagnons qui rapportent que le messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :
« Si deux témoins musulmans témoignent [qu'ils l'ont vu] alors jeûnez ou rompez votre jeûne. » [Authentique; rapporté par Ahmad, Nassa'i et ad-Daraqutni]
Beaucoup de savants pensent même que le témoignage d'une seule personne digne de confiance peut être accepté comme une base pour déterminer le commencement du mois. La preuve est qu’Ibn `Umar a dit :
« Les gens cherchaient le croissant [de Ramadan]. J'ai informé le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - que je l'avais vu. Il a donc jeûné [le jour suivant] et a ordonné aux gens de jeûner. » [Authentique; rapporté par Abu Dawud et d'autres]
D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
évoquant le mois du ramadan, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "N'entamez pas le jeûne avant de voir le croissant (du mois du ramadan) et ne l'arrêtez pas non plus avant de voir celui (de chawwâl). Si le ciel est nuageux, recourez-vous à la supputation".
Rapporté par Muslim
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Commencez le jeûne dès que vous voyez le croissant (du ramadan) et arrêtez-le dès que vous voyez celui (de chawwâl). Si le temps est brumeux, jeûnez un trentième jour".
rapporté par Muslim
un rappel pour le jeûne :
La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.
Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide".
L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit :
" Les actes ne valent que selon l’intention ".
donc ne pas oublier de mettre l'intention du jeûne la veille
Wa Salam
as salamu 'aleykoum cheres fresres et soeurs
je voulais juste inssister sur un point : LE MOIS DU RAMADAN EST LE MOIS DU CORAN chacun de nous doit s'efforcer a se raprocher le plus possible de ce livre sacrée c'est a dire :
*l'apprendre il es tres important d'apprendre du coran durant ce mois car la recompense y est immense
* le lire (en essayant de le finir aun moins une fois en entier ) pour ceux que ne connaissent pas encore l'arabe lisez en francais .[b]Mettre du coeur dans chaque lettre chaque verset chaque sourate
* le mediter, le comprendre en regardant dans les tafsirs exegeses
*l'enseigner se serait ce qu un verset, car comme le dit le Prophete('aleyhi salatu wa salam) le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le coran et qui l'enseigne
Faites beaucoup de dou'as pendant ce mois nourrissez
et aissi UN POINT TRES IMPORTANT: éloignez vous du péché éviter de faire du mal a ceux qui vous entourent
ATTENTION ne romper pas votre jeune en mangeant la chair de votre frere ou votre soeur par la médisance
JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UN RAMADAN ACCEPTE AUPRES D ALLAH
wa as-salamu 'aleykoum wa rahmatouLLAHi ta'ala wa barakatouh
Barakallah fikoum pour ses rappels.