-
salam aleykoum
Une omra durant le ramadan
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
... Il lui a dit: Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur le chameau de untel.
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.
Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle. Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur le chameau de untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l'amenait au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d'Allah ».
L'homme a dit: Elle m'a certes ordonné de te demander ce qui équivaut à un hajj avec toi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Dis lui - Salam wa rahmatoulah wa barakatouh - et informe là qu'une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
-
salam aleykoum
« Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Dieu. Que vous révéliez donc vos pensées ou que vous les dissimuliez, vous aurez à en rendre compte à votre Seigneur. Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa puissance n’a point de limite. »
(Sourate de la Vache (Al-Baqarah), 2:284).
-
salam aleykoum
Salman Bin Amir rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Rompez votre jeûne avec une datte, il s’y trouve des bénédictions. Si vous ne trouvez pas de datte, rompez le avec de l’eau, car elle est pure. »
Sunan At-Tirmidhi Kitab Uz Zakat
-
salam aleykoum
Muaz Bin Zuhra rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) priait ainsi lorsqu’il rompait son jeûne : « Ô Allah, j’ai jeûné pour Toi, et je romps mon jeûne avec ce dont Tu m’as pourvu. »
Sunan Abi Daud Kitab Us Sawm
-
salam aleykoum
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions!
(Sourate an- Nisa': 82)
-
salam aleykoum
On a enjolivé la vie présente a ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux serOnt au dessus d'eux, au jour de la résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits a qui Il veut, sans compter.
[s.2 v.212]
-
salam aleykoum
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1002)
-
salam aleykoum
D'après Anas (ra), le prophète (saws) a dit: " Parcelui qui détient mon âme en sa main, aucun de vous n'aura vraiment la foi s'il ne désire pour son voisin ce qu'il désire pour lui même
( Boukhari et Muslim)
-
salam aleykoum
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (saws) a dit: "celui qui apaise le chagrin d'un musulman, Dieu apaisera un de ses chagrins le jour de la résurrection. Celui qui apporte son aide à un musulman en difficulté Dieu lui apportera son aide dans la vie d'ici bas et dans l'au delà. Celui qui cèle (la faute) d'un musulman, dieu cèlera les siennes dans la vie d'ici bas et dans l'au-delà.
(Muslim)
-
salam aleykoum
Abou Moûsa (ra) rapporte que le Prophète Mouhammad (saws) a dit:
"(Le lien qui unit) le croyant à l'autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d'un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres." En disant cela, le Prophète Mouhammad croisa les doigts (mimant ainsi le la solidité du lien).
(Boukhâri et Mouslim)
-
salam aleykoum
Une question : La nuit du destin, y'a-t-il un doaa en particuliers à dire ou pas ?
La réponse : oui d'ailleurs c'était la question de notre mère Aicha (Radiyallahou 'Anha).
عَنْ عَائِشَةَ - رضي الله عنها - قَالَتْ : قُلْتُ : يَا رَسُولَ الله صَلَّى الله عَلَيه وسَلَّم : هَذَا شَهْرُ رَمَضَانَ فَمَاذَا أَقُولُ فِيهِ ؟ قَالَ : قُولِي اللهمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي. رواه الترمذي
"Allahouma Inaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Ani"
Aicha (ras) a dit : «O Messager de Dieu! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle «de la valeur», dis-moi ce que je devrais y dire». Il (Alayhi Al salat wal salam) lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Tu es pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!». (Rapporté par Attirmidhi)
-
salam aleykoum
D'après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saws) a dit: " Il y a sept personnes que Dieu protègera de son ombre, le jour où il n'y aura plus d'autre ombre que la sienne : l'homme qui faisant une aumône, la dissimule de sorte que sa main gauche ignore ce qu'a dépensé sa main droite; l'imame équitable; le jeune homme qui grandit dans l'adoration de Dieu; l'homme ayant le coeur attaché aux mosquées; deux hommes qui s'aiment réciproquement en Dieu, se réunissant pour Dieu et se séparant à cause de Lui, l'homme qui appelé par une femme belle et d'une noble lignée (à la fornication) lui répond: "Je craind Allah", et enfin l'homme qui, mentionnant dans la solitude, ses yeux fondent en larmes.
(Boukhari et muslim)
-
salam aleykoum
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le messager de Dieu (saws) a dit:
-" Savez-vous qu'est-ce qu'est la médisance?" "Dieu et son Messager le savent"nous lui répondîmes.
-"C'est , dit le Messager, quand tu parles de ton frère en son absence d'une chose qu'i répugne"
-"Même s'il est ainsi? lui répondit-on.
-"S'il est ainsi c'est une médisance, s'il ne l'est pas, c'est une injustice à son égard"
(Muslim)
-
La Mort
On n'échappe pas à la mort
La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort. Chaque jour, les journaux font état de plusieurs décès, on croise fréquemment sur son chemin des cortèges funèbres, on passe devant des cimetières, on perd des amis et des membres de la famille. Les funérailles de nos proches ou les condoléances qu'on présente à ceux qui ont perdu des proches nous rappellent la mort. En étant témoin de la mort d'un être cher ou simplement d'une autre personne, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre mort. Une telle pensée peut perturber profondément la personne concernée et la rendre agitée.
Qu'importe la force de caractère de la personne, qu'importe le lieu où elle se réfugie ou le moyen par lequel elle se protège, elle peut rencontrer sa mort à n'importe quel moment. Elle n'a pas le choix. Devant elle, il n'y a pas d'échappatoire. Le compte à rebours ne s'arrête jamais, même pour un petit instant. Quelle que soit la direction vers laquelle l'homme se tourne, la mort l'attend. Le cercle l'entoure de façon constante et finit toujours par se rassurer.
Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)
que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78
Où )
Pour ces raisons-là, nous devons arrêter de tricher avec nous-mêmes ou de jouer les indifférents, et nous efforcer de gagner la satisfaction de Dieu durant cette durée de vie qu'Il nous accorde. Dont Lui Seul connaît le terme.
Notre prophète Mohammed (pbsl) nous a dit que l'un des moyens de se prémunir contre le durcissement du cœur et d'atteindre la piété est de se rappeler souvent de la mort.
Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)
La mort de l'âme
Dieu, Celui qui offre la vie à l'homme puis la reprend à l'échéance fixée, nous informe dans le Coran de la façon dont la mort frappe les hommes. Ainsi, nous pouvons apprendre du Coran comment la mort survient et ce que vit une personne agonisante.
Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)
Contrairement à la mort de mécréants, la mort des croyants est bienheureuse.
Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant: "… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)
Le Coran nous donne une description détaillée des souffrances des mécréants quand leurs âmes sont recueillies par les anges de la mort, car ces derniers les traitent avec dureté:
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. (Sourate Muhammad: 27-28)
Dans le Coran, Dieu parle aussi "des affres de la mort” qui sont en fait le résultat de l'annonce faite au mort par les anges des tourments qui lui sont réservés:
... Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)
Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal: 50-51)
Ces versets sont clairs, l'agonie du mécréant est un moment de tourment. Alors que les gens autour de lui pensent assister à une mort paisible, l'agonisant vit un tourment spirituel et physique très douloureux. Les anges de la mort viennent prendre son âme en lui infligeant souffrance et humiliation. Dans le Coran, le détachement de l'âme du mécréant est décrit comme un arrachement brutal :
Par ceux qui arrachent violemment! (Sourate an-Naziate: 1)
La phase finale du recueillement de l'âme est décrite ainsi :
Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)
La mort du croyant
Étant conscient du caractère inévitable de la mort, le croyant se prépare à sa rencontre tout au long de sa vie et jusqu'au moment de son heure. Les anges de la mort le saluent et lui annoncent la bonne nouvelle de son entrée au paradis.
Les anges recueillent son âme avec douceur. Le croyant ressent le besoin de communiquer la bonne nouvelle à d'autres croyants encore vivants et de leur dire que la promesse de Dieu est vraie et qu'ils n'ont rien à craindre. Mais, il lui est interdit de faire cela.
La mort du mécréant
Il fait face à la mort qu'il a fuie tout au long de sa vie.
Il souffre des affres de la mort durant son agonie.
Les anges arrachent son âme en lui annonçant la triste nouvelle du châtiment dégradant qu'il va subir dans l'enfer éternel.
Les anges de la mort lui fouettent le visage et le dos.
Son âme est arrachée dans la douleur.
Son âme est arrachée quand elle arrive à la gorge, et personne ne peut rien pour le mort.
L'âme est arrachée dans la souffrance alors que la personne continue à nier la vérité.
Au moment de la mort, aucune confession de foi ni manifestation de repentir n'est acceptée.
Il y a aussi des leçons à tirer de la mort du corps que tout le monde peut constater. La façon dont la mort clinique réduit l'être humain à l'état de cadavre inerte et insignifiant, permet aux vivants de découvrir plusieurs vérités importantes, d'où la nécessité de parler de la "mort clinique” et de la tombe.
ISLAMMEDIA.FR
-
salam aleykoum
La mère des Croyants, Umm 'AbdAllah, Aïsha (radia Allahou 3anha) a rapporté que le Messager de Dieu (Salat Alahou 3alayhy wa salam) a dit : " Celui qui apporte dans notre religion une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]. Dans une autre version de Mouslim : " Celui qui fait une chose en désaccord avec notre Religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait "
-
salam aleykoum
Abou `Abdelrahmân, `Abdallah ben `Omar ben al-Khattâb - Dieu soit satifait de lui - a relaté : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « L'islam est construit sur cinq choses : le témoignage qu'il n'y a de dieu qu'Allah et Mohammed est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de l'aumône (canonique : zakât), le hadj (pèlerinage) à la Demeure (Mecque) et le jeûne du ramadan. »
Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim extrait de Les 40 hadiths de l'Imam An-Nawawi
-
Omar ben El-Kattâb (رضي الله عنه) : Un jour, nous étions chez l'Envoyé de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit : - « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors : - « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ». Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua : - « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ». L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit : - « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ». L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit : - « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ». Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit: - « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ». Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit : - « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ». - « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ». « Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
[ Rapporté par Mouslim ]
-
salam aleykoum
D'après Abou Dharr al-Ghifâri, radiallahu anhu, le Prophète, alayhi salât wa salam, a rapporté de son Seigneur:
"Ô mes adorateurs ! Je me suis interdit l'injustice et l'ai déclarée interdite entre vous. Ainsi, ne vous lésez pas les uns les autres ! Ô mes adorateurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que je guide ! Demandez-moi de vous guider, je vous guiderai ! Ô mes adorateurs ! Vous êtes tous affamés, sauf celui que je nourris ! Demandez-moi de vous nourrir, je vous nourrirai ! Ô mes adorateurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que je vets ! Demandez-moi de vous vêtir, je vous vêtirai ! Ô mes adorateurs ! Vous commettez des fautes, nuit et jour, et je pardonne les péches en totalité ! Demandez-moi pardon, je vous pardonnerai ! Ô mes adorateurs ! Vous ne seriez parvenir à me nuire et ne sauriez arriver à m'être utile ! Ô mes adorateurs ! Si vos premières et vos dernières générations, si les hommes et les djinns avaient tous le coeur le plus pieux de l'un d'entre vous, cela n'ajouterait rien à mon Royaume ! Ô mes adorateurs ! Si vos premières et vos dernières générations, si les hommes et les djinns avaient tous le coeur le plus pervers de l'un d'entre vous, cela ne diminuerait en rien mon Royaume ! Ô mes adorateurs ! Si vos premières et vos dernières générations, si les hommes et les djinns se rassemblaient en une seule place, qu'ils me faisaient tous une requête et que je donnais à chacun ce qu'il m'avait demandé, cela ne diminuerait ce qu'il y a auprès de moi que ce que l'aiguille diminuerait de la mer après y avoir été enfoncée ! Ô mes adorateurs ! ce ne sont que vos actes ! Je les enregistre pour vous et vous en rétribuerai en conséquence ! Celui donc qui trouvera le bienfait, doit en louer Dieu et celui qui trouvera autre chose, ne doit récriminer que sa personne !"
(Mouslim)
-
salam aleykoum
Selon Abou Houreira, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, a dit :
"Si le croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n'espérerait entrer dans Son Paradis. Et si le Mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait d'entrer dans Son Paradis".
(Mouslim)
-
salam aleykoum
D'après Abou Houreîra, radiallahu anhu, le Prophète, alayhi salât wa salem, a dit : Dieu Tout-Puissant a dit :
"Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis. Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant."
Rapporté par Al-Boukharî et Mouslim
-
salam aleykoum
Selon Abou Houreira, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, a dit :
"Celui qui dissipe à un musulman l'une des situations affligeante de ce bas-monde Dieu lui en dissipe une de celles du jour de la résurrection. Celui qui met dans l'aisance quelqu'un dans la gêne, Dieu le met dans l'aisance dans ce monde et dans l'autre. Celui qui couvre un musulman, Dieu le couvre dans ce mond et dans l'autre. Dieu ne cesse d'être aux côtés de Son esclave tant que Son esclave est aux côtés de son frère. celui qui parcourt un chemin à la recherche de quelque savoir, Dieu lui facilite un chemin vers le Paradis. toutes les fois que les gens se réunissent dans l'une des maisons de Dieu exalté pour réciter le Livre de dieu et pour l'étudier ensemble, la sérénité descend aussitôt sur eux , la miséricorde les voile, les anges les couvrent de leurs ailes et Dieu les mentionne auprès de ceux qui sont près de Lui. Celui qui ne s'élève pas par son propre labeur, ce ne sont pas ses origines qui vont l'élever".
(Mouslim)
-
salam aleykoum
selon Abû Hurayra , le Messager de Dieu a dit:
"Ne soyez pas envieux les uns des autres.Ne truquez pas les surenchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez ô esclaves de Dieu! frères. Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d'injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite) .Il suffit à quelqu'un, pour être mauvais , de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre musulman : son sang, sesbiens et son honneur.
rapporté par Muslim.
-
salam aleykoum
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
-
salam aleykoum
Selon Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) dans lequel le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et vous trouvez que le pire des gens est celui qui a deux visages: celui qui va vers ceux là avec un visage et vers ceux là avec un autre visage ».
(Al-Boukharî)
-
salam aleykoum
Abu Hureira, radiallahu anhu, rapporte que le Prophète, alayhi salât wa salem, a dit :
"Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Mouslim)
-
salam aleykoum
D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
-
salam aleykoum
D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas un homme qui commet un péché puis se lève pour se purifier et prie puis il demande pardon à Allah sans qu'Allah ne lui pardonne » puis il a récité ce verset: 'Ceux qui lorsqu'ils commettent une turpitude ou ont été injustes envers leurs propres personne se rappellent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés. Et qui pardonne les péchés si ce n'est Allah?' -sourate Al Imran n°3 verset 135-
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°677)
-
salam aleykoum
Abu Hurayra, radiallahu anhu, rapporte que le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur Le Puissant et Le Sublime:
« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Dieu pardonne-moi mes péchés » Dieu, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »
(Al-Boukharî et Mouslim)
-
salam aleykoum
« Ô Mes serviteurs! N'ayez pas peur ce Jour-là! Ne vous affligez pas! -Ceux qui croient en Nos signes demeurent soumis- Entrez au Paradis, vous et vos épouses! Vous y serez bien traités!. On fera circuler parmi eux des plateaux en or et des coupes, tout ce que l'on peut désirer et ce dont les yeux se delectent. Vous y demeurerez immortels. Tel est le Paradis qui vous sera donné en héritage pour prix de ce que vous avez fait sur la terre. Vous y trouvez des fruits abondants et vous en mangerez »
[Sourate AZZUKHRUF 43, verset 68-73].
-
Nouveau Site
Salamou Aleycoum Voici Un Nouveau Site En Soninke Kawande.com
-
salam aleykoum
Selon Jâbir, radiallahu anhu, le Messager de Dieu, alayhi salât wa salem, traversa le marché plein de gens sur ses deux côtés. Il passa devant un chevreau mort, ayant de petites oreilles (signe de mauvaise race). Il le saisit par l'une de ses oreilles et dit : "Qui de vous voudrait payer un dirham pour ce chevreau?" Ils lui dirent : "Nous n'en voulons pas même pour rien. A quoi donc nous servirait-il?" Puis il dit : "Voulez-vous qu'il soit à vous?"
Ils dirent : "Par Dieu, s'il était vivant, il serait déjà une honte avec ses petites oreilles. Qu'est-il maintenant alors qu'il est mort?" Il dit : "Par Dieu, ce bas-monde est certainement plus méprisable que ne l'est pour vous ce chevreau".
(Mouslim)
-
salam aleykoum
Samora Ben Djondob a dit : « Le Prophète avait coutume, une fois la prière terminée, de nous faire face en disant : - Quel est d’entre vous, celui qui a fait un rêve cette nuit ? Si l’un de nous avait fait un songe, il nous l’interprétait selon ce que Dieu voulait qu’il dise. Un jour qu’il nous interrogeait à nouveau, nous répondîmes par la négative à sa question. Alors l’Envoyé de Dieu nous dit : - Moi, j’ai rêvé cette nuit de deux hommes qui me prirent par la main et me conduisirent en Terre Sainte. Là, je vis un homme assis et un homme debout. Celui qui était debout avait un crochet de fer ; il le plantait à l’extrémité de la bouche de celui qui était assis et le tirait avec force jusqu’à ce que sa bouche atteigne la nuque. Puis, il répétait l’opération avec l’autre extrémité de la bouche. Et, dès que le premier coin guérissait, il renouvelait la torture. Je demandai à mes compagnons : - Qu’est-ce que cela veut dire ? – En avant, me dirent-ils.
Nous reprîmes notre chemin jusqu’à ce que nous arrivâmes auprès de deux autres énergumènes : Le premier était couché sur le dos, tandis que l’autre, debout, lui fracassait la tête avec un bloc de pierre. A chaque fois que le bourreau donnait un coup, le bloc de pierre tombait à terre, et la blessure du persécuté se cicatrisait dans le temps qu’il fallait pour ramasser le bloc. Puis, le forcené se remettait à l’ouvrage. – Qu’est-ce que cela veut dire ? Demandai-je encore. – Continue, me répondirent-ils. Nous marchâmes à nouveau, puis nous aperçûmes une anfractuosité qui ressemblait à la gueule d’un four à pain. Elle était étroite au sommet et descendait en s’élargissant à la base. Quand le feu qui était en dessous se ravivait, le contenu de la cavité gonflait et menaçait de déborder. Lorsqu’il s’atténuait la substance retombait à l’intérieur. Il y avait dans cet antre des hommes et des femmes tout nus. Je demandai une nouvelle fois : - Qu’est-ce ceci ? – Continue ! répondirent mes compagnons.
Nous nous remîmes en route et nous arrivâmes à un fleuve de sang. Un homme s’y tenait debout, alors que sur la berge un autre homme était là, disposant d’un tas de pierres placées devant lui. Chaque fois que l’individu essayait de sortir du fleuve, l’homme de la berge lui lançait une pierre dans la bouche et le forçait à rester sur place. Et le manège se poursuivait sans discontinuer. – Qu’est-ce ceci ? Demandai-je encore. – En avant ! me répondirent mes compagnons.
Nous repartîmes et nous parvînmes à un parterre, verdoyant où se dressait un arbre monumental, au pied duquel se tenait un vieil homme et des enfants. Non loin de là, un feu était entretenu par un homme. Mes compagnons me firent monter sur l’arbre et nous pénétrâmes dans une demeure dont je n’avais encore jamais rien vu de semblable. Il y avait des hommes âgés, des jeunes gens, des femmes et des enfants. Nous sortîmes de là et mes compagnons me firent monter dans une maison encore plus merveilleuse que la précédente. Il y avait aussi des vieillards et des jeunes gens. Je dis alors à mes compagnons : - Vous m’avez fait voyager toute la nuit, expliquez-moi maintenant ce que j’ai vu. – Voici l’interprétation, me répondirent-ils ; l’homme dont on déchiquetait la bouche était un imposteur, il propageait des mensonges partout qui se colportaient aux contrées les plus lointaines. Il sera torturé ainsi jusqu’au jour de la Résurrection. L’individu qui se faisait fracasser la tête était un homme à qui Dieu avait appris le Coran, mais il dormait sans le réciter et vivait le jour sans l’appliquer. Il continuera à être supplicié jusqu’au jour de la Résurrection. Les gens (qui brûlaient) dans la cavité, ce sont adonnés à l’adultère et l’homme du milieu du fleuve était un des usuriers.
Le vieil homme au pied de l’arbre c’est Abraham et les enfants qui étaient en sa compagnie sont les fils des hommes. L’homme qui entretenait le feu c’est Malik, le gardien de l’enfer. La première maison dans laquelle tu es entré est la demeure des Musulmans, la seconde est réservée aux martyrs.
Quant à moi je suis Djibril (Gabriel) et mon compagnon Mikaïl (Michel). Maintenant lève la tête et regarde. Je levai la tête et vis ce qui me semblait être un nuage : - C’est ici, me dirent-ils que se trouve l’emplacement qui t’est réservé. – Laissez-moi y aller, leur proposai-je. - Il te reste encore une période de temps à vivre, me dirent-ils, et tu ne l’as pas encore accomplie, dès que ton terme arrivera, tu prendras possession de l’emplacement qui t’est destiné. »
(Rapporté par Boukhari).
-
salam aleykoum
Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb (رضي الله عنه) a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم) dire:
« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
-
salam aleykoum
Abu Hureira, radiallahu anhu, rapporte que le Prophète, alayhi salât wa salem, a dit :
"Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Mouslim)
-
salam aleykoum
As salamou aleykoum!
Ce jeudi 15 novembre nous serons le 1er du mois de Muharram.
Quelle est l'importance de ce mois?
Tout d'abord, il fait parti des 4 mois sacrés: Abou Bakrata rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Moharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Chaabaane.» (Bokhari et Mouslim)
Le jeûne durant ce mois:
Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) que le jeûne effectué pendant Moharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Houraira a dit : « Le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Moharram..." (Muslim)
Donc multipliez le fait fait de jeûner durant ce mois. Rien de plus facile en ce moment vu que le maghreb est à 17h.
Le jeûne du 9 ème jour et du jour de Achoura (10 ème jour de ce mois= 24 novembre):
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Ce jeûne (jour de Achoura) efface les péchés de l'année précédente.» (Mouslim)
Ibn ‘Abbâs (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai aussi le 9» (Rapporté par Mouslim).
-
salam aleykoum
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment. » (33:21 )
-
salam aleykoum
Le jeune de Achoura :
Incha Allah Achoura sera Samedi (après demain. Nous vous invitons à jeuner demain (recommandation du prophète saws) et après demain . Voici quelques Hadith concernant achoura :
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de 'achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez-le vous ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) arriva à Médine il a vu que les juifs jeûnaient le jour de Achoura alors il a dit: « Pourquoi cela? »
Ils ont dit: Ceci est un grand jour, ceci est le jour durant lequel Allah a sauvé Bani Israil de leurs ennemis alors Moussa a jeûné ce jour.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je suis plus en droit de Moussa que vous » alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004)
Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»
(Rapporté par Mouslim).
Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième jour avec le dixième.
Et dans une autre version :
« jeûnez un jour avant et un jour après.»
(Rapporté par Ahmed).
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le Ramadan sauf Achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)
-
salam aleykoum
Abou Sarwa'a 'Aqaba Ibn Al-Hârith, radiallahu anhu, a dit :
"J'ai fait la prière derrière le Prophète, alayhi salât wa salem, à Médine, celle du 'Asr. Il prononça les salutations de clôture puis se leva en toute hâte enjambant les prieurs vers l'une des chambres de ses épouses. Les gens furent effrayés par sa précipitation. Il sortit de nouveau à eux et constata leur étonnement de sa hâte. Il dit : "J'avais laissé chez moi des pièces de monnaie de l'aumône légale. Il m'a répugné de les y garder toute la nuit et j'ai ordonné de les distribuer aux pauvres".
(Al-Boukhâri)
-
salam aleykoum
Selon Abou Hourayra, radiallahu anhu, le Prophète, alayhi salât wa salem, a dit : « Lorsque le serviteur musulman - ou croyant - accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou de la demeure goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou de la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin, il est pur de tout péché. »
(Muslim)
-
salam aleykoum
Abû Abd Allâh An-Nu'mân Ibn Bashîr (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) dire :
« Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi).
Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le coeur.»
Rapporté par Al-Bukhârî.