Allah Très Haut dit dans Son livre saint : «Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. »
(Coran, 8 : 38).
Printable View
Allah Très Haut dit dans Son livre saint : «Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. »
(Coran, 8 : 38).
Les bonnes manières du voyage - Faire ses adieux et des invocations avant de partir, et demander des invocations aux pieux
Selon Sâlim Ibn 'Abdillâh Ibn 'Omar, 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), quand il voulait partir en voyage, disait à l'un de nous : "Approche-toi de moi que je te fasse mes adieux comme le faisait avec nous le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il disait : "Je confie à Dieu ta religion, ton respect du dépôt ainsi que les conclusions de ton œuvre"".
(At-Tirmidhi qui dit bon/authentique)
Allah 'Aza wa Djal a dit : <Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs".>
S34,V39
Le Prophète ( sala Allahou 'alayhi wa salam) a dit :
" Le meilleur de vos jours est le vendredi. Ne manquez donc pas d'envoyer la salutation sur moi en grand nombre, car votre salutation m'est présentée "
Rapporté par Abou Daoud
Essayer de se retenir de bailler
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Allâh aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui".
(Al Boukhâri)
Abou Humayd As-Sâ'idî (que Dieu l'agrée) a dit : L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) employa un homme de la tribu d'Al ‘Asd qu'on nomme Ibn Al-Lutbiyya. - et Ibn Abou 'Umar ont ajouté : "pour la collecte de l'aumône légale (Zakâ)". Lorsque Ibn Al-Lutbiyya revint, le Prophète lui ordonna de rendre ses comptes. -"Voici, répondit-il, votre argent; et ceci est un cadeau que j'ai reçu". Le Prophète se leva alors en chaire, loua Dieu et Lui rendit grâce, puis il dit : "Lorsque j'emploie un homme d'entre vous pour collecter l'aumône légale, qu'il ne vient pas me dire ceci est votre argent, et cela c'est un cadeau que j'ai reçu. Pourquoi n'est-il pas resté dans la maison de son père ou de sa mère pour attendre son cadeau? Par Celui qui tient l'âme de Muhammad entre Ses mains, celui parmi vous qui prenne une chose sans y avoir droit; la portera sur lecou le Jour de la Résurrection, que ce soit un chameau blatérant, un bœuf beuglant ou un mouton bêlant". Puis, levant ses deux mains si haut que l'on aperçut le blanc de ses aisselles, il s'écria deux fois : "Grand Dieu, ai-je transmis Tes ordres?".
Muslim
Merci ma soeur.
Moi meme je l'ai appris ya pas si longtemps a travers une conference que je vous invite a ecouter: Dourous.net :: Le bon comportement du baillement et de l’éternuement
salam aleykoum.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix etbénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure prière après lesprières obligatoires est celle que l'on fait la nuit".
Muslim
Allah le Très-Haut a dit : <Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant de bienfaisants : ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [de Dieu]>
(Sourate 51/ Verset 15 à 18)
Le colportage
Selon Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passa devant deux tombes et dit : "Ces deux morts sont actuellement soumis aux tourments et ce n'est pourtant pas pour une grande chose ou plutôt c'est pour une très grande chose. L'un d'eux allait en colportant ce que disent les uns des autres et l'autre ne se cachait pas pour faire ses besoins".
(Al-Boukhâri, Mouslim)
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu accueillera en souriant deux hommes dont l'un aura tué l'autre et les fera entrer au Paradis".Les compagnons répliquèrent alors : - "Comment donc?". - "Tel est le cas d'un combattant dans le sentier de Dieu qui meurt en martyr; puis Dieu, agréera le repentir de son meurtrier qui embrassera l'islam,combattra dans le sentier de Dieu et mourra également en martyr".
Muslim
« Il n’y a pas un musulman qui rende visite le matin à un autre musulman malade, sans que soixante-dix mille anges ne prient pour lui jusqu’au soir. Et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu’au matin et il aura un jardin au Paradis. »
Rapporté par At-Tirmidhi.
Ali (radhia Allâhou 'anhou) disait : "Celui qui agit par ostentation présente des signes : il manifeste de la paresse (envers l'accomplissement des œuvres pies) lorsqu'il est seul et agit avec dynamisme lorsqu'il est en public, il accroît (son) action quand on le loue et (la) diminue lorsqu'on le blâme."
Allah 'Aza wa Djal a dit : "Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?"
(S3, V142)
La décoration de sa demeure
Ce qu'il en est des statues et des images
Alî (que Dieu l'agrée) raconte : "J'ai préparé un repas et j'y ai invité l'Envoyé d'Allah. En arrivant, il remarqua des dessins figurés dans la chambre et il se retira. [Je l'ai rejoint] et je lui ai dit : "Envoyé d'Allah ! Que mon père et ma mère te servent de rançon ! Quelle est la raison de ton départ ?".
Il répondit : "Dans la chambre, il y avait un rideau avec des dessins figurés. Or les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des dessins figurés". (Ibn Mâja et Aboû Ya'lâ)
Selon Ibn ‘Abbas et Anas Ibn Malek, le Messager de Dieu sala Allahou 'alayhi wa salam a dit : « Si le fils d’Adam avait une vallée pleine d’or, il en souhaiterait une deuxième. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Dieu accepte pourtant le repentir de qui revient à Lui »
(Unanimement reconnu authentique)
Les jardins des vertueux
Le devoir de faire des aumônes pour le mort et d'invoquer Dieu pour lui :
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'homme (ou la femme) meurt, son œuvre s'arrête sauf dans trois choses :
- Un bien qu'il a légué en aumônes continues,
- Une œuvre scientifique dont les gens tirent profit,
- Un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui, par ses bonnes actions, pousse les gens à lui bénir ses parents".
(Mouslim)
Commentaire :
Contrairement à ce que certains pensent, l'homme, une fois mort, ne peut rien ajouter ni diminuer à son œuvre sur terre.
Cependant, l'œuvre du mort peut continuer après lui dans les trois cas cités plus haut. C'est donc un encouragement à faire des œuvres de bienfaisance qui restent actives après la mort de leur auteur (hôpitaux, écoles, mosquées, foyers pour vieillards etc...) ou à écrire une œuvre scientifique utile aussi bien pour ce monde que pour l'autre. Ou, enfin, à laisser un enfant vertueux qui prie pour l'âme de ses parents ou qui fait de bonnes actions attirant sur la bénédiction de ceux qui en profitent.
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : Il y avait parmi nous un homme des Banû An-Najjâr; qui a récité les sourates Al-Baqara et'Al 'Imrân, de plus, il écrivait pour le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Cet homme fuit (la Communauté musulmane) et alla rejoindre les gens du Livre. Ceux-ci lui gardèrent une place importante parmi eux et dirent : "Celui-là était l'un des scribes de Muhammad". Ils l'estimèrent beaucoup; mais, Dieu le fit périr alors qu'il se trouvait parmi eux. Ils lui creusèrent une tombe pour l'enterrer, mais le lendemain matin, la terre rejeta son corps. Ils creusèrent encore plus profondément pour l'enterrer, mais le matin, ils trouvèrent que la terre l'avait de nouveau rejeté. Il creusèrent pour une troisième fois, mais la terre le rejeta également; ils finirent alors par le laisser ainsi sans enterrement.
Muslim
D'après Anas (que Dieu l'agrée), un homme vint trouver le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, j'ai commis une faute qui doit être sanctionnée, applique-moi donc la peine prescrite". L'heure de la prière étant venue, l'homme pria avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). La prière terminée, l'homme dit : "Ô Envoyé de Dieu, j'ai commis une faute qui doit être sanctionnée, applique-moi la peine indiquée dans le Livre de Dieu". - "N'as-tu pas fait la prière avec nous?", demanda le Prophète.- "Si", répondit l'homme. - "Eh bien, tu as été pardonné".
Muslim
"Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers".
Sourate 2 verset 26
Ibn Abbas a rapporté que le Prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam) a dit : "Allah a écrit les bonnes et mauvaises actions : quiconque se propose de faire une bonne action et ne la fait pas, Allah lui inscrit à son actif une action complète, et s’il médite de la faire et l’exécute, Allah lui inscrit à son compte dix bonnes actions, il peut aller jusqu’à sept cents et même les multiplier dans les plus fortes proportions. Quiconque a dessein de faire une mauvaise action et ne l’exécute pas, Allah lui inscrit à son compte une bonne action, et s’il se propose de la faire et qu’il l’accomplisse, Allah lui inscrit une seule mauvaise action".
(Rapporté par Al-Boukhari)
D'après Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Une adoration en période de trouble et de désordre est comme une Hijra vers moi».
Rapporté par Muslim, Tirmidhi et Ibn Maja
Salam Alimatou,
Que signifie " hijra", s'il te plait?
Les 7 péchés les plus graves
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "évitez les 7 péchés les plus graves".
On lui demanda : "Quels sont-ils ?"
Il répliqua : "L'association, la sorcellerie, le fait d'attenter sans raison légale à la vie que Dieu a rendue sacrée, de manger les intérêts, de manger les biens de l'orphelin, de battre en retraite le jour de l'attaque massive des musulmans, de porter de fausses accusations contre les femmes chastes, croyantes et loin de penser aux mauvaises choses dont on veut les accuser".
(Boukhari et Mouslim)
Selon 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi les pus grand péchés est le fait de maudire ses propres parents".Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que quelqu'un maudit ses propres géniteurs?"Il dit : "Il insulte le père de quelqu'un qui lui insulte alors le sien. Il lui insulte sa mère et il lui insulte la sienne".
(Al-Boukhâri, Mouslim)
Dans une autre version : "Parmi les pus grand péchés est le fait demaudire ses propres géniteurs".On dit : "Comment, ô Messager de Dieu peut-on maudire ses propres géniteurs?"Il dit : "Il insulte le père de quelqu'un qui lui insulte alors le sien. Il lui insulte la mère de quelqu'un et il lui insulte la sienne".
Jardin des vertueux
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, Dieu apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté Dieu lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, dieu cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà.
(Muslim)
Merci, pour la réponse, Tribal Cams.
Je ne l'avais pas vu.
Etre sincère envers Dieu dans la demande de la science
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a appris une science à travers laquelle on recherche le visage de Dieu honoré et glorifié, mais qui ne l'a apprise que pour atteindre l'un des buts de ce bas-monde, ne sentira pas le parfum du Paradis, le jour de la résurrection".
(Abou Dâwoûd, Authentifié par Al-Albani dans Sahih Sounnan Ibn Mâjah)
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), un homme vint dire au
Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Ô Messager
de Dieu! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors
qu'ils ne respectent pas vis-à-vis de moi les liens de parenté. Je
leur fais du bien et ils me font du mal, j'agis avec eux selon la
sagesse et la longanimité et ils agissent avec moi d'une façon
insensée et injuste".
Il lui dit : "Si tu es vraiment tel que tu dis, c'est comme si tu leur
faisais avaler sans eau de la cendre chaude. Tant que tu seras ainsi,
tu trouveras toujours en Dieu le Très-Haut un allié contre eux".
(Mouslim)
Le jardin des Vertueux
Allah le Très Haut dit : Ô croyants ! Lorsqu’on appelle à la prière du Vendredi accourez à l’évocation d’Allah et laissez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous si vous saviez
[62;9].
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl), parlant du vendredi, a dit: "Il est une heure en ce jour, où sera exaucé tout adorateur musulman qui se trouve en train d'invoquer Allah en priant".
(rapporté par Muslim)
Abou Houraira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La meilleure journAbou Houraira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La meilleure journée qui voit poindre le soleil est le vendredi : en ce jour a été créé Adam, en ce jour il a été introduit au Paradis, en ce jour, il en a été sorti, et la Dernière Heure se lèvera en ce jour.»
(Rapporté par Muslim).
'Abd Allah Ibn 'Amrû Ibn 'As (radia Allahou 3anho) rapporte le hadith suivant:
" Que celui qui veut s'éloigner du Feu et entrer au Paradis, soit, quand la mort le saisit, croyant en Dieu et au Jour dernier, et observant à l'égard des gens le comportement qu'il voudrait qu'ils aient avec lui."
(Rapporté par Mouslim)
Selon 'Amr Ibn Chou'ayb, selon son père, selon son grand-père(رضي الله عنهم), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu surlui) a dit : "Ne fait pas partie de notre communauté celui qui ne se montre pas clément avec notre petit et ne reconnaît pas l'honneur de notre grand".
(At-Tirmidhi) Le jardin des Vertueux
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui aime Al Hassan et Al Hussein m'a certes aimé et celui qui les déteste m'a certes détesté».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih al jami n°5954)
Abou Houraira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La meilleure journée qui voit poindre le soleil est le vendredi : en ce jour a été créé Adam, en ce jour il a été introduit au Paradis, en ce jour, il en a été sorti, et la Dernière Heure se lèvera en ce jour.»
(Rapporté par Muslim).
D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah va faire entrer les gens du paradis dans le paradis et les gens du feu dans le feu. Puis Il va dire : oh gens du Paradis il n'y a pas de mort, oh gens de l'enfer il n'y a pas de mort. Chacun sera éternellement là où il est».
(Rapporté par Boukhari et Muslim)
Salama a toutes et a tous.
D'apres Uthman ibn Affan (que Dieu soit satisfait de lui), Le Messager d'Allah(saws) a dit: <> (Rapporter par Al Bukhari).
L'enseignement qu'on tire de ce Hadith c'est qu'il ya un grand merite dans l'effort que l'on fait pour apprendre le Coran: sons sens et sa bonne recitation.
Ce merite est redoubler lorsqu'on l'enseigne a son tour avec sincerite, en recherchant l'agrement de Dieu. Cela suppose aussi que l'ont agit toujours en se conformant aux prescriptions du Coran.
Diom na kira!!