le-hadith-du-jour_11: le mérite de faire aumône du repas de rupture
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_11: le mérite de faire aumône du repas de rupture
-1. D'après Zayd Ibn Khâled Al Jouhani رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui donne au jeûneur* de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que le jeûneur sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur"
Rapporté par At-Tirmîdhi
-2. D'après Salmâne Ibn 'Âmr رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: Quand l'un de vous rompt son jeûne, qu'il le fasse avec des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il rompt avec de l'eau car elle est source de purification."
Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dâoûd
* comme ce que vous donnez à votre voisin par exemple! ou à la mosquée!
les oublis dans la prière: l'omission de la lecture à haute voix
Salam 'aleykoum,
Nous allons essayer de procéder par ordre c'est à dire du début à la fin de la prière en évoquant, dans un premier temps, les cas d'oubli les plus fréquents. Puis, les cas les moins fréquents voire improbables. Pour ce faire, il faut d'abord rappeler que les prosternations de réparation (avant le salam et après le salam ou ba'da-salâm et qabla-salâm en arabe) ne concernent que les omissions portant sur les sunnas (aspects surérogatoires de la prière). De plus, ces omissions doivent être supérieures ou égales à deux sunnas pour recourir à une telle réparation. Sauf pour la l'omission d'une lecture à voix haute ou à voix basse qui sont pourtant des sunnas). Pour l'omission d'une obligation, la réparation ne suffit pas; alors que pour les aspects méritoires, leur omission ne nécessite aucune réparation. Au contraire, le fait de recourir à la réparation dans ce cas annule la prière.
Il n'est pas improbable que ce petit texte se révèle fastidieux! Nous essayerons de l’illustrer par des exemples inchâ Allah.
la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix.
- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?
- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).
wa-Allâhou a'lam.
le-hadith-du-jour_12: la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_12: la prière sur le Prophète صلى الله عليه و سلم et l'obligation de lui rendre le salut en entendant son nom.
-1. D'après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Parmi vos meilleurs jours est le vendredi. Bénissez-moi beaucoup durant ce jour car vos bénédictions me seront présentées". Ils dirent:"Ô Messager de Dieu! Comment te présentera-t-on nos bénédictions alors que tu ne sera plus que poussière"!? Il dit: "Dieu exalté a interdit à la terre (de manger) le corps des Prophètes"".
Rapporté par Abou Dâwoûd
-2. D'après Ibn Mas'oûd رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les gens qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour le jour du jugement dernier, seront ceux qui me bénissent le plus dans ce bas-monde".
Rapporté par At-Tirmîdhi
-3. D'après 'Ali رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Le vrai avare, c'est celui auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me me bénisse* ".
Rapporté par At-Tirmîdhi
Il y a plusieurs façons de prier sur le Prophète صلى الله عليه و سلم: L'une des plus simples et plus courantes est: "Allahoumma salli 'Alâ Seyyidinâ Mouhammadine Wa Sallim". Une des meilleurs: "Allahoumma salli 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kama sallayta 'alâ â-li Ibrâhîma, wa bârik 'alâ Mouhammadine wa 'alâ â-li Mouhammadine kamâ bârakta 'alâ â-li Ibrâhîma (fil 'â-lamîna) innaka hamîdoune madjîdoune". Le "fil 'âlamîna" a été rajouté dans une autre version..
*Lorsque l'on entend le nom du Prophète صلى الله عليه و سلم on doit prier sur lui: صلى الله عليه و سلم = Sallallâhou 'aleyhi wa sallama ou encore 'alayhi-salâtou wa salâm ou dans une langue maternelle.
la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin
Salâm 'alaykoum,
la-question-du-jour_11: l'omission de la lecture à haute voix (RAPPEL)
- Q.1: En priant le maghrib (crépuscule) j'ai lu à basse voix. Mais, je me suis rendu compte avant l'inclinaison (roukoû'). Que dois-je faire?
- R.1: Vous devez reprendre la lecture à haute voix. Et si l'omission porte sur la sourate seulement (chose rare), il n'y a pas de réparation à faire. Par contre, si l'omission porte sur la fâtiha (ou les deux à la fois), vous devez non seulement reprendre la lecture à haute voix, mais aussi réparer votre prière par deux prosternations après le salam (ba'da-salâm).
la-question-du-jour_12: l'omission de la lecture à haute voix suite et fin
-Q.2: Et si maintenant, je ne me suis rendu compte que pendant ou après l'inclinaison?
-R.2: A partir du moment où j'ai entamé l'inclinaison, je ne retourne pas corriger l'erreur. Je continue ma prière et, puisqu'il s'agit là d'une omission (ici lecture à haute voix), j'y remédie par deux prosternations avant le salam cette fois-ci!
Important:
- Oubli = omission ou rajout
- omission = deux prosternations avant le salam; appelées communément ba'da (pour ba'da-salâm)
- rajout = deux prosternations après le salam; appelées communément qabla (pour qabla-salâm)
Selon le cas d'oubli, on aura à réparer sa prière par l'une des deux prosternations de l'oubli (que l'on appelle aussi prosternations de la distraction ou encore prosternations de réparation):
Si l'oubli porte sur une omission, il s'agira d'une réparation par deux prosternations avant le salam; c'est à dire à la fin du Tachahoud (Tahiyâtou Lillâh...) avant de dire as-salam aleykoum.
Si maintenant l'oubli porte sur un rajout, il s'agira alors d'une réparation par deux prosternations après le salam; c'est à dire juste après avoir clôturé sa prière. Nous les évoquerons, inchâ Allâh, dans les prochaines questions/réponses qui suivront.
Conclusion:
Dans la question n°1, il s'agit d'un rajout puisque j'ai refait la lecture (donc une de trop). Donc réparation après le salam.
Dans la question n°2, il s'agit d'une omission, puisque j'ai lu à basse voix alors que je devrais lire à haute voix. Donc réparation avant le salam.
Remarque: les femmes sont dispensées de ce cas d'oubli puisqu'elles accomplissent toutes leurs prières à basse voix.
wa-Allâhou a'lam, Dieu Sait mieux!
la question de l'imâm retardataire: istihklâf
Citation:
Posté par
Fodyé Cissé
A propos de prière, une question où les avis divergent :
Un homme arrive en retard lors de la prière de Isha.
L'imam avait déjà prié les 2 premières rakas.
L'homme qui est arrivé en retard s'est frayé un chemin jusqu'à arriver à la 1ère rangée, juste derrière l'imam et commence la prière.
Il se trouve qu'à ce moment, l'imam a eu un empêchement. Et c'est l'homme qui est arrivé en retard qui fut choisi par l'imam pour le remplacer.
La question, c'est comment cet homme va terminer la prière dont il avait ratée les 2 premières rakas?
Cette question a fait débat et les avis sont divergents là-dessus.
J'aimerais savoir si on a des références ou des situations similaires qui ont été évoquées par les hadiths.
Salam modi Cissé,
En effet c'est un cas presque improbable mais qui peut arriver! Cela s'appelle "istiklâf". Le fait que l'imam désigne quelqu'un, en cas de problème, qui sera chargé de la direction de la prière. Seulement, ici la personne en question est un retardataire.
Comment va-t-il s'y prendre? Il continue la prière là où l'imâm l'a laissée et, à la fin de la prière - c'est à dire après le Tachahoud - il se lève sans faire le salâm pour compléter sa prière. Pendant ce temps, les mâmoums (ceux qui sont derrière lui) l'attendent et ne font pas le salâm jusqu'à ce que l'imâm termine sa prière et c'est là où ils vont, de nouveau, suivre l'imâm pour le salâm.
wa-Allâhou a'lam wa ahkam