le-hadith-du-jour_19: de la vastitude de Son omnipotence
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_19: de la vastitude de Son omnipotence
Selon Abou Dharr Al-Ghifâriyy رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: Dieu Exalté dit:
[""Ô Mes esclaves, l’injustice est impossible de Ma part et Je la rends interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.
Ô Mes esclaves, vous êtes tous des égarés à l’exception de ceux que Je guide : demandez-Moi donc de vous guider et Je vous guiderai.
Ô Mes esclaves, vous êtes tous des affamés, sauf ceux auxquels J’accorde une subsistance, demandez- moi donc la subsistance et Je vous l’accorderai.
Ô Mes esclaves, vous êtes tous nus sauf ceux que Je vêtis, demandez-Moi donc de vous vêtir et Je vous vêtirai.
Ô Mes esclaves, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez donc Mon pardon et Je vous pardonnerai.
Ô Mes esclaves, il vous est impossible de m’atteindre de sorte à Me nuire et il vous est impossible de M’être utile de sorte à Me profiter.
Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous aviez dans le cœur autant de piété que le plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Ma Souveraineté.
Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous aviez dans le cœur autant de perversité que le plus désobéissant d’entre vous, cela ne diminuerait rien à Ma Souveraineté.
Ô Mes esclaves, si du premier au dernier d’entre vous, qu’il soit humain ou djinn, vous vous teniez tous dans un même endroit pour M’invoquer et si J’exauçais chacun, cela ne diminuerait en rien de ce que Je possède, pas plus que ce que l’aiguille enlève de l’océan quand on l’y trempe.
Ô Mes esclaves, vos actions vous seront comptées, Je vous rétribuerai en fonction d’elles. Celui donc qui se trouve avoir accompli du bien, qu’il loue Allah et celui qui se trouve avoir fait autre que cela, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même""].
Rapporté par Mouslim, Hadith qudsi (sacré).
Un Hadith qudsi ou Hadith sacré est un Hadith qui vient de Dieu par l'intermédiaire du Prophète. Leur transmission se fait soit par l'Ange Gabriel, soit par inspiration directe ou encore sous forme de songe. Le Prophète reçoit la révélation et formule l'essence avec ses propres mots. Il y en a en tout quarante hadiths sacrés.
le-hadith-du-jour_20: redoubler d'efforts pendant les dix derniers jours
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_20: Les dix derniers jours; redoublement des efforts.
- 1. Selon 'Aïcha رضي الله عنها : "Quand arrivent les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète صلى الله عليه و سلم en veillait toutes les nuits (à prier). Il reveillait ses femmes, redoublait de zèle religieux et retroussait ses manches (serrait la ceinture de son Izârr)".
- 2. Selon elle toujours : "Le Prophète صلى الله عليه و سلم montrait, pendant le mois de Ramadan, plus de zèle religieux que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours".
Rapportés par Mouslim
le-hadith-du-jour_21: La patience dans les invocations
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_21: La patience dans les invocations
- 1. Selon 'Oubâda Ibn As-sâmit رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il n'est pas sur terre un Musulman adressant une invocation à Dieu Exalté et Glorifié, sans qu'Il n'y réponde ou n'écarte de lui un mal égal à l'objet de son invocation; tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté". L'un des assistants dit: "Ainsi donc nous devons invoquer Dieu abondamment!?" Il dit: "la générosité de Dieu est plus abondante encore".
Rapporté par A-Tarmidhi
- 2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatient. Vous dites alors: "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"".
Unanimement Reconnu Athentique
- 3. Et dans la version de Mouslim: "Dieu ne cesse d'exaucer les voeux de Son serviteur tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de parenté, à condition qu'il ne montre pas de hâte". On dit: "Ô Messager de Dieu! Et quand le serviteur montre-t-il de la hâte?" Il dit: "Quand il dit: "J'ai invoqué et j'ai invoqué, et je ne vois venir aucune réponse"; ainsi il désespère et cesse d'invoquer Dieu"".
L'invocation peut écarter un mal d'ici bas, ou du jour dernier. Il ne faut donc pas s'impatienter de voir ses invocations éxaucées et ne pas désespérer; il faut plutôt être sûr que Dieu entend bien toutes les invocations qui lui sont adressées et qu'Il est le Génereux par excellence.
Le jour du jugement dernier, l'homme ayant à son compte beaucoup d'invocations pour peu de réponses se voit rétribuer, en compensation, si abondamment qu'il aura souhaité qu'aucune invocation ne lui aurait été exaucée ici-bas. C'est dire combien il ne faut jamais se lasser dans les invocations et diminuer ainsi leur fréquence (ou les arrêter) pour la simple raison de l'impatience. Ceci n'est pas une preuve de foi. Dieu aime les patient et les endurants.
Dieu et son Prophète savent mieux!
le-verset-du-jour_22: L'invocation (prières) est une adoration.
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_22: L'invocation (prières) est une adoration.
- sourate.40_verset.60 (Le Pardonneur): ["Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés""]
Dans ce verset, le sens de "Appelez-Moi" est: "invoquez-Moi". Ensuite Il dit: "Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront dans l'Enfer". On comprend aisément, sans même se référer au verbe utilisé (adorer), que l'invocation est une adoration. En effet, même si l'on avait "invoquer" à la place d'"adorer", le fait que ce refus entraîne l'Enfer (que Dieu nous en préserve) suffit à dire que l'invocation est une adoration.
'Ali rapporte: "La première nuit de Ramadan, le Prophète se leva, en orateur, célébra les louanges de Dieu Exalté et Glorifié et dit : "Ô hommes! Dieu le Exalté et Glorifié vous a suffis de vos ennemis parmi les génies, vous a promis de vous exaucer quand Il a dit :["Appelez-Moi, Je vous répondrai..."]. Or, Dieu Exalté et Glorifié a confié à chaque génie rebelle sept anges de sorte qu'ils ne le déchaînent pas avant la fin de Ramadan. Or, les portes du ciel seront ouvertes dès la première nuit de ce mois jusqu'à la dernière, et toute invocation sera exaucée".
Si l'on faisait une petite analyse! Sa Miséricorde est certes incommensurable!
Dieu nous ordonne de l'invoquer et assure de nous répondre (soit en exauçant nos invocations, soit en nous épargnant d'un mal d'ici-bas ou du jour dernier contre ces invocations) d'un côté. Et d'un autre Il promet, infailliblement, le plus grand des châtiments à ceux qui se refuseraient à l'invoquer. Sa miséricorde l'emporte sur Sa colère.
A méditer!...
le-hadith-du-jour_23: La Fâtiha dans la prière! Comment la réciter?
Salam 'alaykoum
le-hadith-du-jour_23: Règles de lecture de la fâtiha dans la prière (aussi bien en assemblée qu'individuellement)
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui accomplit une prière sans y réciter la Mère du Coran (al-Fâtiha), sa prière est imparfaite. On dit alors à Abou Hourayra: "Mais nous sommes souvent derrière l'imam!" Il dit: "Récitez-là en vous même car j'ai entendu le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم dire: "Dieu Honoré et Glorifié dit: "J'ai partagé la prière en deux entre Mon Serviteur et Moi, et Mon Serviteur obtient ce qu'il demande." Lorsque le Serviteur dit: "Louange à Dieu, Seigneur de l'univers." Dieu Honoré et Glorifié dit: "Mon Serviteur M'a loué." Lorsqu'il dit: "Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux." Dieu Honoré et Glorifié dit: "Mon Serviteur M'a complimenté." Lorsqu'il dit: "Le Roi du Jour du Jugement." Dieu Honoré et Glorifié dit: "Mon Serviteur M'a glorifié." Il dit aussi: "Mon Serviteur s'en remet à Moi." Lorsqu'il dit: "C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours." Dieu Honoré et Glorifié dit: "Ceci est partagé entre Mon Serviteur et Moi, et Mon Serviteur obtient ce qu'il demande." Lorsqu'il dit: "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." Dieu Honoré et Glorifié dit: "Ceci est à Mon Serviteur et Mon Serviteur obtient ce qu'il demande."""
Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim, Malik, At-Tirmidhi, An-Nasa'i et Ibn Majah.
Comme stipulé dans ce hadith, le fidèle qui prie derrière l'imam doit tout de même lire la fâtiha. Vous remarquerez aisément que certains imams laissent un laps de temps entre la Fâtiha et la sourate. Le but est, non seulement, de permettre aux fidèles de lire la fâtiha, mais aussi de l'écouter par la suite. En effet, il est recommandé d'écouter lorsque l'on entend lire le Coran (comme c'est dit dans le Coran d'ailleurs).
Par ailleurs, il est recommandé de la lire par tranche (verset par verset) et non pas a la queue leu leu sans respirer entre les versets! Il n' y a qu'à se référer au Hadith ci-dessus! Pour chaque verset prononcé, Dieu (Honoré et Glorifié) répond par les formules susmentionnées. Il faut donc bien laisser un vide entre les verset (tel dans le hadith) pour que ce "dialogue" ait lieu!
Remarque: Ce Hadith est un Hadith Qudsi (Hadith Sacré, qui vient de Dieu Honoré et Glorifié).
le-hadith-du-jour_23_bis: le jeûne est un bouclier
le-hadith-du-jour_23_bis: le jeûne est un bouclier
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu Honoré et Glorifié dit: "Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies: une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc.
Hadith Qudsi, Rapporté par Al-Boukhâri, Mouslim, Malik, At-Tirmidhi, An-Nasa'i et Ibn Majah.
le-hadith-du-jour_24: Les 3 avis sur la lecture de la fâtiha derrière l'imam
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_24: Les trois différents avis sur la lecture de la fâtiha derrière l'imam.
Selon l'avis le plus soutenu, sa lecture est obligatoire (même derrière un imam) conformément au hadith du Prophète صلى الله عليه و سلم qui dit: "Point de prière pour celui qui n’y aura pas récité la Fâtiha".
Rapporté par Al Boukhâri & Mouslim.
C'est justement l'avis de l'imam Boukhâri, et de l'imâm Châfi'i (école de juridiction) et bien d'autres...
Le deuxième avis dit que sa lecture n'est pas obligatoire pour celui qui prie derrière l'imâm car la lecture de ce dernier suffit. Les partisans de cet avis se basent sur un Hadith du Prophète صلى الله عليه و سلم qui dit: "Quand on prie derrière un imam, la récitation de ce dernier remplace celle de celui qui prie derrière lui." Seulement, la chaîne de transmission de ce Hadith manque de fiabilité (Hadith faible). Ils s'appuient aussi sur le verset_204 de la sourate_7 qui dit: ["Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu)"]. Cependant, ce verset est descendu parce qu'avant, les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم (d'après Abou Hourayra et 'Abdoullah Ibn Mas-ûd) se parlaient et se saluaient pendant les prières. Cet avis est celui des imâms Abou Hanîfa et Ahmad (écoles de juridiction).
Le dernier avis - celui de l'imâm Mâlik (école de juridiction), Ibn Taymiya et bien d'autres - dit que sa récitation derrière l'imâm n'est obligatoire que dans les prières à voix basse. Tandis que pour les prières à voix haute, sa lecture n'est pas nécessaire. La lecture de l'imâm suffit et l'on doit observer le silence et l'écouter.
Remarque: le Hadith "Point de prière..." et le verset de l'écoute attentive du Coran ont une portée généraliste; quelque soit la façon de prier, la Fâtiha est obligatoire pour tous. De même pour l'écoute attentive du Coran (quelque soit le contexte).
le-hadith-du-jour_24_bis: Il sauve nombres de croyant de l'enfer chaque soir
le-hadith-du-jour_24_bis: Il sauve nombres de croyant de l'enfer chaque soir
D'après un Hadith du Prophète صلى الله عليه و سلم, la première nuit de Ramdan, tout démon, tout djinn est enchaîné. Toutes les portes de l'enfer sont fermées, aucune ne s'ouvre. Toutes les portes du Paradis sont ouvertes, aucune ne se ferme. On lance un appelle:Ô toi qui veut du bien, accours! Ô toi qui veut faire du mal, cesse! Cet appel est renouvelé chaque soir, et chaque soir Dieu l'Exalté sauve de l'Enfer un certain nombre de croyants.
Rapporté par At-Tirmidhi
la-question-du-jour_24: l'omission de la position assise intermédiaire
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_24: Les oublis dans la prière; l'omission de la position assise du 2e raka'at.
- Q: Au bout de la deuxième raka'at j'ai oublié de m'asseoir (pour le Tachahoud). Que dois-je faire?
- R: Il y a deux cas. Si je m'en rappelle avant de me détacher du sol (des mains et des genoux), je retourne m'asseoir et là, il n'ya pas de réparation à faire.
Par contre, si je ne m'en rappelle qu'après m'être détaché du sol (des mains et des genoux) ou après que je suis carrément débout, j'ai le choix entre:
- continuer ma prière et faire les deux prosternations de réparation avant le salam ou,
- revenir à la position assise (pour faire le Tachahoud) mais, dans ce cas, je dois faire les deux prosternations de réparation après le salam.
Le fait d'avoir omis la position assise est une diminution. Donc cela se répare avant le salam.
Le fait de revenir à la position assise après s'être levé (mains et genoux en l'air) ou après la position debout est un rajout. D'où la réparation après le salam.
le-hadith-du-jour_25: Ne pas imiter satan et les mécréants
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_25: L'interdiction d'imiter le diable (satan) et les mécréants.
-1. Selon Jâbir رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Ne mangez pas avec la main gauche car le diable mange avec sa main gauche." Et dans une autre version: "Que l'un de vous ne mange surtout pas, ni ne boive, avec sa main gauche!"
Rapportés par Mouslim
-2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les juifs et le Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux. Faites le contraire.
Unanimement Reconnu Authentique
Il est permis de se teindre les cheveux ou la barbe avec du henné ou du safran. Cependant, il est strictement interdit de teindre, en noir, ses cheveux blancs.
En effet, le jour de la conquête de la Mecque, on fit venir Abou Qouhâfa (le père de Abou Bakr Sddîq) les cheveux et la barbe tout blancs. Et le Prophète de dire: "Changez cela tout en évitant la teinture noire!"