la-question-du-jour_15, réparer sa prière
Salam alaykoum,
la-question-du-jour_15, réparer une prière
Q-1: Que dire de celui qui fait le salut final dans l'incertitude quant à l'accomplissement de sa prière ?
R: Sa prière devient caduque, il devra la refaire.
En cas de doute dans ce cas il devra se lever et rajouter un dernier rak'a pour lever le doute puis, faire deux prosternations après le salut final pour y remédier
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- Q-2: Que dire de la prière de celui qui oublie la sourate qui suit la fâtiha ?
- R: Il devra, avant le salut final, faire deux prosternations pour y remédier.
Ici la prière se répare avant la salutation finale; c'est à dire qu'à la fin du Tachahoud on se prosterne encore deux fois puis, de nouveau, le Tachahoud et enfin le salam.
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Q-3: Que dire de la prière de celui qui rit carrément dans sa prière?
R: Sa prière est caduque; que son rire soit volontaire ou involontaire.
Ne saurait rire dans une prière qu'un fidèle distrait. Par contre, esquisser un sourire ne rend pas la prière caduque (mais à condition de ne pas exagérer et donner ainsi l'impression de ne pas être en prière, dans ce cas la prière devient caduque).
le-verset-du-jour_16, de la sourate des croyants
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_16, de la sourate des croyants
{""Bienheureux sont certes les croyants; ceux qui sont humbles dans leur prière; qui se détournent des futilités; qui s'acquittent de la Zakat; et qui préservent leurs sexes (de tout rapport); si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent; car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites (épouses ou esclaves) sont des transgresseurs; et ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et qui honorent leurs engagements; ceux qui observent strictement leurs prières (qui observent leurs prières à l'heure); ce sont ceux-là les héritiers; qui hériteront le Paradis (Firdaws) pour y demeurer éternellement""} [Sourate_23 (les croyants), Versets_1 à 11]
la-question-du-jour_16
Q: Qu'en est-il de celui qui souffle involontairement en pleine prière?
R: Il aura a se prosterner deux fois après les deux salutations finales (soudjoud al-ba'diy) pour y remédier.
source: Lakhdari; ..."et celui qui souffle (chasser de l'air par la bouche dans ce contexte) dans sa prière par inadvertance applique la règle du soudjoud al-ba'diy (deus prosternations après les salutations finales), si son acte est volontaire, sa prière devient caduque [ و من نفخ فى صلا ته سا هيا سجد بعد ا لسلا م و ا ن كا ن عا مد ا بطلت صلا ته ] "
le-verset-du-jour_17, Les croyants, suite et fin
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_17, Les Croyants (suite et fin)
{""Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile; puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence, et de l'adhérence Nous avons créé un embryon, puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.
Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création; et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure; puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître; avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez; ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation : Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités, et vous vous en nourrissez; sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés""} [Sourate_23 (Les croyants, Versets_12 à 22]
le-hadith-du-jour_18, le jeûne est un bouclier
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_18, le jeûne est un bouclier
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
Dieu honoré et glofié a dit: "Tout ce que fait le fils de Âdam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier (contre l'enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix (disputer). Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur est certainement, pour Dieu, meilleure que l'odeur du musc (parfum). Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne (le jour de la 'eed) il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne"" [Unanimement Réconnu Authentique]
Dans la version d'Al Boukhari il est ajouté: "...Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est récompensé par dix fois sa valeur"
Et dans la version de Mouslim: "Toutes les oeuvres du fils d'Âdam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est récompensée par dix voire sept cents fois sa valeur. DDieu exalté dit: ""sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il rénonce en effet à cause de Moià ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur a deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne (le jour de la fête) et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure oduer que celle du musc (parfum)".
le-hadith-du-jour_19, du mérite de hâter la rupture du jeûne
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_19, du mérite de hâter la rupture du jeûne
_19_1 Abou 'Atiya رضي الله عنه rapporte: "Nous entrâmes, Masrûq et moi, chez 'Aïcha رضي الله عنها. Masrûq lui dit: "Il y a deux hommes parmi les compagnons de Mouhammad صلى الله عليه و سلم qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne, et l'autre les retarde". Elle dit: "Lequel des deux se hâte -t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?". Il dit: " 'Abdoullah (voulant dire Ibn Mas'ûd)"). Elle dit: "C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم". [Rapporté par Mouslim]
_19_2 D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Dieu glorifié et honoré a dit: ""Parmis Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que j'aime le plus"". [Rapporté par At-Tirmîdhi]
_19_3 D'après 'Oumar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et que le soleil disparît (derrière 'lhorizon), le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". [Unanimement Reconnu Authentique]
la-question-du-jour_19, de la prière
la-question-du-jour_19, de la prière
Q: Que dire de celui qui somnole dans sa prière?
R: Sa prière est valable; mais il vaut mieux qu'il soit présent dans sa prière!
Par contre si sa somnolence est posée (au point de dormir), il aura à refaire ses ablutions et sa prière.
le-hadith-du-jour_20, les dix derniers jours
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_20, les dix derniers jours
_20_1 Selon 'Aïcha رضي الله عنها : "Quand arrivent les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète صلى الله عليه و سلم en veillait toutes les nuits à prier. Il reveillait ses femmes, redoublait d'effor et serrait son Izârr (la ceinture de son "pagne"). [Al Boukhari & Mouslim]
_20_2 Selon elle toujours: "le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم montrait, pendant le mois de Ramadan, plus de zèle que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours".
la-question-du-jour_20, du jeûne
la-question-du-jour_20, du jeûne
Q: Que dire du jeûne de celui qui a fait un rêve érotique dans la journée?
R: Son jeûne est intact; il aura tout simplement à se purifier (la grande ablution) pour pouvoir accomplir ses prières.