-
le-hadith-du-jour_3
Salam 'alaykoum
Voici le-hadith-du-jour_3
Selon Abou Hourayra (que Allah l'agrée), le Prophète (paix et
bénédiction de Allah sur lui) a dit : "Vous n'entrerez au Paradis que
lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous
aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose
capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre
vous". [At-Tirmidhi]
fraternellement!
-
Le Messager de DIEU (saw) a dit:<> At-tirmithi.
La sémantique se dégageant de ce Hadhits porte le musulman à aimer pour les gens,tous les gens ce qu'il aime pour sa propre personne,que ceux-ci viennent à l'Islam pour la confirmation de l'unicité de DIEU(tawid) ainsi que la paix couvrent la terre entiere et que les gens soient touchés par le bien ici-bas et dans la vie future.
-
selon anas , le prophete ( pbsl ) a dit parmis ce qu'il a raconté au sujet de son seigneur puissant et glorieux :
( quand l'esclave se rapproche de Moi d'une palme , Je Me rapproche de lui d'une coudée . quand il se rapproche de Moi d'une coudée , Je Me rapproche de lui d'une envergure . quand il vient a Moi en marchant , Je viens a lui en trottant )
( rapporté par bukhari )
nous voyons a travers ce hadith la générosité d'allah subhanahu wa ta'ala envers son esclaves , surtout dans la périodes dans laquelles nous sommes , celles du ramadan , éssayons de se rapproché de lui du mieux qu'on peut , arina o betiyun raga .
-
le-hadith-du-jour_4
Salam 'alaykoum!
voici le-hadith-du-jour_4
Abû Sa' îd et Abû Huraïrah rapportent ces paroles du Prophète grâce et paix sur lui:
"Tous les maux qui atteignent le musulman qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d'afflictions jusqu'à l'épine qui le blesse, sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés"
[Al-Bukhâri & Muslim]
fraternellement!
-
le-hadith-du-jour_5
Salam 'alaykoum!
voici le-hadith-du-jour_5
Abou Sa'id Al-Khoudri, que Dieu l'agrée, rapporte que le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne, Sourate N° 18) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant".[Al-Hakim et Al-Bayhaqi]
fraternellement!
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Salam 'alaykoum!
voici
le-hadith-du-jour_5
Abou Sa'id Al-Khoudri, que Dieu l'agrée, rapporte que le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne, Sourate N° 18) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant".
[Al-Hakim et Al-Bayhaqi]
fraternellement!
Masha allah bon à savoir:D
-
le-hadith-du-jour_6, du repas de la rupture (celui qui l'offre à un jeûneur ... )
Salam 'alaykoum!
voici le-hadith-du-jour_6
Selon Zeyd Ibn Khaled Al-Jouhani (que Dieu l'agree), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui assure a un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire (la même récompense) que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur".
[At-Tirmidhi]
fraternellement
-
le-hadith-du-jour_7, du jêune [hadith à thème divin (hadith qudsi)]
Salam 'alaykoum!
Voici le-hadith-du-jour_7
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Dieu ( Tout puissant et sublime) a dit : "Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. Un homme abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc."
[Al-Bukhari, Muslim, Malik, At-Tirmidhi, An-Nasa'i et Ibn Majah]
fraternellement!
-
Citation:
Posté par
kiitee
Salamaleikoum mon frère ça fait un bon moment heureux que tu soit de retour parmi nous.
Par contre pour (CFCM) je les suit s'ils ont raison sinon je les suit pas.
salam mon frere
Heureux aussi de vous réjoindre, que du bonheur sur soninkara ...
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
salam mon frere
Heureux aussi de vous réjoindre, que du bonheur sur soninkara ...
Macha ALLAH L'eleve ne fait que suivre le Maitre
-
le-hadith-du-jour_7 bis, les 5 obligations entre musulmans
Salam 'alaykoum!
_7 bis
Selon Abou Houraïrah (que Allah l'agrée) le Messager de Allah (Paix et Salut sur lui) a dit: " Le Musulman a cinq obligations vis à vis du Musulman:
- Lui rendre son salut (salam 'alaykoum)
- Le rendre visite quand il tombe malade
- Suivre son cortège funèbre
- Répondre à son invitation
- Lui dire quand il éternue: Rahimaka-Allah ou Yarhamouka-Allah (que Dieu soit miséricordieux avec toi) après qu'il a dit Al-Hamdoulillah (Louange à Dieu).
[Unanimement Reconnu Authentique, Muntafaqun 'alaïhi]
fraternellement!
-
le-hadith-du-jour_8, du jeûne entre autres bonnes actions!
Salam 'alaykoum!
voici le-hadith-du-jour_8
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui réunit deux bonnes actions au service d'Allâh, s'entend appeler à partir des portes du Paradis : "Ô esclave d'Allâh! Voilà une bonne chose que tu viens de faire". Celui qui fait partie des pratiquants fervents de la prière est appelé à partir de la porte de la prière. Celui qui fait partie des volontaires fervents à la guerre sainte est appelé à partir de la porte de la guerre sainte. Celui qui fait partie des pratiquants fervents du jeûne est appelé à partir de la porte dite "Rayyan" et celui qui fait partie des dispensateurs fervents d'aumônes est appelé à partir de la porte de l'aumône".
Abou Bakr (رضي الله عنه) dit : "Ô Messager d'Allâh! Que mon père et ma mère te servent de rançon! Il suffit d'être appelé à partir de l'une de ces portes pour être sûr du succès (d'entrer au Paradis)? Est-il possible que quelqu'un soit appelé à partir de toutes ces portes à la fois?" Il dit : "Oui! et j'ai bon espoir que tu sois l'un d'eux".
[Al-Boukhâri & Mouslim]
fraternellement!
-
le-hadith-du-jour_9. De la "possession" du Coran!
Salam 'alaykoum chers soninkaranautes!
Voici le-hadith-du-jour_9
Selon Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie régulièrement leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont"
fraternellement!
petit commentaire:
Il faut comprendre par "possession" du Coran sa lecture assidue: Lire le Coran c'est bien, assidument c'est encore mieux. La lecture assidue du Coran fait de son auteur son ami et son "hâfîzh".
En effet il existe deux sortes de hâfizh (qui a mémorisé le Coran):
- Le premier l'a mémorisé (par coeur)
- Le second lui ne l'a pas vraiment mémorisé mais rien ne lui échappe à l'écoute du lecteur qui commet la moindre erreur
wa-Allahou a'lam wa ahkam!
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Voici
le-hadith-du-jour_9
Selon Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie régulièrement leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont"
fraternellement!
petit commentaire:
Il faut comprendre par "possession" du Coran sa lecture assidue: Lire le Coran c'est bien, assidument c'est encore mieux. La lecture assidue du Coran fait de son auteur son ami et son "hâfîzh".
- Le second lui ne l'a pas vraiment mémorisé mais rien ne lui échappe à l'écoute du lecteur qui commet la moindre erreur
Wallâhi, tu as dit vrai mon oncle. Le Coran est un texte, dès que tu le laisses, il t'échappe. Tellement des parties se ressemblent dans ce texte qu'il faut absolument le lire tout le temps pour ne pas l'oublier. Merci de ce rappel.
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Voici
le-hadith-du-jour_9
fraternellement!
petit commentaire:
J'ajoute à ce que tu viens de dire ,il y a aussi l'application de ce qu'il ordonne car sa mémorisation implique son application aussi.
-
Citation:
Posté par
kiitee
J'ajoute à ce que tu viens de dire ,il y a aussi l'application de ce qu'il ordonne car sa mémorisation implique son application aussi.
Salam mon frère et merci pour le complément! bâraka-Allahou fîka!
-
le-hadith-du-jour_10. De l'entretien de l'orphelin!
Salam 'alykoum chers soninkaranautes!
voici le-hadith-du-jour_10
D’après Sahl ibn Saad, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça en faisant un geste de ses doigts : l’index et le majeur".
[Al-Boukhâri]
Et dans la version Mouslim:
D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui prend en charge un orphelin, des siens ou des autres, sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux : (il fait un geste de ses doigts, l’index et le majeur)".
[Mouslim].
et le-verset-du-jour :
""Allah l'Exalté a dit : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n' aime pas, en vérité, le présomptueux, l' arrogant,"" (S4, v36)
ou encore:
""Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu' on en ait, aux proches, aux orphelins... """ (S2, V117).
petit commentaire
On comprend par ces hadiths que l'orphelin en question peut être dans sa propre famille ou en dehors de sa famille ...
On peut entendre, également, par prendre en charge entretenir l'orphelin comme l'on interpreté certains savants...
fraternellement!
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Wallâhi, tu as dit vrai mon oncle. Le Coran est un texte, dès que tu le laisses, il t'échappe. Tellement des parties se ressemblent dans ce texte qu'il faut absolument le lire tout le temps pour ne pas l'oublier. Merci de ce rappel.
Salut mon neveu et merci pour cette lumière. En effet, c'est exactement ce que veut dire ce hadith! Merci du complément.
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Salam 'alykoum chers soninkaranautes! voici le-hadith-du-jour_10 D’après Sahl ibn Saad, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça en faisant un geste de ses doigts : l’index et le majeur". [Al-Boukhâri]
Et dans la version Mouslim: D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui prend en charge un orphelin, des siens ou des autres, sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux : (il fait un geste de ses doigts, l’index et le majeur)".
[Mouslim].
et
le-verset-du-jour :
""
Allah l'Exalté a dit : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n' aime pas, en vérité, le présomptueux, l' arrogant,"" (S4, v36)
ou encore: ""Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu' on en ait, aux proches, aux orphelins... """ (S2, V117).
petit commentaire
On comprend par ces hadiths que l'orphelin en question peut être dans sa propre famille ou en dehors de sa famille ...
On peut entendre, également, par prendre en charge entretenir l'orphelin comme l'on interpreté certains savants...
fraternellement!
Quand je pense à tous ces hommes et femmes sans scrupules qui mangent les biens des orphelins qu'on leur confie après le décès de leurs parents. D'aucuns ne pensent jamais qu'ils seront sévèrement jugés pour cela. Merci, une fois de plus, pour ces rappels on ne peut plus incontestables.
-
le-hadith-du-jour_11. Le jeûne est l'aumône du corps
Salam 'alaykoum chers soninkaranautes !
voici le-hadith-du-jour_11 !
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toute chose a son aumône purificatrice, et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurence".
[Ibn Mâjah]
fraternellement !
-
le-verset-du-jour_11. Du caractère sacré de la vie humaine !
voici le-verset-du-jour_11
Dieu l'Exalté dit dans Son Saint Coran: ""C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre"".
[S-5, V-32]
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_12, _12_bis_1. Du vendredi !
voici le-hadith-du-jour_12
SelonAws Ibn Aws (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi, demandez-y abondammentpour moi la bénédictionde Dieu, car vos prières pour moi, me sont présentés".
[Aboû Dâwoud]
_12_bis_1
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : à propos du vendredi : "Il y a en ce jour un moment, si un musulman s'y trouve par hasard debout en prière, exprimant une demande à Dieu , Dieu la lui donne sûrement ; il fit signe de la mainen exprimant la courte durée de ce moment".
[Al-Boukhâri & Mouslim]
p-c,
Ce moment de la journée est ignoré au même titre que la nuit du décret (laïlat-alqadr) l'est dans les dernières nuits du Ramadan même si certains savants pensent que c'est entre le 'asr et le maghrib (notamment les instants qui précèdent le coucher du soleil) ...
wa-Allahou a'lam !
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_12, _12_bis_2 = le-rappel-du-jour
salam 'laykoum chers soninkaranautes !
cf le-hadith-du-jour_5, rappel
fraternellement !
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
voici
le-hadith-du-jour_12
SelonAws Ibn Aws (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi, demandez-y abondammentpour moi la bénédictionde Dieu, car vos prières pour moi, me sont présentés".
[Aboû Dâwoud]
_12_bis_1
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : à propos du vendredi : "Il y a en ce jour un moment, si un musulman s'y trouve par hasard debout en prière, exprimant une demande à Dieu , Dieu la lui donne sûrement ; il fit signe de la mainen exprimant la courte durée de ce moment".
[Al-Boukhâri & Mouslim]
p-c,
Ce moment de la journée est ignoré au même titre que la nuit du décret (laïlat-alqadr) l'est dans les dernières nuits du Ramadan même si certains savants pensent que c'est entre le 'asr et le maghrib (notamment les instants qui précedent le couché du soleil) ...
wa-Allahou a'lam !
fraternellement !
wa aleycoum salam
merci à toi et aux autres de nous faire partager les hadiths du jour, c'est un plaisir de vous lire.
J'aurais juste une question à propos de tout le passage en rouge, sur quel texte s'appuient ces savants?
-
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Selon Ibn Masud (qu’Allâh lui fasse miséricorde), le Messager de Dieu (sallâ–L-lâhu `alayhi wa sallam) a dit:
"Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "ALM" (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre".
( Attirmidhi )
Selon Abdullah Ibn Amr Ibn Al As (qu’Allâh lui fasse miséricorde), le Prophète (sallâ–L-lâhu `alayhi wa sallam) a dit:
"On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: "Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras".
( Abou Dawud et Attirmidhi )
-
le-hadith-du-jour_13. De la compensation pour rupture volontaire du jeûne !
le--hadith-du-jour_13:
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) : "Un homme vint
trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Me voici perdu" !
- "Qu'est-ce qui t'as fait perdre" ? Lui dit le Prophète.
- "J'ai usé de ma femme Ramadan", repondit l'homme.
- "As-tu de quoi affranchir un esclave" ? lui dit-il.
- "Non dit l'homme" !
- "As-tu de quoi nourrir 60 pauvres" ? dit le Prophète.
- "Non plus", dit-il. L'homme s'assit. A ce moment on apporta un grand
panier de dattes au Prophète.
- "Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres", lui dit-il.
- "A qui les donner, y a-t-il de plus dénué que moi" ? repondit
l'homme.
- Le Prophete fit un large sourire et dit : "Va les donner a ta
famille"!".
[Al-Boukhari & Mouslim]
p-c
- L'acte charnel annule le jeûne comme la consommation de nourriture ou de boisson.
- Celui qui a volontairement rompu son jeûne obligatoire devra comme compensation: jeûner 60 jours consécutifs, s'il ne peut pas il devra nourrir d'un repas 60 pauvres, ou un pauvre pendant 60 jours, ou deux pauvres pendant 30 jours...
-Le recours à l'affranchissement lui, n'est "plus d'actualité" en raison de l'abolition de l'esclavage et la louange est à Dieu.
- Le Prophète ((صلى الله عليه و سلم) etait l'homme le plus comprèhensif, il n'a ni dénigré, ni insulté, ni méprisé cet homme, au contraire il lui a enseigné la manière de corriger son
erreur, et comme l'homme n'y arrivait pas tout seul il l'a aidé a le faire de sorte que l'homme est rentré chez lui avec son péché compensé, et, de surcoît avec de quoi nourrir sa famille !
fraternellement !
-
Abu Hurayra(r) rapporte que le Messager de DIEU(saw) a dit :<>(AL-Bukhari et Muslim).
Commentaire:
Le présent Hadith fait partie des sagesses sublimes du Messager DIEU(saw).Par son biais,le prophète(saw) montre que la vraie richesse n'est pas le fait de l'abondance des Euros ou autres bien éphémères mais la vraie richesse et celle de l'âme.
A regarder l'état de beaucoup de riches et à sonder la nature de leur égo,l'on se rend compte qu'ils sont pauvres;car ils sont insatiables et jamais ils ne contentent des bien en leur possession.Leur souci majeur est d'accumuler davantage de biens.Un tel attachement à l'amassement des biens est un signe de pauvreté.
-
le-hadith-du-jour_14. Du bon coportement !
le-hadith-du-jour_14 :
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes"
[At-Tirmîzhi]
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_14_bis. Du respect du voisin :
le-hadith-du-jour_14_bis :
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Par Dieu n'est pas croyant, par Dieu n'est pas croyant, par Dieu n'est pas croyant ! " On lui demanda : "Qui donc ? Ô Messager de Dieu ! Il répondit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses nuisances".
[Al-Boukhâri & Mouslim]
p-c
Cette mise en exergue du Prophète (صلى الله عليه و سلم) montre combien le respect du voisin (quelle que soit sa religion) est d'une grande importance dans la religion.
fraternellement !
-
le-verset-du-jour_15. De la piété :
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes"!
le-verset-du-jour_15.
""La vraie piété ne consiste pas à tourner son visage vers l'Orient ou vers l'Occident. L'homme pieux, celui qui croit en Dieu, au Dernier Jour, aux Anges, aux Livres et aux Prophètes; celui qui, pour l'amour de Dieu, donne de ses biens qu'il aime à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants, et pour l'achat des captifs; celui qui accomplit la prière; celui qui fait l'aumône; ceux qui remplissent leurs engagements; ceux qui sont patients dans l'adversité, dans le malheur et au moment du danger. Voilà ceux sont justes, voilà ceux qui craignent Dieu""!
[S-2, V-177]
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_15. Du hala et du harâm (le licite et l'illicite) :
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes"!
le-hadith-du-jour_15.
Aboû ‘abd Allah an-Nu’mân ibn Bashîr (رضي الله عنه ) a dit :J’ai entendu l’Envoyé de Dieu ( صلى الله عليه و سلم ) dire :
"Les choses licites (halal) sont bien évidentes et les choses illicites (harâm) sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques (incertaines) que beaucoup de gens ignorent. Ainsi, quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître (pâturer) son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant ainsi à tout moment de l’empiéter. Or, chaque souverain a un domaine réservé (comme cet enclos réservé) : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair (mudgha) qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur !
[Al Bukhâri ,Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î]
petit commentaire:
Ce hadith fait l'unanimité des savants quant à son importance et sa richesse en informations précieuses. Il est l'un des hadîths autour desquels "orbite" la religion. Certains savants disent qu'il représente le tiers de la religion et selon Abû Dâwud c'est le quart de l'islam. Celui qui l'examine avec soin y découvre toute la religion, car il montre ce qu'est le licite, l'illicite, l'équivoque ainsi que ce qui purifie le coeur ou, au contraire, le corrompt. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les lois de la législation islamique, ses fondements et ses ramifications. Ce hadîth est, par surcroît, le principe même de l'observation du soin qui est la renonciation aux choses équivoques.
Par choses équivoques il faut entendre celles qui ne sont pas faciles à déterminer (c'est à dire si elles sont licites ou illicites; exemple l'exercice de certaines fonctions qui seraient incompatibles avec la religion ou le commerce de certains produits qui seraient illicites selon la religion et dont "beaucoup de gens ignorent" comme le dit le hadith... ) . Dans le doute, il vaut mieux s'abstenir surtout lorsque l'on est pas assez averti. Par contre, il n'en est pas de même pour les savants qui, de part leur science (en s'appuyant sur des textes) et leur sagesse (en faisant recours au raisonnement analogique dite Al Qiyâss )...
Toutefois la crainte soigneuse de Dieu consiste, tout de même, à se dispenser de ces choses équivoques...
wa-Allahou a'lam wa ahkam wa-salâmou 'alaykoum
fraternellement!
-
le-hadith-du-jour_16. De l'invocation au moment de la rupture du jeûne :
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_16 :
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "N'est pas repoussée l'invocation faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne".
[Ibn Majah]
Commentaire:
- Il est bon de faire de courtes invocations à la rupture du jeûne; il existe certaines invocations rapportées du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qu'il est bon d'apprendre, d'autres faites par certains compagnons. Cependant, on peut bien sûr, faire les invocations de son choix !.
- L'invocation repoussée dans ce hadith fait soit allusion au fait que certaines invocations ne sont pas exaucées dans ce monde pour être un avoir le Jour du jugement, soit au fait que certaines invocations sont rejetées mais jamais à cette heure.
- Après chaque bonne action, il est bon d'invoquer Dieu, et de le
remercier de nous avoir permis de faire un bien.
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_17. De la prière du Fadjr
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_17
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous s'endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d'eux: 'Que ta nuit soit longue! Dors!' S'il se réveille entre temps et évoque Dieu Exalté, l'un de ces nœuds se délie. S'il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie, et s'il prie, les trois nœuds se délient tous. Ainsi il se réveille plein d'énergie et l'haleine bien odorante; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse".
[Unanimement Reconnu Authentique]
fraternellement !
-
e-hadith-du-jour_18. La pudeur est un produit de la foi :
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !!
le-hadith-du-jour_18
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte soixante et quelques branches, et la pudeur en est une"
[Al-Boukhâri]
fraternellement !
-
Citation:
Posté par
Abdoulaye DIAGANA
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !!
le-hadith-du-jour_18
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La foi comporte soixante et quelques branches, et la pudeur en est une"
[Al-Boukhâri]
fraternellement !
El le khalif Ousmane était le plus pudique.
-
le-hadith-du-jour_19. De la consultation de son propre coeur :
alam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_19
Wabisa Ibn Ma'bad (رضي الله عنه) rapporte : Je me rendis une fois auprès du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il me dit :
- Tu es venu t'informer au sujet du bien ?
- Oui, répondis-je.
- Consulte ton coeur, dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), car le bien, c'est ce qui procure à ton âme et ton coeur, la tranquillité et la sérénité. Alors que le péché te trouble intérieurement et suscite dans le coeur l'embarras, même si les gens t'apportaient toutes les justifications juridiques possibles.
[Ibn Hambal & Ad-Dâramî]
fraternellementt !
-
le-hadith-du-jour_19_bis. Du péché par inadvertance, oubli etc.
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_19_bis.
Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ma communauté n'est pas reprise pour un acte entaché d'un oubli, d'une erreur ou qui a été faite sous l'emprise de la contrainte."
[Ibn Maja, Ibn Hibban, Ad-Daraqtutnî, At-Tabarani et Al-Hakim]
p-c
- Ce hadith fait l'objet de divergence quant à sa chaîne: L'imam Ahmad, par exemple, l'a rejeté alors que l'imam An-Nawawi lui, l'a trouvé bon.
- Par contre les savants sont unanimes sur le fait que celui qui a agi par oubli, par erreur, ou par contrainte n'a pas de péché.
fraternellement !
-
les-hadiths-du-jour_20. De l'interdiction de prier au lever et au coucher du soleil
Salam 'alaykoum chers "soninkaranautes" !
les-hadiths-du-jour_20.
D'après Ibn 'Abbâss (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit ; "Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est 'Oumar, ont attesté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil"
.
D'après Ibn 'Oumar (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu'à ce qu'il s'élève. Dès qu'il commence à disparaître, reportez la prière jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement".
Abou Saïd al-Khoudri (رضي الله عنه ) a dit : " J’ai entendu le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : "Pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle du 'Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement".
'Uqba ibn Amir al-Djouhani (رضي الله عنه ) a dit : "Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts au lever du soleil, avant qu’il ne s'élève dans le ciel, quand il se trouve au zénith avant de s'incliner et quand il va se coucher".
commentaire:
Les temps d’interdiction de la prière peuvent être présentés en trois ou, de façon exhaustive, en cinq :
- du début de l’aube jusqu'au lever du soleil
- du lever du soleil jusqu'à son dans le ciel. Ce temps est estimé entre 12 et 15 minutes.
- quand le soleil est au zénith jusqu’à son inclinaison
- de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil
- pendant la durée du coucher du soleil.
Ces temps se présentent comme suit :
- de l'entrée de l’aube jusqu'à ce que le soleil s'élève.
- quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison.
- de la prière du 'Asr jusqu'à ce que le soleil se couche complètement.
Par ailleurs, selon les Hanbalites il est interdit d'accomplir des prières surérogatoires après l'appel à la prière de l’aube excepté la prière introductive dite Raka'at-Al-Fadjr.
Alos que selon les Châfi'ites, il n'est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l'appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l'interdiction s'applique après celle-ci.
Cependant il convient de ne pas se livrer à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka'ats dites de fadjr puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.
wa-Allâhou a'lam wa-s-salâmou 'alaykoum
fraternellement !
-
le-hadith-du-jour_21. De la récompense du jeûne
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_21.
Aboû 'Abdoullah Jâbir rapporte:
Un homme interrogeant le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui demande :
- "Que dis-tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadan, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoute rien à cela entrerai-je au Paradis ?
- "Oui, répondit-il."
[Mouslim]
fraternellement !
-
le-verset-du-jour_21. De la récompense du jeûne
Sam 'alaykoum !
le-verset-du-jour_21.
"" Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, "jeûnants" et "jeûnantes", gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense "".
[S-33_V-35]
fraternellement !