le-hadith-du-jour_Noël: Noël et fêtes de fin d’année
Salam 'aleykoum,
Le-hadith-du-jour_Noël:
Noël et fêtes de fin d’année : un suivisme aveugle qui a atteint son apogée !
Il est aujourd’hui impensable de reprendre le travail ou l’école au lendemain du nouvel an sans avoir à adresser ses meilleurs vœux aux uns et aux autres, ou encore prendre ses congés avant d’anticiper ces mêmes vœux pour Noël.
Et pourtant, force est de constater que l’on reçoit très peu, pour ne pas dire nullement, de meilleurs vœux de la part de collègues de travail ou de camarades de classe non musulmans quand viennent les deux fêtes musulmanes les plus connues de tous et qui ne passent jamais inaperçues. Le constat est si flagrant qu’il mérite réflexion.
La fête de Noël n’est, en réalité, rien d’autre que la célébration de la naissance de Jésus, tout comme les musulmans célèbrent le Maouloud (la naissance de Mahomet)! Seulement Jésus est, pour les uns, le fils de Dieu – comme il a été dit dans le Coran – et, pour les autres, l’envoyé de Dieu. Si nous n’adhérons pas à cette croyance, pourquoi imitons-nous aveuglément la croyance et la culture de ceux qui nous rendent à peine les vœux et qui ne nous imitent aucunement? Comment en est-on arrivés là ? Comment est-on arrivés à épouser la culture des autres au point de les ‘’surpasser’’ ? Est-ce le résultat de la colonisation ? Un suivisme aveugle qui a atteint son faîte ? Ou un psittacisme assez prononcé?
On pourra constater aisément la présence usuelle de sapins de Noël haut de gamme, et toute la décoration qui va avec, chez des musulmans en cette période de l’année alors même que le Maouloud et le jour de l’an musulman ne sont pas dans leur calendrier spirituel. Puis viennent les incontournables robes de mariée, bagues de fiançailles et l’indissociable location de salle municipale – coûtant ainsi la peau des fesses – qui sont aujourd’hui devenus "indispensables" pour les mariages musulmans. Où sont alors passées nos traditions et notre culture ?
Le Prophète, paix et salut sur lui, disait : "Contredisez les Gens du Livre" [comprenez : ne pas les imiter]. Il n’a pas cessé de manifester son opposition à cette pratique de l’imitation des gens du livre au point que les Juifs dirent : "Cet homme ne veut rien laisser de notre ordre sans qu’il le contredise…" Ces propos font suite à la parole du Prophète, paix et salut sur lui, ordonnant d’approcher les femmes en période de menstrues sans pratiquer le coït... Tandis que les Juifs eux, ne mangeaient même pas les repas préparés par leurs femmes en période de menstrues et n’entretenaient pas de rapports charnels avec elles, pour ne citer que cet exemple-là...
le-hadith-du-jour_ Noël: de l’interdiction d’imiter les Mécréants.
Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Les juifs et les Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux. Faites le contraire".
Unanimement Reconnu Authentique
Il est permis de se teindre la barbe ou les cheveux avec le hénné ou le safran, mais il est strictement interdit de teindre en noir ses cheveux blanc car ont tricherait ainsi sur son âge réel.
Et que dit le Coran à ce propos ?
Les-versets-du-jour_Noël : Ne pas suivre les Juifs et les Chrétiens
Sourate-5_Versets-51-52-57 :
_51 : [Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes]
_52 : [Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au coeur se précipiter vers eux et disent : "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes]
_57 : [Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en moquerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants]
Wa-Allâhu a’lam, Dieu est le plus savant !
le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie
Salam 'aleykoum,
le-hadith-du-mois_safar: Jésus et sa chaste mère Marie dans la sunna et le Coran
_1 Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Il n'y a pas de nouveau-né au monde que Satan ne touche pas au moment de sa naissance, et il se met alors à crier; à l'exception de Marie et de son fils Jésus. Puis, Abou Houraïra cite ce verset, lorsque la mère de Marie dit (dans le Coran): ""[..et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]"".
[Rapporté par Mouslim]
_2 Selon 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Marie, fille de 'Imrâne est la meilleure des femmes (de son temps), Khadija fille de Khouaïlid est la meilleure des femmes (de cette nation)".
[Rapporté par Boukhâri et Mouslim]
_3 Selon l’imam Malik رضي الله عنه, Jésus (paix et salut sur lui) le fils de Marie disait: "Ne parlez pas trop sans invoquer le nom de Dieu [Exalté et Glorifié], car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Zhikr: le fait d'invoquer le nom de Dieu). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les vices des hommes comme si vous étiez des seigneurs; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les hommes il y a les châtiés et les élus. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés)".
[Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatha’a]
Jésus ou 'Issa, Marie ou Mariam sont deux personnes que Dieu [Exalté et Glorifié] a préservées du Diable grâce à l'invocation exaucée de leur grand-mère et mère Hanna elle-même fille de Fâqûzh. Ils sont issus de la noble famille de 'Imrâne qui fait partie des quatre familles que Dieu a élues au dessus de tout le monde: [sourate-3(la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Certes, Dieu a élu Adam, Noé (Nouha), la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde]"".
Femme de 'Imrâne (lui-même descendant de David ou Dâwûd Prophète de Dieu), Hanna était stérile et avait désiré avoir un enfant après avoir vu un oiseau pondre son oeuf. Elle invoqua alors Dieu [Exalté et Glorifié] qui exauça sa demande. Quand elle s'assura qu'elle était enceinte de son marie, elle se tourna vers Dieu [Exalté et Glorifié] et fit le voeu de consacrer son enfant à l'adoration et au service du Temple de Jérusalem. Cependant, elle ne savait pas si elle portait une fille ou un garçon, cependant qu'elle avait comme préférence un garçon. Quand elle accoucha, elle dit qu'elle avait accouché d'une fille et que le garçon n'était pas comme la fille. Autrement dit, un garçon est plus fort qu'une fille pour préserver et patienter dans l'adoration, et être, ainsi, constamment au service du Temple. Elle lui avait donné, elle-même, pour nom Marie (Mariam). Puis, elle avait demandé le secours de Dieu [Exalté et Glorifié] pour sa fille et sa futur progéniture (Jésus), contre le mal de Satan et Dieu [Exalté et Glorifié] exauça alors son invocation: [sourate-3 (la famille d'Imrâne)_verset-36]: ""[Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : "Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille"; or Dieu savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. "Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni]""
Dieu [Exalté et Glorifié] accepta alors Marie comme voeu consacré à Lui. Il l'embellit et lui fit profiter de la science en la rapprochant des adorateurs pieux comme Zacharie (Zakaria). Elle devient alors une adoratrice assidue et placée sous la responsabilité du Prophète Zakaria qui fut également son beau-frère. En effet, Zakaria était le mari de la soeur de Marie; selon d'autres, le mari de sa tante maternelle. Marie s'adonnait à la prière à tel point que ses pieds enflaient...
Les meilleures des femmes des univers sont quatre: Marie fille de 'Imrâne, Âssiya la femme de Pharaon, Khadija fille de Khouaïlid et Fâtima fille du Prophète. Il a été dit également qu'elles sont les meilleures femmes des gens du Paradis selon un hadith de Ibn Abbass Rapporté par Ahmad. 'Âïcha quant à elle, sa supériorité sur les autres femmes est comme celle du Tharîd* sur tous les autres plats d'après un hadith de Abou Moussa Al ach 'ari rapporté par Mouslim.
* Le "Tharîd" était un plat composé de pain et de sauce.
wa Allahou a'lam wa-salamou 'aleykoum.