-
Citation:
Posté par
kiitee
Voici l'invoation en Arabe et en phonétique et aussi l'audio pour celui ou celle qui veut l'apprendre.
En arabe:
En phonétique: Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant, khalaqtani wa ana `abduk, wa ana `ala `ahdika, wa wa'dika ma stata't, a'udhu bika min sharri ma sana't, abuu laka bini'matika `alayya, wa abuu bidhanbi faghfir li, fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant. (3 fois) En français: Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.
Valeur de cette invocation:
Chaddad ibnu Aws (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit: "La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire :" Ô Allah! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi..." Celui qui invoque Dieu de la sorte le soir de façon convaincu et venait à mourir cette même nuit, il entrerait au Paradis. De même, celui qui invoque Dieu de la sorte le matin convaincu et venait à mourir cette même journée, il entrerait au Paradis. Al-bukhari.
Asalam alaykoum
Barak Allah fik Akhi
Ps: Je vais le copier coller dans ton thread d'invocation car il est aussi bien la bas.
-
Exégèse de la Sourate ar-Rahman (verset 1 à 13)
Tafsir al-Jalalayne de l'Imam as-Souyouti
...
55 : 1 : Le Tout Miséricordieux.
commentaires :Le Tout Miséricordieux Allah Exalté Soit-Il.
55 : 2 : Il a enseigné le Coran.
commentaires : Le Miséricordieux a enseigné le Coran à qui II veut.
55 :3 : Il a créé l'homme.
commentaires : Il a créé l'homme (la race humaine)
55 : 4 : Il lui a appris à s'exprimer clairement.
commentaires : et lui a appris à s'exprimer.
55 :5 : Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]
commentaires : Le soleil et la lune se déplacent [dans leur orbite] selon un calcul minutieux.
55 :6 : et l'herbe et les arbres se prosternent.
commentaires : Les arbres et les plantes sans tiges [ou les étoiles] se soumettent et obéissent aux ordres divins [ou se prosternent suivant une autre exégèse].
55 :7 : Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance,
commentaires : Il a élevé le ciel. Il a établi la balance [l'équité]
55 :8 : afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée:
commentaires : pour que vous ne transgressiez pas les limites.
55 :9 : Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée.
commentaires : Ne fraudez donc pas le poids, plutôt pesez toujours équitablement et donnez juste poids [et juste mesure].
55 : 10 : Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants:
commentaires : Il a établi la terre pour toutes Ses créatures: les humains, les djinns et autres.
55 :11 : il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,
commentaires : Il y a sur terre toutes sortes de fruits et de palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes,
55 :12 : tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques.
commentaires : ainsi que des graines dans leurs balles telles que le froment et l'orge et des plantes aromatiques.
55 : 13 : Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
commentaires : Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? Ce verset est répété 31 fois dans la sourate et l'interrogation comporte en elle-même une reconnaissance.
A cet égard, Jaber rapporte :
Le Messager d'Allah nous récita toute la sourate du «Miséricordieux».
Il nous dit a la fin : « Pourquoi je vous trouve silencieux ?
Les djinns étaient meilleurs que vous, car en la leur récitant, et chaque fois je récitais :
« Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »,
ils répondaient : " Nous ne nierons aucun de Tes bienfaits ! Seigneur. A Toi la louange." » rapporté par Al-Hakîm
-
Doua - Accorde-nous une belle part......
d'après Anas ibn Malik(ra) :
Le Prophète(psl) invoquer beaucoup par cet invocation :
« allahouma Rabbana âtinâ fî addunya assanatane
wa fi al-akhirate assanatane
wa Qinâ adhab an-Nâr. »
*
La Traduction :
« Ô Allâh, notre Seigneur accorde nous une belle part ici bas et une bel part dans l'au-delà et prémunie nous du châtiment du Feu. » Rapporté par al-Bukhâri
*
Le doua en arabe :
اللهم ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار
-
Le dhikr
Djabir(ra) rapporte :
J'ai entendu le Prophète(psl) dire :
«La meilleur formule de rappel est : « La ilaha illa Allâh »
et la meilleure imploration est « al-Hamdu-Lillâh. »
Rapporté par at-Tirmidhî qui a dit : c'est un hadith hassan et al-Hakim qui a dit la chaîne est authentique.
D'après Abou Hourayra(ra) ,
Le Messager(psl) a dit :
« Témoigné abondamment :
qu'il n'y a de divinité qu'Allah « La ilaha illa Allâh »,
avant que ne s'interpose entre vous et elle une chose qui vous en empêche ».
Rapporté par Abu Ya3la, al-Mandhirî
d'après Abu Hurayra(ra) ,
le Messager d'Allah(psl) a dit :
« Renouvelez votre foi.
On lui demanda : Ô Messager d'Allah, de quel façon renouvellerons-nous notre foi ?
Il dit : « Dite abondamment : « La ilaha illa Allâh » »
Rapporté par Ahmad et al-Hakim qui a dit : La chaîne est authentique
-
Tafsir - Sourate Baqara verset 200-202
Tafsir d'Ibn Kathîr ad-Dimashqi
« Une fois ces rites terminés, invoquez Dieu comme vous invoquez d’habitude vos pères , mais avec une ferveur plus vive encore.
Mais il est certaines personnes qui disent seulement :
«Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde ! » Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future. Et il en est d’autres qui disent :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »sourate 2 verset 200-201-202
Le commandement de multiplier l'invocation d'Allah et de demander le bien dans la vie et dans l'au-delà après chaque rite.
Allah(swt) nous ordonne de multiplier les invocations chaque fois que nous achevons un rite religieux. Il dit aussi :
« comme vous invoquez vos pères. »
Selon Saîd ibn Joubayr(ra), Ibn Abbâs(ra) dit :
« Pendant l'ère de la Jâhiliyyan les gens se tenaient aux lieux prescrits durant la saison du Hajj, et l'un d'eux disait :
« Mon père nourrissait le pauvre, portait les vieillards et payait les dus de sang (Ad-Diyya) ainsi de suite. » Leurs seules invocations étaient de se souvenirs des actes de leurs pères.
Allah (swt) révéla alors à Mohamed(psl) ce verset
:
« alors invoquez Dieu comme vous invoquez d’habitude vos pères , mais avec une ferveur plus vive encore. »
c'est-à-dire souvenez-vous plus d'Allah et multiplier encore Son invocation, c'est justement pour cette raison qu'Il mit l'accent sur cette invocation pour la distinguer de celles du passé.Cette affirmation est similaire à celle au verset qui dit :
« ils sont devenues comme des pierres ou même plus durs encore »
ou encore :
« voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d'une crainte plus forte encore »
et aussi le verset qui dit :
« et l'envoyâmes ensuite (comme Prophète) vers cent mille homme ou plus »
et aussi :
« et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore »
cette expression n'indique pas le doute, mais la confirmation que cela est vrai et même plus.
En outre, Allah(swt) encourage Sa supplication après Son invocation, car il se peut que cette supplication intervienne à un moment où elle est acceptable. Allah blâme ceux qui ne Le supplient que pour les affaires séculaires et négligent ce qui concerne l'au-delà. Il dit :
« Mais il est certaines personnes qui disent seulement : «Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !» Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future.»
c'est-à-dire qu'ils n'auront aucune part. Ce dénigrement vise aussi à décourager les gens d'imiter ceux de ce type.
Saïd ibn Joubayr(ra) rapporta qu'Ibn Abbâs(ra) dit :
« Des bédouins avaient l'habitude de se tenir debout dans le lieu de Arafât en suppliant disant :
« Ô Allah ! Fais que cette année soit pluvieuse, une année fertile et une année de bonne procréation. » Il ne mentionnaient jamais les affaires de l'au-delà.
Ainsi, Allah(swt) révéla ce verset à leur sujet :
« Mais il est certaines personnes qui disent seulement : «Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde !» Ceux-là n’auront aucune part dans la vie future.»
Des croyants venaient après eux et disaient :
« Et il en est d’autres qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer !»
à ceux-là Allah(swt) révéla :
« Ceux-là auront une part conforme à ce qu’ils auront mérité et Dieu est prompt dans Ses comptes.»
Allah(swt) ici fait l'éloge de ceux-ci, car ils Le supplient pour les affaires mondaines et celles de l'au-delà. Il dit à leur sujet :
« Et il en est d’autres qui disent : « Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »
* * *
Cette supplication englobe tout le bien de la vie présente et écarte le mal, car la belle part de la vie ici-bas comprend toutes les affaires mondaines dont notamment, la santé, la maison spacieuse, une belle femme, une subsistance confortable, un savoir utile, un bon travail ou acte, un moyen de transport confortable et une bonne réputation et tout aspect de la vie heureuse cité par les exégètes. Il n'y a donc pas de divergence entre ces aspects, car ils sont tous inclus dans la belle part de la vie.
Pour ce qui est de la bonne part dans l'au-delà, il n'y a pas de doute que la meilleure part ne peut être que l'accès au Paradis. Elle englobe aussi d'autres éléments dont la sécurité de la grande horreur dans le lieu du jugement, l'aisance du jugement et d'autres aspect dans l'au-delà.
Enfin, le salut du Feu englobe tous les éléments qui facilitent cette voie dans la vie présente dont l'éloignement des interdis, des péchés et des questions douteuses.
Al-Kâcim ibn Abder-Rahman dit : « Celui qui a un coeur reconnaissant, une langue invoquante et un cortp endurant, aura été doté de la bonne part dans la vie, la bonne part dans l'au-delà et sera sauvé du châtiment du Feu». rapporté par Ibn Abi Hatîm 2/542
Un grand nombre de Hadith encourage la récitation de cette supplication, et Al-Boukhâri rapporta qu'Anas ibn Mâlik(ra) dit que le Prophète(psl) disait toujours :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! » Fathoul-Barî 8/35
Ahmed rapporta qu'Anas(ra) dit :
Le Messager d'Allah(psl) rendit visite à un gomme musulman qui était souffrant et devenu aussi faible qu'un oiseau.
Le Messager d'Allah(psl) lui demanda :
« Est ce que tu faisais des supplications ? »
Il dit : Oui. Je disais : Ô Allah ! Quel que soit le châtiment que Tu as prévu pour moi dans l'au-delà, inflige le moi dans cette vie.
Le Messager d'Allah(psl) dit :
« Subhanna Allah ! Tu ne peux pas le supporter ou l'endurer. Dis plutôt :
« Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce monde et une belle part dans la vie future, et préserve-nous des tourments de l’Enfer ! »
L'homme commença à réciter cette supplication fut guéri de sa maladie. rapporté par Ahmed 3/107
-
Doua - La salat Ibrahimiya
D'après Kab ibn Ujra(ra),
Abd-Allah ibn 'Abî Laylâ dit qu'ayant rencontré Kab ibn Ujra, celui-ci lui dit :
Ne veux-tu pas que je te fasse un cadeau ?
Eh bien ! L'Envoyé d'Allah étant venu un jour nous trouver, nous lui dîmes :
« Ô Envoyé d'Allah, tu nous as enseigné comment il fallait te saluer; mais comment faut-il faire pour prier pour toi ».
- « Dites, nous répondit-il :
Allâhouma Salli âla Mohammed wa âla Ali Mohammed
اللهم صل على محمد وعلى آل محمد
Kama çalayta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim innaka hamidoun Majîd
كما صليت على آل إبراهيم إنك حميد مجيد
Allâhouma Barik âla Mohammed wa âla Ali Mohammed
اللهم بارك على محمد وعلى آل محمد
Kama barakta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim
innaka hamidoun Majîd
كما باركت على آل إبراهيم إنك حميد مجيد
*
La traduction :
« Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d'Abraham. Tu es digne de Louange et de Gloire.
Ô mon Seigneur, répands Tes bénédictions sur Muhammad et sur la famille de Muhammad comme Tu as répandu Tes bénédictions sur Abraham et sur la famille d'Abraham. Tu es digne de Louange et de Gloire. ».
Rapporté par Muslim n°614 et al-Qadi 'Iyad avec sa chaîne de transmission dans Kitab ash-Shifa
-
Asalam alaykoum
Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali - رضي الله عنه - a dit :
J'ai gardé dans ma mémoire de l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ces paroles :
« Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui t'en inspire pas ».
(Thirmidhi)
-
Hadith sur la patience
d'après Souhayb Ibn Sinan (ra) ,
« Ce que l’affaire du Croyant est étonnante !
Son affaire ne comporte que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ».
Rapporté par Muslim
d'après Ibn Masoud (ra)
Le Prophète(psl) a dit :
« La patience est la moitié de la foi ».
Rapporté par Abu Nuaîm et al-Khatib
d'après Ibn Masoud (ra) :
Le Prophète(psl) partagea un jour des biens, et des bédouins parmi les musulmans dirent :
«Ce n'est pas la face d'Allah qui est recherché par ce partage ! »
Le Prophète(psl) en fut informé et ses joues en devinrent rouges, il dit alors :
«Qu'Allah fasse miséricorde à mon frère Mûsâ; on lui infligea pire que cela et fit pourtant preuve de patience ».
Rapporté par Bukhari & Muslim
-
Hadith - La Bienfaisance
Le Prophète(psl) a dit :
Allah a parmi Ses créatures des personnes éminentes qu'Il créa pour répondre aux besoins des gens. Il désirent la vie dernière et considèrent la générosité comme un commerce. Or, Allah aime les nobles caractères.
Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih
D'après Abou Hourayra(ra),
Le Messager d'Allah(psl) a dit :
Qui soulage un croyant d'une peine, Allah le soulagera d'une peine. Qui garde secret le défaut d'un croyant, Allah gardera secrète sa faute. Allah ne cessera de l'assister tant qu'il assiste son frère.
Rapporté par Muslim dans son Sahih.
d'après 'Amru ibn Hazm(ra),
Le Prophète(psl) a dit :
Il n'est pas de musulmans consolant son frère croyant affecté par un malheur sans qu'Allah ne le vête le jour de la Résurrection, de robes de noblesse. Rapporté par Ibn Majah dans ses Sunans et al-Bayhaqi.
-
la science
Salam
Ibn Omar(ra) rapporta qu'il avait entendu le messager d'Allah(saw) dire:
-Pendant que je dormais,je vis en rêve qu'on m'apporta un vase de lait.
J'en bus au point que le lait coulait entre mes ongles,puis je donnai le reste à Omar ibn Al Khattab.
Les compagnons dirent:
-Par quoi l'as tu interprété?
Il répondit:
-La science.
-
D’après Abou Al-Dardâ' (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :
"Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d'acquérir la science.
Certes, les anges recouvrent de leur ailes (protectrices) l'étudiant en quête de science par égard pour ce qu'il a fait.
Les habitants des cieux et de la terre et jusqu'aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant.
La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres.
Les savants sont bien les héritiers des prophètes.
Et les prophètes n'ont légué ni dirham ni dinar.
Ils n'ont légué que la science. Celui qui s'empare de cet héritage s'empare d'un bien considérable."
Abou Daoud, Tirmidhi
-
Citation:
Posté par
Ibrahim Soukouna
D’après Abou Al-Dardâ' (radiyallahou 3anhou) le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :
"Dieu facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie avec le désir d'acquérir la science.
Certes, les anges recouvrent de leur ailes (protectrices) l'étudiant en quête de science par égard pour ce qu'il a fait.
Les habitants des cieux et de la terre et jusqu'aux poissons dans la mer demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est celle de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont bien les héritiers des prophètes. Et les prophètes n'ont légué ni dirham ni dinar. Ils n'ont légué que la science. Celui qui s'empare de cet héritage s'empare d'un bien considérable." Abou Daoud, Tirmidhi
salam aleycoum
Merci du rappel, qu'Allah te récompense
-
A-hadith le merite du dhikr
D'après Abu Hurayra(ra)
Le Prophète(psl) a dit :
Les esseulés devancent tous le monde.
On demanda : Mais qui sont les esseulés ya Rassul Allah ?
Il répondit : Les hommes et les femmes qui pratique abondamment l'invocation d'Allah.
Rapporté par Muslim
D'après Mu'adh ibn Jabal(ra)
Le Prophète(psl) a dit :
Il n'y a pas une oeuvre qui ne préserve autant l'humain du châtiment d'Allah si ce n'est la pratique de l'invocation d'Allah .
Rapporté par Ahmed
D'après Abu Darda(ra)
Le Prophète(psl) a dit :
Les gens à qui revient le plus haut degré sont ceux qui pratiquent l'invocation d'Allah.
Rapporté par al-Bayhaqi
-
Tafsir de la sourate ash-Shams
91 : 1 : Par le soleil et par sa clarté !
commentaires : Révélée tout entière à La Mecque, à la suite de la sourate des Décisions Je jure par le soleil et sa clarté matinale,
91 : 2 : Et par la lune quand elle le suit!
commentaires : par la lune qui lui succède quand il se couche,
91 : 3 : Et par le jour quand il l'éclaire !
commentaires : par le jour quand il fait apparaître le soleil,
91 : 4 : Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
commentaires : par la nuit quand elle l'enveloppe en faisant disparaître sa lumière
91 : 5 : Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
commentaires : par le ciel et par Celui, qui l'a bien construit,
91 : 6 : Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
commentaires : par la terre et par Celui qui l'a étendue et aplanie,
91 : 7 : Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
commentaires : par l'âme (ou l'être vivant) et par Celui qui l'a façonnée harmonieusement,
91 : 8 : et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
commentaires : en lui inspirant son libertinage et ceci en lui montrant les deux voies du bien et du mal.
91 : 9 : A réussi, certes celui qui la purifie.
commentaires : Celui qui purifie son âme des péchés sera heureux.
91 : 10 : Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
commentaires : Quant à celui qui cache les vertus de son âme en péchant, sera parmi les perdants.
91 : 11 : Les Tamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,
commentaires : Les Thémoudites ont mécru en leur prophète Çâlih à cause de leur tyrannie et de leur injustice.
91 : 12 : lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle)
commentaires : Le plus misérable d'entre eux, appelé Qidar, se porta volontiers à égorger la chamelle avec leur assentiment.
91 : 13 : Le Messager d'Allah leur avait dit: ‹La chamelle d'Allah! Laissez-la boire›
commentaires : Çâlih, le prophète d'Allah, leur dit : « Laissez la chamelle boire le jour qui lui a été consacré ».
91 : 14 : Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.
commentaires : Mais ils le traitèrent d'imposteur en les mettant en garde contre le supplice d'Allah s'ils enfreignent Ses ordres. Mais, quand même, ils tuèrent la chamelle pour que l'eau soit à eux seuls. C'est alors que leur Seigneur leur infligea Son châtiment sans en épargner personne.
91 : 15 : Et Allah n'a aucune crainte des conséquences
commentaires : Et Allah le Très Haut ne craint nullement les suites de ce qu'il a fait.
-
A-hadith Le merite d'apprendre la science
Selon Abu Hurayra(ra) :
« J'ai entendu le Messager d'Allah(psl) dire :
« Ce bas-monde est maudit et tout ce qu'il contient est maudit sauf l'évocation d'Allah et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant ou un étudiant ».
Rapporté par at-Tirmidhi
Selon Abou Hourayra(ra)
« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».
Rapporte par Moslem
Abu Darda(ra) a dit :
« J'ai entendu le Messager d'Allah(psl) dire :
« Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme ».
Rapporté par Abu Dawud
-
A-hadith Les degres de la science
مَراتِبُ العِلمِ
Les degrés de la science
أَوَّلُ العِلمِ الصَّمتُ
Le premier est le silence
وَ الثّاني الاسْتِماعُ
Le second c'est l'écoute
وَ الثالِثُ الحِفْظُ
Le troisième c'est l'apprentissage
الرّابِعُ العَمَلُ بِهِ
Le quatrième l'application
وَ الخامِسُ نَشْرُهُ
Et le cinquième c'est la propagation (de celle-ci)
-
A-hadith Sagesse derriere les epreuves de la vie
D'après Anas ibn Mâlik(ra),
Le Prophète(psl) dit :
« Lorsqu'Allah aime des hommes, Il les éprouves ».
Rapporté par At-Tabarani
D'après 'Aîcha(ra),
le Prophète(psl) dit :
« Lorsque les péchés du serviteur deviennent nombreux et que celui-ci n'a pas de bonnes actions pour les compenser, Allah l'éprouve par la tristesse afin de le purifier ».
Rapporté par Ahmed
D'après Ibn 'Abass(ra),
le Prophète(psl) dit :
« N'est pas un croyant accompli quiconque ne considère pas l'épreuve comme un grâce et l'aisance comme un malheur ».
Rapporté par At-Tabarani
-
بسم الله الرحمن الرحيم
1 الم
2 أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ
وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ3
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: ‹Nous croyons!› sans les éprouver?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
-
Bon ramadan 2009 à toutes et à tous
Salam 'alaykoum,
Le Hadith Du Jour revient et vous souhaite un bon ramadan 2009. Bienvenue aux nouveaux membres qui nous ont rejoint cette année. Puisse Allah accepter vos jeûne et toutes autres dévotions et vous accorder Sa Miséricorde.
Le Hadith Du Jour
-
le-hadith-du-jour_01, de la valeur du jeûne du ramadan
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_01, de la valeur du jeûne du ramadan
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si les serviteurs avaient conscience de la valeur du mois de Ramadan, ils auraient souhaité que l'année tout entière fût Ramadan".
[ Rapporté par Al-Bayhaqi]
fraternellement, Le Hadith Du Jour !
-
le-hadith-du-jour_02, des invocations du jeûneur
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_02, des invocations du jeûneur
D'après Abou Hourayrata (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
Trois personnes au monde ne se verront jamais refuser les invocations auprès du Seigneur: Le jeûneur tant qu'il n'a pas rompu son jeûne, l'imam équitable et une personne injustement provoquée (accusée).
[Rapporté par At-Termîdhi]
fraternellement, Le Hadith Du Jour
-
le-hadith-du-jour_03, de la patience dans l'exaucement des invocations
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_03, de la patience dans l'exaucement des invocations
Selon 'Oubâda Ibn As-sâmet (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Il n'est pas sur terre un Musulman adressant une invocation à Dieu (سبحا نه و تعا لي) sans qu'Il n'y réponde ou n'écarte de lui un mal équivalant à l'objet de son invocation, tant qu'il ne souhaite pas une source de péché ou la rupture des liens de la parenté". L'un des assistants dit : "Ainsi donc nous devons invoquer Dieu (سبحا نه و تعا لي) abondamment?" Il dit : "la générosité de Dieu (سبحا نه و تعا لي) est plus abondante encore". [Rapporté par At-Tirmidhi]
L'invocation peut écarter un mal d'ici bas, ou du jour du jugement dernier; il ne faut donc pas s'impatienter de voir ses invocations éxaucées et ne surtout pas désespérer, mais il faut être sûr qu'Allah (سبحا نه و تعا لي) entend bien toutes les invocations qui Lui sont adressées et qu'Il est le Généreux par excellence.
-
le-verset-du-jour_03, de l'invocation
le-verset-du-jour_03, de l'invocation
["Et si Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés"].[sourate-2, la vache; v-186]
Un bédoin demande au Prpophète (صلى الله عليه و سلم); "Notre Maître est-Il proche de nous pour que nous nous adressions confidentiellement à Lui, ou est ce qu'Il est éloigné pour que nous nous adressions à Lui à haute voix?" Le Prophète (صلى الله عليه و سلم), n'ayant pas donné de réponse, ce verset lui fut révélé. A chaque question posée au Prophète, Dieu lui répond par: "Dis leur" ou enocre "Réponds". Mais à cette question de l'invocation Il répond directement aux serviteurs (par son intermédiare bien sûr).
Selon d'autres sources, ce verset fut révélé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) après que ses compagnons ont posé la question: "Où se trouve notre Maître?"
D'après Abou moussa Al 'ashari: Nous étions sortis en expédition avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم); et puis nous nous étions mis à lancer des takbîr (Allâhu akbar à haute voix) à chaque fois que nous escaladions une élévation ou que nous descendions dans une vallée. Alors le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était rapproché de nous et avait dit: "Ô gens! retenez vous! vous n'invoquez pas un sorud ni un absent, mais l'Entendant et le Clarvoyant. Celui que vous invoquez est plus proche que l'un de vous ne l'est du cou de sa chamelle". Il est également rapporté du Prophète que Dieu l'Exalté a dit: Je suis avec Mon adorateur tant qu'il se rappelle Moi, tant que ses lèvres Me citent; ou encore qu'il ne répugne pas quand Son serviteur tend les mains pour Lui demander un bien et qu'Il les repousse bredouille
W-Allahou a'lam, Dieu sait mieux !
-
les-hadiths-du-jour_04, du mérite du souhour (le dernier repas de la nuit)
Salam aleykoum,
les-hadiths-du-jour_04, du mérite du souhour (le dernier repas de la nuit)
4_1 D'après Anass fils de Mâlik (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Prenez le dernier repas de la nuit (le souhour) car il y a dans ce repas une bénédiction". [Rapporté par Boukhari & Mouslim]
4_2 Zeyd fils de Thâbit (رضي الله عنهما) rapporte: "Nous prîmes notre dernier repas de la nuit avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) puis nous nous levâmes pour la prière de l'aube". On lui dit: "Et combien de temps y avait-il entre les deux?" Il dit: "le temps de réciter cinquante versets (évalué à environ un quart d'heure) [Unanimement Reconnu Authentique]
4_3 Ibn Oumar (رضي الله عنهما) rapporte: "le Messager de Dieu avait deux muezzins, Bilâl et Ibn Oummi Maktûm". Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Bilâl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu'à l'appel d'Ibn Oummi Maktûm". Le rapporteur ajoute: "C'était juste le temps compris entre la descente de l'un, du haut du minaret, et la montée de l'autre". [Unanimement Reconnu Athentique]
4_4 D'après 'Amr fils d'Al 'Âs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La différence entre notre jeûne et celui des Gens du Livre (Juifs et Chretiens) c'est le dernier repas de la nuit". [Rapporté par Mouslim]
-
le prophete (صلى الله عليه و سلم ) a dit : ( « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les péchés graves.» (Hadith rapporté par Mouslim)
-
Le-hadith-du-jour_05, de la rupture involontaire du jeûne
Salam alaykoum,
Le-hadith-du-jour_05, de la rupture involontaire du jeûne
Selon Abou Hourayrata (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"Quand l'un de vous mange ou boit par oubli, qu'il poursuive quand même son jeûne car c'est uniquement Dieu qui l'a alimenté et l'a abreuvé". [Rapporté par Al-Boukhâri & Mouslim]
Attention! Si vous êtes Mâlikites vous devez rattraper ce jour contrairement aux autres Mazhâhib (Châfi'i, Hambal et Hanafi).
Les Africains de l'ouest et les Maghrébins sont Mâlikites excepté les Egyptiens qui sont alors Hanafites ou Châfi-'ites.
Les Saoudiens sont Hambalites mais on y trouve des Mâlikites aussi bien à la Mecque qu'à Médine (ville d'origine de l'imam Mâlik)…
-
le-hadith-du-jour_06, le jeûne et la prière absolvent les péchés
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_06, le jeûne et la prière absolvent les péchés
Selon Abou Hourayrata (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi et celle qui la précède, le jeûne de Ramadan et celui de l'année d'avant, effacent ce qu'il y a entre eux comme péchés tant que l'on en a pas commis les grands". [Rapporté par Mouslim]
-
le-hadith-du-jour_07, du mérite des premiers moments de la prière du vendredi
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_07, du mérite des premiers moments de la prière du vendredi
D'après Hourayrata (رضي الله عنه), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Celui qui a pris le bain rituel du vendredi puis est allé aussitôt après à la mosquée, c'est comme s'il avait sacrifié un chameau. S'il y est allé à la deuxième heure, c'est comme s'il avait sacrifié un boeuf. Si c'est à la troisième heure, c'est comme s'il avait sacrifié unun mouton cornu. Si c'est à la quatrième heure, c'est comme s'il aviat sacrifié une poule. Et si c'est à la cinquième heure, c'est comme s'il avait offert un oeuf. Une fois que l'imam sort de sa loge, les Anges – qui enregistrent les arrivants à la mosquée – entrent dans la mosquée pour écouter les évocations de Dieu". [Unanimement Reconnu Athentique]
Les heures dont parle e hadith ne sont, en réalités que des moments équivalents à, environ, un quart d'heure; c'est donc juste une façon de parler.
-
les-hadiths-du-jour_08, de la piété filiale (les liens de la parenté)
Salam 'aleykoum,
les-hadiths-du-jour_08, de la piété filiale (les liens de la parenté)
8_1 Abdoullah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) rapporte que le Prohpète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Dieu l'Exalté a fait les créatures. Quand Il finit de les créer, les liens de la parenté se levèrent et dirent:
- "Nous voici debout devant Toi à la façon de celui qui se met sous Ta protection contre la rupture des liens de la parenté". Il dit:
- {"Oui, acceptez-vous que Je reste lié à celui qui vous respecte et que je rompe avec celui vous rompt?"}. Ils dirent:
- "oui". Il dit:
- {"C'est un droit qui vous est désormais accquis"}.
Puis le messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) dit: "Lisez si vous le voulez ces versets": {"Mais qui sait si, une fois au pouvoir vous n'allez pas semer la corruption sur terre et rompre les liens sacrés de la parenté? Ce sont ceux-là que Dieu a maudits. Il les a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles"} [Sourate_47(Mouhammad), Versets_22 et 23]
8_2 Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d' Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui aimerait bien qu'on élargisse sa subsistance et qu'on retarde l'échéance de sa mort, qu'il se montre bon avec ses proches!". [Al-Boukhâri & Mouslim]
-
les-versets-du-jour_08, de la piété filiale et du respect des géniteurs
Salam 'alaykoum,
les-versets-du-jour_08, de la piété filiale (les liens de paraenté) et du respect des géniteurs (les parents)
{"Ton Seigneur en a décidé ainsi: que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs avec bienveillance. Si l'un d'eux ou tous deux atteingnent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas "ouf", ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis: "Seigneur! Aie-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant"."}
[Sourate_17(le voyage nocturne), Versets_23 et 24]
{"Nous avons récommendé à l'Homme ses deux génituers. Sa mère l'a porté en allant d'affiblissement en affaiblissement . Son servage se fait au bout de deux ans. Rends grace à Moi et à tes génituers"} [Sourate_31(Louqmâne), Verset_14]
{"Nous avons récommandé à l'Homme de bien traiter ses deux géniteurs"} [Sourate_29(l'Araignée), Verset_8]
{"Ceux qui maintiennent les liens (de parenté) que Dieu à ordonné de maintenir"} [Sourate_13(le Tonnerre), Verset_21]
-
le-hadith-du-jour_09, du mérite de garder ses ablutions dans la mosquée
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_09, du mérite de garder ses ablutions dans la mosquée
Selon Abou Hourayrata (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit:
"Les Anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient d'accomplir sa priere aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les Anges disent: "Seigneur Dieu! Absous-le et donne-lui Ta Miséricorde!" [Rapporté par Al Boukhâri]
Lorsque le fidèle accomplit la prière dans une mosquée, par exemple, et y reste pour attendre la prière suivante, les Anges formulent inlassablement cette prière pour lui tant qu'il n'a pas perdu ses ablutions... wa-Allahou a'lam
-
le-hadith-du-jour_10, le plus "beau" hadith (à lui seul suffit
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-jour_10, le plus "beau" hadith (à lui seul suffit)
D'après khalid ibn al walid un bédouin vint voir l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) et dit :
- " Ô Messager d'Allah ! Je suis venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà.
Le Messager d'Allah lui dit :
- " Demande ce que tu désires "
- Il dit : " je veux être le plus savant des hommes "
- Le Prophète: " Crains Allah et tu seras le plus savant des hommes "
- Il dit : " Je veux être le plus riche des hommes "
- Le Prophète : " Sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes "
- Il dit : " Je veux être le plus juste des hommes "
- Le Prophète : " Désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes "
- Il dit : " je veux être le meilleur des hommes "
- Le Prophète : " Soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes "
- Il dit : " Je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes "
- Le Prophète : " Multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche d'Allah parmi les hommes "
- Il dit : " Je veux que soit parachevé ma foi "
- Le Prophète : " Améliore ton comportement ta foi se parachèvera "
- Il dit : " Je veux être parmi les bienfaiteurs "
- Le Prophète : " Adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs "
- Il dit : " Je veux être parmi les obéissants "
- Le Prophète : " Accompli les obligations divines tu seras parmi les obéissants "
- Il dit : " Je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés "
- Le Prophète : " Purifie toi de la grande souillure (la grande ablution) tu rencontreras Allah purifié de tes péchés "
- Il dit : " Je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière "
- Le Prophète : " Ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière "
- Il dit : " J'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier "
- Le Prophète : " Sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde "
- Il dit : " J'aimerai que mes péchés se raréfient "
- Le Prophète : " Multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront "
- Il dit : " J'aimerai être le plus généreux des hommes "
- Le Prophète : " Ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus généreux des hommes "
- Il dit : " J'aimerai être le plus fort des hommes "
- Le Prophète : " Aie confiance en Allah et tu seras le plus fort des hommes "
- Il dit : " J'aimerai que Allah élargisse mes ressources "
- :Le Prophète : " Sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources "
- Il dit : " J'aimerai être parmi les bien-aimés d'Allah et de son Messager "
- Le Prophète : Aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leurs bien-aimés "
- Il dit : " J'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son Messager le jour dernier "
- Le Prophète : " Que nulle créature d'Allah subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier "
- Il dit : " J'aimerai que mes invocations soient exaucées "
- Le Prophète : " Eloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations seront exaucées "
- Il dit : " J'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier "
- Le Prophète : " Cache les défauts des autres et Allah cachera tes défauts le jour dernier "
- Il dit : " Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou des fautes )? "
- Le Prophète : " Les larmes, la soumission, et les maladies "
- Il dit : " Quelle est la plus belle action auprès d'Allah ? "
- Le Prophète : " Le bon comportement, la modestie et la patience face à l'épreuve "
- Il dit : " Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde et dans l'au delà ? "
- Le Prophète : " L'aumône discrète et le lien de la parenté (le fait de le lier) "
- Il dit : " Qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ?"
- Le Prophète : " La patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs "
L'Imam Al-Musta'firi a dit : " je n'ai vu aucun hadith plus beau et
aussi complet que celui ci "
[Rapporté par l'imam Ahmad]
-
le-hadith-du-jour_11, de la réconciliation entre les gens
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_11, de la réconciliation entre les gens
Oummou Kelthoûm Bint 'Oqba (رضي الله عنها) rapporte:
"J'ai entendu le prophète (صلى الله عليه و سلم) dire": " N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui" [Unanimement Reconnu Authentique]
On a demandé au Prophète صلى الله عليه و سلم si le croyant peut être peureux. Il dit: "Oui". On lui a demandé s'il peut être avare. Il dit: "Oui". Mais quand on lui a demandé s'il peut être menteur. Il dit catégoriquement: "Non". Il n'a permis le mensonge que dans trois cas: dans la guerre (où toutes les ruses sont permises et le Prophète a même dit: "la guerre n'est que l'art de tromper l'ennemi"), dans la réconciliations des gens (il permettait de dire à chacun des deux que l'autre a dit du bien de lui, même s'il n'en rien; cela ne nuit à personneet aide à ramener la paix et la concorde entre les gens) et dans ce que l'homme dit à sa femme et la femme à son mari (comme le fait de lui dire, par magnanimité et miséricorde, qu'elle est toujours belle alors que l'âge l'a bien ternie).
-
les-versets-du-jour_11, de la méditation sur la grandeur des créations divines
Salam 'alaykoum,
les-versets-du-jour_11, de la méditation sur la grandeur des créations divines
{" Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour des signes évidents pour ceux qui ont un cerveau. Ceux qui pensent à Dieu debout, assis ou sur leur côté et qui méditent sur la création des cieux et de la terre : "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain, gloire et pureté à Toi! Préserve-nous donc du supplice du feu! ""} [Sourate_3 (La famille d'Imrâne), Versets_190 et 191]
{" Ne voient-ils donc pas les chameaux comment ils ont été crées? Et le ciel comment il a été élevé? Et les montagnes comment elles ont été installées? Et la terre comment elle a été aplanie (ou nivelée)? Rappelle car tu n'est là que pour rappeler"} [Sourate_88 (l'enveloppante), Versets_17 à 21]
صد ق ا لله ا لعظيم
-
les-hadiths-du-jour_12, du mérite de la lecture du coran
Salam 'alaykoum,
les-hadiths-du-jour_12, le mérite de la lecture du coran
_12_1 Abou Oumâmata رضي الله عنه rapporte:
"J'ai entendu le Prophète صلى الله عليه و سلم dire: "Lisez le coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (ses lecteurs assidus)""[Rapporté par Mouslim]
_12_2 D'après 'Abdoullah Ibn 'Oumar رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"On dira – le jour de la résurrection – au lecteur assidu du Coran: "Lis et monte les degrés du Paradis. Récite clairement (le Coran) comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras" [Rapporté par Abou Dâwoud et At-Tirmîdhi]
_12_3 Selon 'Ousmâne Ibn 'Affâne رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
"Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres" [Rapporté par Al Boukhâri]
_12_4 Selon Ibn 'Abbâss رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Celui qui n'a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine"[Rapporté par At-Tirmîdhi]
-
le-hadith-du-jour_12_bis, le mérite du Coran
_12_bis_1 Selon Abou Moussa رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
"L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douce. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer" [Unanimement Reconnu Authentique]
_12_bis_2 Selon Ibn Mas-ûd رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
"Celui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action, et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "ALM" (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre" [Rapporté par At-Tirmîdhi]
_12_bis_3 Selon 'Âïcha رضي الله عنهاle Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-messagers qui ne font qu'obéir leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires (deux récompenses): une dans ce monde et une dans l'autre" [Unanimement Reconnu Authentique]
-
la-sourate-du-jour_13, du mérite de "la caverne"
Salam 'alaykoum,
la-sourate-du-jour_13, la caverne
Abou Sa'id Al-Khoudri رضي الله عنه rapporte que le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit :
"Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne, Sourate N° 18) un vendredi, une lumière l'éclairera jusqu'au vendredi suivant". [Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi]
-
le-hadith-du-jour_13, la caverne
le-hadith-du-jour_13 est la-sourate-du-jour : la caverne
Al Barâ Ibn 'Âzeb رضي الله عنه rapporte:
"Un homme lisait le chapitre "la caverne" et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Et voici qu'un nuage passa au-dessus de lui et se mit a se rapprocher, ce qui faisait trépider le cheval. Le lendemain matin, il alla raconter la chose au Prophète صلى الله عليه و سلم qui lui dit: "ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le Coran"". [Unanimement Reconnu Authentique
-
la-question-du-jour_14, Comment réparer ou rattraper sa prière ?
Salam alaykoum,
la-question-du-jour_14, Comment réparer ou rattraper sa prière ?
_14_1 Q: Que doit-on faire lorsque l'on parle, par oubli, dans sa prière ?
R: On aura a y remédier par deux prosternations après le salut final puis reformuler le Tachahoud et, de nouveau, le salut final.
---
_14_2 - Q : Que devez-vous faire lorsqu'en pleine prière vous vous rappeler soudainement avoir manquer des prières?
- R : Tout dépend du nombre de prières manquées. Si ce nombre est inférieur ou égal à 5, vous devez obligatoirement interrompre votre prière (présente) et rattraper votre retard. Ce n'est que par la suite que vous accomplirez la prière en cours. Si maintenant le nombre de prières est supérieur à 5, vous devez continuer votre prière et vous acquitter des prières manquées dès que vous le pouvez.
---
_14_3 - Q : Que devez-vous faire lorsque vous ignorez le nombre de prières à rattraper ?
- R : Vous devez faire une évaluation et accomplir un nombre suffisant de prières de façon à écarter le doute.
Par contre si ce nombre est minime (une ou deux prières) et que vous ne savez plus de quelle(s) prière(s) s'agit-il. Trois cas se présentent alors:
-1- Vous savez qu’il s’agit d’une ou des prières de jour mais vous ne savez pas laquelle/lesquelles. Alors, vous accomplirez toutes les prières de jour (matin, midi et après midi, dans cet ordre).
-2- Vous savez qu’il s’agit d’une prière de nuit mais laquelle vous ne savez plus. Alors, vous devez accomplir les deux prières de nuit (crépuscule et soir).
-3- Vous ne savez pas de quel genre de prière s'agit-il! Vous êtes tenu de rattraper toutes les 5 prières en commençant par la prière du zhouhr (midi).
و ا لله ا علم
-
la-question-du-jour_15, réparer sa prière
Salam alaykoum,
la-question-du-jour_15, réparer une prière
Q-1: Que dire de celui qui fait le salut final dans l'incertitude quant à l'accomplissement de sa prière ?
R: Sa prière devient caduque, il devra la refaire.
En cas de doute dans ce cas il devra se lever et rajouter un dernier rak'a pour lever le doute puis, faire deux prosternations après le salut final pour y remédier
---
- Q-2: Que dire de la prière de celui qui oublie la sourate qui suit la fâtiha ?
- R: Il devra, avant le salut final, faire deux prosternations pour y remédier.
Ici la prière se répare avant la salutation finale; c'est à dire qu'à la fin du Tachahoud on se prosterne encore deux fois puis, de nouveau, le Tachahoud et enfin le salam.
---
Q-3: Que dire de la prière de celui qui rit carrément dans sa prière?
R: Sa prière est caduque; que son rire soit volontaire ou involontaire.
Ne saurait rire dans une prière qu'un fidèle distrait. Par contre, esquisser un sourire ne rend pas la prière caduque (mais à condition de ne pas exagérer et donner ainsi l'impression de ne pas être en prière, dans ce cas la prière devient caduque).