Le merite de l'Au-dela et la valeur du bas monde
Asalamou aleykoum,
Selon Anas(ra) ,
Le Prophète(psl) a dit :
« Seigneur Allah ! Il n'y a de vie que celle de l'autre monde ».
Unanimement reconnu authentique
D'après Al Moustawrid Ibn Shaddad ,
le Messager d'Allah(psl) a dit:
« L'image de ce bas-monde en comparaison de l'autre n'est que telle que celui d'entre vous qui plonge son doigt dans la mer : qu'il voie donc ce qu'il en retire avec son doigt ! »
Rapporté par Moslem
D'après Abu Moussa al Ach'ari,
Le Prophète(psl) a dit :
« Ma communauté-ci est une communauté bénie, elle n’a pas de châtiment au Jour dernier, car son châtiment est dans ce monde à travers les épreuves, les tremblements de terre, les guerres et les calamités. »
rapporté par Abou Dawoud, Tabarani, El-Hakem, Bayhaqi
Sourate al Balad n°90
L'imam As-Souyouti a dit :
Révélée tout entière à La Mecque à la suite de la sourate de Qaf.
..
90 : 1 : Non!... Je jure par cette Cité !
commentaires : Je jure par cette cité - La Mecque-
90 : 2 : et toi, tu es un résident dans cette cité -
commentaires : et toi, ô Mohammad, tu es un habitant honoré de cette cité. Ou suivant une autre exégèse : On t'a permis de combattre dans ce pays sacré. Et Dieu, effectivement, lui a réalisé Sa promesse pour la prise de La Mecque.
90 : 3 : Et par le père et ce qu'il engendre!
commentaires : Je jure par le père Adam et par ses fils, sa descendance.
90 : 4 : Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.
commentaires : L'objet du serment: Oui, nous avons créé l'homme pour souffrir des calamités du bas monde et des affres de l'autre.
90 :5 : Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?
commentaires : Cet homme, Aboul-Achadd Ben Kilda, qui était le plus fort parmi les Qoraïchites, croit-il que personne ne peut le vaincre? Certes oui, car Dieu en est capable.
90 : 6 : Il dit : «J'ai gaspillé beaucoup de biens ».
commentaires : et quand il a dit: «J'ai dépensé un tas d'argent!».
90 : 7 : Pense-t-il que nul ne l'a vu ?
commentaires : Croit-il que personne ne le voit pas quand il dépense pour lutter contre Mohammad, et quand il a dit : «J'ai dépensé un tas d'argent!». Dieu, certes, connaît parfaitement ce qu'il a dépensé et le châtiera en punition de ses mauvaises actions.
90 : 8 : Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
commentaires : Ne lui avons-nous pas donné des yeux pour voir,
90 : 9 : et une langue et deux lèvres ?
commentaires : une langue et deux lèvres pour s'exprimer ?
90 : 10 : Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.
commentaires : Ne lui avons-nous pas montré les deux voies du bien et du mal?.
90 : 11 : Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
commentaires : Pourquoi n'a-t-il pas surmonté l'obstacle [qui l'empêche de se sauver] ?.
90 : 12 : Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?
commentaires : Et qui pourrait te dire ce qu'est l'obstacle? Une question qui dénote son importance.
90 : 13 : C'est délier un joug [affranchir un esclave],
commentaires : C'est affranchir un esclave,
90 : 14 : ou nourrir, en un jour de famine,
commentaires : ou nourrir, en un jour de famine,
90 : 15 : un orphelin proche parent
commentaires : soit un proche parent
90 : 16 : ou un pauvre dans le dénouement.
commentaires : ou un misérable démuni de toute source de vie.
90 : 17 : Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
commentaires : Puis, en faisant cela, être au nombre de ceux qui croient, de ceux qui s'encouragent mutuellement à la patience en s'acquittant des obligations [cultuelles] et en s'abstenant des interdits, de ceux qui s'encouragent mutuellement à la clémence envers les autres.
90 : 18 : Ceux-là sont les gens de la droite;
commentaires : Ceux qui font cela, seront les gens de la droite.
90 : 19 : alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
commentaires : Quant à ceux qui ont mécru en nos signes [comme preuves de la vérité], ils seront les gens de la gauche,
90 : 20 : Le Feu se refermera sur eux.
commentaires : un feu [dont ses portes] renfermeront sur eux
La piete envers les parents
Asalamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh
La piété envers les parents Ibn al Jawzi
Allah swt a dit :
«Ton Seigneur a décrété (qadhâ') que vous n'adoriez que Lui. Il a décrété aussi la bonté à l'égard de vos pères et mères. Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteints la vieilleisse près de toi (sous ton toit), ne leur dis pas ouf (fi), ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuse. Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse et dis : Mon Seigneur ! Sois Miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi losqu'ils m'ont élevé dans ma prime enfance. » Sourate Al-Isra Versets 23/24
.......
Abu Bakr ibn al 'Anbari dit que ce «qadhâ'»(le fais de décréter) ne relève pas du jugement mais de l'ordre et de la prescription car étymologiquement le mot qadhâ' signifie le fait de toucher une chose dans la perfection.
Sa parole : « la bonté à l'égard de vos père et mère » signifie le fait d'être bienveillant avec eux et de les honorer. Ibn 'Abbâs dit à ce propos : Ne secoue pas tes vêtements devant eux pour ne pas les couvrir de poussière.
La parole divine : « Ne leur dit pas ouf (fi) » ; on a relevé cinq sens étymologique pour ce terme ouf :
-La saleté sous les ongles, c'est ce que prône le grammairien al-Khalîl.
-La saleté dans les oreilles, c'est ce que soutient al-'Asma'î.
-Les coupures des ongles, c'est ce qu'indique Tha'lab.
-Le mépris et le dédain, c'est ce que soutiens Ibn al-'Anbârî
-Ce que tu enlèves de la terre comme petit bâton ou roseau, c'est ce qu'indique Ibn Fâris.
J'ai lu (Ibn Al Jawzi) auprès de notre maître Abû Mansûr al-Lughawî (le linguistique) que le vocable ouf signifie la poussière et qu'à l'origine il provient de ce qui tombe sur toi lorsque tu souffles sur une chose. Ainsi on l'applique à tout ce qui se détache.
Sa parole : « Ne les repousse pas » signifie : Ne leur adresse pas des paroles blessantes en leur criant à la face.
Atâ' Ibn Abî Rabâh dit que cela signifie : Ne lève pas la main sur eux.
Sa parole : « Adresse-leur des paroles respectueuses », c'est-à-dire les paroles les plus douces, les plus tendres que tu puisses faire.
Sa'îd Ibn al-Mussayyib dit : Comme les paroles du serviteur fautif devant un mal terribre.
Sa parole : « Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse », c'est-à-dire par miséricorde envers eux.
Cela-dit le droit des parents est également clairement indiqué dans la parole divine suivante : « Soit reconnaissant envers Moi et envers tes parents ». (Coran, 31/14).
Ainsi Allah swt a lié le fait de le remercier à la reconnaissance envers le parents.
Tafsir Al-Jalalayne : la Sourate La Secousse d'Al Hafidh as-Suyuti
Asalamou aleykoum
99 : 1 : Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
Commentaires : Révélée tout entière à Médine, à la suite de la sourate des Femmes Lorsque la terre sera fortement secouée,
99 : 2 : et que la terre fera sortir ses fardeaux,
Commentaires : quand on soufflera dans la Trompe, d'une façon qui conviendra à cette circonstance, que la terre rejettera sur sa surface ses trésors et ses morts,
99 : 3 : et que l'homme dira: « Qu'a-t-elle ? »
Commentaires : que l'homme impie, qui n'a pas cru à la résurrection, dira : « Qu'a-t-elle ? »,
99 : 4 : ce jour-là, elle contera son histoire,
Commentaires : ce jour-là, elle racontera aux hommes ce qu'ils ont fait sur sa surface comme bien et mal,
99 : 5 : selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
Commentaires : d'après ce que ton Seigneur lui a ordonné. Elle témoignera des actes de tous les hommes.
99 : 6 : Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Commentaires : Ce jour-là, les gens se disperseront du lieu du Rassemblement pour être répartis en deux groupes: ceux de la droite qui entreront aux Paradis, et ceux de la gauche qui seront les hôtes de l'Enfer.
99 : 7 : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
Commentaires : Celui qui aura fait le poids d'un atome -ou d'une petite fourmi- de bien le verra.
99 : 8 : et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Commentaires : Et celui qui aura fait le poids d'un atome de mal, le verra. En d'autres termes: l'un et l'autre seront rétribues selon leurs œuvres.
La meilleur façon de demander pardon à Allah
Chaddad ibnu Aws (ra) rapporte que le Prophète (psl) a dit :
La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire :
Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant,
khalaqtani wa ana `abduk,
wa ana `ala `ahdika,
wa wa'dika ma stata't,
a'udhu bika min sharri ma sana't,
abuu laka bini'matika `alayya,
wa abuu bidhanbi faghfir li,
fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant.
Celui qui invoque Dieu de la sorte le soir de façon convaincu et venait à mourir cette même nuit, il entrerait au Paradis. De même, celui qui invoque Dieu de la sorte le matin convaincu et venait à mourir cette même journée, il entrerait au Paradis. Rapporté par Bukhariy
La Traduction :
Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi,
c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis,
je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé
et je me rends devant Toi avec mon péché.
Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
la pudeur, une notion très vaste !!
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh
salam wa aleykoum
pour compléter ton sujet ma soeur :
"Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu désires." hadith réf : "Al-Khiçâl": 1/2
il s'agit là de la pudeur devant Allah car n'oublions pas que Allah voit tout et sait tout et Il connait mieux le fond de nos coeurs que nous-mêmes...
et pour rappel, en ce qui concerne la pudeur devant Allah et aussi devant nos frères et soeurs : même entre femmes et même entre hommes, il y a des sujets de conversation qui ne sont pas conseillés. Il s'agit des secrets de l'alcove (tout ce qui concerne les relations physiques) et aussi n'importe quel secret, même le plus insignifiant. ça aussi c'est la pudeur.
"Parmi les pires personnes auprès d’Allah le jour du jugement : l’homme qui dévoile ses secrets à son épouse et elle lui dévoile ses secrets, puis il répand son secret." [ Rapporté par Mouslim ]
pour éviter de vous faire un post de 3 mètres :p voici un lien intéressant : ~ Les droits et les devoirs du couple ~
un autre rappel auquel on ne pense pas toujours, la pudeur ce n'est pas seulement quand on parle mais c'est aussi beaucoup quand on pose des questions. on voit d'ailleurs là que la pudeur c'est aussi ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas.
et aussi pour nous les femmes, n'oublions pas que la pudeur n'est pas un vêtement. le hijab ne nous exempt pas d'avoir un comportement et des propos pudiques..
la pudeur est une notion très vaste et c'est un sujet très riche à méditer pour mieux comprendre notre religion et pour mieux connaitre Allah.
;)
Hadith sur la modestie et l'humilite
d'après Rakb al Masri,
Le Prophète(psl) a dit :
« Le bonheur sera accordé à celui qui se montre humble sans manque de respect, dépense de son bien acquis licitement, fréquente les gens de la religion et de la sagesse, et fait miséricorde aux humbles et aux mesquins. Le bonheur sera accordé à celui qui s'humilie, gagne du bien licite, ne garde rancune en soi-même, se montre généreux en public, et ne fait aucun mal aux autres. Le bonheur sera accordé à celui qui pratique sa science utile, dépense (en aumône) le superflu de ses biens, et retient les paroles vaines ». Rapporté par Ibn Abi Dunia, At-Tabarani dans son mu3jam al-Kabir , al-Bayhaqi dans ses Sunan al-Kubra, al-Bukhari dans son Tarikh
...
Selon Yad Ibn Himar(ra) ,
le Messager d'Allah(psl) a dit :
« Allah m'a inspiré ce commandement :
« Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain ». Rapporté par Moslem
...
Selon Abou Hourayra(ra) ,
le Messager d'Allah(psl) a dit :
« Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Allah ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Allah (non par crainte ou veulerie), Allah ne fait que l'élever davantage ». Rapporté par Moslem
conférence débat almamy débat
salam samedi 14 février conférence/débat avec almamy baradji sur le théme du mariage et l'éducation vers 18h a creteil pour plus d'info 0610057584 mariam
Les preuves de l'existence du Createur
Les preuves de l'existence du Créateur
Tafsir Ibn Kathîr
Plusieurs exégètes, dont notamment Ar-Râzi et d'autres, s'y sont référés pour démontrer l'existence d'Allah, car une telle preuve se base sur l'argument du mérite. Celui qui contemple les êtres inférieurs et supérieurs, la différence qui existe entre leurs formes, couleurs, caractères, utilités et leur position dans l'échelle de l'usage, se rendra compte de l'Omnipotence de leur Créateur, Sa Sagesse, Son Omnipotence, Sa Perfection et la grandeur de Son Pouvoir.
On demanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - .
Il dit aussitôt :
Qu'Allah Soit Glorifié ! La fiente indique la présence du chameau, le crottin indique celle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche.
Que dire alors d'un ciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une mer avec des vagues !
N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infiniment indulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !?"
Allah le Tout-Puissant dit :
Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes ? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé. Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément. Sourate 35 verset 27 et 28
Il y a aussi ces rivière coulant d'un pays à l'autre pour l'utilité et tous ces différents animaux que la terre englobe, ces plantes aux goûts, aux odeurs, aux formes et aux couleurs de toutes variétés, ainsi que cette union qui existe entre le sol et l'eau. De tous ces éléments on a démontré l'Existence du Créateur, Son omnipotence, Sa Sagesse, Sa Clémence et Sa Bienfaisance envers Ses créatures. Il n'y a point de divinité et de Seigneur que Lui, c'est en Lui que j'ai confiance et c'est sur Lui que je dépens. Les versets démontrant cette vérité sont nombreux.
Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, essayez donc de composer une seule sourate semblable à une sourate du Coran, et faites venir les témoins que vous vous êtes donnés en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Mais si vous n’y parvenez pas – et assurément vous n’y parviendrez jamais –, parez-vous contre l’Enfer qu’alimenteront les hommes et les pierres, et qui est réservé aux infidèles. Sourate 2 verset 23 et 24
Le retour vers Allah(swt) ou le repentir
* *
"Et repentez-vous tous devant ALLAH, o croyants, afin que vous recoltiez le succes"
Sourate24: La lumiere (An-nur), verset 31
* *
Allah - que Son nom soit exalté - créa l’homme et voulu que celui-ci soit mis en rapport avec le bien et le mal. Cette situation fait que l’homme peut aussi bien commettre de bonne que de mauvaises actions, quel qu’il soit (musulman ou non). L’homme par nature peut tendre vers le bien ou vers le mal. En effet celui-ci est perpétuellement tenté par le démon qui s’est juré de détourner du chemin droit la descendance de notre père Adam - que la paix soit sur lui -. Cette tentation à la désobéissance est une mise à l’épreuve perpétuelle de l’homme voulue par Allah - que Son nom soit exalté -.
Allah - que Son nom soit exalté - dit à ce sujet :
« Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29. « l’Araignée » verset 1-2-3
Mais dans Sa grande miséricorde, Allah - que Son nom soit exalté - permet au croyant de se repentir en L’invoquant. Ce retour vers Allah entraîne une absolution de la faute, de ce fait le croyant se trouve purifier de son ou ses péchés. Allah - que Son nom soit exalté - dit :
« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui. »
Sourate 11. « Hud » verset 3
Notre Seigneur dit aussi :
« Ô vous ! qui avez cru revenez à Allah dans un retour sincère. » Sourate 66. « l’interdiction » verset 8.
Afin que ce repentir soit agréé de Allah - que Son nom soit exalté -, il nécessite certaines conditions qui doivent être obligatoirement remplies.
Les conditions du repentir :
Lorsque le péché commis concerne une désobéissance à Allah Le Très Haut, qui n’implique pas une tierce personne, il y a trois conditions, entraînant l’acceptation du repentir.
1. Le péché doit cesser immédiatement, par exemple lorsqu’une personne n’effectue pas ses prières à l’heure, elle doit immédiatement se conformer aux prescriptions divines concernant les temps de prières.
2. Le pécheur doit éprouver des remords ou des regrets, ceci afin de prendre conscience de sa faute, puisque le repentir ne peut être fondé seulement que si l’on regrette.
3. La personne repentie doit ne plus revenir à un tel péché, et se repentir avec la ferme intention de rester dans l’obéissance de Dieu du mieux qu’elle le peut.
Si l’une de ces trois conditions vient à manquer, alors le repentir ne peut être agréé. Mais Seul Allah est Savant ! ! !
Lorsque le péché entraîne des conséquences néfastes sur une tierce personne, telles une spoliation de biens, des insultes ou des mensonges, etc. il y a dans ce cas-là une quatrième condition entraînant l’acception du repentir.
4. Il est obligatoire de demander le pardon de la personne lésée, de réparer son erreur avant de se repentir à Allah car Allah - que Son nom soit exalté - ne saurait pardonner une faute qui ne le concerne pas en premier lieu.
Le péché, le repentir et l’homme.
Nous avons pu voir en introduction que l’homme peut être tenté par le mal, et le premier à avoir péché est notre père Adam - que la paix soit sur lui -, et Allah lui accorda Son pardon après que celui-ci se repentit à Lui. Allah dit à ce sujet dans le Saint Coran :
« C’est alors qu’Adam reçut de son Seigneur certaines paroles et Allah le fit ainsi entrer dans sa grâce, c’est Lui qui ne cesse d’agréer le retour des repentis et Qui à la miséricorde infinie. » Sourate 2 « la vache » verset 37-38.
Le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :
« Tous les fils d’Adam sont constamment dans l’erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l’erreur sont ceux qui ne cessent de se repentir. » Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.
Il est dont indéniable que l’homme est pécheur de nature, et que ceci est une volonté d'Allah - que Son nom soit exalté -, car le repentir en soit est une forme d’adoration, et Allah aime le serviteur qui reconnaît ses fautes et qui en demande l’absolution. Lorsque le croyant se repent, celui-ci implore son Seigneur, s’humilie devant Lui et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance et reconnaît surtout en Lui un Dieu ! Bon, Pardonnant et Miséricordieux.
Anas Ibn Malak Al Ansari - qu'Allah soit satisfait de lui -, le serviteur du Messager d'Allah - que la paix et le salut soient sur lui -, a dit :
« Certes Allah se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. » Unanimement reconnu authentique.
Parmi les attributs d'Allah, nous comptons qu’Il est Miséricordieux, Repentant, Pardonnant, donc le repentir du croyant et la demande de pardon sont l’une des voies par lesquelles se manifestent Ses attributs divins.
Reconnaître ses fautes et s’en repentir constituent l’une des voies vers l’amélioration spirituelle. Ce retour vers Allah permet au croyant de conforter sa foi, de s’efforcer à rester dans l’obéissance de son Créateur, de se rappeler perpétuellement qu’il vient d'Allah et que c’est à Lui qu’il retournera. Par son repentir Allah l’aimera plus, quant au croyant son amour pour son Seigneur s’en trouvera décupler, ainsi le repentir est un acte d’adoration ! hautement récompensé par Allah.
Allah - que Son nom soit exalté - dit :
« Allah aime ceux qui ne cessent de se repentir et il aime ce qui se purifient. » Sourate 2 « la vache » verset 222.
Le repentir est une façon de reconnaître qu'Allah est Unique, puisque le serviteur se retourne vers son seul est unique Créateur Seul capable de lui pardonnait, Le Seul Qui puisse le purifier de ses erreurs. Toute la création n’a plus d’importance auprès du repenti lorsqu’il se dirige vers son Seigneur en implorant Son pardon, ceci démontre qu’Allah est Le Seul et L’Unique Dieu, Créateur Digne d’adoration.
« C’est Toi Seul Que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours. » Sourate 1. « El-Fatiha » verset 5.
Allah est réellement Miséricordieux
Allah - que Son nom soit exalté -, pardonne-t-Il tous les péchés ? Une personne surchargée de péchés peut-elle espérer le pardon d'Allah ?
La réponse est certes oui. Allah - que Son nom soit exalté -, dans Son infinie miséricorde, pardonne tous les péchés à l’exception d’un : l’associationnisme, le fait d’associer une divinité à Allah ou d’adorer autre que Lui. Allah dit à ce sujet :
« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » Sourate « les femmes » verset 116.
Quelle que soit l’importance du péché, ou la quantité des péchés, ceux-ci sont susceptibles d’être pardonnés, si le serviteur se repent sincèrement.
« Dis : « mes serviteurs qui ont surchargé votre âme ! Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Il est vraiment par excellence Le Miséricordieux, Le Clément. » Sourate 39. « les groupes » verset 53.
Abou Moussa Al Ach’ari - qu'Allah soit satisfait de lui -, nous rapporte que le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :
« Allah exalté tend sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’occident (c’est-à-dire jusqu’à la résurrection) . » Rapporté par Mouslim.
A travers le verset coranique et le hadith précédemment cités, il est indéniable qu'Allah - que Son nom soit exalté - est Le Pardonneur par excellence, que tous les péchés, à l’exception de l’associationnisme, sont pardonnables, donc ne désespérons pas de Sa clémence, et repentons-nous à Lui d’un repentir sincère.
La meilleure invocation du repentir
"ALLAH, Tu es mon seigneur, point d'autre Dieu que Toi.
Tu m'as cree et je suis Ton serviteur,
suivant Ton pacte autant que je le peux.
Je cherche refuge aupres de Toi
contre le mal que je fais,
je reconnais les bienfaits dont Tu m'as comble
et je reconnais mes peches.
Pardonne-moi car en verite
nul autre que toi ne pardonne les peches."
Faire parvenir l'amour en ALLAH swt
Selon Al Miqdad Ibn Ma3dikariba ,
le Prophète(psl) a dit:
« Quand quelqu'un aime son frère, qu'il lui fasse part de son amour pour lui ». Rapporté par Abou Dawûd et at-Tirmidhi
Selon Anas(ra),
Un homme était assis auprès du Prophète d'Allah(psl) quand passa quelqu'un.
Il dit : « Ô Messager d'Allah ! J'aime vraiment cet homme. »
Le Prophète(psl) lui dit : « L'en as-tu informé ? »
Il dit : « Non. »
Il lui dit(psl) : « Informe le donc. »
il le rejoignit et dit : « Je t'aime en Allah. »
L'autre lui dit : « Puisse t'aimer Allah en qui tu m'as aimer !»
rapporté par Abou Dawoud
Selon Abou Houreyra(ra)
le Prophète(psl) a dit:
Un homme alla rendre visite a un ami, Allah lui posta en chemin un ange qui lui dit :
« Où vas tu ? »
- « Je vais rendre visite à untel, mon frère » dit-il.
« Pour lui demander un service ? »
- « non » répondit l'homme.
- « Est ce qu'un lien de parenté vous unis"
- « non »
- « Vas tu le voir pour un bienfait rendu ? »
- « non »
- « Pourquoi alors vas tu le voir ? »
- « Parce que je l'aime en Allah » dit-il
- « Apprends alors » dit l'ange,
« qu'Allah m'a envoyé, pour te dire qu’Allah t'aime comme tu as aimé ton frère pour Lui ». rapporté par Muslim