le-hadith-de-la-fête: Jour de réjouissance
Salam 'alaykoum,
le-hadith-de-la-fête: Jour de réjouissance
Âïcha رضي الله عنها rapporte: "Abou Bakr رضي الله عنه est entré chez moi un jour, alors que deux fillettes parmi les "Ançârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ançârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr dit alors: "Quoi!!!? Des instruments ("de musique") de Satan dans la maison du Prophète!!!?" C'était le jour de la 'Îde. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit: "Ô Abou Bakr! Chaque peuple a sa fête et c'est la nôtre aujourd'hui."
Rapporté par Al Boukhâri
- Lorsqu'Abou Bakr رضي الله عنه dit: "des 'instruments de musique...!?" Ce n'est qu'une façon de parler! En réalité les fillettes chantaient sans instruments de musique, juste avec du tam tam.
- Âïcha, en effet, était la plus jeune épouse du Prophète صلى الله عليه و سلم. Mariée adolescente, le Prophète صلى الله عليه و سلم rendit l'âme alors qu'elle n'avait que 18 ans. On comprend donc aisément que les fillettes qui jouaient avec Âïcha et qui, de surcroît étaient plus jeunes qu'elle, étaient très jeunes. Elles jouaient au tam tam et quand le Prohète صلى الله عليه و سلم arriva il s'assit et leur tourna le dos. Cependant, il ne leur a rien dit.
- Abou Bakr est le père de Âïcha; il est également le premier khalif du Prophète صلى الله عليه و سلم.
*Attention! Ançârs est different de wa-nnaçâra: Les Ançârs ce sont les anciens habitants de Médine, par opposition, à Muhâdjirîne (ceux qui sont venus s'y installer); tanids que wa-nnaçâra, ce sont les chrétiens...
--
le-hadith-du-jour_29_2010: Les droits du Créateur
Selon Abou ça'laba Alkhuchani Jurçûm Ibn Nâchirinn رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:"Dieu exalté vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il vous a interdit certaines choses, ne les enfreignez pas. Il S'est tu sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli; ne questionnez pas à leur sujet".
Rapporté par Ad-dâraquthnî
le-hadith-de-la-fête_bis: le pardon et le renouement
Salam 'alaykoum,
le-hadith-de-la-fête_bis: le pardon et le renouement
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous".
Rapporté par At-Tirmidhi
Selui encore le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Donne à celui qui t’a privé, renoue avec celui qui a rompu avec toi (maintien du lien) et pardonne à celui qui a été injuste envers toi".
Rapporté par Al-Bazzâr, At-Thabarâni, et Al-hâkim
Il a été dit au sujet du dernier hadith que celui qui sera parmi ces trois catégories de personnes se verra soumis à un jugement léger le jour du jugement dernier et entrera au Paradis par la Miséricorde de Dieu.
--
le-hadith-du-jour_fête_2010: le conseil du Prophète
Selon Abou Hourayrat رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Méfiez-vous de la présomption car la présomption (conjecture) est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Banissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos les uns aux autres et soyez frères, ô esclave de Dieu! comme Il vous l'a ordonné. Le musulman est le frère du musulman; il ne lui fait pas d'injustice, ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici, la piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman: Son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images mais Il regarde vos coeurs et vos oeuvres".
Dans une autre version: "Ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous haïssez pas, ne vous espionnez pas, n'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres, ne faites pas de fausses enchères et soyez frères, ô esclaves de Dieu!"
Dans une troisème version: "Ne rompez pas les liens (de l'amitié et de la parentée) qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos les uns aux autres, ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas et soyez frères, ô esclaves de Dieu!
Et dans une quatrième version: "Ne vous fuyez pas les uns les autres et que certains d'entre vous ne viennent pas casser le marché d'autrui par de la surenchère".
Rapportés par Al Boukhâri et Mouslim
le-verset-du-jour_fête: droit et Miséricorde de Dieu sur Ses serviteur
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_fête: droit et Miséricorde de Dieu sur Ses serviteur
- sourate-22_versets-77-78 (le pèlerinage): ["Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous! - 78: Et luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin pour vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins des gens. Accomplissez donc la Prière, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Luii votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!"].
Et luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite: c'est à dire pour la cause de Dieu, faites effort avec vos biens, votre langue, votre personne
C'est Lui qui vous a élus: Il a choisi la communauté de Mouhammad (que nous sommes) d'entre les reste des communautés et les a honorés avec le meilleur des Prophète
et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion: Dieu n'impose point, à Ses serviteurs, de ce qu'il ne peuvent pas
Le Prophète a dit: "J'ai été envoyé avec la croyance originelle indulgente". Le Prophète témoignera le jour dernier qu'il a transmis le message à sa communauté que nous somme. De même toutes les autres communautés reconnaîtront la préférence de la communauté du Prophète. C'est pourquoi le témoignage de sa communauté (qui consiste à dire que tous les envoyés ont transmis le Message divin) sera accepté.
Accomplissez donc la Prière [...] quel Excellent soutien!": Le droit de Dieu sur Ses Serviteurs qui doivent le respecter en se contenant devant Ses interdits et en accomplissant Ses prescriptions, dont la prière et l'aumône. Remettez-vous-en à Lui, implorez de Lui secours, appuyez-vous sur Lui; Il est votre Protecteur, votre Secourant contre vos ennemies.
Allah et Son Prophète savent mieux!
lehadith-du-jour_fête_bis2: le mérite des six jours de chawwâl
Salam 'aleykoum,
Nous avons eu des questions portant sur le jeûne des six jours de l'après Ramadan (le jeûne de six jours de Chawwâl). Voici en guise de réponse ce que l'on a pu formuler.
lehadith-du-jour_fête_bis2: le mérite des six jours de chawwâl
Selon Abou Ayyûb رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis la fait suivre du jeûne de six jours de Chawwâl (10eme mois lunéaire, juste après Ramadan), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps".
Rapporté par Mouslim
c'est comme s'il avait jeûné tout le temps": par tout le temps, il faut comprendre toute l'année ou alors tout le temps si le jeûne des six jours est régulier (chaque année, sans interruption)...
Attention! le jeûne des six jours de chawwâl n'est pas une obligation! D'ailleurs l'imam Mâlik رضي الله عنه a rendu sa pratique répréhensible juste après le Ramadan car, les fidèles risquent d'y voir un caractère obligatoire. On peut les faire à n'importe quel moment du mois de chawwâl et pas forcément de façon successive.
Pourquoi six jours de jeûne après ramadan ont un tel mérite? Dieu exalté récompense les bonnes actions par 10 fois plus; voire beaucoup plus encore pour qui Il veut...
Le mois de ramadan (30 jours) x 10 = 10 mois; les six jours de chawwâl x 10 = 60 jours = 2 mois + 10 mois = 12 mois = 1 an. soit tout le temps si on le fait assidûment.
Attention!! l'assiduité dans les oeuvres est fortement recomandée par le Prophète صلى الله عليه و سلم qui disait d'ailleurs dans un hadith de 'Âïcha رضي الله عنها: "Pour lui la meilleure façon de pratiquer la religion est, ce qu'on en fait avec persévérance".
wa-Allahu a'lam wa ahkam! wa-salâmou 'alaykoum!
le hadith du jour: le jeûne du jour de 'Arafa (samedi 5 novembre 2011)
Salam 'aleykoum,
En ce mois sacré du pèlerinage Le Hadith Du Jour vous rappelle le bienfait du jeûne du jour de 'Arafa:
le-hadith-du-jour_'arafa: le bénéfice du jeûne du jour de 'arafa.
D'après Abou Qatâda رضي الله عنه, on interrogea le Prophète صلى الله عليه و سلم sur le jeûne du jour de 'Arafa. Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé et de l'année en cours".
Rapporté par Mouslim.
Neuvième jour de Zhu-Al-Hidjja, 'Arafat est la pierre angulaire du rite du pèlerinage comme l'a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم: "Le pèlerinage c'est 'Arafa".
Au matin du 8 zhu-ahidjja (ce vendredi 4 novembre), les pèlerins se mettent en état de sacralisation (Al-Ihrâm) formulant l'intention du pèlerinage depuis leur point de départ (hôtel?) avant de se diriger vers Mina en répétant la Talbiyya (Labbaykallahouma labbayka..). Ils y accomplissent les cinq prières (de la prière de midi à celle de l'aube du 9).
Au lever du soleil de ce jour de 'Arafa (le 9), les pèlerins quittent Mina pour 'Arafa répétant toujours et incessamment la Talbiyya. Ils marquent une pause à Namira (près de 'Arafa) où ils sont tenus d'accomplir les prières de midi et de l'après midi (Zuhr et 'Asr) en groupe puis, ils poursuivent leur chemin pour, enfin, une arrivée à 'Arafa où ils restent "debout" au bas de Jabalu-Arrahma (la montagne de la miséricorde) - sans y monter - jusqu'au coucher du soleil. Ainsi, ils formulent la Talbiyya et des invocations en direction de la qibla. Au coucher du soleil, les pèlerins quittent 'Arafa en toute quiétude pour Mouzdalifa où ils passeront la nuit.
Après la prière de l'aube (le 10), les pèlerins se dirigent vers la montagne Mach'aru-Al-Ahram où ils louent, glorifient, unifient et invoquent le Tout Puissant jusqu'à l'aurore puis, ils repartent à Mina avant le lever du soleil en répétant toujours la Talbiyya. Une fois à Mina, ils se dirigent vers Jamar-Al-Koubra pour la lapidation avec des cailloux (sept cailloux) qu'ils ont ramassés auparavant à Mina. Chaque lapidation est suivi de la formule Allahou Akbar (Dieu est plus Grand); de même ils cessent la Talbiyya après la septième et dernière lapidation. Après la lapidation vient l'immolation des offrandes..
Puis vient l'étape du Tawaf, les pèlerins partent alors à la Mecque le jour même pour effectuer les sept tours de la Ka'aba après quoi ils accomplissent deux Raka'as derière Maqama Ibrahim. Ensuite ils enchaînent avec le va et vient entre Safa et Marwa après quoi ils prient le zuhr pour regagner Mina le même jour (le 10, jour de la 'Id) où ils séjournent trois jours durant (les 11, 12 et 13 du mois, ayyâmu-attarchrîq) pour les lapidations qui ne commencent qu'à partir de l'après midi jusqu'à l'aube. Dès lors, il est permis aux pèlerins de quitter Mina au bout de deux jours de lapidation à condition de quitter avant le coucher du soleil..
Après ces jours de lapidations à Mina le hadjj est accompli et les pèlerins repartent à la Mecque pour y attendre leur départ et où ils accompliront le Tawaf d'adieu.
wa-Allahou a'lam!
le-hadith-du-jour_Noël: Noël et fêtes de fin d’année
Salam 'aleykoum,
Le-hadith-du-jour_Noël:
Noël et fêtes de fin d’année : un suivisme aveugle qui a atteint son apogée !
Il est aujourd’hui impensable de reprendre le travail ou l’école au lendemain du nouvel an sans avoir à adresser ses meilleurs vœux aux uns et aux autres, ou encore prendre ses congés avant d’anticiper ces mêmes vœux pour Noël.
Et pourtant, force est de constater que l’on reçoit très peu, pour ne pas dire nullement, de meilleurs vœux de la part de collègues de travail ou de camarades de classe non musulmans quand viennent les deux fêtes musulmanes les plus connues de tous et qui ne passent jamais inaperçues. Le constat est si flagrant qu’il mérite réflexion.
La fête de Noël n’est, en réalité, rien d’autre que la célébration de la naissance de Jésus, tout comme les musulmans célèbrent le Maouloud (la naissance de Mahomet)! Seulement Jésus est, pour les uns, le fils de Dieu – comme il a été dit dans le Coran – et, pour les autres, l’envoyé de Dieu. Si nous n’adhérons pas à cette croyance, pourquoi imitons-nous aveuglément la croyance et la culture de ceux qui nous rendent à peine les vœux et qui ne nous imitent aucunement? Comment en est-on arrivés là ? Comment est-on arrivés à épouser la culture des autres au point de les ‘’surpasser’’ ? Est-ce le résultat de la colonisation ? Un suivisme aveugle qui a atteint son faîte ? Ou un psittacisme assez prononcé?
On pourra constater aisément la présence usuelle de sapins de Noël haut de gamme, et toute la décoration qui va avec, chez des musulmans en cette période de l’année alors même que le Maouloud et le jour de l’an musulman ne sont pas dans leur calendrier spirituel. Puis viennent les incontournables robes de mariée, bagues de fiançailles et l’indissociable location de salle municipale – coûtant ainsi la peau des fesses – qui sont aujourd’hui devenus "indispensables" pour les mariages musulmans. Où sont alors passées nos traditions et notre culture ?
Le Prophète, paix et salut sur lui, disait : "Contredisez les Gens du Livre" [comprenez : ne pas les imiter]. Il n’a pas cessé de manifester son opposition à cette pratique de l’imitation des gens du livre au point que les Juifs dirent : "Cet homme ne veut rien laisser de notre ordre sans qu’il le contredise…" Ces propos font suite à la parole du Prophète, paix et salut sur lui, ordonnant d’approcher les femmes en période de menstrues sans pratiquer le coït... Tandis que les Juifs eux, ne mangeaient même pas les repas préparés par leurs femmes en période de menstrues et n’entretenaient pas de rapports charnels avec elles, pour ne citer que cet exemple-là...
le-hadith-du-jour_ Noël: de l’interdiction d’imiter les Mécréants.
Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les juifs et les Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux. Faites le contraire".
Unanimement Reconnu Authentique
Il est permis de se teindre la barbe ou les cheveux avec le hénné ou le safran, mais il est strictement interdit de teindre en noir ses cheveux blanc car ont tricherait ainsi sur son âge réel.
Et que dit le Coran à ce propos ?
Les-versets-du-jour_Noël : Ne pas suivre les Juifs et les Chrétiens
Sourate-5_Versets-51-52-57 :
_51 : [Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes]
_52 : [Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipiter vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes]
_57 : [Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en moquerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants]
Wa-Allâhu a’lam, Dieu est le plus savant !
le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie dans la sunna et le Coran
_1 Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il n'y a pas de nouveau-né au monde que Satan ne touche pas au moment de sa naissance, et il se met alors à crier; à l'exception de Marie et de son fils Jésus. Puis, Abou Houraïra cite ce verset, lorsque la mère de Marie dit (dans le Coran): ""[..et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]"".
[Rapporté par Mouslim]
_2 Selon 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Marie, fille de 'Imrâne est la meilleure des femmes (de son temps), Khadija fille de Khouaïlid est la meilleure des femmes (de cette nation)".
[Rapporté par Boukhâri et Mouslim]
_3 Selon l’imam Malik رضي الله عنه, Jésus (paix et salut sur lui) le fils de Marie disait: "Ne parlez pas trop sans invoquer le nom de Dieu [Exalté et Glorifié], car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Zhikr: le fait d'invoquer le nom de Dieu). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les vices des hommes comme si vous étiez des seigneurs; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les hommes il y a les châtiés et les élus. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés)".
[Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatha’a]
Jésus ou 'Issa, Marie ou Mariam sont deux personnes que Dieu [Exalté et Glorifié] a préservées du Diable grâce à l'invocation exaucée de leur grand-mère et mère Hanna elle-même fille de Fâqûzh. Ils sont issus de la noble famille de 'Imrâne qui fait partie des quatre familles que Dieu a élues au dessus de tout le monde: [sourate-3(la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Certes, Dieu a élu Adam, Noé (Nouha), la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde]"".
Femme de 'Imrâne (lui-même descendant de David ou Dâwûd Prophète de Dieu), Hanna était stérile et avait désiré avoir un enfant après avoir vu un oiseau pondre son oeuf. Elle invoqua alors Dieu [Exalté et Glorifié] qui exauça sa demande. Quand elle s'assura qu'elle était enceinte de son marie, elle se tourna vers Dieu [Exalté et Glorifié] et fit le voeu de consacrer son enfant à l'adoration et au service du Temple de Jérusalem. Cependant, elle ne savait pas si elle portait une fille ou un garçon, cependant qu'elle avait comme préférence un garçon. Quand elle accoucha, elle dit qu'elle avait accouché d'une fille et que le garçon n'était pas comme la fille. Autrement dit, un garçon est plus fort qu'une fille pour préserver et patienter dans l'adoration, et être, ainsi, constamment au service du Temple. Elle lui avait donné, elle-même, pour nom Marie (Mariam). Puis, elle avait demandé le secours de Dieu [Exalté et Glorifié] pour sa fille et sa futur progéniture (Jésus), contre le mal de Satan et Dieu [Exalté et Glorifié] exauça alors son invocation: [sourate-3 (la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Dieu savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]""
Dieu [Exalté et Glorifié] accepta alors Marie comme voeu consacré à Lui. Il l'embellit et lui fit profiter de la science en la rapprochant des adorateurs pieux comme Zacharie (Zakaria). Elle devient alors une adoratrice assidue et placée sous la responsabilité du Prophète Zakaria qui fut également son beau-frère. En effet, Zakaria était le mari de la soeur de Marie; selon d'autres, le mari de sa tante maternelle. Marie s'adonnait à la prière à tel point que ses pieds enflaient...
Les meilleures des femmes des univers sont quatre: Marie fille de 'Imrâne, Âssiya la femme de Pharaon, Khadija fille de Khouaïlid et Fâtima fille du Prophète. Il a été dit également qu'elles sont les meilleures femmes des gens du Paradis selon un hadith de Ibn Abbass Rapporté par Ahmad. 'Âïcha quant à elle, sa supériorité sur les autres femmes est comme celle du Tharîd* sur tous les autres plats d'après un hadith de Abou Moussa Al ach 'ari rapporté par Mouslim.
* Le "Tharîd" était un plat composé de pain et de sauce.
wa Allahou a'lam wa-salamou 'aleykoum.
le-hadith-du-mois_rabi'alawwal: la prière en son temps et la prière du matin.
Salam 'aleykoum,
Nous sommes le samedi 5 Rabi' Al Awwal 1433 (3ème mois lunaire et mois de naissance du Prophète).
En effet, le Prophète est né le 12 de ce mois qui coïncide cette année au 4 février 2012, incha Allah, et qui correspond au Maouloud.
le-hadith-du-mois_rabi'alawwal: la prière en son temps et la prière du matin.
hadith_1: Selon Ibn Mas'oûd رضي الله عنه, J'ai demandé au Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم: "Quelle est l'œuvre la plus méritoire?" Il dit: "La prière à ses heures". Je dis: "et quoi encore?" Il dit: "La piété filiale (obéissance aux parents)". Je dis: "Et quoi encore?". Il dit: "Le combat au service de Dieu".
Unanimement Reconnu Authentique
_1-bis: Et dans une version de Boukhâri & Mouslim: "Ibn Ma'oûd رضي الله عنه demanda au Prophète صلى الله عليه و سلم: "Laquelle des œuvres est la meilleure auprès de Dieu"? Il répondit: "La prière à son heure fixe". Il demanda: "Et quoi encore"? Il répondit: "Faire preuve de bonté et de respect envers père et mère".
hadith_2: D'après 'Âïcha رضي الله عنها , le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les deux unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme.
Rapporté par Mouslim.
Les deux unités de prière en question sont les deux rak'ats du Fadjr que l'on accomplit avant les deux rak'ats de la prière du matin. Il est important de faire la différence entre les deux et de s'acquitter absolument des deux raka'ats du Fadjr avant la prière du matin à condition que l'on soit dans le temps; c'est à dire avant le lever du soleil. Par contre, lorsque l'on est surpris par le lever du jour c'est l'inverse: on commence directement par les deux raka'ats du matin puis les deux raka'ats du Fadjr, là encore, à condition que l'on soit dans les temps (pour cette prière du Fadjr).
En effet, l'heure de cette prière (Fadjr) s'étend jusqu'à l'éclat du jour (fin de matinée, 10h/11h voire midi selon les périodes et les endroits)... Passé ce créneau horaire, les deux rak'ats du Fadjr ne sont plus à rattraper. Ceci montre bien l'importance de ces deux rak'ats et le hadith_2 montre également sa valeur à savoir meilleure que ce bas-monde et son contenu.
En revanche, les deux raka'ats du matin sont eux à rattraper absolument et quelque soit le retard puisqu'ils sont obligatoires.
La prière obéit à des obligations dont principalement son accomplissement à son heure prescrite. Le premier hadith illustre bien le rang qu'occupe l'accomplissement de la prière à son heure dans les adorations. La meilleure des œuvres (parmi les adorations) est la prière observée à son heure prescrite. Renvoyer la prière à plus tard soit en dehors de son heure prescrite sans excuse valable est un très grave péché car elle est la condition même de notre existence: ""[Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent]"". (sourate 51, verset 56). La prière doit être accomplie à son heure comme il a été dit également dans le Coran : ‘’"[Certes la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés]"’’. (sourate 4, verset 103).
La prière à son heure prescrite est assimilable à un traitement prescrit par un médecin à son patient. Si le médecin lui prescrit cinq prises de médicaments par jours, il est évident que ces prises soient fixées à des heures bien déterminées de la journée ! De même le patient devra s’astreindre aux obligations du médecin pour que l’efficacité du traitement et le bien être qui va avec, lui soient profitables ! En revanche, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le rattrapage de prises ou la prise des cinq doses en une seule fois ne lui seront pas profitables; ni même efficaces contre sa souffrance...
La prière du matin à son heure :
Et pourquoi la prière du matin !? Par ce que dans l'heure de cette prière, il y a le sommeil. C'est pourquoi le Muezzin, dans son appel à la prière du matin du matin, dit à deux reprises: "La prière est meilleure que le sommeil"…
La prière est en effet, de loin, meilleure que le sommeil et le sommeil du matin est loin d’être une excuse valable pour le manquement de cette prière à son heure. Pour s'en rendre compte il faut se demander si l’on oublie de mettre l'alarme pour se rendre, à l’heure, à son travail ou à son école ? De même si l’on nous proposait un emploi à 4 h ou 5 h du matin, on pourrait s’empresser de répondre favorablement à cette offre si l’on dispose de moyens locomotives nous permettant d’honorer cet engagement!
Si l'on arrive à accomplir la prière du matin à son heure à cause du travail ou l’école c’est tant mieux! Bon gré mal gré, la prière est faite à son heure prescrite. Et qu’en est-il des week end et jours fériés ? Pas besoin d'alarme! et la prière au réveil naturel !? ( 10 h ou 11h?).. A ce moment précis, serions-nous vraiment esclaves de Dieu ou de nos patrons?
A bon entendeur, salut!