La piete envers les parents
Asalamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
La piété envers les parents Ibn al Jawzi
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Allah swt a dit :
«Ton Seigneur a décrété (qadhâ') que vous n'adoriez que Lui. Il a décrété aussi la bonté à l'égard de vos pères et mères. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteints la vieilleisse près de toi (sous ton toit), ne leur dis pas ouf (fi), ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuse. Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse et dis : Mon Seigneur ! Sois Miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi losqu'ils m'ont élevé dans ma prime enfance. » Sourate Al-Isra Versets 23/24
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Abu Bakr ibn al 'Anbari dit que ce «qadhâ'»(le fais de décréter) ne relève pas du jugement mais de l'ordre et de la prescription car étymologiquement le mot qadhâ' signifie le fait de toucher une chose dans la perfection.
Sa parole : « la bonté à l'égard de vos père et mère » signifie le fait d'être bienveillant avec eux et de les honorer. Ibn 'Abbâs dit à ce propos : Ne secoue pas tes vêtements devant eux pour ne pas les couvrir de poussière.
La parole divine : « Ne leur dit pas ouf (fi) » ; on a relevé cinq sens étymologique pour ce terme ouf :
-La saleté sous les ongles, c'est ce que prône le grammairien al-Khalîl.
-La saleté dans les oreilles, c'est ce que soutient al-'Asma'î.
-Les coupures des ongles, c'est ce qu'indique Tha'lab.
-Le mépris et le dédain, c'est ce que soutiens Ibn al-'Anbârî
-Ce que tu enlèves de la terre comme petit bâton ou roseau, c'est ce qu'indique Ibn Fâris.
J'ai lu (Ibn Al Jawzi) auprès de notre maître Abû Mansûr al-Lughawî (le linguistique) que le vocable ouf signifie la poussière et qu'à l'origine il provient de ce qui tombe sur toi lorsque tu souffles sur une chose. Ainsi on l'applique à tout ce qui se détache.
Sa parole : « Ne les repousse pas » signifie : Ne leur adresse pas des paroles blessantes en leur criant à la face.
Atâ' Ibn Abî Rabâh dit que cela signifie : Ne lève pas la main sur eux.
Sa parole : « Adresse-leur des paroles respectueuses », c'est-à-dire les paroles les plus douces, les plus tendres que tu puisses faire.
Sa'îd Ibn al-Mussayyib dit : Comme les paroles du serviteur fautif devant un mal terribre.
Sa parole : « Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse », c'est-à-dire par miséricorde envers eux.
Cela-dit le droit des parents est également clairement indiqué dans la parole divine suivante : « Soit reconnaissant envers Moi et envers tes parents ». (Coran, 31/14).
Ainsi Allah swt a lié le fait de le remercier à la reconnaissance envers le parents.
Tafsir Al-Jalalayne : la Sourate La Secousse d'Al Hafidh as-Suyuti
Asalamou aleykoum
99 : 1 : Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
Commentaires : Révélée tout entière à Médine, à la suite de la sourate des Femmes Lorsque la terre sera fortement secouée,
99 : 2 : et que la terre fera sortir ses fardeaux,
Commentaires : quand on soufflera dans la Trompe, d'une façon qui conviendra à cette circonstance, que la terre rejettera sur sa surface ses trésors et ses morts,
99 : 3 : et que l'homme dira: « Qu'a-t-elle ? »
Commentaires : que l'homme impie, qui n'a pas cru à la résurrection, dira : « Qu'a-t-elle ? »,
99 : 4 : ce jour-là, elle contera son histoire,
Commentaires : ce jour-là, elle racontera aux hommes ce qu'ils ont fait sur sa surface comme bien et mal,
99 : 5 : selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
Commentaires : d'après ce que ton Seigneur lui a ordonné. Elle témoignera des actes de tous les hommes.
99 : 6 : Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Commentaires : Ce jour-là, les gens se disperseront du lieu du Rassemblement pour être répartis en deux groupes: ceux de la droite qui entreront aux Paradis, et ceux de la gauche qui seront les hôtes de l'Enfer.
99 : 7 : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
Commentaires : Celui qui aura fait le poids d'un atome -ou d'une petite fourmi- de bien le verra.
99 : 8 : et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Commentaires : Et celui qui aura fait le poids d'un atome de mal, le verra. En d'autres termes: l'un et l'autre seront rétribues selon leurs œuvres.
La meilleur façon de demander pardon à Allah
Chaddad ibnu Aws (ra) rapporte que le Prophète (psl) a dit :
La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire :
Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant,
khalaqtani wa ana `abduk,
wa ana `ala `ahdika,
wa wa'dika ma stata't,
a'udhu bika min sharri ma sana't,
abuu laka bini'matika `alayya,
wa abuu bidhanbi faghfir li,
fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant.
Celui qui invoque Dieu de la sorte le soir de façon convaincu et venait à mourir cette même nuit, il entrerait au Paradis. De même, celui qui invoque Dieu de la sorte le matin convaincu et venait à mourir cette même journée, il entrerait au Paradis. Rapporté par Bukhariy
La Traduction :
Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé
et je me rends devant Toi avec mon péché.
Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
la pudeur, une notion très vaste !!
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh
salam wa aleykoum
pour compléter ton sujet ma soeur :
"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu désires." hadith réf : "Al-Khiçâl": 1/2
il s'agit là de la pudeur devant Allah car n'oublions pas que Allah voit tout et sait tout et Il connait mieux le fond de nos coeurs que nous-mêmes...
et pour rappel, en ce qui concerne la pudeur devant Allah et aussi devant nos frères et soeurs : même entre femmes et même entre hommes, il y a des sujets de conversation qui ne sont pas conseillés. Il s'agit des secrets de l'alcove (tout ce qui concerne les relations physiques) et aussi n'importe quel secret, même le plus insignifiant. ça aussi c'est la pudeur.
"Parmi les pires personnes auprès d’Allah le jour du jugement : l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et elle lui dévoile ses secrets, puis il répand son secret." [ Rapporté par Mouslim ]
pour éviter de vous faire un post de 3 mètres :p voici un lien intéressant : ~ Les droits et les devoirs du couple ~
un autre rappel auquel on ne pense pas toujours, la pudeur ce n'est pas seulement quand on parle mais c'est aussi beaucoup quand on pose des questions. on voit d'ailleurs là que la pudeur c'est aussi ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas.
et aussi pour nous les femmes, n'oublions pas que la pudeur n'est pas un vêtement. le hijab ne nous exempt pas d'avoir un comportement et des propos pudiques..
la pudeur est une notion très vaste et c'est un sujet très riche à méditer pour mieux comprendre notre religion et pour mieux connaitre Allah.
;)