le-hadith-du-jour_02: Le Bédouin et le Prophète
Salam,
Un des plus beaux hadiths est un dialogue entre le Prophète صلىاللهعليهوسلم et un Bédouin (nomade arabe) venu le questionner.
Le Hadith Du Jour vous propose, pour ce hadith, une question par jour.
D'après Khalid Ibn Walid, un bédouin vint voir le Prophète صلىاللهعليهوسلم et lui dit: "Ô Messager d'Allah! je suis venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà".
Le Prophète صلىاللهعليهوسلم lui dit: "Demende ce que tu désire!"
1. - Le Bédouin: "je veux être le plus savant des hommes",
- Le Prophète صلىاللهعليهوسلم : "crains Allah et tu seras le plus savant homme",
à suivre...
le-hadith-du-jour_02:les cinq bénéfices
‘Abdoullah Ibn ‘Abbassرضياللهعنهrapporte que le prophèteصلىاللهعليهوسلمa dit :
"Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses : ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avant ta vieillesse, ta richesse avant ta pauvreté."
Rapporté parAl Hâfiz Al Hâkim.
le-hadith-du-jour_03: le mérite de la prière de l'aube et du 'asr
Salam aleykoum,
le-hadith-du-jour_03: le mérite de la prière de l'aube (matin) et du 'asr (fin d'après d'midi)
D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Il y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Il se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle du 'asr. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous iront faire le compte-rendu à Dieu qui leur demande (alors même qu'Il sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes...): "[Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs]"? Et les Anges de répondre: ""Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière""
[Unanimement Reconnu Authentique]
le-hadith-du-jour_03 bis
D'après Bouraydata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Celui qui a omis de faire la prière du 'asr a ainsi annulé toute son oeuvre"
Rapporté par [Al Boukhâri]
Le Bédouin et le Prophète صلى الله عليه و سلم suite
2. - Le Bédouin: " Je veux être le plus riche des hommes "
- Le Prophète صلى الله عليه و سلم : " Sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes "
à suivre...
le-hadith-du-jour_04: le jeûne est une protection contre l'enfer
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_04: le jeûne est une protection contre l'enfer
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
Dieu honoré et glofié a dit: "Tout ce que fait le fils de Âdam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier (contre l'enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix (disputer). Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur est certainement, pour Dieu, meilleure que l'odeur du musc (parfum). Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne (le jour de la 'eed) il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne""
Unanimement Réconnu Authentique
Dans la version d'Al Boukhari il est ajouté: "...Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est récompensé par dix fois sa valeur"
Et dans la version deMouslim: "Toutes les oeuvres du fils d'Âdam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est récompensée par dix voire sept cents fois sa valeur. DDieu exalté dit: ""sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il rénonce en effet à cause de Moià ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur a deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne (le jour de la fête) et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure oduer que celle du musc (parfum)".
Le Bédouin et le Prophète suite
3. - Le Bédouin: "Je veux être le plus juste des hommes"
- Le Prophète صلى الله عليه و سلم : "Désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes"
à suivre...
le-hadith-du-jour_05: le mérite de la lecture du coran
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_05: le mérite de la lecture du coran
D'après Ibn 'Oumar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"La jalousie n'est permise que dans deux choses:
- Un homme à qui Dieu a donné l'apprentissage du Coran et y passe des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.
- Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour".
Hadith Unanimement Reconnu Authentique
_05_bis
Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'Âçy رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"On dira, le jour du jugement dernier, au lecteur assidu du Coran: "[Lis et monte les degrès du Paradis. Récite comme clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu auras lu.]""
Rapporté par Abou Dâwûd et Atermîdhi
Le Bédouin et le Prophète صلى الله عليه و سلم suite.
4. - Le Bédouin: "je veux être le meilleur des hommes"
- Le Prophète صلى الله عليه و سلم: "Soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes"
à suivre...
le-hadith-du-jour_06: Le mérite du premier rang
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_06: Le mérite du premier rang pour la prière en commun
Selon Abû Hurayrata, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quel mérite il y a à arriver à la mosquée au premier du Muezzin et à y occuper le premier rang, ils s'y départageraient au besoin par un tirage au sort".
Hadith Unanimement Reconnu Athentique
le-hadith-du-jour_06 bis: Le mérite des prière du soir et du matin en commun
Selon lui encore le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quelle récompense il y a dans les prières en commun du soir ('Icha) et de l'aube (Subh), ils viendraient même à quatre pattes (ou en trainant sur les fesses)".
5. - Le Bédouin: "Je veux être le plus proche de Dieu parmi les hommes"
- Le Prophète صلى الله عليه و سلم: "Multiplie le rappel de Dieu tu seras le plus proche de Dieu parmi les hommes"
à suivre...
le-hadith-du-jour_07: les invocations du jeûneur
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_07: les invocations du jeûneur
D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Trois personnes au monde ne se verront jamais refuser les invocations auprès du Seigneur:
- Le jeûneur tant qu'il n'a pas rompu son jeûne,
- L'imam équitable,
- Une personne injustement provoquée (accusée)."
Rapporté par At-Termîdhi
6. - Le Bédouin: "je veux que ma foi soit parachevé"
- Le Prophète صلى الله عليه و سلم: "améliore ton comportement ta foi se parachèvera"
à suivre...
le-hadith-du-jour_07_bis: La patience dans les invocations
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_07_bis: La patience dans les invocations
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrz pas impatient. Vous dites alors: "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"".
Et dans la version de Mouslim: "Dieu ne cesse d'exaucer les voeux de Son serviteur tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de parenté, à condition qu'il ne montre pas de hâte". On dit: "Ô Messager de Dieu! Et quand le serviteur montre-t-il de la hâte?" Il dit: "Quand il dit: "J'ai invoqué et j'ai invoqué, et je ne vois venir aucune réponse"; ainsi il désespère et cesse d'invoquer Dieu"".
le-hadith-du-jour_08: Le mérite des ablutions
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_08: Le mérite des ablutions
D'après 'Ousmâne Ibn 'Affâne رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Toute personne ayant fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps et de dessous ses ongles".
Rapporté par Mouslim
Le Bédouin et le Prophète suite
7. - Le Bédouin: "Je veux être parmi les bienfaiteurs"
- Le Prophète : "Adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs"
à suivre...
Faire preuve de générosité, de bienfaisance et s’adonner à l’étude du Coran.
Salam
Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) a dit que :
« Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) était l’homme le plus généreux quant au fait de faire le bien. C’était lors du mois de Ramadhan, quand il rencontrait l’ange Djibril, qu’il était le plus généreux. Et, Djibril le rencontrait chaque nuit du mois de Ramadhan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Djibril(Paix sur Lui) rencontrait le Messager d’Allah, ce dernier était plus généreux à faire le bien que le vent envoyé »
(Boukhari et Mouslim)