Le Prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam) a dit : «Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat»
(rapporté par l'Imam Ahmad)
Printable View
Le Prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam) a dit : «Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat»
(rapporté par l'Imam Ahmad)
On dit à Al-Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) :
« Pourquoi ceux qui prient la nuit ont-ils les plus beaux visages ? » - Il dit :
« Car ils sont restés seuls avec Allah - à l’adorer -, donc il leur a donné de sa lumière ».
Le fait de prier la nuit attendrie le coeur et l’illumine, Ata Al-khorassani a dit : « On disait : le fait de prier la nuit fait revivre le corps, illumine le coeur et la vue, donne de la force aux membres ; et lorsque l’homme se lève pour prier la nuit, il se réveille le matin étant joyeux, ressentant la joie dans son coeur, et s’il dort et ne prie pas, il se réveille en étant triste comme s’il a perdu quelque chose, et il a effectivement perdu ce qui lui est le plus bénéfique ».
Le Prophète (sala Allahou 'alayhi wa salam) a dit : "Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au Paradis"
Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Al Albani
Le Messager d'Allah (salla Allahu 'alayhi wa sallam) a dit: "Les meilleurs ont gagné." On dit: "Qui sont les meilleurs, Ô Messager d'Allah?" Il répondit: "Ce sont ceux et celles qui pratiquent souvent le dhikr."
[Hadith rapporté par Muslim]
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les gens seront toujours sur ma sounna tant qu'ils n'attendront pas les étoiles pour rompre leur jeûne».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1074)
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a révélé ceci : "Tout acte accompli par un fils d'Adam lui sera acquis dans la mesure qu'il sait, mais son jeûne m'appartiendra ; c'est moi qui en fixerai la rétribution. Le jeûne est un préservatif (de l'enfer). Quand le jour est venu pour l'un de vous de jeûner, qu'il s'abstienne de propos indécents, qu'il ne se dispute pas. Si quelqu'un l'injurie ou l'attaque, qu'il dise : "Je jeûne". J'en jure par celui qui tient l'âme de Mohamed entre ses mains, le relent de la bouche de celui qui jeûne est un parfum plus agréable à Dieu que l'odeur du musc. Celui qui jeûne éprouvera deux joies : il sera heureux quand il rompra le jeûne ; il sera heureux encore de son jeûne quand il rencontrera le Seigneur."
Boukhari
Aboubakr (radiya Allahou 'anhou) disait : "Celui qui abhorre sa personne en Allah, Allah le préservera de son mécontentement."
Kanz al 'Ummâl 3/785
Le prophète salla-Llâh 3alayhi wa sallam a dit " Et le jeûne est la moitié de la patience. Pour toute chose une zakât et la zakât du corps est le jeûne."
[ rapporté par al-Bayhqî raHimahu Llâh ]
D'après Abou Fatima (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh messager d'Allah montre moi une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: "Je te conseille la hijra (*) car elle n'a pas d'équivalent, je te conseille le jeûne car il n'a pas d'équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah sans qu'il ne t'élève d'un degré et te pardonne un péché".
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n1937)
(*) Hijra : le fait de quitter une terre de mécréance vers une terre d'Islam.
Le Prophète sallaLlahou 'alayhi wa salam a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »
(Rapporté par Al-Bukhari)
A salam waleykum,
Abou hourayra a dit: On a demande au Messager de Dieu ( paix et salut sur lui): De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit " la crainte de Dieu et la bonne moralite". Et on lui a demande de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer? Il repondit " la bouche ( medisances, calomnies...) et le sexe" rappote par An-nawawi, At-Tirmidhi.
Tchooo
ibnu l Qayyim raHimahu Llâh rapporte:"Ibliss la3anatu Llâhi 3alayhi a dit:" J'ai vaincu banî Adam par le péché et lui m'a vaincu avec la demande de pardon [à Allâh ta3âla] et avec lâ 'ilaha 'illa Llâh."
Salam 'alaykoum les frères et soeurs,
Tout d'abord pardon pour ce mutisme, cette longue absence et j'espère bien que vous me comprenez! Pensez bien que je ne vous ai pas abandonnés.
Le Hadith Du Jour est de retour et un grand MERCI à ma soeur Alimatou qui a pris le relais et qui a vraiment assuré! Merci beaucoup petite soeur! Qu'Allah te récompense incha Allah. Bârakallahou fîki!
Salam 'alaykoum et bienvenue au hadith-du-jour!
Le Hadith Du Jour revient et vous souhaite un bon Ramadan 2011. Allah accepte votre jeûne! Bon courage!..
le-hadith-du-jour_01: le mérite de hâter la rupture du jeûne
1- Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم à dit: "Dieu glorifié et honoré a dit: ["Parmi Mes esclaves, c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus"]".
Rapporté par At-Tirmidhi et a ajouté: hadith authentique.
2- Selon Sahl Ibn Sa'd رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils hâteront la rupture de leur jeûne".
Unanimement Reconnu Authentique.
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_01_bis: le devoir de préserver sa langue et ses autres organes des interdits et grossièretés.
Selon Abou Hourayra, رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand l'un de vous est dans son jour de jeûne, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix, Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "je suis en état de jeûne"".
Unanimement Reconnu Authentique
Salam alaykoum,
le-hadith-du-jour_02: le mérite du mois de Ramadan
-1. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Si les serviteurs avaient conscience de la valeur du mois de Ramadan, ils auraient souhaité que l'année tout entière fût Ramadan".
Rapporté par Al-Bayhaqi
-2. Selon Abou Hourayra, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme les portes de l'enfer et les démons sont enchaînés.
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_03: le bénéfice du suhûr et l'exhortation à le prendre assidûment
Selon Abou Sa'îd Al Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Prendre le suhûr est d'une bénédiction, ne vous en passez pas; même si vous vous contentez d'une gorgée d'eau. En effet, Dieu et Ses anges prient pour ceux qui prennent le suhûr".
Rapporté par Ahmad
Le suhû c'est ce repas que l'on prend juste avant l'aube (estimé à 15 minutes avant la prière du matin, selon les calendriers des heures de prière; mais dix bonnes minutes suffisent largement). Ce Hadith montre bien la grandeur de ce repas et les bénéfices que l'on y tire sont nombreux.
Allah سبحانه و تعالى a dit dans le Coran (sourate 33, verset 56): "[Certes Dieu et Ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez! Priez sur lui et adressez (lui) vos salutations]". Dans ce hadith, le Prophète صلى الله عليه و سلم dit bien: "Dieu et Ses anges prient pour ceux qui prennent le suhûr"! ceci montre combien ce repas est capital et qu'il ne faut pas s'en passer si l'on peut.
Parmi les bénéfices de ce repas il y a tout d'abord la baraka (bénédiction) mais aussi le fait qu'il donne des forces au jeûneur en lui permettant ainsi de tenir pour un bon moment de la journée. Si n'est toute la journée d'ailleurs! Ce qui n'est pas sans conséquence: Il diminue la nervosité que peuvent occasionner la faim et la soif, d'où l'exhortation du hadith d'hier de s'abstenir des obscénités..
Enfin, le plus grand intérêt est qu'il permet au jeûneur d'accomplir la prière du matin à l'heure; au mieux en groupe à la mosquée par exemple.
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_04: impureté n'est pas forcément synonyme de rupture
Q-1: Je me suis réveillé(e) en état d'impureté rituelle ou j'ai, tout simplement, été surpris par l'entrée de l'aube (dans cet état). Mon jeûne est-il valable?
R-1: Votre jeûne reste valable. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.
le-hadith-du-jour_04: la-question-du-jour_04
"Selon 'Âîcha رضي الله عنها, le Prophète صلى الله عليه و سلم se trouvait parfois à l'aube en état d'impureté rituelle après avoir honorer son épouse puis, il fait les grandes ablutions et observe son jeûne".
"Selon 'Aicha et Oumou Salama (deux épouses du Prophète), le Prophète صلى الله عليه و سلم se levait parfois le matin en état d'impureté rituelle (non pas à la suite d'un rêve érotique) et commençait son jeûne".
Qu'il s'agisse d'un rapport charnel ou d'un rêve érotique, l'impureté rituelle ne rompt pas le jeûne tant qu'il ne fait pas suite à un acte délibéré. Par contre, s'agissant du rapport charnel, si l'on est surpris par l'entrée de l'aube on doit immédiatement interrompre l'acte à l'instant même. Le jeûne est alors invalide et l'on doit rattraper ce jour.
Il y a expiation (kaffâra) lorsque l'acte est prémédité (ceci est valable pour tout autre acte qui rompt le jeûne, comme le fait de boire ou manger délibérément). L'expiation consiste à affranchir un esclave, ou jeûner 2 mois consécutives ou enfin nourrir 60 pauvres dans cet ordre.
Enfin le rêve érotique, même en pleine journée, ne rompt pas le jeûne. Vous avez juste à faire les grandes ablutions.
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_05: le mérite de la sourate Al Khf (la caverne, sourate n° 18)
-1. Selon Abou Sa’îd Al-Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui lit la sourate Al Kahf un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"
Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi
-2. Selon Abou Ad Darda رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate 'Al Kahf' sera préservé de l'Antéchrist (le Dajjal)".
Selon une autre version: "les dix derniers versets".
Rapportés par Mouslim
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_06: menstruations et préceptes de vie en couple (sourate la vache (n°2), versets 222 et 223).
- s.2_v.222: ["Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: "C'est un mal (douleur). Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime les scrupuleux de pureté"].
- s2_v.223: ["Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et faites-en une avance pour vous même. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants."]
Ce verset fut révélé au Prophète صلى الله عليه و سلم lorsque les compagnons lui interrogèrent sur les menstrues. Ceci par ce que le Juifs ne mangeaient pas les repas préparés par leurs femmes en période de menstrues et n'entretenez pas non plus de rapport charnel avec elles. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors par la suite: "Faites tout sauf le coït"! Agacés, les juifs dirent: "Cet homme ne veut rien laisser de notre ordre sans qu'il le contredise!..."
Le segment "Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues.." parle ici du coït vaginal et c'est de cela dont parle également le hadith: "Faites tout sauf le coït". Bien entendu ce "Faites tout sauf le coït" ne signifie en rien le caractère licite du coït anal qui est un péché à la limite de l'abominable.
Selon 'Aïcha: "Il (le prophète) avait droit à ce qu'il y a sur le vêtement". Abdoullah Ibn Sa'd Al ansari رضي الله عنه a posé la même question, le Prophète صلى الله عليه و سلم lui a répondu: "Ce qu'il y a au dessus du vêtement". Et selon Mou'âdh Boun Jabal رضي الله عنه: "J'ai interrogé le Prophète صلى الله عليه و سلم sur ce qui m'est licite de ma femme dans les périodes de ses menstrues et il m'a dit: "Ce qu'il y a au dessus du vêtement. Mais la continence est meilleure".
Le segment " Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu" veut dire qu'après les menstrues la femme n'est licite qu'une fois purifiée (grandes ablutions); l'arrêt simple des menstrues ne suffit pas. Cependant, Abou Hanifa lui, pense que l'arrêt des menstrues est suffisant pour la reprise des rapports charnels.
Selon Ibn Abbass, "quand elles sont pures" veut dire une fois purifiées du sang et "quand elles se sont purifiées" veut dire lorsqu'elle se purifient avec de l'eau.
Le segment "cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu" signifie allez à elles par la vulve (selon Ibn Abbass).
Le segment "champ de labour (ou semailles)" c'est par où l'enfantement se produit selon Ibn Abbass (c'est à dire ce n'est pas la femme tout entière comme on l'entend)
Le segment "allez à votre champ comme vous le voulez" fut révélé (selon Ibn Abbass رضي الله عنه) à la suite de la question soulevée par les Ançârites (à savoir la nature du coït). Alors le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Va à elle dans toute circonstance, à condition que cela se fait dans la vulve." Il a aussi été rapporté que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Fais-le par devant, par derrière, mais prémunis-toi de l’anus et de la menstruation". Par contre, la chaîne de transmission de ce dernier hadith est faible mais authentifiée par At-Tirmidhi.
Enfin, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Si l'un de vous, au moment où il veut aller à son épouse, dit: "Au nom de Dieu, Dieu! dévie de nous Satan; dévie Satan de ce que Tu nous attribues, alors, au cas où Il leur prédestine un enfant, Satan ne pourra jamais lui faire du mal."
Ibn Abbass ou Abdoullah Ibn Abbas رضي الله عنه est un cousin direct du Prophète صلى الله عليه و سلم et pour qui le Prophète صلى الله عليه و سلم en personne a fait l'invocation suivante: "Seigneur! excelle-le dans la science de la religion et enseigne-lui l'exégèse (du coran)."
Wa-Allah 'alam wa ahkam!
Salam 'alaykoum,
Le Hadith Du Jour attire votre attention sur les traductions du Coran que vous lisez assez souvent un peu partout. C'en est donc pas forcément le sens exact. Il y a bien entendu une différence entre la traduction littérale du Coran et son exégèse qui décortique le fond du sens des verset. Il y a donc deux types de versets: des versets péremptoires (sans aucune ambiguïté, clairs comme l'eau de roche) et des versets équivoques (qui suscitent ambiguïté, à interprétations diverses). Dans le-verset-du-jour_06, vous avez pu constatez qu'en plus de la traduction, le sens des versets a été donné. les versets péremptoires sont le fondement même du Livre. La règle de la sagesse veut que l'on renvoie constamment à eux lorsque l'on est face à un verset ambigu. C'est ainsi que nous enseigne le Coran dans le verset n° 7 de la sourate 3 (la famille d'Imrâne):
- s.3_v.7: ["C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."]
A ce propos, pour Ibn 'Abbass, les versets péremptoires sont les verset abrogatifs, les versets qui parlent du licite, de l'illicite et des normes de Dieu etc. Pour Ibn Ya'mar, ce sont les versets qui désignent les obligations. Ibn Jubayr lui pense que ce sont les versets qui se trouvent dans toutes les Écritures. Mûqâtil est du même avis.
Selon Ibn Yassâr les versets péremptoires sont les arguments du Maître, donc les protections des croyants contre le faux des adversaires dénégateurs. Ces versets - dit-il - ne sont ni maniable, ni falsifiables. Les versets ambigus s'avèrent des épreuves de Dieu pour Ses adorateurs.
Il y a aussi des versets dont nul ne connaît l'interprétation comme les lettres citées au début de certaines sourates (Alif Lâm Mîm, Alif Lam Mime Sâd, Alif Lâmra, Kaf Ha Ya 'Ayn Sâd, Taha, Yâssine, Sâd, Hâmîm, Qâf, Noûne). Selon Muqâtil Ibn Hayyâne ce sont eux les versets ambigus.
A propos du segment "alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu" Ibn Abbass dit que l'explication a quatre approches: une explication dont personne n'est excusé pour comprendre, une explications que connaissent les Arabes grâce à leur langue, une explication connue de ceux de science bien assise et une explication connue de Dieu seul. Le Prophète a dit: "Le Coran n'est pas descendu pour que ces parties se démentent réciproquement. Ce dont vous vous aurez à connaître, connaissez-le, mais ce qui vous est ambigu, croyez y!"
Selon Mujâhid, Ibn Abbass a dit: "je suis parmi ceux de science bien assise qui savent l'interpréter". Ce qui n'est pas étonnant pour lui car le Prophète صلى الله عليه و سلم a fait une invocation en sa faveur: "Seigneur! Excelle-le dans la science de la religion et enseigne-lui l'interprétation (du Coran). L'invocation a assurément été exaucée.
On a interrogé le Prophète صلى الله عليه و سلم sur ceux de science bien assise et il a répondu: "C'est celui qui a une main de bienfaisance, une langue véridique, un coeur de rectitude, un ventre et un sexe exempts de souillure."
wa-Allhou a'lam wa ahkam!
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_07: le vin et les jeux de hasard
- s.2_v.219 ["Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditiez"]
Après la prohibition du vin 'Oumar Ibn Khatâb رضي الله عنه avait fait l'invocation suivante: "Dieu! Donne-nous, à propos du vin, une explication claire." Alors Dieu fut descendre le verset: ["Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard.."]. 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset. Mais après, il fit la même invocation. Alors Dieu fut descendre le verset ["Ô les croyants! N'approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté...s.4(les femmes)_v.43"] . 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset. Mais après, il fit la même invocation encore et Dieu fut descendre le verset: ["Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Encartez-vous en, afin que vous réussissiez. s.5 (la Table servie)_v.90"]. 'Oumar fut convoqué et on lui lut le verset puis, on enchaîne sur le verset suivant jusqu'à la fin où Dieu Dit: ["...N'allez-vous pas en finir?"] 'Oumar dit: "Nous en avons fini, nous en avons fini!"..
Dans les deux il y a un grand péché: Le péché grave du vin et des jeux de hasard c'est surtout quand cela touche la religion (la croyance). Les utilités quant à elles sont nombreuses mais insignifiantes devant les préjudices et les dégâts causés à l'esprit et à la foi mais aussi au foie. Ce verset est venu prohiber définitivement les boissons énivrantes.
Le segment ["...Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis : "L'excédent de vos bien..."] a été abrogé par le verset de la zakat; il a alors été éclairci par ce dernier. A ce sujet, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "La main supérieure (celle qui donne) est meilleure que la main inférieure (celle qui reçoit). Commence donc par qui est à ta charge. Fils d'Adam! si tu fais dépense de l'excédent, c'est un bien pour toi. Mais si tu le retiens, c'est un mal pour toi. Tu n'es, cependant, pas blâmé si tu vis dans la suffisance."
Wa-Allah 'alam wa ahkam!
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_08: musulman non pratiquant, mais d'où vient cette invention?
-1. Jâbir رضي الله عنه rapporte: "J'ai entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire: "Entre l'Homme, l'idolâtrie et la mécréance, c'est la renonciation à la pratique de la prière."
Rapporté par Mouslim
-2. Selon Bourayda رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le seul pacte qu'il y a entre nous et eux (les mécréants), c'est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance".
Rapporté par At-Tirmidhi
La croyance en Dieu et la pratique de la religion sont inextricablement liées. Être musulman, c'est être soumis à Dieu et donc se conformer loyalement et pleinement aux cinq piliers de l'islam dont la plus importante est, de loin, la prière. Porter un prénom musulman ou être de culture musulmane ne signifie en rien être musulman si l'on n'accomplit pas les pratiques. C'est le point de départ même de la désobéissance.
On peut avoir de bonnes excuses et être ainsi dispensé du jeûne, du pèlerinage ou de l'aumône. Mais ni la participation au combat, ni le grand âge (tant que l'on a la raison), ni la maladie ne peuvent dispenser de la prière que l'on doit pratiquer même dans son lit de mort et en toute circonstance.
le-hadith-du-jour_08_bis: La prière est la condition sine qua non de la religion.
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le jour de la résurrection, ce dont on inspecte (parmi les oeuvre de l'Homme) en premier lieu c'est la prière. Si elle s'avère valable, alors il a mérité le gain et le succès; sinon, c'est la déception et la perte (car plus rien d'autre ne sera pris en compte malheureusement). Et s'il en a négligé de ses prières obligatoires quelque chose, alors Dieu glorifié et honoré dit: ["Voyez si Mon esclave a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements? Et il en sera de même pour toutes les autres obligations."]"
Rapporté par At-Tirmidhi
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_09: l'assiduité dans la prière et l'obligation de rattraper les prières manquées.
D'après 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn 'As, le Prophète a dit: "Celui qui accomplit la prière avec assiduité, elle lui sera une lumière, une preuve évidente de foi et une délivrance le jour de la résurrection. Celui qui la néglige, elle ne lui sera ni lumière, ni preuve de foi, ni délivrance le jour de la résurrection où il sera rassembler avec Qârûn, Pharaon, Hâmân et Ubayy Ibn Khalaf".
Rappoerté par Ahmad à travers une chaîne authentique de transmetteurs ainsi que par At-Thabarâni et Ibn Habbân
Selon Ibn Qayem selui qui néglige la prière est occupé soit par son argent, soit par sa monarchie, soit par son pouvoir soit par son commerce. Ainsi, celui qui est occupé par sa monarchie sera avec pharaon, celui qui est occupé par son pouvoir ou ministère sera avec hâmân et celui qui est occupé par son commerce avec Ubay Ibn Khalaf. Qu'Allah nous en préserve!
Selon Khalil Ibn Ishaq Ibn Moussa Ibn Chou'ïb (dans son livre Al-Mukhtaçar) si l'on a à rattraper un an de prière, on doit faire chaque prière deux fois pendant un an. De même pour un mois ou trois semaines. C'est une preuve que l'on doit absolument rattraper des prière délaissées délibérément. C'est l'avis de plusieurs savants comme 'Abdoullah Muhammad Al Marbuqi qui dit que si le nombre de prière de prière a rattraper est très important, il faut abandonner les prières surérogatoires (comme le tarawih par exemple) et consacrer son temps au rattrapage chaque fois qu'on a du temps libre. C'est l'avis de Abou Hanîfa, Mâlik et Châfi'.
Selon d'autres savant comme Ibn Taymiya, les prières manquées délibérément ne sont pas à rattraper car elles ne seront pas acceptées. La personne doit, cependant, faire abondamment des prières surérogatoires. C'est aussi l'avis de certains salafs dont des compagnons de Châfi'.
le-hadith-du-jour_09_bis: l'obligation d'accomplir la prière en toute sérénité
D’après Abou Hourayra, un homme entre dans la mosquée et prie. A l’issu de sa prière, il adressa le salut au Prophète. Il lui rend le salut et lui dit: "Retourne prier car tu n’as pas prié!" L’homme retourne et refait sa prière comme il l'avait faite puis se présenta de nouveau au Prophète et le salua. Il lui rend le salut et lui dit encore: Retourne et refais ta prière car tu n’as pas prié!" Ainsi jusqu'à trois fois et après quoi l'homme dit: "Par Celui qui t'a envoyé par la vérité je ne sais pas faire mieux! Apprends-moi" Et le Prophète lui dit: "Quand tu te lèves pour la prière, prononce le Takbîr (Allâhu Akbar), récite ce que tu pourras du Coran, incline-toi jusqu'à ce tu te sois stable dans cette position, relève-toi jusqu'à ce tu sois d'aplomb (droit, vertical), prosterne-toi jusqu'à ce tu sois stable dans cette position, redresse-toi et reste ainsi en stabilité dans ta position assise, puis prosterne-toi jusqu'à stabilité. Et agis ainsi dans toute ta prière".
Rapporté par Al Bokhari
Une prière doit être accomplie dans la sérénité comme nous l'enseigne ce hadith du prophète. Tous les actes doivent leur achèvement à cette stabilité. Cette tranquillité du corps dans les gestes et cette position verticale après l'inclinaison sont obligatoires pour la validité d'une prière. Ainsi, la prière bénit ou maudit la personne selon l'attention qu'elle lui prête dans son accomplissement. Des ablutions au salut final en passant par cette stabilité du corps dans les geste, tout doit être fait convenablement. Une prière bien faite s'élève vers le ciel en bénissant la personne (que Dieu te préserve comme tu m'a préservée) alors qu'une prière à la hâte et sans aucune attention elle, au ras des pâquerettes, maudit la personne (que Dieu te délaisse comme tu m'a délaissée).
Le Prophète (SallAllahou 3Alayhi wa Sallam) a dit : « Celui qui assiste au convoi funèbre jusqu’à ce qu’on fasse la prière sur le mort, aura [une récompense équivalente à] un Qirat, et celui qui y assiste jusqu’à ce qu’on enterre le mort, aura, deux Qirats. » « C’est quoi deux Qirats? », demanda -t- on au Prophète, qui répondit: « Chaque Qirat est semblable une énorme montagne (de hassanates).»
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_10: le jeûne et le vomissement
-Q.1: J'ai vomi dans la journée, mon jeûne est-il valable?
-R.1: Il y a deux cas de figure: vomissement avec retour dans l'estomac et vomissement sans retour.
Dans le premier cas le jeûne est annulé, on aura à rattraper ce jour. Toutefois, il n'est pas permis de manger ou boire pour le reste de la journée (sauf si ce vomissement est consécutif à une maladie sérieuse). Dans le second cas (sans retour de vomis), votre jeûne reste valable.
Par ailleurs, lorsque le vomissement est volontaire, le jeûne est manifestement annulé et l'on doit, évidemment, rattraper ce jour.
Il y a deux avis sur ce cas de figure: Certains comme Ibn Al Jalâbi pensent qu'il faut juste rattraper ce jour alors que d'autres comme Ibn Al Mâjichûn et 'Abd Al Malik eux, pensent qu'en plus du rattrapage il y a l'expiation. Abou Al Faraj lui dit: "Si l'on avait demandé l'avis de Mâlik sur cette question, il aurait assurément recommandé l'expiation."
Enfin lorsque l'on doute du retour de vomis, on rattrape ce jour.
-Q.2: Et si c'était lors d'une prière?
-R.2: La prière est caduque, elle est à refaire. Toutefois, si le vomissement se fait sentir et que rien ne soit expulsé de la bouche, la prière reste valable. De même le jeûne reste valable dans ce cas.
wa-salam
Salam 'alaykoum,
Le Hadith Du Jour vous propose une série de question réponse portant sur l'oubli dans la prière. Comment réparer la prière selon la nature de l'oubli? Nous essayerons d'évoquer les cas de figure prévus et notamment les plus fréquents. L'oubli dans la prière se caractérise par un rajout ou une omission d'une partie de la prière. Selon la nature de l'oubli, la prière est soit à réparer, soit à refaire ou en refaire une partie (une rak'a au lieu de l'intégralité de la prière dans certains cas, comme l'oubli d'une prosternation après avoir entamer la rak'a suivante!). Il y a également des cas où il est trop tard de faire recours à la réparation mais, la prière reste tout de même valable dans certains cas.
Bonne rupture, Le Hadith Du Jour
A propos de prière, une question où les avis divergent :
Un homme arrive en retard lors de la prière de Isha.
L'imam avait déjà prié les 2 premières rakas.
L'homme qui est arrivé en retard s'est frayé un chemin jusqu'à arriver à la 1ère rangée, juste derrière l'imam et commence la prière.
Il se trouve qu'à ce moment, l'imam a eu un empêchement. Et c'est l'homme qui est arrivé en retard qui fut choisi par l'imam pour le remplacer.
La question, c'est comment cet homme va terminer la prière dont il avait ratée les 2 premières rakas?
Cette question a fait débat et les avis sont divergents là-dessus.
J'aimerais savoir si on a des références ou des situations similaires qui ont été évoquées par les hadiths.
Asalamou Aleikoum Wa Rahmatullah wa Barakatuhu
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et a dit: «Oh Messager d'Allah certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper».
(Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86).
wasalam et bonne coupure inshAllah
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_11: le mérite de faire aumône du repas de rupture
-1. D'après Zayd Ibn Khâled Al Jouhani رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui donne au jeûneur* de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que le jeûneur sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur"
Rapporté par At-Tirmîdhi
-2. D'après Salmâne Ibn 'Âmr رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: Quand l'un de vous rompt son jeûne, qu'il le fasse avec des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il rompt avec de l'eau car elle est source de purification."
Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dâoûd
* comme ce que vous donnez à votre voisin par exemple! ou à la mosquée!
Salam 'aleykoum,
Nous allons essayer de procéder par ordre c'est à dire du début à la fin de la prière en évoquant, dans un premier temps, les cas d'oubli les plus fréquents. Puis, les cas les moins fréquents voire improbables. Pour ce faire, il faut d'abord rappeler que les prosternations de réparation (avant le salam et après le salam ou ba'da-salâm et qabla-salâm en arabe) ne concernent que les omissions portant sur les sunnas (aspects surérogatoires de la prière). De plus, ces omissions doivent être supérieures ou égales à deux sunnas pour recourir à une telle réparation. Sauf pour la l'omission d'une lecture à voix haute ou à voix basse qui sont pourtant des sunnas). Pour l'omission d'une obligation, la réparation ne suffit pas; alors que pour les aspects méritoires, leur omission ne nécessite aucune réparation. Au contraire, le fait de recourir à la réparation dans ce cas annule la prière.
Il n'est pas improbable que ce petit texte se révèle fastidieux! Nous essayerons de l’illustrer par des exemples inchâ Allah.
la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix.
- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?
- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).
wa-Allâhou a'lam.
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_12: la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم et l'obligation de lui rendre le salut en entendant son nom.
-1. D'après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez-moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées". Ils dirent:"Ô Messager de Dieu! Comment te présentera-t-on nos bénédictions alors que tu ne sera plus que poussière"!? Il dit: "Dieu exalté a interdit à la terre (de manger) le corps des Prophètes"".
Rapporté par Abou Dâwoûd
-2. D'après Ibn Mas'oûd رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les gens qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour le jour du jugement dernier, seront ceux qui me bénissent le plus dans ce bas-monde".
Rapporté par At-Tirmîdhi
-3. D'après 'Ali رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le vrai avare, c'est celui auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me me bénisse* ".
Rapporté par At-Tirmîdhi
Il y a plusieurs façons de prier sur le Prophète صلى الله عليه و سلم: L'une des plus simples et plus courantes est: "Allahoumma salli 'Alâ Seyyidinâ Mouhammadine Wa Sallim". Une des meilleurs: "Allahoumma salli 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kama sallayta 'alâ â-li Ibrâhîma, wa bârik 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kamâ bârakta 'alâ â-li Ibrâhîma (fil 'â-lamîna) innaka hamîdoune madjîdoune". Le "fil 'âlamîna" a été rajouté dans une autre version..
*Lorsque l'on entend le nom du Prophète صلى الله عليه و سلم on doit prier sur lui: صلى الله عليه و سلم = Sallallâhou 'aleyhi wa sallama ou encore 'alayhi-salâtou wa salâm ou dans une langue maternelle.
Salâm 'alaykoum,
la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix (RAPPEL)
- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?
- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).
la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin
-Q.2: Et si maintenant, je ne me suis rendu compte que pendant ou après l'inclinaison?
-R.2: A partir du moment où j'ai entamé l'inclinaison, je ne retourne pas corriger l'erreur. Je continue ma prière et, puisqu'il s'agit là d'une omission (ici lecture à haute voix), j'y remédie par deux prosternations avant le salam cette fois-ci!
Important:
- Oubli = omission ou rajout
- omission = deux prosternations avant le salam; appelées communément ba'da (pour ba'da-salâm)
- rajout = deux prosternations après le salam; appelées communément qabla (pour qabla-salâm)
Selon le cas d'oubli, on aura à réparer sa prière par l'une des deux prosternations de l'oubli (que l'on appelle aussi prosternations de la distraction ou encore prosternations de réparation):
Si l'oubli porte sur une omission, il s'agira d'une réparation par deux prosternations avant le salam; c'est à dire à la fin du Tachahoud (Tahiyâtou Lillâh...) avant de dire as-salam aleykoum.
Si maintenant l'oubli porte sur un rajout, il s'agira alors d'une réparation par deux prosternations après le salam; c'est à dire juste après avoir clôturé sa prière. Nous les évoquerons, inchâ Allâh, dans les prochaines questions/réponses qui suivront.
Conclusion:
Dans la question n°1, il s'agit d'un rajout puisque j'ai refait la lecture (donc une de trop). Donc réparation après le salam.
Dans la question n°2, il s'agit d'une omission, puisque j'ai lu à basse voix alors que je devrais lire à haute voix. Donc réparation avant le salam.
Remarque: les femmes sont dispensées de ce cas d'oubli puisqu'elles accomplissent toutes leurs prières à basse voix.
wa-Allâhou a'lam, Dieu Sait mieux!
Salam modi Cissé,
En effet c'est un cas presque improbable mais qui peut arriver! Cela s'appelle "istiklâf". Le fait que l'imam désigne quelqu'un, en cas de problème, qui sera chargé de la direction de la prière. Seulement, ici la personne en question est un retardataire.
Comment va-t-il s'y prendre? Il continue la prière là où l'imâm l'a laissée et, à la fin de la prière - c'est à dire après le Tachahoud - il se lève sans faire le salâm pour compléter sa prière. Pendant ce temps, les mâmoums (ceux qui sont derrière lui) l'attendent et ne font pas le salâm jusqu'à ce que l'imâm termine sa prière et c'est là où ils vont, de nouveau, suivre l'imâm pour le salâm.
wa-Allâhou a'lam wa ahkam
c'est vrai que techniquement, comme tu dis, cet homme ne rempli pas forcément les conditions de 'istikhlâf. On ne sait pas trop à quel moment de l'empêchement il est arrivé.
En effet, l'iskhlâf obéit à des règles: Il faut que la personne en question ait prié, derrière l'imâm, tout ou partie de la Raka't où il y a eu l'empêchement. De plus la personne doit être présente au moment de l'empêchement. Bien sûr, la personne doit être compétente pour être ainsi désignée.
wa-Allâhou a'lam
Il y a 2 versions.
En effet, celle que tu viens de dire est la première; La seconde version dit que l'homme retardataire ne doit pas remplacer l'imam. c'est lui-même qui devrait décliner ce remplacement et proposer quelqu'un d'autre. Certains disent qu'il devrait choisir à son tour quelqu'un d'autre pour éviter la confusion auprès des fidèles qui prient. En effet, si arrivé à la 4ème rakka, il se relève, beaucoup ne comprendront pas qu'ils doivent attendre que le remplaçant de l'imam rattrape les 2 rakkas avant de prononcer le salut final.
wa Allahou Ta'ala Wa 'Alam