Exégèse de la Sourate ar-Rahman (verset 1 à 13)
Tafsir al-Jalalayne de l'Imam as-Souyouti
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55 : 1 : Le Tout Miséricordieux.
commentaires :Le Tout Miséricordieux Allah Exalté Soit-Il.
55 : 2 : Il a enseigné le Coran.
commentaires : Le Miséricordieux a enseigné le Coran à qui II veut.
55 :3 : Il a créé l'homme.
commentaires : Il a créé l'homme (la race humaine)
55 : 4 : Il lui a appris à s'exprimer clairement.
commentaires : et lui a appris à s'exprimer.
55 :5 : Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
commentaires : Le soleil et la lune se déplacent [dans leur orbite] selon un calcul minutieux.
55 :6 : et l'herbe et les arbres se prosternent.
commentaires : Les arbres et les plantes sans tiges [ou les étoiles] se soumettent et obéissent aux ordres divins [ou se prosternent suivant une autre exégèse].
55 :7 : Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,
commentaires : Il a élevé le ciel. Il a établi la balance [l'équité]
55 :8 : afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée:
commentaires : pour que vous ne transgressiez pas les limites.
55 :9 : Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
commentaires : Ne fraudez donc pas le poids, plutôt pesez toujours équitablement et donnez juste poids [et juste mesure].
55 : 10 : Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants:
commentaires : Il a établi la terre pour toutes Ses créatures: les humains, les djinns et autres.
55 :11 : il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,
commentaires : Il y a sur terre toutes sortes de fruits et de palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,
55 :12 : tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
commentaires : ainsi que des graines dans leurs balles telles que le froment et l'orge et des plantes aromatiques.
55 : 13 : Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
commentaires : Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ce verset est répété 31 fois dans la sourate et l'interrogation comporte en elle-même une reconnaissance.
A cet égard, Jaber rapporte :
Le Messager d'Allah nous récita toute la sourate du «Miséricordieux».
Il nous dit a la fin : « Pourquoi je vous trouve silencieux ?
Les djinns étaient meilleurs que vous, car en la leur récitant, et chaque fois je récitais :
« Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »,
ils répondaient : " Nous ne nierons aucun de Tes bienfaits ! Seigneur. A Toi la louange." » rapporté par Al-Hakîm
Doua - Accorde-nous une belle part......
d'après Anas ibn Malik(ra) :
Le Prophète(psl) invoquer beaucoup par cet invocation :
« allahouma Rabbana âtinâ fî addunya assanatane
wa fi al-akhirate assanatane
wa Qinâ adhab an-Nâr. »
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La Traduction :
« Ô Allâh, notre Seigneur accorde nous une belle part ici bas et une bel part dans l'au-delà et prémunie nous du châtiment du Feu. » Rapporté par al-Bukhâri
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Le doua en arabe :
اللهم ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار
Tafsir - Sourate Baqara verset 200-202
Tafsir d'Ibn Kathîr ad-Dimashqi
« Une fois ces rites terminés, invoquez Dieu comme vous invoquez d’habitude vos pères , mais avec une ferveur plus vive encore.
Mais il est certaines personnes qui disent seulement :
«Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde ! » Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future. Et il en est d’autres qui disent :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »sourate 2 verset 200-201-202
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Le commandement de multiplier l'invocation d'Allah et de demander le bien dans la vie et dans l'au-delà après chaque rite.
Allah(swt) nous ordonne de multiplier les invocations chaque fois que nous achevons un rite religieux. Il dit aussi :
« comme vous invoquez vos pères. »
Selon Saîd ibn Joubayr(ra), Ibn Abbâs(ra) dit :
« Pendant l'ère de la Jâhiliyyan les gens se tenaient aux lieux prescrits durant la saison du Hajj, et l'un d'eux disait :
« Mon père nourrissait le pauvre, portait les vieillards et payait les dus de sang (Ad-Diyya) ainsi de suite. » Leurs seules invocations étaient de se souvenirs des actes de leurs pères.
Allah (swt) révéla alors à Mohamed(psl) ce verset
:
« alors invoquez Dieu comme vous invoquez d’habitude vos pères , mais avec une ferveur plus vive encore. »
c'est-à-dire souvenez-vous plus d'Allah et multiplier encore Son invocation, c'est justement pour cette raison qu'Il mit l'accent sur cette invocation pour la distinguer de celles du passé.Cette affirmation est similaire à celle au verset qui dit :
« ils sont devenues comme des pierres ou même plus durs encore »
ou encore :
« voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d'une crainte plus forte encore »
et aussi le verset qui dit :
« et l'envoyâmes ensuite (comme Prophète) vers cent mille homme ou plus »
et aussi :
« et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore »
cette expression n'indique pas le doute, mais la confirmation que cela est vrai et même plus.
En outre, Allah(swt) encourage Sa supplication après Son invocation, car il se peut que cette supplication intervienne à un moment où elle est acceptable. Allah blâme ceux qui ne Le supplient que pour les affaires séculaires et négligent ce qui concerne l'au-delà. Il dit :
« Mais il est certaines personnes qui disent seulement : «Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !» Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future.»
c'est-à-dire qu'ils n'auront aucune part. Ce dénigrement vise aussi à décourager les gens d'imiter ceux de ce type.
Saïd ibn Joubayr(ra) rapporta qu'Ibn Abbâs(ra) dit :
« Des bédouins avaient l'habitude de se tenir debout dans le lieu de Arafât en suppliant disant :
« Ô Allah ! Fais que cette année soit pluvieuse, une année fertile et une année de bonne procréation. » Il ne mentionnaient jamais les affaires de l'au-delà.
Ainsi, Allah(swt) révéla ce verset à leur sujet :
« Mais il est certaines personnes qui disent seulement : «Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !» Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future.»
Des croyants venaient après eux et disaient :
« Et il en est d’autres qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer !»
à ceux-là Allah(swt) révéla :
« Ceux-là auront une part conforme à ce qu’ils auront mérité et Dieu est prompt dans Ses comptes.»
Allah(swt) ici fait l'éloge de ceux-ci, car ils Le supplient pour les affaires mondaines et celles de l'au-delà. Il dit à leur sujet :
« Et il en est d’autres qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »
* * *
Cette supplication englobe tout le bien de la vie présente et écarte le mal, car la belle part de la vie ici-bas comprend toutes les affaires mondaines dont notamment, la santé, la maison spacieuse, une belle femme, une subsistance confortable, un savoir utile, un bon travail ou acte, un moyen de transport confortable et une bonne réputation et tout aspect de la vie heureuse cité par les exégètes. Il n'y a donc pas de divergence entre ces aspects, car ils sont tous inclus dans la belle part de la vie.
Pour ce qui est de la bonne part dans l'au-delà, il n'y a pas de doute que la meilleure part ne peut être que l'accès au Paradis. Elle englobe aussi d'autres éléments dont la sécurité de la grande horreur dans le lieu du jugement, l'aisance du jugement et d'autres aspect dans l'au-delà.
Enfin, le salut du Feu englobe tous les éléments qui facilitent cette voie dans la vie présente dont l'éloignement des interdis, des péchés et des questions douteuses.
Al-Kâcim ibn Abder-Rahman dit : « Celui qui a un coeur reconnaissant, une langue invoquante et un cortp endurant, aura été doté de la bonne part dans la vie, la bonne part dans l'au-delà et sera sauvé du châtiment du Feu». rapporté par Ibn Abi Hatîm 2/542
Un grand nombre de Hadith encourage la récitation de cette supplication, et Al-Boukhâri rapporta qu'Anas ibn Mâlik(ra) dit que le Prophète(psl) disait toujours :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! » Fathoul-Barî 8/35
Ahmed rapporta qu'Anas(ra) dit :
Le Messager d'Allah(psl) rendit visite à un gomme musulman qui était souffrant et devenu aussi faible qu'un oiseau.
Le Messager d'Allah(psl) lui demanda :
« Est ce que tu faisais des supplications ? »
Il dit : Oui. Je disais : Ô Allah ! Quel que soit le châtiment que Tu as prévu pour moi dans l'au-delà, inflige le moi dans cette vie.
Le Messager d'Allah(psl) dit :
« Subhanna Allah ! Tu ne peux pas le supporter ou l'endurer. Dis plutôt :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »
L'homme commença à réciter cette supplication fut guéri de sa maladie. rapporté par Ahmed 3/107
Doua - La salat Ibrahimiya
D'après Kab ibn Ujra(ra),
Abd-Allah ibn 'Abî Laylâ dit qu'ayant rencontré Kab ibn Ujra, celui-ci lui dit :
Ne veux-tu pas que je te fasse un cadeau ?
Eh bien ! L'Envoyé d'Allah étant venu un jour nous trouver, nous lui dîmes :
« Ô Envoyé d'Allah, tu nous as enseigné comment il fallait te saluer; mais comment faut-il faire pour prier pour toi ».
- « Dites, nous répondit-il :
Allâhouma Salli âla Mohammed wa âla Ali Mohammed
اللهم صل على محمد وعلى آل محمد
Kama çalayta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim innaka hamidoun Majîd
كما صليت على آل إبراهيم إنك حميد مجيد
Allâhouma Barik âla Mohammed wa âla Ali Mohammed
اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد
Kama barakta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim
innaka hamidoun Majîd
كما باركت على آل إبراهيم إنك حميد مجيد
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La traduction :
« Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham. Tu es digne de Louange et de Gloire.
Ô mon Seigneur, répands Tes bénédictions sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as répandu Tes bénédictions sur Abraham et sur la famille d'Abraham. Tu es digne de Louange et de Gloire. ».
Rapporté par Muslim n°614 et al-Qadi 'Iyad avec sa chaîne de transmission dans Kitab ash-Shifa