Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Tes questions sont d’une grande légitimité théologique. Elles sont très pertinentes et méritent réponses.
Il n’incombe effectivement pas à une femme enceinte qui a peur de porter préjudice au fœtus de jeûner. Par contre, indubitablement, elle doit rattraper dès qu’elle est en mesure de rattraper. Cela ne fait nullement contradiction entre les écoles théologiques. Elles sont unanimes sur ce point.
Par contre, pour ta deuxième question, à savoir comment elle doit procéder pour rattraper les jours ratés l’année d’avant, les avis sont différents. Si toutes les écoles sont presque unanimes pour dire que l’on doit les rattraper, d’aucunes disent que l’on doit non seulement les rattraper mais aussi, que l’on doit s’acquitter tous les jours d’une compensation égale à la nourriture d’une personne.
Pour récapituler simplement, dans tous les deux cas de figure, la femme enceinte doit rattraper dès que sa santé le lui permet tous les jours ratés avant pendant ou après (pendant que le nourrisson téte) sa grossesse. Et selon l’école malékite, en rattrapant, les autres ratés avant, elle doit aussi sortir une compensation de nourriture pour une personne correspondante au nombre des jours ratés durant le ramadan dernier.
Si des zones d’ombre subsistent dans mes explications, n’hésitez pas à nous poser de nouveau vos questions. Bien à toi