Exégèse du début de la sourate Al-Mulk
du Grand Imam al-Tusturi (n.200h)
« 1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent »
Au sujet de ce verset le grand érudit écrit : « Dieu le Très Haut s'est élevé au dessus de toute similitude, au dessus de tout lignage et au dessus de toute opposition, Il possède la royauté et la gère par Sa Toute puissance et Sa force absolue, Il l'octroie à qu'il veut et la retire à qu'il veut.
« 2. Celui qui a créé la mort et la vie »
La mort s'explique en ce bas monde par la désobéissance aux ordres de Dieu alors que la vie exprimée ici se réalise dans l'Au-delà par l'obéissance à Ses commandements, à ce propos Dieu dit à Moise, paix sur lui, que le premier être à avoir trouvé la mort est Satan le maudit car il a désobéit, ainsi tout désobéissant est compté parmi les morts.
Il a été rapporté que les gens du paradis redoutent la mort et ceux de l'enfer la souhaitent, Dieu la fera venir sous l'aspect d'un gracieux mouton et on annoncera voici la mort et voyez ce que Dieu lui réserve, on le couchera puis on l'égorgera.
« afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre »
Cela signifie que les œuvres doivent être valides et pures, si celles-ci sont valides sans être pures, elles ne seront pas acceptées que lorsqu'elles seraient purifiées. Une œuvre pure est celle qui est accomplie uniquement pour Dieu le Très Haut avec l'acceptation totale du cœur et ce qui est valide, c'est ce qui s'accomplit selon la tradition prophétique en concordance avec le Livre de Dieu.
La vertu (al-taqwâ) et la certitude (al-yaqîn) sont les deux mesures référentielles de l'individu, la confiance en Dieu (al-tawakkul) est quant à elle la jauge par laquelle il estime l'élévation et la baisse de ces valeurs.
« et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur »
Cela signifie qu'Il est Très ferme dans Ses décisions, Très Sage dans Sa direction de la création et Très Pardonneur aux imperfections et aux défectuosités apparaissant dans les adorations de Ses serviteurs ».