L'imam Ibn Kathir à dit : "Au IVème siècle de l'Hégire, les Fatimides (Chiites) innovèrent six fêtes alors qu'ils été au Caire, en Egypte. Parmi elles la naissance du Prophète salla Lahou 'aleyhi wa sallam
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L'imam Ibn Kathir à dit : "Au IVème siècle de l'Hégire, les Fatimides (Chiites) innovèrent six fêtes alors qu'ils été au Caire, en Egypte. Parmi elles la naissance du Prophète salla Lahou 'aleyhi wa sallam
Le Prophète sala Allahou 'alayhi wa salam a dit : "Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''
[Rapporté par At-Tirmidhî]
L’envoyé de Dieu ('alayhi salat wa salam) a dit : « Voulez vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeune, la prière et l’aumône ? les gens présents lui ont dit : Certes, oui ! il a dit : C’est d’endiguer l’inimité et l’animosité, car laisser se propager l’inimité constitue la haliqa (celle qui rase) ; je ne dis pas celle qui rase seulement les cheveux, mais celle qui rase la foi. »
(At Timidhi)
D'après Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète Mohamed(Paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit : « N’exagérez point enme couvrant d’éloges, comme l'ont fait les chrétiens avec le fils deMarie. Je ne suis que son serviteur. Donc, dites seulement : leserviteur d’Allah et son Messager. »
Sahih Al-Bukhari: Vol. 4, hadith 654
Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ' idî a dit : Un homme se rendit auprès du Prophète (paix et bénédiction soit sur lui ) et lui dit :
« Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l' accomplissement me vaudra l' amour de Dieu et celui des hommes ».
Il lui répondit:
« Méprise les choses d' ici bas, Dieu t' aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t' aimeront ».
[Ibn Mâja, at Tabarânî]
L’Imâm Muslim a rapporté dans son Sahîh selon Abû Hurayrah (que Dieu l’agrée) que le Messager d’Allâh (paix et bénédiction sur lui) a dit :
"La foi compte soixante-dix et quelques branches et la pudeur est une branche de la foi".
«L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé» .
(Coran, Sourate 17 verset 36)
L'eau qui a été touchée par une faible quantité d'impuretéAbou Sa'd (que Dieu l'agrée) a dit : "On a posé la question suivante au Prophète : "Pouvons-nous faire nos ablutions avec l'eau du puits de Buda'a, dans lequel sont jetés menstrues, cadavres de chiens et autres pourritures"?
Le Prophète répondit : "L'eau est purificatrice, rien ne la souille"". (Authentifié par Al-Albâni dans Irwa Al-Ghalil n°14)
Commentaire :
Si cette impureté a changé le goût, la couleur, ou l'odeur de l'eau, alors l'eau est devenue ni purifiante, ni pure. Si elle n'a changé aucune de ces trois qualités, elle reste pure et purifiante, et ce quelle qu'en soit la quantité. C'est entre autres l'avis de Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Hassan Al-Basri, 'Ikrima, et Mâlik.
Eaux pures : c'est-à-dire qu'elles n'ôtent pas l'état de pureté
Eaux purifiantes : c'est-à-dire qu'elles servent à se purifier
Selon ‘Abderrahmane Ben Samora, le Prophète sala Allahou 'alayhi wa salam a dit : « Ô ‘Abderrahmane Ben Samora, ne sollicite pas le pouvoir, car si tu le réclames et qu’on te le confie, tu en seras l’esclave, alors que si tu ne le sollicites pas et qu’on te le confie, tu en seras le maître. »
Rapporté par al-Bukhari
‘Ali ibn abi Taleb (radhi Allahû 'anhû) disait :
« Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c’est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité (la vérité c’est la preuve du Coran de la Sounnah et de l’ensemble des compagnons)».
Attachement à la communauté des musulmans lors de l'apparition des troubles et interdiction de s'en séparerHoudhayfa Ibn Al-Yamân (que Dieu l'agrée) a dit : Tandis quetout le monde interrogeait l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction deDieu sur lui) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal parcrainte d'en être atteint. - "Ô Envoyé de Dieu, lui dis-je, nousétions dans l'ignorance et dans le mal; quand Dieu nous a envoyés cebien (c.-à-d. l'islam). Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-ilde nouveau?". - "Oui", répondit-il. - "Et, repris-je, après ce mal, ily aura-t-il du bien?". - "Oui, mais il ne sera jamais pur". - "Qui letroublera?". - "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne etqui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôtvous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez". - "Etaprès ce bien, y aura-t-il encore de mal?". - "Oui, il y aura deshérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et quiprécipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel". - "ÔEnvoyé de Dieu, lui dis-je, décris-nous ces hérauts". - "Ils seront denotre race et ils parleront notre langue". - "Que m'ordonnes-tu defaire si j'assiste à cela?". - "Tu devras suivre la communauté desmusulmans et leur leader". - "Mais si (alors) les musulmans n'ont nicommunauté, ni leader?". - "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsijusqu'à ce que la mort t'advienne".
Muslim