-
salam aleykoum
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah. Il n'y a pas d'éclipse de soleil ou de lune pour la mort de quelqu'un ou pour sa naissance. Si vous voyez cela alors invoquez Allah, faites le tekbir (1), priez (2) et faites l'aumône. Ô la communauté de Muhammad ! Je jure par Allah, personne n'est plus jaloux que Allah lorsque son serviteur ou sa servante pratiquent la fornication. Ô la communauté de Muhammad ! Si vous saviez ce que je sais vous rigoleriez peu et pleureriez beaucoup. Ô Allah, ais-je transmis ? ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1044 et Mouslim dans son Sahih n°901)
(1) C'est à dire répétez Allahou Akbar.
(2) Il y a une prière spéciale à faire lors des éclipses. Les règles et les explications concernant cette prière sont mentionnées dans les ouvrages de jurisprudence
-
salam aleykoum
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a personne qui me passe le salam sans que Allah ne me rende mon âme pour que je lui rende le salam ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1666
-
salam aleykoum
D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a visité Abdallah Ibn Rawaha (qu'Allah l'agrée) et lui a dit: « Est-ce que tu sais qui sont les martyrs de ma communauté ? »
Ils ont dit: Le musulman tué est un martyr.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « Les martyrs de ma communauté sont donc peu nombreux ! Le musulman tué est un martyr, celui qui meurt de la peste est un martyr, la femme que son enfant a tué lors de son accouchement est une martyre, son enfant la tirera vers le paradis par le cordon ombilical ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 53)
-
salam aleykoum
D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ?
Ils vont dire: N'as-tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ?
Alors il va lever le voile et il ne leur sera pas été donné une chose qui leur sera plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: - Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- [Sourate Younous n°10 verset 26].
(Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)
-
salam aleykoum
{ Je n’ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M'adorent}
[ Sourate 51 - Verset 56 ]
-
salam aleykoum
onnaissez-vous qui seront les 3 premiéres personne a entré en Enfer?
Reponse:
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :
1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.
2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il dit : "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit".
Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.
3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il dit : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu". (Mouslim)
-
salam aleykoum
D'après Abou Houreîra, radialahou anhou, le Prophète, aleyhi salât wa salem, a dit :
« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l'affliction d'un croyant, verra Allah alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secours un homme dans la gêne, verra Allah le secourir en ce bas monde et dans l'Autre.
Quiconque couvrira les fautes d'un Musulman, verra Allah les lui couvrir en ce bas monde et dans l'Autre. Allah aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Allah lui aplanira le chemin du Paradis.Tant que les hommes s'assembleront en quelque demeure consacrée à Alah pour réciter le Coran et pour l'étudier ensemble, la paix du coeur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Allah les mentionnera comme étant des Siens.Quant à celui que ses oeuvres ont mis en retard. il ne sera pas mis en avance par son lignage ».
(Rapporté par Mouslim).
-
salam aleykoum
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
-
salam aleykoum
Profite de 5 choses avant 5 :
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait :
« Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani
(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.
-
salam aleykoum
D'après Adi Ibn Hatim (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Protégez vous du feu, ne serait ce qu'en donnant la moitié d'une datte. Et si vous ne trouvez pas alors avec une bonne parole »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6539)