-
la-question-du-jour_15, réparer sa prière
Salam alaykoum,
la-question-du-jour_15, réparer une prière
Q-1: Que dire de celui qui fait le salut final dans l'incertitude quant à l'accomplissement de sa prière ?
R: Sa prière devient caduque, il devra la refaire.
En cas de doute dans ce cas il devra se lever et rajouter un dernier rak'a pour lever le doute puis, faire deux prosternations après le salut final pour y remédier
---
- Q-2: Que dire de la prière de celui qui oublie la sourate qui suit la fâtiha ?
- R: Il devra, avant le salut final, faire deux prosternations pour y remédier.
Ici la prière se répare avant la salutation finale; c'est à dire qu'à la fin du Tachahoud on se prosterne encore deux fois puis, de nouveau, le Tachahoud et enfin le salam.
---
Q-3: Que dire de la prière de celui qui rit carrément dans sa prière?
R: Sa prière est caduque; que son rire soit volontaire ou involontaire.
Ne saurait rire dans une prière qu'un fidèle distrait. Par contre, esquisser un sourire ne rend pas la prière caduque (mais à condition de ne pas exagérer et donner ainsi l'impression de ne pas être en prière, dans ce cas la prière devient caduque).
-
le-verset-du-jour_16, de la sourate des croyants
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_16, de la sourate des croyants
{""Bienheureux sont certes les croyants; ceux qui sont humbles dans leur prière; qui se détournent des futilités; qui s'acquittent de la Zakat; et qui préservent leurs sexes (de tout rapport); si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent; car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites (épouses ou esclaves) sont des transgresseurs; et ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et qui honorent leurs engagements; ceux qui observent strictement leurs prières (qui observent leurs prières à l'heure); ce sont ceux-là les héritiers; qui hériteront le Paradis (Firdaws) pour y demeurer éternellement""} [Sourate_23 (les croyants), Versets_1 à 11]
la-question-du-jour_16
Q: Qu'en est-il de celui qui souffle involontairement en pleine prière?
R: Il aura a se prosterner deux fois après les deux salutations finales (soudjoud al-ba'diy) pour y remédier.
source: Lakhdari; ..."et celui qui souffle (chasser de l'air par la bouche dans ce contexte) dans sa prière par inadvertance applique la règle du soudjoud al-ba'diy (deus prosternations après les salutations finales), si son acte est volontaire, sa prière devient caduque [ و من نفخ فى صلا ته سا هيا سجد بعد ا لسلا م و ا ن كا ن عا مد ا بطلت صلا ته ] "
-
le-verset-du-jour_17, Les croyants, suite et fin
Salam 'alaykoum,
le-verset-du-jour_17, Les Croyants (suite et fin)
{""Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile; puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence, et de l'adhérence Nous avons créé un embryon, puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une toute autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.
Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création; et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure; puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître; avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez; ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation : Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités, et vous vous en nourrissez; sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés""} [Sourate_23 (Les croyants, Versets_12 à 22]
-
la-question-du-jour_17
la-question-du-jour_17
Q: Qu'en est-il de celui qui pleure dans la prière?
R: Tout dépend de la nature des pleurs: S'il pleure par piété, sa prière est valable.
Notons que les pleurs discrets, même hors piété, n'invalident pas la prière. Mais la prière devient caduque lorsqu'ils sont indiscrets. Cela dit même si c'est plut fort que lui (ex: soucis, décès d'un proche, etc). Le fidèle doit, tout de même, éviter l'excès de lamentations dans les pleurs liés à la piété.
Q: Lors de votre prière, en récitant le Coran vous rajoutez, par inadvertance, un mot étranger à celui-ci. Qu'en est-il de votre prière?
R: vous êtes tenu d'y remédier par deux prosternations après les deux salutations finales (soudjoud al-ba'diy).
Bonne rupture
-
le-hadith-du-jour_18, le jeûne est un bouclier
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_18, le jeûne est un bouclier
Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
Dieu honoré et glofié a dit: "Tout ce que fait le fils de Âdam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Le jeûne est un bouclier (contre l'enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix (disputer). Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire: "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur est certainement, pour Dieu, meilleure que l'odeur du musc (parfum). Le jeûneur connaît deux joies: Quand il rompt son jeûne (le jour de la 'eed) il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne"" [Unanimement Réconnu Authentique]
Dans la version d'Al Boukhari il est ajouté: "...Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est récompensé par dix fois sa valeur"
Et dans la version de Mouslim: "Toutes les oeuvres du fils d'Âdam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est récompensée par dix voire sept cents fois sa valeur. DDieu exalté dit: ""sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il rénonce en effet à cause de Moià ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur a deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne (le jour de la fête) et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure oduer que celle du musc (parfum)".
-
la-question-du-jour_18
la-question-du-jour_18
Q: Qu'en est-il de la prière de celui qui, en récitant le Coran, commet un lapsus?
R: Sa prière demeure valable tant que c'est le Coran.
Seulement, s'il déforme le sens et l'expression de la phrase, il est tenu dans ce cas là d'y remédier par deux prosternations après les deux salutations finales.
-
le-hadith-du-jour_19, du mérite de hâter la rupture du jeûne
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_19, du mérite de hâter la rupture du jeûne
_19_1 Abou 'Atiya رضي الله عنه rapporte: "Nous entrâmes, Masrûq et moi, chez 'Aïcha رضي الله عنها. Masrûq lui dit: "Il y a deux hommes parmi les compagnons de Mouhammad صلى الله عليه و سلم qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne, et l'autre les retarde". Elle dit: "Lequel des deux se hâte -t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?". Il dit: " 'Abdoullah (voulant dire Ibn Mas'ûd)"). Elle dit: "C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم". [Rapporté par Mouslim]
_19_2 D'après Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Dieu glorifié et honoré a dit: ""Parmis Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que j'aime le plus"". [Rapporté par At-Tirmîdhi]
_19_3 D'après 'Oumar Ibn Al-Khattâb رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et que le soleil disparît (derrière 'lhorizon), le jeûneur est alors en état de rupture de jeûne". [Unanimement Reconnu Authentique]
-
la-question-du-jour_19, de la prière
la-question-du-jour_19, de la prière
Q: Que dire de celui qui somnole dans sa prière?
R: Sa prière est valable; mais il vaut mieux qu'il soit présent dans sa prière!
Par contre si sa somnolence est posée (au point de dormir), il aura à refaire ses ablutions et sa prière.
-
le-hadith-du-jour_20, les dix derniers jours
Salam 'alaykoum !
le-hadith-du-jour_20, les dix derniers jours
_20_1 Selon 'Aïcha رضي الله عنها : "Quand arrivent les dix derniers jours de Ramadan, le Prophète صلى الله عليه و سلم en veillait toutes les nuits à prier. Il reveillait ses femmes, redoublait d'effor et serrait son Izârr (la ceinture de son "pagne"). [Al Boukhari & Mouslim]
_20_2 Selon elle toujours: "le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم montrait, pendant le mois de Ramadan, plus de zèle que dans les autres mois et, pendant les dix derniers jours de Ramadan, plus que dans les autres jours".
-
la-question-du-jour_20, du jeûne
la-question-du-jour_20, du jeûne
Q: Que dire du jeûne de celui qui a fait un rêve érotique dans la journée?
R: Son jeûne est intact; il aura tout simplement à se purifier (la grande ablution) pour pouvoir accomplir ses prières.
-
la-question-du-jour_21, de la prière
Salam alaykoum,
la-question-du-jour_21, de la prière
Q1: Que dire de celui qui éternue, en pleine prière, et fait louange à Dieu?
R1: Il ne doit pas se préocuper de la louange (Alhamdou lillâh الحمد لله)! Mais s'il le fait, sa prière reste intacte.
Q2: Et s'il se voyait répondre par un fidèle (son voisin) avec la formule "Que Dieu t'accorde Sa Miséricorde" (Yarhamouka-llâh ير حمك ا لله)?
R2: Il n'aura pas à répliquer ni même à faire des souhaits à quelqu'un qui éternue (c'est dire que son voisin n'avait pas à répondre à son louange) du moment qu'il est en pleine prière.
Celui qui éternue est tenu de dire: "louange à Dieu" (Alhamdou lillâh الحمد لله). Et celui qui l'entendra de dire (comme l'a dit le Prophète صلى الله عليه و سلم, (confer le-hadith-de-ce-jour): "Puisse Allah t'accorder Sa Miséricorde" (Yarhamouka-llâh ير حمك ا لله). Puis à la personne de répliquer par la formule: "Puisse Allah nous pardonner ou nous guider et améliorer notre état" (Ygnfiroullâhou lanâ wa lakoum ou Yahdîkoumou-llâh wa youslih bâlakoum يغفر الله لنا و لكم ا و يهد يكم ا لله و يصلح با لكم).
Q3: Que dire de la prière de celui qui entend évoquer le nom du Prophète صلى الله عليه و سلم et prie sur lui?
R3: Sa prière est valable! Qu'il le fasse volontairement ou par inattention, qu'il soit debout ou assis.
Commentaires (confer le-hadith-de-ce-jour).
-
le-hadith-du-jour_21, de la-question-du-jour
le-hadith-du-jour_21, de la question-du-jour
_21_1. Selon Abou Houraïrata رضي الله عنه le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit:
"Le Musulman a cinq obligations vis à vis du Musulman:
- Lui rendre son salut (wa-'alayka salam ou wa 'alaykoum salam au pluriel)
- Le rendre visite quand il tombe malade
- Suivre son cortège funèbre
- Répondre à son invitation
- Lui dire, quand il éternue, "Yarhamouka-llâh ير حمك ا لله (Puissa Allah t'accorder Sa Miséricorde) après qu'il a dit Al-Hamdoulillah (Louange à Dieu)". [Unanimement Reconnu Authentique]
_21_2. Selon 'Ali رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Le vrai avare est celui auprès de qui on invoque mon nom sans qu'il me bénisse" [Rapporté par At-Tirmidhi]
_21_3. Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Honni soit quelqu'un auprès de qui on a évoqué mon nom sans qu'il me bénisse" [Rapporté par At-Tirmidhi]
-
la-question-du-jour_22, jeûne et prière
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_22, prière et jeûne
Q1: Que dire de celui qui vomit en pleine prière?
R1: Sa prière devient caduque, il devra la refaire.
Par contre si les vomissements et les reflux oesophagiens se font sentir sans que rien ne soit expulsé de sa bouche, sa prière reste valable.
---
Q2: Qu'en est-il du jeûne de cette même personne?
R2: Tout dépend de la nature du vomissement. Il peut être provoqué, le jeûne est alors annulé d'office. Mais lorsqu'il est involontaire deux cas se présentent:
S''il n'y a pas eu de retour dans l'estomac le jeûne est intact; et s'il y a retour, le jeûne est annulé. Cependant, on doit s'abstenir de manger pour le reste de la journée, à moins que cela ne soit consécutif d'une maladie sérieuse.
---
Q3: Qu'en est-il de la prière de celui qui se rappelle une impureté sur lui?
R3: Il devra immédiatement interrompre sa prière, se débarrasser de cette impureté, puis refaire sa prière.
Par contre, si son rappel est tardif (après l'heure, ex: s'il se rappelle après le coucher du soleil pour les prières du midi et de l'après midi c'est trop tard), il n'aura pas à refaire sa prière. Et s'il n'a ni d'eau pour se débarrasser de l'impureté ni d'autres vêtements propres, il n'aura pas non plus à interrompre sa prière.
-
le-hadith-du-jour_24, du Sahour; dernier repas de la nuit
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_24, le Sahoûr, dernier de la nuit
Selon Abou Sa_'îd Al Khoudri رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Le fait de manger le Sahour (dernier repas de la nuit, juste avant l'aube; environ 15 mn avant la prière du matin) est bénédiction, ne vous en passez pas; même si l'un de vous doit puiser ne serait ce qu'une gorgée d'eau. Parce que Dieu (honoré et glorifié) et Ses Anges prient pour les gens qui prennent ce repas". [Rapporté par Ahmad]
Ce hadith montre combien ce repas est important: Dans le Coran Il a dit: Dieu et Ses Anges prient pour le Prophète, Ô vous qui avez cru! priez pour lui (le Prophète). Et dans le hadith il (le Prophète صلى الله عليه و سلم) a dit comme dans le hadith supra.
-
la-question-du-jour_25, des prosternations réparatrices d'une prière.
Salam alaykoum,
voici la-question-du-jour_25
Q: Lors d'une de vos prières (ex. du midi), au bout de la 2ème raka'at, vous avez oublié de vous asseoir. Qu'en est-il de votre prière?
R: Deux cas se présentent:
-1. Vous vous tenez encore à croupetons ou vous êtes sur le point de quitter cette position mais, les mains et les genoux encore collés au sol. Dans ce cas, vous retournez en position assise comme vous devriez et vous êtes alors exempté de toutes prosternations réparatrices; votre prière est intacte.
-2. Vous avez carrément quitté le sol (des mains et des genoux), vous avez alors le choix entre deux choses:
Soit vous continuez votre prière ainsi et vous serez alors tenu de réparer votre prière par les deux prosternations réparatrices d'avant salut final قبل ا لسلا م .
Ou alors vous retournez à la position assise (cela dit même si vous étiez carrément debout); auquel cas vous aurez recours aux deux prosternations réparatrices d'après salut final بعد ا لسلا م
و ا لله ا علم
-
le-hadith-du-jour_25, de l'invocation de la nuit d'Alqadr
[FONT='Arial','sans-serif']Salam 'alaykoum,[/FONT]
[FONT='Arial','sans-serif']le-hadith-du-jour_25, de l'invocation de la nuit d'Alqadr[/FONT]
[FONT='Arial','sans-serif']'Âïcha رضي الله عنها demande au Prophète صلى الله عليه و سلم: "Ô Messager d’Allâh! Si je savais quelle était la nuit de "Laylat al-Qadr" (la nuit de la destinée ou du destin), que devrais-je dire en cette nuit? [/FONT][FONT='Arial','sans-serif']Et le Prophète de répondre: Dis: "[/FONT]Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi"" ا للهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنئ. [rapporté par At-Tirmîdhi, Ibn Mâjah, Ahmad et Al Hâkim]
Selon elle toujours (رضي الله عنها) le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : " Attendez la nuit d'Al Qadr dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ". [Rapporté Al Boukhari]
-
la-question-du-jour_26, réparer sa prière
Salam 'alaykoum,
la-question-du-jour_26, réparer sa prière
Q: Qu'en est-il de celui qui crache en pleine prière?
R: Tout dépend de la façon de cracher: Le fait de cracher discretement, sans aucun son (sans sortie de lettre), sur un mouchoir ou sur le bout de son vêtement n'altère en rien la validité de la prière. Par contre si la personne crache comme il le ferait sur le trottoir (sans discretion), cela invalide la prière.
Q: Que devez-vous faire lorsqu'en pleine prière vous ressentez un écoulement sanguin du nez?
R: Vous aurez a essuyer le sang avec les bouts des doigts. Si le sang perciste et que l'eau se trouve devant vous, vous pouvez en faire usage mais, en vous gardant bien de vous détourner de la qibla (direction de la prière) et de vous étendre sur cet acte. Puis vous reprenez votre prière en tenant compte des génuflexions (Rak'at) déjà accomplies. Et s'il ne vous est pas possible de faire tout cela, vous interrompez votre prière pour vous nettoyez les narines et refaire votre prière.
S'il s'agit de l'Imam il doit soigneusement se retirer de la prière en tenant ses narines avec les doigts de la main gauche et en tirant son suppléant, généralement derrière lui, avec la main droite; et ême si il revenait avant la fin de cette prière, il ne pourra plus être imam.
Q: Que direde celui qui, en peline prière, tue un scorpion ou un serpent?
R: Sa prière est valable à condition de n'es pas se détourner de la direction de la prière et de ne pas trop s'étaler sur l'acte.
-
le-hadith-du-jour_26, laylat al qadr (la nuit de la destinée)
le-hadith-du-jour_26, laylat al qadr (la nuit de la destinée)
'Oubâdata Ibn Sâmit رضي الله عنه rapporte que le prophète صلى الله عليه و سلم sortit une nuit de prédestination et vit deux musulmans se disputer. Il fit alors cette réflexion: Je suis sorti pour vous informer au sujet de "Leylat Al Quadr" et j'ai trouvé untel et untel se disputer. Ainsi elle s'est éclipsée. Il se pourrait que ce soit pour votre bien. Surveillez-la donc au neuvième, au septième et au cinquième". [Rapporté par Mouslim]
Par neuvième, septième et cinquième il veut dire les nuits du 25, 27 ou 29. Cette nuit ne nous est donc pas connue même si l'on a l'habitude de la célébrer le 27 comme ce soir. Elle est celée dans le mois de Ramadan comme l'est le court instant du vendredi dans lequel les prières sont exaucées. Le Prophète l'a oubliée à cause de la dispute de ces deux personnes. Avouons quand même que si cette nuit nous était connue (meilleure que 83 ans et 4mois), il ya bien des risques que nous nous croisions les doigts jusqu'au jour j !
-
la-sourate-du-jour_26, La destinée
la-sourate-du-jour_26, La destinée
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
[Sourate-97, la destinée]
1 000 mois c'est 83 ans et 4 mois. Et meilleur que 1 000 mois !?
Les femmes japonnaises arrivent en tête de peleton mondial de l'espérance de vie avec, en moyenne, 86 ans et 79 ans pour les hommes...
-
la-question-du-jour_27, réparer une prière
la-question-du-jour_27, réparer une prière
Q1: Que doit faire celui qui oublie d'accpmlir l'inclinaison (roukoû-' ر كو ع) et ne s'en rappelle que lors de la prosternation (سجو د)?
R1: Il revient en position debout (il lui est préférable de relire quelques versets) pour refaire son inclinaison et y remédier, à la fin de sa prière, par les deux prosternations d'après salam final (سجو د ا لبعد ى).
Q2: Et celui qui oublie une prosternation et ne s'en rappelle qu'après sa levée?
R2: Il revient à la position assise d'abord pour accomplir la prosternation manquée sauf s'il avait déjà marqué cette position assise avant de se lever; dans ce cas, il n'est pas tenu de s'asseoir à nouveau. Il aura ensuite à y remédier, à la fin de sa prière, par les deux prosternations d'après salam final (سجو د ا لبعد ى).
Q3: Que dire de celui qui fait sa prière en portant de la soie ou de l'or ou regarde quelque chose d'interdit?
R3: Sa prière est toutefois valable mais, il aura a assumer un péché.
-
le-hadith-du-jour_27, le mérite des prières de l'aube et du soir
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_27, le mérite des prières de l'aube et du soir
_27_1. Selon Abou Hourayrata رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quelle récompense il y a à faire en commun les prières du soir et de l'aube, ils y viendront même à quatre pattes (ou en trainant sur l'arrière-train)". [Unanimement Reconnu Athentique]
_27_2. Selon lui encore, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Si les gens savaient quel mérite il y a à être présent à la mosquée dès le premier appel du Muezzin et à y occuper le premier rang, ils s'y départageraient au besoin par tirage au sort" [Unaniement Reconnu Authentique]
_27_3. D'après 'Ousmane boun 'Affâne رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:
"Celui qui a fait la prière du soir en groupe est comme quelqu'un qui a passé la moitié de la nuit à prier. Celui qui a fait la prière de l'aube en groupe est comme quelqu'un qui avait prié toute la nuit". [Rapporté par Mouslim]
-
Eskeuy!Barakallahoufi pour ces rappels.Continues à nous inonder de telles choses mon frére...
-
le-hadith-du-jour_28, l'aumône de la rupture du jeûne
Salam 'alaykoum,
le-hadith-du-jour_28, l'aumône de la rupture du jeûne
_28_1. Selon Ibn 'Oumar رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné de s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne à l'échange de chaque musulman, un sâ-a de datte ou d'orge, qu'il soit un esclave, un homme libre, une femme, un homme, un enfant ou un adulte". [Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Abou Dawoud, Nassaï et Ibn Maja]
_28_2. D’après Ibn ‘Abbass رضي الله عنهle Prophète صلى الله عليه و سلم a imposé l’aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Elle est une zakate acceptée pour celui qui l’a accomplie avant la prière de la aïd; quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes (sadaqa)". [Rapporté par Ibn Maja & Abou Daoud]
_28_3. Abou Sa'îd Al Khoudri رضي الله عنه rapporte: "Du temps du Prophète صلى الله عليه و سلم nous versions la Zakat Al Fitr pour un sâ-'a de nourriture, ou bien un sâ-'a d’orge, ou un sâ-'a de dattes, ou un sâ-'a de fromage séché, ou un sâ-'a de raisins secs" [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Ibn Madja et Nassaï].
Un sâ-'a équivaut à quatre Mudds
Un Mudd c'est le contenu de deux mains jointes (deux mains d'un homme de taille moyenne)
Un sâ-'a équivaut à environ 2,5 Kg et, en liquide, 5 € si cela n'a pas changé.
Les differents avis des savants sur cette zakat:
- Il y a ceux qui pensent que c'est obligatoire (ils se basent sur les hadiths ci-dessus) alors que pour d'autres c'est une recommandation (ils se basent sur d'autres hadiths qui stipulent que le droit du pauvre sur le riche était l'aumône sur la fortune uniquement).
- Son paiement se fait en datte ou en orge pour les uns (ceux qui se sont basés sur ce hadith), et pour les autres il se fait avec la nourriture usuelle du pays dans lequel on se trouve.
- Quant à Abou Hanifa, Soufyan At Thawri, Ach-Chaybani, Abou Youssouf, 'Omar Ibn Abd-l-Aziz, Hassan Al-Basri... elle peut etre payée en liquide et c'est l'avis qu'a retenu le conseil de la fatwa européenne. Si cela n'a pas changé en France c'est 5 €.
- Son paiement se fait pour chaque membre de la famille, le jour de la 'êïd ou la nuit qui la précède pour les uns, et dès le début de Ramadan pour les autres et même avant pour ceux qui, comme Abou Hanifa, ont fait l'analogie de cette aumône avec l'aumône sur la fortune qui peut être faite avant son terme à l'unanimité.
- Celui qui ne s'en acquitte pas avant la prière de la 'êïd n'en est pas dispensé; il devra tout de même s'en acquitter après, seulement sa récompense sera moindre.
-
la-question-du-jour_29, de l'omission du sujud et du ruku
Salam 'alaykoum!
la-question-du-jour_29, de l'omission du sujud et du ruku
Q1: Que doit faire celui qui oublie une prosternation et ne s'en rappelle qu'après avoir entamé la génuflexion (raka'a) suivante ?
R1: A partir du moment où il a déjà entamé la génuflexion suivante il continue sa prière. La génuflexion précédente étant annulée, il doit la remplacer par une autre à la fin de sa prière. Puis selon les cas, il aura à y remédier soit par les deux prosternations d'avant-salam soit par les deux prosternations d'aprè-salam.
- Si l'omission porte sur l'une des deux premières raka'as et que la personne ne s'en rappelle qu'après avoir entamé la troisième ( raka'a), il aura, dans ce cas-là, à y remédier par les deux prosternations d'avant-salam.
- Si maintenant l'omission ne porte pas sur les deux premières raka's ou qu'elle porte sur l'une d'elles mais, le fidèle s'en rappelle avant d'entamer la troisième raka'a, il aura, cette fois-ci, à y remédier par les deux prosternations d'après-salam.
Idem pour l'omission de l'inclinaison (roukou')
Q2: A partir de quel moment une génuflexion est entamée?
R2: A partir du redressement de l'inclinaison.
Exemple: après que l'imam s'est redressé de l'inclinaison, le fidèle retardateur a raté cette génuflexion.
Q3: Et celui qui fait signe de sa main ou de sa tête en pleine prière?
R3: Sa prière est valable surtout s'il le fait pour répondre à une salutation.
-
le-hadith-de-la-fête
Salam 'alaykoum,
le-hadith-de-la-fête
Aïcha رضي الله عنها rapporte: "Abou Bakr رضي الله عنه est entré chez moi un jour, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr dit alors: "Quoi !? Des instruments ("de musique") de Satan dans la maison du Prophète !?" C'était le jour de la 'Îde. Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit: "Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la nôtre."[Rapporté par Al Boukhâri]
Lorsqu'Abou Bakr dit: "des 'instruments de musique...!?" Ce n'est qu'une façon de parler, en réalité les fillettes chantaient sans instruments de musique...
-
Bonne fête
Salam 'alaykoum,
Le Hadith Du Jour vous présente ses voeux les meilleurs à l'occasion de cette fête. Puisse Allah accepter votre jeûne, vous accorder Son Pardon et Sa Miséricorde. Qu'Il vous loge au rang de Ses meilleurs serviteurs et au nombre des jeûneurs. Le Hadith Du Jour vous présente également toutes ses excuses pour toute indisposition ou autres désagréments occasionnés involontairement par l'envoi de ces Hadîths.
Le Hadith Du Jour vous souhiate une bonne fête et espère vous retrouver prochainement inchâ-Allah. 'Îdkoum mubârak wa koullou 'â-mine wa antoum bi khaïrine wa-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.عيد كم مبا ر ك و كل عا م و ا نتم بخيرو ا اسلا م عليكم و ر حمة ا لله .
-
Amine pour tes douas.
Qu'Allah te récompense.
-
Amine et on remercie Hadith de nous avoir fait partager tout au long du ramadan ces diffèrents sunna. Que dieu te bénisse incha allah!
-
Asalam alaykoum et bonjour
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :
« Celui qui s’occupe du Coran est comme le propriétaire de chameaux ; s’il veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il les perd » (rapporté dans les Deux Sahih).
Et
Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne " (rapporté par Bukhari et Tirmidhi).
Bon week end lol !
-
D'après Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (SAWS), a dit:
«Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Dieu alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l'Autre. Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Dieu pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du cœur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Dieu les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage».
-
médisance
Âisha (das) rapporte: «Je dis au Prophète (SAW) : «Je ne te citerai de citerai de Safîya (sa coépouse) que tel défaut (et elle fit signe de la main qu'elle était petite)». Il me dit: ,Tu viens de dire une parole qui, si on la mélangeait à toute une mer, lui changerait son goût et son odeur». Elle dit encore: «Je lui ai imité une fois la démarche de quelqu'un». Il dit: «Je ne voudrais à aucun prix imiter les défauts de quelqu'un». Il dit: «Je ne voudrais à aucun prix imiter les défauts de quelqu'un», (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
Selon Anas (das), le Messager de Dieu (SAW) a dit: «Au cours démon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens là? 0 Gabriel!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation». (Rapporté par Abou Dawùd)
-
Exhortation
« Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Ne sois pas comme celui qui abrége la repentance, allonge les faux espoirs, espère la vie future sans œuvrer en conséquence et use du langage des dévots tout en agissant comme les hypocrites.
Si on lui donne, il n’est pas content et si on le prive, il devient impatient.
Il recommande le bien sans le faire lui-même et il déconseille le mal sans cesser de le faire lui-même.
Il aime les saints sans faire partie d’eux-mêmes et il déteste les hypocrites tout en étant de leur groupe.
Il dit ce qu’il ne fait pas, accomplit ce qu’on ne lui ordonne pas, exige la perfection et ne s’impose pas son accomplissement à lui-même.
Ô fils d’Adam ! à chaque jour nouveau la terre s’adresse à toi et dit :
Ô fils d’Adam ! Tu marches sur ma surface puis tu seras enseveli dans mes entrailles. Tu consommes les délices sur ma surface et les vers te rongeront dans mes entrailles.
Ô fils d’Adam ! Je suis la maison de la solitude, je suis la maison de l’interrogatoire, je suis la maison de la frayeur, je suis la maison des ténèbres et je suis la maison des vipères et des scorpions. Aussi occupe-moi et ne me détruit pas. »
-
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Je M’étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?
Je M’étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?
Je M’étonne de celui qui certain de la vie future comment peut-il se reposer ?
Je M’étonne de celui qui est certain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il être s’y fier !
Je M’étonne de celui qui a la langue savante mais le cœur ignorant !
Je M’étonne de celui qui se purifie avec de l’eau tout en négligeant la purification du cœur !
Je M’étonne de celui qui s’occupe des défauts d’autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas qu'Allah - تعالى - voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu’il mourra seul, qu’il entrera dans la tombe tout seul et qu’il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?
Il n’y a d’autre dieu que Moi vraiment, et Muhammad est Mon Serviteur et Mon Messager ! »
-
Exhortation
« Allah - تعالى - dit :
« Ô vous les hommes ! Le bas-monde n’est qu’une demeure pour celui qui n’a pas de demeure et un bien pour celui qui n’a aucun bien.
Pour le bas-monde amasse celui qui n’a pas de cervelle, s’en réjouit celui qui est dépourvu d’intelligence.
Au bas-monde s’attache celui qui ne s’appuie sur rien d’autre.
A ses plaisirs s’accroche celui qui est dépourvu de connaissance.
C’est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n’a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures.
Les pêcheurs seront sûrement rétribués pour ce qu’ils auront accompli.
Ô fils d’Adam ! Considérez Moi, négociez avec Moi, Traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu parler et ce qui n’a effleuré aucune imagination humaine.
C’est que Mes trésors sont inépuisables.
Et Je suis Le Généreux Donateur. »
-
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Celui qui s’attriste le matin en se levant pour le bas-monde ne fait que s’éloigner d'Allah, que peiner dans la vie ici-bas et que s’éprouver dans la vie future et Allah - تعالى - impose à son cœur un souci qui ne se dissipe jamais, une préoccupation qui ne le quitte jamais, une pauvreté qui ne sera jamais remplacée par la fortune et des faux espoirs qui ne le quittent jamais.
Ô fils d’Adam ! Chaque jour ta vie diminue sans que tu en sois conscient, Je t’apporte chaque jour des subsistances de Ma part et chaque nuit les anges M’apportent de ta part des actions mauvaises, tu uses de Mes Subsistances tout en Me désobéissant.
Toi tu M’invoque et Moi Je satisfais tes demandes.
Mon bien descend vers toi et ta malfaisance remonte vers Moi.
Béni soit le Maître que Je suis et quel mauvais serviteur tu es pour Moi !
Tu M’arraches ce que Je te donne et Je couvre pour toi tes méfaits l’un après l’autre pour t’éviter le scandale.
Moi J’ai de la pudeur devant toi et toi tu n’as pas honte devant Moi.
Tu M’oublies et tu mentionnes autrui.
Tu crains les gens et tu te rassures devant Moi.
Tu crains leurs courroux et tu te rassures devant Ma colère. »
-
Exhortation
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Ô adorateurs du dinars et des dirhams ! Je ne les ai crée pour vous que pour consommer Mes subsistances, pour vous revêtir de Mes habits, pour Me glorifier ( Tousabahoun ) et Me sanctifier ( Touqadasoun ).
Mais vous prenez Mon Livre et vous lui tournez le dos.
Vous prenez les dinars et dirhams et vous les placez au-dessus de vos têtes.
Vous avez élevé vos maisons et vous avez abaissé les miennes.
Pourtant vous n’êtes ni des élus, ni des hommes libres.
Vous êtes des esclaves de ce bas-monde.
Dans votre vie sociale vous ressemblez à des tombes embellis dont l’extérieur apparaît agréable et dont l’intérieur s’avère très laid.
Aussi vous entretenez les gens et vous cherchez à se rapprocher d’eux par vos langues mielleuses et vos agissements agréables mais vous vous éloignez d’eux par vos cœurs durs et vos états pervers.
Ô fils d’Adam ! Sois sincère dans ton œuvre et adresse-Moi tes demandes !
Car Je t’accorde plus que ce que demandent les demandeurs ! »
-
Exhortation
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Je ne vous ai pas crées inutilement.
Mais je ne suis pas inattentif et je vous connais parfaitement.
Vous n’obtenez ce que J’ai qu’en endurant ce que vous détestez pour Me satisfaire.
Mais sachez que votre patience pour endurer Mon obéissance vous est plus facile que la patience pour endurer Ma désobéissance, que l’abandon des péchés vous est plus facile que de s’excuser devant Moi de la chaleur de l’Enfer, que le châtiment dans le bas-monde vous est plus supportable que le châtiment de la vie future.
Ô fils d’Adam ! Vous êtes tous égarés sauf ceux que Je guide.
Vous êtes tous des pêcheurs sauf ceux que Je préserve !
Repentez-vous à Moi et Je vous prends en Miséricorde.
Ne dévoilez pas vos secrets devant Celui qu’aucun secret ne Lui échappe ! »
-
Citation:
Posté par
alimatou dia
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Je ne vous ai pas crées inutilement.
Mais je ne suis pas inattentif et je vous connais parfaitement.
Vous n’obtenez ce que J’ai qu’en endurant ce que vous détestez pour Me satisfaire.
Mais sachez que votre patience pour endurer Mon obéissance vous est plus facile que la patience pour endurer Ma désobéissance, que l’abandon des péchés vous est plus facile que de s’excuser devant Moi de la chaleur de l’Enfer, que le châtiment dans le bas-monde vous est plus supportable que le châtiment de la vie future.
Ô fils d’Adam ! Vous êtes tous égarés sauf ceux que Je guide.
Vous êtes tous des pêcheurs sauf ceux que Je préserve !
Repentez-vous à Moi et Je vous prends en Miséricorde.
Ne dévoilez pas vos secrets devant Celui qu’aucun secret ne Lui échappe ! »
Salam
Hadith qudsi MashaAllah!
Allah nous dit carément tous ce que l'ont a besoin de savoir dans hadith qudsi pour réussir dans ce monde et dans l'autre.
Barak Allah fiki.
-
Citation:
Posté par
Ibrahim Soukouna
Salam
Hadith qudsi MashaAllah!
Allah nous dit carément tous ce que l'ont a besoin de savoir dans hadith qudsi pour réussir dans ce monde et dans l'autre.
Barak Allah fiki.
La fik barakAllah, ces exhortations sont pleines de science pour ceux qui meditent dessus inchaAllah.
-
Exhortation
Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Ne maudissez pas les créatures pour que la malédiction ne se retourne pas contre vous !
Ô fils d'Adam ! Les cieux sont maintenus dans l'air sans colonnes grâce à l'un de Mes Noms et vos coeurs ne se maintiennent pas droit malgré mille enseignements de Mon Livre.
Ô gens ! De même que la pierre ne s'amollit pas dans l'eau, de même l'exhortation ne touche pas les coeurs endurcis !
Ô fils d'Adam ! Comment pouvez-vous témoigner que vous êtes des serviteurs d'Allah tout en Lui désobéissant ? Comment pouvez-vous prétendre que la mort est vraie tout en la détestant ?
Et vous colportez par votre langue et vous dîtes de votre bouche ce que vous ne savez pas.
Vous pensez que ce n'est rien, alors que c'est considérable devant Allah. »