-
salam aleykoum
La prière du dohâ (peu après le lever du soleil jusqu’au midi)
« Pour chacune de vos phalanges, vous êtes redevable d’une aumône (sadaqa). Dire subhâna-llahi (gloire à Allah) est une sadaqa, dire alhamdou-lillahi (louange à Allah) est une sadaqa, dire lâ ilâha illa LAH (il n’y nulle divinité digne d'adoration excepté Allah) est une sadaqa, ordonner un bien est une sadaqa, interdire un mal est une sadaqa et deux unités de prières de dohâ effectuées valent mieux que tout cela ». [ Rapporté par Mouslim ]
-
salam aleykoum
Allah (SWT) a dit:
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçon impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."
Sourate 24, verset 31
-
salam aleykoum
Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète était le plus généreux des hommes et le devenait encore davantage durant le Ramadan, quand il recevait Djibril. Celui-ci lui rendait visite chaque nuit du Ramadan et ce jusqu’à la fin du mois, tandis que le Prophète lui récitait le Coran. A chacune des visites de Djibril, le Prophète devenait plus généreux que le vent qui apporte la pluie. »
(Rapporté par Al-Boukhari).
-
salam aleykoum
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, la mort sera amenée comme un bélier de couleurs noire et blanchâtre alors un crieur va appeler: « Ô gens du paradis ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. Puis le crieur va appeler: « Ô les gens de l'enfer ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. C'est alors qu'elle sera égorgée puis il sera dit: « Ô les gens du paradis, c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » et « Ô les gens de l'enfer c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » puis il a récité: « Et avertis les du jour du regret lorsque tout sera réglé alors qu'ils sont innatentifs et ne croient pas ». [Sourate Maryam n°19 verset 39].
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4730 et Mouslim dans son Sahih n°2849)
-
salam aleykoum
{ Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guidée pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement }
[ Sourate 2 - Verset 185].
-
salam aleykoum
Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Houdheyfa, celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ».
(Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°985)
-
salam aleykoum
Omar ben El-Kattâb (رضي الله عنه) : Un jour, nous étions chez l'Envoyé de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم), et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit : - « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors : - « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ». Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua : - « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ». L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit : - « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ». L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit : - « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ». Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit: - « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ». Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit : - « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ». - « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ». « Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
[ Rapporté par Mouslim ]
-
salam aleykoum
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé de Dieu (صلّى الله عليه وآله وسلّم) a dit: «Celui qui a fait ses ablutions et les a bien faites, puis est allé à la mosquée pour la prière du Vendredi et a écouté en silence son sermon, Dieu l'absout de tous les péchés commis depuis le Vendredi précédent et en y ajoutant trois jours. Celui qui s'amuse avec les cailloux (durant le sermon) a commis une frivolité semblable au verbiage (qui annule la prière)». (Rapporté par Moslem
-
salam aleykoum
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le mois de Ramadan vous est venu, c'est un mois béni, Allah vous a imposé de le jeûner. Durant ce mois les portes du ciel sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées, les diables rebelles y sont attachés. Il y a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois. Celui qui est privé du bien de cette nuit est quelqu'un qui est privé de bien».
(Rapporté par Nasai et Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans sahih taghrib n°999)
-
Une omra durant le ramadan
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
... Il lui a dit: Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur le chameau de untel.
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.
Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle. Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur le chameau de untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l'amenait au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d'Allah ».
L'homme a dit: Elle m'a certes ordonné de te demander ce qui équivaut à un hajj avec toi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Dis lui - Salam wa rahmatoulah wa barakatouh - et informe là qu'une omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)