le-verset-du-jour_25: le-hadith-du-jour_25
le-verset-du-jour_25: le-hadith-du-jour_25.
sourate4_verset51 (La Table servie): ["Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.""]
-verset-l52: ["Tu verras ceux qui ont une maladie au coeur se précipiter vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes."]
_verset-57: ["Ô les croyants! Ne nouez pas de rapports de protection avec ceux qui tournent votre religion en moquerie et jeu, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants."]
la-question-du-jour_25: Le doute dans la prière! Comment s'y prendre?
Salam 'alaykoum,
Le doute dans la prière porte généralement sur le nombre de raka'at effectués, le salam final ou encore sur l'impureté.
la-question-du-jour_25: Le doute dans la prière! Comment s'y prendre?
- Q.1: Je me suis embrouillé dans ma prière, je ne sais plus où j'en suis! 2e ou 3e? Ou encore 3e ou 4e raka'at? Que dois-je faire?
- R.1: Dans ce cas, je considère que j'en suis au nombre qui ne me laisse plus de doute; c'est à dire le plus petit nombre. A la fin de ma prière, je dois y remédier par les deux prosternations de réparations après le salam.
- Q.2: A la fin de ma prière, je doute sur l'accomplissement du salam; à savoir si je l'ai fait ou pas. Que dois-je faire?
- R.2: Si je m'en aperçois immédiatement (dans un délai court, le temps de réflexion), je fais le salam et je n'ai pas de réparation à faire. Par contre, si je m'en aperçois que longtemps après, ma prière n'est pas valable; je dois la refaire.
- Q.3: Dans ma prière, je doute sur mon état de pureté; à savoir si j'ai toujours mes ablutions ou si je les ai perdues. Ou encore si mon vêtement est propre ou pas. Que dois-je faire?
- R.3: Si après un court moment de réflexion de m'aperçois de mon état de pureté ou de celui de mon vêtement. C'est à dire que tout est propre. Dans ce cas, ma prière est valable et je n'ai pas de réparation à faire. Si par contre je me rappelle une impureté (pendant ce temps de réflexion), ma prière n'est pas valable. Je dois me purifier ou changé de vêtement puis refaire ma prière.
- Q.4: A la fin de ma prière - en faisant le Tachahoud - je doute sur l'accomplissement total de ma prière mais, j'ai quand même fait le salam final. Qu'en est-il de ma prière?
- R.4: Ma prière n'est pas valable! On ne fait jamais le salam dans l'incertitude. Si l'on est pas sûr d'avoir terminer sa prière, on rajoute un dernier raka'at puis, y remédier par deux prosternations après le salam.
- Q.5: Si par souci de distraction excessive je me rends compte que j'ai prié 5, 6 ou même 7 raka'ats (pour une prière quaternaire). Que dois-je faire?
- R.5: Je dois réparer ma prière par deux prosternations après le salam. Mais si j'avais doublé le nombre de raka'at (8, 6 ou 2 selon la prière), ma prière n'est pas valable. Je dois la refaire.
R.2: Si je m'en aperçois que longtemps après ou après que j'ai quitté mon tapis de prière par exemple, ou encore après que je me suis détourné de la qibla (direction de la prière). Même si le délai n'est pas long, à partir du moment ou j'ai quitté mon lieu de prière ou que je me suis détourné de la qibla, ma prière n'est plus valable.
Dieu et son Prophète savent mieux!
le-hadith-du-jour_26: Chaïthâne s'invite à notre prière (Khinzab)
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_26: Al khinzab (le démon de la prière) s'invite à votre prière pour vous distraire au maximum.
-1. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand l'un de vous se tient pour la prière, le diable vient le perturber au point qu'il il ne sait plus combien de rakats il a prié. Si cela arrive à l'un d'entre vous, qu'il se prosterne deux fois pendant qu'il est assis.
Unanimement Reconnu Authentique
-2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand le second appel à la prière (iqama) est lancé, Satan essaie de semer le trouble dans l’esprit du fidèle. Il lui dit: "Pense à tel problème, à tel autre…", des sujets auxquels il n’y songeait pas, afin de le perturber dans l’accomplissement de sa prière.""
Rapporté par Al-Boukhari
-3. 'Outhmân Ibn Abî Al-'As رضي الله عنه est venu se plaindre au Prophète صلى الله عليه و سلم et dit: "Le diable vient entre ma prière et moi et me perturbe dans ma récitation". Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui dit : "C'est un diable appelé Khinzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez refuge auprès de Dieu et soufflez une brume à votre gauche trois fois." Il a dit: "J'ai appliqué ce conseil et Dieu m'a débarrassé de lui".
Rapporté par Mouslim et Ahmad
Il y a parmi les disciples de Chaïthâne un qui est "spécialisé" dans le savoir-faire de nous perturber dans la prière. Il s'appelle Khinzab. Il est d'une efficacité redoutable en la chose, au point qu'il est presque impossible de terminer une prière sans avoir eu la moindre distraction.
Lorsque le muezzin (ayant un certain degré de piété) appelle à la prière, il s'enfuit et ne revient qu'une fois l'appel terminé. Et plus le muezzin est pieux, plus le diable s'éloigne et met plus de temps pour revenir à la charge. Puis, pendant l'iqâma (le dernier appel juste avant la prière) il s'éloigne encore puis revient cette fois-ci commencer son travail: perturber les fidèles en les faisant penser à ceci et à cela de façon à les faire perdre ce contact direct avec Dieu.
En effet, la prière est un des rares moment où le fidèle entre en contact direct avec Dieu qui lui répond, sous forme de dialogue, pour chaque verset prononcé de la fâtiha (cf le-hadith-du-jour_23).
Par contre, si le muezzin n'a pas une certaine piété (crainte de Dieu), son appel n'a aucun effet sur ce diable qui lui dit: "Tu peux crier, tu ne m'éloigneras pas! Je n'ai pas peur!
Attention! Lorsque l'on dit soufflez une brume à votre gauche trois fois, il s'agit d'un léger soufflement car le soufflement volontaire invalide la prière. En effet, celui qui souffle, par oubli, dans sa prière devra réparer sa prière avec deux prosternation après le salam; s'il le fait exprès, sa prière est annulée.
Le diable qui perturbe le fidèle dans ses ablutions s'appelle Al-Walhâne. Le fidèle ne cesse de reprendre ses ablutions...
Dieu et son Prophète savent mieux!
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le-rappel-du-jour:
le-hadith-du-jour_05: le mérite de la sourate Al Khf (la caverne, sourate n° 18)
-1. Selon Abou Sa’îd Al-Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui lit la sourate Al Kahf un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"
Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi
-2. Selon Abou Ad Darda رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate 'Al Kahf' sera préservé de l'Antéchrist (Le Dajjâl)." Selon une autre version: "les dix derniers versets."
Rapportés par Mouslim
la-question-du-jour_27: Les oublis les moins fréquents suite
Salam 'alaykoum,
Nous avons vu les cas d'oubli les plus fréquents que l'on peut rencontrer dans une prière. Nous allons essayer d'évoquer maintenant les cas les moins fréquents voire improbables. De même, essayons de les évoquer dans l'ordre (dans la prière); c'est à dire à partir du Takbirat Al Ihrâm (la formule Allahou Akbar par laquelle on entre dans une prière). Bien entendu avant cette formule il y a la Niyya (l'intention). Elle est une condition sine qua non de la prière et de tout autre acte d'ailleurs!
la-question-du-jour_27: L'oubli du Takbirat Al Ihrâm, de la Fâtiha et de l'inclinaison.
- Q.1: Pour accomplir une prière, j'étais tellement pressé que j'ai oublié de faire le Takbirat Al Ihrâm! Tout de suite, j'ai donc entamé ma prière par la Fâtiha. Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?
- R.1: Il n'y a pas de remède à cela! J'interrompt immédiatement ma prière, je renouvelle mon intention et je fais la Takbirat Al Ihraâm pour être dans la prière car c'est la porte d'entrée de la prière. Bien sûr à la fin de ma prière, je ne fais aucune réparation. Sauf si je me suis trompé dans cette prière.
- Q.2: Toujours, par excès de distraction ou trop pressé, j'entame ma prière par l'inclinaison après avoir fait le Takbirat Al Ihrâm. J'ai donc omis la Fâtiha. Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?
- R.2: Je retourne lire la Fatiha et je continue ma prière. Sinon, ma prière ne serait pas valable comme l'a dit le Prophète: "Point de prière pour celui qui n'aura pas récité la Mère du Coran (la fâtiha)." Par contre, si je ne m'en aperçois qu'après l'inclinaison, je continue ma prière et à la fin (sans faire le salam), je rajoute un raka'at (car le premier n'est pas valable) et là, je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam.
- Q.3: Après la Fâtiha je suis allé directement me prosterner! Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?
- R.3: je retourne débout d'abord (et il est préférable de refaire un peu de lecture, quelque deux à trois versets par exemple) puis, je m'incline et continue ma prière. Ensuite je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam. Par contre, si je ne m'en aperçois qu'après les deux prosternations, je continue ma prière et je considère cette raka'at comme nulle. A la fin (sans faire le salam) je rajoute une raka'at à la place et là, je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam.
L'intention et le Takbirat Al Ihrâm sont inextricablement liés. Leur omission (l'un comme l'autre) entraîne purement et simplement la nullité de la prière. C'est dire que si l'un d'eux faisait défaut, c'est comme si l'on était en dehors de la prière. C'est un peu comme si vous étiez devant votre porte sans vos clés. Prendre les clés avant départ = intention; ouvrir la porte = Takbirat Al Ihrâm...
la-question-du-jour_27_bis: Les oublis les moins fréquents voire improbables suite et
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_27_bis: Les oublis les moins fréquents voire improbables suite et fin.
L'oubli d'une ou, à la fois, des deux prosternations.
- Q.1: Dans ma prière j'ai oublié une prosternation mais, je m'en suis rendu compte après m'être relever. Comment vais-je m'y prendre?
- R.1: Sitôt que je m'en aperçois, je retourne à la position assise pour ensuite accomplir la prosternation omise, sauf si je m'étais assis avant de me relever ; dans ce cas, je me prosterne directement, je ne renouvelle pas la position assise. A la fin, je dois réparer ma prière par les deux prosternations de réparation après le salam.
- Q.2: J'ai oublié les deux prosternations à la fois (voilà un cas improbable). Comment vais-je m'y prendre?
- R.2: Sitôt que je m'en aperçois, je me prosterne directement (sans marquer la position assise) pour accomplir les prosternations et continuer ma prière. A la fin, je dois y remédier par les deux prosternations de réparations après le salam.
- Q.3: J'ai oublié une prosternation mais, cette fois-ci, je ne m'en suis aperçu qu'après m'être redressé de l'inclinaison. Que dois-je faire?
- R.3: A partir du moment où je me suis redressé de l'inclinaison, la raka'at est entamée je ne peux plus faire marche arrière. Je continue ma prière, la raka'at précédente (dans laquelle à lieu l'omission) est alors considérée comme nulle et donc, je dois accomplir une nouvelle raka'at à sa place. En suite, il y a une réparation à faire mais, dont la nature dépend de la raka'at défectueuse (celle où il y a eu l'omission):
- Si la raka'at l'omission porte sur l'une des deux premières raka'ats et que je ne m'en aperçois qu'après avoir entamé la troisième raka'at, je devrais y remédier par les deux prosternations de réparations avant le salam.
- En revanche, si l'omission ne porte pas sur les deux premieres raka'ats - ou qu'elle porte sur elles mais, je m'en suis rendu compte avant d'entamer la troisième raka'at - je devrais, dans ce cas, y remédier par les deux prosternations après le salam.
Réparer une prière peut s'avérer fastidieux dans certains cas mais, il est important d'y recourir plutôt que de refaire carrément la prière (tout comme on ne change pas la voiture en cas de pane, on la répare).
En effet, se faisant, le fidèle donne l'occasion à Khinzab (le démon de la prière) de venir, à nouveau, le perturber..
Remarque: Une raka'at (ou cycle ou génuflexion) est entamée lorsque l'on se redresse de l'inclinaison. C'est pourquoi lorsque le fidèle arrive en retard - à la mosquée - il devra s'assurer que l'imam ne s'est pas encore redressé de l'inclinaison, avant qu'il n'accomplisse lui cette inclinaison. Il ne doit pas se précipiter non plus pour rattraper l'imam faute de voir sa prière invalidée: Il dois s'assurer que les deux clés de la prières (intention et takbirat al ihrâm) ont été faites dans la position debout avant de s'incliner...
Dieux et Son Prophète savent mieux!
le-hadith-du-jour_28: Qui adit que Dieu est injuste???
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_28: La bonne oeuvre! jusqu'à sept cent fois et plus. Cependant que le péché ne vaut que comme tel.
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu l'Exalté dit: ["Si mon serviteur a l’intention de faire un mal [Ô anges!], ne l’inscrivez pas jusqu’à ce qu’il le fasse, s’il le fait alors inscrivez-le comme tel; mais s’il s’abstient de le faire pour Ma cause, alors inscrivez son acte comme une bonne œuvre. Si par contre, il a l’intention de faire un bien, et s’il le fait, alors inscrivez son acte comme dix bonnes œuvres jusqu’à sept cent fois"]"
Rapporté par Al-Boukhâri et At-irmidhi
Dans une autre version de Boukhâri et Mouslim, jusqu'à sept cent fois et plus encore! Et si la personne a eu l'intention de faire du bien et ne l'a pas fait, Dieu lui inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. De plus, concernant le mal (le péché), les Anges ne l'inscrivent pas immédiatement, ils respectent scrupuleusement un délai d'attente dans l'espoir de voir le pécheur ou la pécheresse regretter son péché et se repentir ainsi. Le cas échéant, rien ne lui sera inscrit. Cependant qu'une fois passé ce délai, 'il ne lui sera inscrit qu'un seul méfait. Qui a dit que Dieu est injuste???...
Subhânaka-allâhumma wa bi hamdika, nachhadu an lâ'ilâha illâ anta, nastaghfiruka wa natûbu ilayk
le-hadith-du-jour_29: la discrétion dans les aumônes
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_29: la discrétion dans l'accomplissement de l'aumône
- 1. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il y a sept catégories de personnes que Dieu protégera de Son Ombre le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne: l'imam juste, l'adolescent qui a grandi dans l'adoration du Seigneur, l'homme dont le coeur est attaché aux mosquées, deux hommes qui s'aiment en Dieu d'une affection réciproque, s'unissant pour Lui et se séparant pour Lui; un homme sollicité par une femme de haut rang et belle, lui répond: "Je crains Dieu", celui qui fait l'aumône de façon si discrète que sa main gauche ne sait pas ce que donne sa main droite; enfin celui, qui, dans la solitude loue Dieu au point qu'il fond en larmes".
Rapporté par Al-Boukhâri
- 2. Il a été rapporté dans Sahih At-targhib wa Tarhib que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "L’aumône discrète éteint la colère d’Allah".
- 3. Selon Jabir رضي الله عنه, quelqu'un vint demander au Prophète صلى الله عليه و سلم: "Ô Messager de Dieu! Quelle est l'aumône la plus méritoire auprès de Dieu? Il dit: "C'est quand tu fais l'aumône alors que tu es bien portant, très attaché à l'argent, craignant la pauvreté et souhaitant la richesse. N'attends pas d'être à l'agonie pour la faire en disant: Ceci à untel et cela à untel" alors que cela est devenu leur droit (par héritage)".
Unanimement Reconnu Authentique
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le-rappel-du-jour:
le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Chaque matin, deux anges descendent du ciel. L'un dit: "Ô Seigneur! Compense celui qui fait l'aumône". L'autre dit: "Ô Seigneur! Inflige une perte à celui qui s'abstient de faire l'aumône".
Rapporté par Mouslim
le-verset-du-jour_29: l'aumône, publiquement comme discrètement!
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_29: l'aumône, publiquement ou discrètement!
sourate-2_verset-271 (la vache): ["Si vous donnez l'aumône publiquement, c'est bien; mais si vous le faite en secret c'est préférable pour vous. Elles effacent en partie vos mauvaises actions. Dieu est informé de ce que vous faites"].
sourate-2_verset-274 (la vache): ["Ceux qui dépensent leurs biens de nuit et de jour, en secret et en publique, trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur; ils n'éprouveront pas de crainte et ne seront pas affligés"].
Dans l'accomplissement des aumônes, la discrétion est préférable à la publicité. Toutefois, cette dernière n'est pas répugnée surtout si elle a pour objectif de prendre l'aumône pour exemple à perpétuer par les gens. Ibn 'Abbass a dit: "l'aumône volontaire faite dans la discrétion, Dieu l'institua meilleure de soixante dix fois que dans la publicité, et l'aumône obligatoire faite publiquement, Il l'institua meilleure de vingt cinq fois que dans la discrétion.
De nuit et de jour inclus les dépenses faites en faveur de sa propre famille. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dans le cas ou le musulman fait une dépense en faveur de sa famille et en vue d'une rétribution, il aura une aumône". Il a été rapporté que 'Ali رضي الله عنه avait quatre dirhams. Il dépensa un dirham la nuit, un dirham le jour, un dirham avec discrétion et un dirham publiquement. C'est pourquoi, il y a eut la révélation de ce verset.
Conclusion: L'aumône obligatoire est plus bénéfique publiquement, alors que l'aumône volontaire elle, est plus bénéfique discrètement.
Allah et son Prophète savent mieux!
[B][COLOR="Red"]le-hadith-du-jour_29_bis[/COLOR][/B][B]:[/B] [B][COLOR="Blue"]l'aumôn
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le-hadith-du-jour_29_bis: l'aumône de la rupture du jeûne
Salam 'aleykoum,
Pardon!! ce message arrive, particulièrement, trop tard désolé! salam.
le-hadith-du-jour_29_bis: l'aumône de la rupture du jeûne
- 1. Selon Ibn 'Oumar رضي الله عنهما le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné l'acquittement de l'aumône de la rupture du jeûne à l'échange de chaque musulman, un sâ-a de datte ou d'orge, qu'il soit homme ou femme, homme libre ou esclave, enfant ou adulte".
Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Maja
- 2. D’après Ibn ‘Abbass رضي الله عنهما le Prophète صلى الله عليه و سلم a imposé l’aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Elle est une zakate acceptée pour celui qui l’a accomplie avant la prière de la 'aïd (avant la sortie des gens de leur lieu de prière); quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes (sadaqa)".
Rapporté par Ibn Maja & Abou Daoud
- 3. Abou Sa'îd Al Khoudri رضي الله عنه rapporte: "Du temps du Prophète صلى الله عليه و سلم nous versions l'aumône de la rupture du jeune pour un sâ-'a de nourriture, ou bien un sâ-'a d’orge, ou un sâ-'a de dattes, ou un sâ-'a de fromage séché, ou un sâ-'a de raisins secs".
Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï
Un sâ-'a, c'est le contenu de deux mains jointes (d'un homme de taille moyenne)
Un sâ-'a équivaut à environ 2,5 Kg et en espèce un peu moins de 5 euros (mais fixée à 5 euros en France).
Les differents avis des savants sur cette zakat:
- Il y a ceux qui pensent que c'est obligatoire (ils se basent sur les hadiths ci-dessus) alors que pour d'autres c'est une recommandation (ils se basent sur d'autres hadiths qui stipulent que le droit du pauvre sur le riche était l'aumône sur la fortune uniquement).
- Son paiement se fait en datte ou en orge pour les uns (ceux qui se sont basés sur ce hadith), et pour les autres il se fait avec la nourriture usuelle du pays dans lequel on se trouve.
- Quant à Abou Hanifa, ou encore certains savants comme Soufyan At Thawri, 'Omar Ibn Abd-l-Aziz, Hassan Al-Basri... elle peut etre payée en espèce et c'est l'avis qu'a retenu le conseil de la fatwa européenne.
- Son paiement se fait pour chaque membre de la famille, le jour de la 'êïd (avant la fin de la prière) ou la nuit qui la précède pour les uns, et dès le début de Ramadan pour les autres et même avant pour ceux qui, comme Abou Hanifa, ont fait l'analogie de cette aumône avec l'aumône sur la fortune qui peut être faite avant son terme à l'unanimité.
Les avis des quatre doctrines sur son délai d'acquittement:
- Mâlik: on ne peut pas le faire avant le jour même de la fête (comme on ne peut pas faire l'une des cinq prières obligatoires avant son heure)..
- Hambal: on peut s'en acquitter deux jours avant la fête et Al Boukhâri a dit aussi qu'ils le faisaient un jour ou deux jours avant la fête
- Châfi': on peut la sortir dès le dénut du Ramadan
- Abou Hanîfa lui va plus loin: C'est lui qui en fait l'analogie avec l'aumône sur la fortune. Il dit qu'on peut s'en acquitter un an ou deux ans avant.
Mâlik, Hambal, Châfi' et Abou Hanîfa sont les grands maîtres des quatre écoles ou doctrines. Al Boukhâri c'est ce grand rapporter de hadith et ancien grand Mufti de Médine que vous trouvez souvent en bas des hadith du jour.
Alors qui est Mâlikite? qui est Châfiite? qui est Hambalite? qui est Hanafite?
- Sont Mâlikites: l'afrique de l'oueste, le magreb et bien d'autres...
- Sont Châfiites: une grande partie de l'egypte, le soudan, la syrie, l'irak, la jordanie...
- Sont Hambalites: l'arabie saoudite (même s'il y a très peu de Mâlikite qui on fini par se convertir en Hambalite histoire d'homogénéiser le peuple saoudien sur ce point de la religion)...
- Sont Hanafites: une partie de l'egypte, le Pakistan, l'Afganistan...
Attention!!! Celui qui ne s'acquitte pas de cette zakat avant la prière de la 'êïd n'en est pas dispensé; il devra tout de même s'en acquitter après, seulement sa récompense sera moindre. De plus, il ne lui sera pas compté comme zakat mais plutôt sadaqa dans ce cas.
En revanche, celui qui, par négligence, tarde à s'en acquitter jusqu'au coucher du soleil (du jour de la fête) aura commiis un péché. Il restera tout de même redevable de cette zakat si précieuse.
wa-Allahou a'lam! Allah sait mieux!
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Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Faire le bien protège du mal, l’aumône discrète éteint la Colère divine et l’entretien des liens de parenté (les liens de sang) augmente la durée de vie". Rapporté par AT-thabarâni. Il a dit aussi: "Il n’y a point de foi pour celui qui n’a pas d’Amour"...