Bon Ramadan à tous à toutes
Printable View
Bon Ramadan à tous à toutes
Assalamou alaykoum!
Ceci est un rappel:
le jeûne n'est pas seulement l'abstention de nourriture, mais également une purification de son comportement à l'égard des autres. Il constitue la meilleure expiation des fautes commises durant l'année. Le Prophète (saw) a dit "Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés" (Bokhari & Moslim).
Le jeûne exerce le fidèle à la patience, l'auto-discipline et aide à fortifier la foi. Il habitue la communauté à la solidarité et à l'amour de la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. A ce sujet, le Messager d'Allah (saw) a dit "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan" (Tirmidhi).
Il suscite la fraternité et l'amour loin de tout égoïsme et de tout matérialisme. A travers ceci, nous voyons que le jeûne exige beaucoup plus d'efforts comme de s'exercer à la patience et à affermir sa volonté, à se libérer des habitudes quotidiennes, à s'habituer à la discipline alimentaire, à assainir le fonctionnement du corps, à s'habituer à l'honnêteté, à refixer la sincérité de sa foi en Allah, à établir un lien étroit avec Allah et le Jour du Jugement, à consoler les nécessiteux et à éviter les mauvaises paroles ou le mauvais comportement et nous comprenons pourquoi le Messager d'Allah a dit :"Toute chose a une aumône et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance". (rapporté par Ibn Maja).
Al Ghazali nous dit qu'il existe trois niveaux de Jeûne : celui du corps, de l'esprit et du coeur
Le Jeune du corps en s'abstenant de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du soleil
Le Jeûne de l'esprit par l'abstention des péchés de l'ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher d'Allah et d'avoir une conscience plus aigüe du mal pour l'éviter.
Le Jeûne du coeur en s'écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C'est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d'Allah.
Al Ghazali enseigne aussi dans son livre "Al Ihya" (le renouveau) qu'il ne faut pas dormir pendant le jour, qu'il faut rester sobre la nuit, et ne pas manger et boire avec avidité dès le coucher du soleil, si l'on veut que le Jeûne garde son vrai sens qui est de combattre les passions et de se rapprocher d'Allah
merci modi wagué pour ce rappel bien nourri, qui ne manque pas d'instructions.
Non Mody Diagana merci. Tes hadiths de tous les jours sont plsu qu'instructifs. Qu'Allah te recompense!
Salam.
Machallah, le temps passe tellement vite...
On entre presque dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, Soubanallah.
K'Allah accepte notre jeune et nos prières.
salut a tous
j'espere que vous etes a font dans le ramadan car on est dans la ligne droite maintenant.La nuit du destin est notre cadeau avant la fin alors profitez-en(c'est un conseille)
Salam,
le ramadan approche et j'ai une question, comment ça se passe pour une femme enceinte qui ne peut pas jeuner? doit t-elle rattrapper ses jours des que possible? et si elle a des jours de l'année derniere, comment elle fait?... bref pleins de questions que je me pose!
Bonjour!
Tes questions sont d’une grande légitimité théologique. Elles sont très pertinentes et méritent réponses.
Il n’incombe effectivement pas à une femme enceinte qui a peur de porter préjudice au fœtus de jeûner. Par contre, indubitablement, elle doit rattraper dès qu’elle est en mesure de rattraper. Cela ne fait nullement contradiction entre les écoles théologiques. Elles sont unanimes sur ce point.
Par contre, pour ta deuxième question, à savoir comment elle doit procéder pour rattraper les jours ratés l’année d’avant, les avis sont différents. Si toutes les écoles sont presque unanimes pour dire que l’on doit les rattraper, d’aucunes disent que l’on doit non seulement les rattraper mais aussi, que l’on doit s’acquitter tous les jours d’une compensation égale à la nourriture d’une personne.
Pour récapituler simplement, dans tous les deux cas de figure, la femme enceinte doit rattraper dès que sa santé le lui permet tous les jours ratés avant pendant ou après (pendant que le nourrisson téte) sa grossesse. Et selon l’école malékite, entre autres, en rattrapant, les jours ratés avant, elle doit aussi sortir une compensation de nourriture pour une personne correspondante au nombre des jours ratés durant le ramadan dernier.
Si des zones d’ombre subsistent dans mes explications, n’hésitez pas à nous poser de nouveau vos questions. Bien à toi
Donc, si j'ai bien compris...
1/ la femme enceinte qui ne jeune pas, doit absolument rattraper ses jours? et payer aussi une compensation?
2/ elle doit rattraper les 30 jours du ramadan, ainsi que les jours qu'elle avait de l'année precedente.. et payer aussi une comprensention pour les jours de l' anné precedente..
Une autre question :
Et si la femme allaite et sent qu'elle ne peut rattraper ses jours ? et que le ramadan de l'année suivante arraive? elle fait comment?
Merci
Oui, la femme enceinte doit obligatoirement rattraper les jours ratés dès qu'elle est en mesure sans aucune compensation.
Elle doit aussi rattraper les jours ratés antérieurement. Mais la compensation ne s'applique, selon l'école malékite que je crois mieux connaître, qu'aux jours du ramadan dernier qui n'ont toujous pas été payés pour une raison ou pour autre jusqu'au prochain ramadan.
Pour la femme qui allaite et qui n'est pas en mesure de jeûner tout de suite, elle les rattrapera tout de même dès qu'elle sera en mesure de les rattraper, sans aucune compensation.
Je sais que je suis péremptoire dans mes réponses, mais dites-vous que je ne fais que dire des choses qui sont vérifiables dans les ouvrages théologiques dignes de ce nom.
Quand, je pense à toutes ces souffrances que nos mères ont enduré pour nous mettre au monde, nous allaiter, je me dis que peut faire un enfant pour payer sa mère............