Walaykoum salam
Voilà qui est un peu plus clair.
Et ceux que tu as approcher son lesquels ?
Tabligh ou autre...?
Printable View
Walaykoum salam
Voilà qui est un peu plus clair.
Et ceux que tu as approcher son lesquels ?
Tabligh ou autre...?
salam alaikoum
j'ai approchée des tablighs c'est eux dont je parle
faut pas combattre c'est que je pense être le plus juste personnellement je suis deja sorti quelque fois.
c un bon tartib
salam alaikoum
salam alaikoum
ce que j'entend par combattre ?
critiquer sans parler des points positive, empécher en mettant tout simplement les gens en garde comme si c'était une secte ce qui n'est pas le cas.
jusqu'au point ou maintenant les jeunes dans certains hall contrairement dans le temps se mefient d'eux comme d'une secte à cause d'internet ou autre.
tu trouves ça normal ?
salam alaikoum
La personne qui a posté ce sujet voulait en savoir plus sur le sujet.
Certain on dit ce qu'ils en pensaient en étant soit pour soit contre,et cela en se basant sur leur connaissance, sur ce que disent les gens et sur leurs expérience personnelle.
Donc après,vrai ou faux tous ce qui a été dit c'est à chacun de convaincre avec leurs arguments.
Personnellement si je met un sujet dont j'ai une bonne opinion,je n'attend pas que les gens en disent du bien pour me faire plaisir,je veut qu'ils disent tous ce qu'ils en savent même si c'est faux et comme ça en fesant le tri on met les chose aux clair pour pouvoir mettre tous le monde d'accord.
Quelqu'un qui n'a pas la même opinion que toi n'est pas forcément ton ennemi,c'est à toi d'apporter tes argumments pour peut être le convaincre si ce qu'il pense est faux.
N'est ce pas?
Se dire salafi serait une forme de vantardise ? - Saleh ibn Fawzane al Fawzane
Alors que certains jeunes ont fait une obligation, une ligne de démarcation entre Al Houda et Ad Dalala, de s'affirmer en tout temps et en tout lieu salafi, même si on suit la voie des Salafs, le Shaykh Fawzan lui demandent à ne pas se différencier par une appelation tel que Salafi ou Athari car ce n'est pas cela qui fera que tu es ou non sur la vérité et qu'à l'instar des bédouins qui avaient dit qu'ils avaient la foi, ceci est une forme de vantardise désaprouvé par Allah.
cheick hotaimine et ibn baz avait un avis plutot positive concernant cet jamaat jusqu'à ce qu'il leur est parvenu des dire injustes et infonder concernant leur effort. j'ai même une cassette de cheik othaimine parlant de leur merite cela on le dit pas bien sur.
oui c'est vrai que c'est à cause de beaucoups de mensonges proférés par certaines personnes qu'il y a tous ces problèmes. j'ai également entendu parler de cette cassette voici ce que j'avais trouvé dessus tu peux me dire comment me la procurer barakallahufik
Extrait d'une cassette sur "Sharh Hadith Al Arb'ine An Nawawi" (Explication du hadith d'Aboû Nadjih'el Irbâdh ibn Sâriya n28) fait durant l'été 1421 à Unayzah par le Cheikh Ibn Outhaymine.
et en ce qui concerne ceux qui sont contre le khuruj ce n'est pas une question de bid'a car dire qe le khuruj est bid'a est juste une excuse c'est plutot que ce sont des gens qui ne peuvent pas tenir des heures à la mosquée c'est à dire donner de leur temps.
les savant ne disent pas que le khuruj est bida et tu le cites toi même frere sami444216 dans ce texte que tu as copié collé sans même en comprendre le contenu même s'il ya des faussetés car je suis prête à dire que ce n'est pas le sheikh qi aurait dit de toutes ces paroles enfin bref
[...]
« Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »
...sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire.
« Elles font partie des 72 sectes. Celui qui contredit la ‘Aquida de Ahl as-Sounnah fait partie des 72 sectes, et la signification de « Ma communauté » est la communauté qui aura répondu à l’appel, et aura laissé apparaître le suivi au Prophète, celles-ci sont au nombre de 73.
Quant à celle qui sera sauvée, épargnée, c’est celle qui l’aura effectivement suivi et aura été intègre dans sa religion, quant aux 72 sectes, elles comportent le mécréant, le pécheur, l’innovateur, différentes catégories. »
alors tu veux dire là que si l'on suit la voie d'ahl sunna même si le coeur et les actions n'y sont pas on sera sauvé? mais pour qui te prends tu pour juger que tel ou tel ira en enfer itaqi llah avant de faire cela soucies toi de ou tu vas aller dieu seul sait ou on ira même le prophète sallallahu alayhi wa salam n'a pas prononcé de telle paroles avec ikma il a dit :
"toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui s'y refuse : il a été demandé mais qui s'y refuse ya rassoulallah il a répondu celui m'obéit entrera au paradis et celui qui me désobéit c'est celui qui s'est refusé ".
il n'a même pas dit (ira en enfer celui qui me désobéit) donc pour qui vous prenez vous simple être humains que vous êtes pour prendre la place que même les prophètes n'ont pas prise.
en tout cas oummiilyas tu as bien fait de recherché malgré les mises en garde qu'on t'a faite moi aussi c'est ce qui s'est passé mais les qualités que j'ai vu chez les tabligh (altruisme, humilité, et bien d'autres), je n'ai pas vu les même chez d'autres que j'ai fréquenté.et il ne parlent surtout pas de tel ou tel musulmans ira en enfer ou nous sommes le groupe sauvé etc... mais font le travail que tous les messager faisait c'est à dire appeler les gens au bien tout simplement.
bien à vous salamualaykum
Salam
Ma soeur je pense que tu as mal compris le poste de sami444216.
Tu retoune tous ce qu'il a mis contre lui comme si c'étais lui même qui les avaient dit,alors que ces propres dires sont seulement:
etCitation:
salam
voila ce que dise de grand cheikh
Pour ce qui est de cheikh Bin Baz parmis ces paroles il y a celle-ci:
Tous le reste sont des citations.Citation:
Et la dernière paroles de cheikh Bin Baz que je connais est celle-ci (ci-bas), et même a supposer que cela ne serait pas sa dernière paroles sur les tabligh ( ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas le cas ) cela n'empecherai en aucun cas d'ignorer les autres paroles des autres grands savant comme cheikh albany, Fawzan, ibrahim al cheikh etc...
Donc tu t'es trompé car il n'a même pas mis son propre avis sur le sujet.
Je remet ce que coudié a demander :
Donc je pense qu'il est normal que chacun dise ce qu'il en sait (que ce soit vrai ou faux) et ce sur quoi il se base et cela ne devrait pas être pris comme une attaque.
On est là pour apprendre ensemble,donc je pense que si on veut que la discution évolue dans ce sens on doit ce concentré sur la compréhension et non sur l'opposition.
Par exemple, on rapporte que les connaisseur de la mecque comme in Baz s'y étaient opposé maintenant vous nous dite avec preuve(k7) qu'il a changer d'avis et cela nous en étions pas au courant.
Donc comme je l'ai dit précédemment,apprenons ensemble et comprenons ensemble surtout.
Ps: Pouvez nous en dire plus sur cette k7?
salamualaykum
voilà ce que j'ai trouvé sur le fait de se dire je suis un tel et un tel alors qu'allah ne regardera pas si t'es salafi ou autre mais il regardera ton coeur et tes actions.
Se dire Salafi fatwa de chaykh Fawzan - AOL Video
en ce qui concerne ce qu'a dit sami44216 on s'est bien compris et c'est exactement ce que j'ai dit plus bas et tu le dira après .quand je disais que ce n'était pas ses avis mais que des citations qu'il avait faite sans même comprendre ce qu'il avait lu dans certains passage notament sur le point des sorties avec les tabligh mais pour le reste meme si ce n'est pas lui qui a dit cela ce sont ses idées même de dire que tels ou tels ira en enfer sinon il n'aurait pas mis ce texte.
après le pauvre peut être qu'il ne se rends pas compte de ce qu'il lit
Ok
Donc si demain je cite un discour de Nicolas Sarkozy avec ses idée sans donner mon opinion, pour toi cela voudrait dire que j'ai la carte de l'UMP.
N'est ce pas?
Soyons d'accord cousine que bien qu'ayant cité les citations, peut être que ce sont ces idée comme tu as dit mais peut être qu'il a juste voulu donner une information qu'il a tout simplement trouvé Allah A'alam.
De toute façon inshaAllah peut être qu'il viendra s'expliquer donc on verra.
Mais là n'est pas le plus important car vous avez dit que le vrai auteur de ces citations(ibn baz) a changé d'avis.
Donc Pouvons nous avoir plus de précisions sur son discour sur k7 dont vous parliez?
Elle date de quand?
Et où peut on se la proccuré?
S'il vous plait.
Effectivement comme le souligne Ibrahim je cherche des réponse à mes interrogations et non une confrontation quelquonque...
salam alaikoum
excuser moi de pas vous avoir répondu plus tôt, l'auteur de la cassette n'est pas ibn baz rahimahoullah, mais cheick othaimine rahimahoullah, je crois que tu peux l'avoir sur le site islamway de ce que l'on m'a dit à vérifier mais le site est uniquement en arabe
sinon ils ne sont pas les seuls savants beaucoup d'autre reconnait le bien des ces frères
salam
WaAlaykoum salam
Au temps pour moi,je pensait que la k7 était de ibn Baz.
Donc tu dit qu'elle est de cheikh al Othamine.
Je ne connaissais pas le cheikh al Othaimine dont tu parle mais j'ai fais une petite recherche pour savoir qui c'était et j'ai trouvé qu'il faisait parti(paix à son âme) lui aussi des grands savant de l'Arabie saoudite.
Et de plus il fut aussi l'élève de ibn baz.
Tu dit qu'on t'a dit qu'on peut l'écouter sur le site islamway?
Je connais ce site et d'ailleur dans un autre poste je l'avais conseillé pour écouter des récitateurs de coran et effectivement le site est en arabe mais aussi en anglais.
OK
De toute façon on va essayé de mettre tous ça au clair inshaAllah.
Merci!
salam alaikoum
et aussi vous avez l'avis de cheik salman al hawda
qui pour moi est l'avis la plus juste
Question: Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
Wassalâtou wassalâmou 'alâ man lâ nabiya ba'dah...
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Ma question est adressée à Chaykh Salmân Al 'Awdah, qu'Allâh le protège, ainsi que tous les savants de l'Islâm. Amîne.
Chaykh, je souhaiterais que vous me donniez votre avis à propos d'une question qui a soulevé beaucoup de problèmes chez les musulmans...
Avant tout, je voudrais vous dire que mon but n'est pas de créer d'autres problèmes (wallâhi), mais de réconcilier les musulmans et surtout apaiser mon coeur...
Ma question porte sur la "Djamâ'atout Tablîgh":
Depuis longtemps maintenant, j'ai fais mes propres recherches pour trancher entre les avis des savants. Comme vous devez le savoir, les savants ont des avis différents à propos des frères du "Khouroûdj"...
Ce qui me chagrine, c'est que certains savants les traîtent d'égarés, d'innovateurs, de "mouchrikînes"... alors que je ne vois que du bien en ce travail de "Da'wah" !!!
Et beaucoup des jeunes qui se disent "salafis" en France, se basent sur des "fatwâs" de certains Chaykhs d'Arabie Saoudite (qu'Allâh les protège et leur fasse miséricorde) pour faire fuir les gens de cette "Da'wah"...
La conclusion de mes recherches personnelles (après avoir discuté notamment avec des responsables de cette "da'wah") est que ces fatwâs sont basées sur des mensonges et des intérets malsains (qu'Allâh me pardonne) !!!
Je respecte ces savants, et tous les savants de l'Islâm, mais pour moi, ils ne sont pas responsables, car ils se sont basés sur ce que les gens leur ont rapporté comme mensonges.
Cette "da'wah" est un programme basé sur "Al Kitâbou was Sounnah", élaboré par des savants pieux et compétents qui sont loin de ce que les gens mauvais leur attribuent. Leurs intentions premières étaient de revenir à la Sounnah du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) et de "réveiller" les musulmans.
Je vous demande au Nom du Tout Miséricordieux, Chaykh, donnez moi votre point de vue à ce sujet, et dites moi ce que je dois savoir...
J'ose espérer une réponse détaillée et rapide, dans la mesure du possible, in châ Allâh.
Bârakallâhou fîkoum.
Et je salue toute l'équipe du site, et je souhaite qu'Allâh vous assiste à élever Sa Parole au dessus de toute autre.
Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Akhoûkoum fillâh...
Répondue par Salman Ibn Fahd Al-Oadah Honorable frère
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous
Au sujet du groupe du Tabligh et de la Da’wah : Il y a plusieurs points à noter
1- Nous estimons qu’il convient au musulman de coopérer avec chaque prédicateur dans l’accomplissement du bien, de l’aimer et de s’allier à lui proportionnellement à l’obéissance de ce dernier ; et ceci est valable pour tous les groupes.
2- Malgré le bien et le convenable qu’on remarque chez les membres du groupe des Tabligh, ils ont le défaut de négliger certains aspects de la science religieuse. Ils n’accordent pas une attention particulière au Tawhid (monothéisme pur), ni au détail et à l’approfondissement des sciences. Par ailleurs, il se peut qu’ils soient accompagnés par des adeptes de l’innovation dans la pratique et la science, et il se peut également qu’il y ait parmi eux des groupes soufis.
3- Malgré ce qui précède, le groupe des Tabligh a un impact important et bon en ce qui concerne l’invitation des non musulmans à l'Islam et Allah a guidé entre leurs mains beaucoup de personnes à la religion de vérité et c’est une chose qui n’est pas négligeable.
4- Ils sont connus pour leur bonne moralité, leurs bons comportements, l’effort dans l’appel à l'Islam, la modestie, l’affabilité, l’effort pour dominer les mauvais penchants de l’âme. Pour cela, Allah a fait qu’ils soient utiles dans le guidage de certains irréductibles des désirs, certains toxicomanes, certains pervers, certains déserteurs de la prière, et bien d’autres. Ils les ont conduits au bien par la douceur, la patience et la sagesse. Qu’Allah leur accorde une grande récompense.
Je dis :
Qui peut avoir des caractères tous satisfaisants
Il est suffisant comme grandeur pour un individu que ses défauts soient comptés
Dites leur moins « point de père à votre père »
En guise de blâme ou comblez l’endroit qu’ils ont comblé
Toutefois, c’est une erreur pour le musulman que d’être fanatique et le fanatisme fait partie de la nature humaine. Il survient chez plusieurs individus qui appartiennent à des groupes de la passion et du sectarisme ; alors, l’alliance et le désaveu chez ces derniers dépendent plus de l’appartenance au groupe que des qualités et des particularités intrinsèques de l’individu.
C’est un mal invétéré dans la communauté ; nous demandons à Allah de nous en débarrasser.
Il nous faut : veiller à l’union des musulmans, unifier leurs rangs, purifier leurs âmes, corriger leurs croyances et leurs œuvres, les éduquer à la perfection dans l’œuvre et la connaissance autant que possible.
Puisqu’il est difficile dans la plupart du temps de parvenir à la perfection ou d’avoir cette prétention, ce qu’il faut c’est de s’améliorer progressivement. Il se peut que ceux-ci aient du bien que ceux-là n’ont pas, et il y a du bien en chacun.
Comme je l’ai dit précédemment, il convient d’aimer l’individu ou le groupe de personnes pour l’essentiel de l'Islam et de la foi qu’il a, de détester leurs erreurs et déviations, et de s’évertuer à les parfaire par la gentillesse et la patience, et non par le défi et l’entêtement. L’imam Ahmad –qu'Allah lui accorde la miséricorde- a dit : « Il est rare que tu énerves un individu et qu’il accepte ensuite ce que tu dis ».
La division est inévitable au sein de la communauté. Aussi, œuvrons à nous attacher au comportement prôné par l'Islam vis-à-vis de la divergence, tout en faisant la part des choses entre la divergence qui indique la diversité et qui est louable, et la divergence qui indique l’antagonisme et est blâmable lorsqu’ils se divisent dans leur religion et que chaque groupe est fanatique sur un point tout en négligeant les autres, et fonde ses alliances et ses désaveux sur cette base.
Qu’Allah réunisse nos cœurs dans la voie droite et unisse les musulmans dans la piété. Il est certes maître de cela et c’est Lui qui en est capable.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous
Votre frère \ Salman ibn Fahd Al Awdah
salamualaykum wa rahmatullah
tout d'abord je tiens à remercier oumiilyas pour tous ses efforts afin de faire comprendre les gens sur l'importance d'appeler la communauté au bien.
barakallahufiki.
Par exemple, on rapporte que les connaisseur de la mecque comme in Baz s'y étaient opposé maintenant vous nous dite avec preuve(k7) qu'il a changer d'avis et cela nous en étions pas au courant.
ensuite effectivement akhi ibrahim je n'ai jamais parlé de cassette d'ibn baz mais d'othaymine.
j'espère qu'allah fera triompher la vérité sur les mensonges proférés à tort sur cette djama'at.
barakallahufikum
wa hafidhahumullah
PS : barakallahufik(i) pour ton message SALSABIL
salam alaikoum
al hamdoulillah, je ne suis pas la pour dire que tout les musulmans doivent faire cette effort (même si ça serai idéal) , mais pour faire comprendre que même si effectivement il y a des lacunes il faut être de ceux qui corrige là où il y a erreurs et encourrager quand même.
soubhanallah, ceux qui les critiques étaient où quand les musulmans ici en france avait oublier leur religion, ne prier plus, buvez etc.
ces gens là ont une certaine science, peu de gens ce souci de la religion d'Allah quand y pense on fréquente les gens, voisin, collegue, etc mais est ce qu'on ce souci qu'il rentre dans l'islam afin d'être sauvé. non parce qu'on se dit chacun sa religion et après on dit qu'on les aime.
mais si on a la conviction réel de ce qu'il y a après la mort c'est un devoir pour tous de souhaiter au moin leur entrer à l'islam minimum avec une douah pour eu si on ne peut les prêcher, sachant qu'il y a plusieurs manière de prêcher parmi lesquels avec le bon comportement, visiter etc
eux avaient le souci de construire des mosquées quand d'autre pensaient que c'était impossible dans un pays de koufars, regardez aujourd'hui, jusqu'à aujourd'ui encore dans certains coin reculer en france ils y vont, font des motivations et leur conseil de s'unir et de construir une mosquées pour que la communauté se regroupe.
j'étais aussi de ceux qui les critiquaient je disais au gens de pas les approcher à cause de ceux que j'avais lu et entendu à leur sujet, comme chirk etc. et soubhanallah je n'ai rien vu de cela bien au contraire.
je ris lorsqu'on me dit oui mais ils laissent leur famille sans rien et sortent fissabilillah, premièrement c'est faux peut être des exceptions ce qui est recommandé c'est de laisser ce qu'il faut à la famille . d'autre part au pays pendant 1, 3 voir 6 mois personne ne les critiquent, mais 10 jours fissabilillah c'est trop c bien la preuve que c'est une bonne chose sinon chaytan qu'Allah le maudisse n'aurait pas fait autant d'effort.
on m'a rapporté une histoire, il y avait un frère qui était sorti fissabillah il a laissé ce qu'il faut à sa femme, et la famille est allée se plaindre chez l'imam comme quoi il lui a rien laissé. l'imam l'a convoqué il lui a demandé des explications et lui a dit ce qu'il a fait c'est pas bien etc le frère à dit non qu'il lui avait laissé ce qu'il faut des pattes du riz etc. et ce même frère dit que il connaissait quelqu'un qui n'avez rien laissé à sa femme et son fils, l'imam répond mais il est fou celui qui a fait ça, le frère de réponde Ibrahim swt. l'imam de répondre astarfiroullah.
oui c quoi rien laisser à sa famille aujourd'hu? quand les anciens pieux manger peu, que de l'excé du cout ce qu'il nous faut nous suffit pas. qu'Allah nous pardonne amin.
et nous donne le dissernement et la science utile amin
qu'Allah vous prèserve et pardonner à votre soeur ces erreurs.
salam alaikoulm
salam aleycoum
j ai un peu suivi cette discution dire que leproblème il n est pas dans la darwa mais il est dans la manière de la fairecar ce qui ne fesait pas partis dans la religion au temps du prophète et de ses compagnon n est fait pas partis aujour'hui de notre religion.
tout d abord le prophète a d abord apeler les gens de sa famille et de son entourage avant d aller faire l apel ailleur et il a commencer par la tawhid et la croyance car c est le plus imporatant pendant plus de 10 ans et si l on medite la dessus on voit que c est une longue periode tout en sachant que l ordre de la salat n etait pas encor descendu et je tient aussi a preciser que les sahabas avaient le meilleur des professeur a savoir le prophète sallallahou alayhi wa salam.
donc deja la on peut remarquer l importance du tawhid et de la croyance et par la suite on peut aussi voir le resultat sur les compagnons.
a noter aussi que par la suite lorsqu il envoyer les compagnons faire la darwa comme dans le hadith de mu'at ibn jabal au yemen il la envoyer seul et il lui donner des instruction precise a savoir aussi que ce n est pa le nombre qui fait la difference mais il faut que le precheur ait des bonnes conaissance dans son dine.
il lui donc ordonner de d'abord apeler a la ilah illa allah ensuite la salat, aumone et ainsi de suite.
on peut voir que ce compagnon a precher de manière precise tout comme la fait la prophète sallallahou alayhi wa salam.
maintenant ce qui ne va pas avec jama at tablir c est qui ne prèche de la manière que le prophète a fait car il n apel pas a la croyance pourquoi?
car il n ont pas etudier la religion et ne donne pas d importance a cela et il apel a la salat et au khourouj.
une question que je pose pourquoi ne procède t il pas comme le prophète a enseigner a savoir purifier du chirk et enseigner la croyance?
leur manière de precher est elle meilleur que celle du prophète sallallahou alayhi wa salam? biensur que non!
donc pourquoi delaisser ce qui est meilleur pour ce qui est moin bon?
ce qui fera le succès des dernières generation c est ce qui a fait les succès des premiere generation.
une derniere chose il est meilleur de retourner au savants et leur poser des questions de ne pas suivre aveuglement se passion mai suivre avec preuve et clairevoyance.
allah azawajal nous dit dans le coran de demander aux gens de sciences si nous ne savont pas.
et le prophète a dit que les savants sont les heritiers des prophète.
wallahou arlem salam aleycoum
quelques fatawas concernant l'égarement de djamaat tabligh:
Cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan, Membre de l’assemblée des grands savants -Qu’Allah le protège- fut interrogé de la sorte :
R : « Le fait de sortir dans le sentier d’Allah ce n’est pas le Khourouj auquel eux, font allusion. Sortir dans le sentier d’Allah c’est la Sortie pour la conquête, quant à ce qu’ils nomment Khourouj et bien ceci est une innovation, qui n’a pas d’origine chez les Salafs.
Ainsi, le fait de sortir pour appeler à Allah n’est pas conditionné par des jours déterminés; mais l’individu appelle plutôt à Allah en fonction de ses capacités sans pour autant s’imposer un groupe particulier ou un nombre de 40 jours, ou plus, ou moins!
De même, parmi les critères que le prêcheur devra remplir, il y a : la science.
Il n’est pas permis à l’individu d’appeler à Allah alors qu’il est ignorant Allah dit:
Traduction relative et rapprochée:
( Dis : Voici mon chemin j’appelle à Allah avec clairvoyance )[1]
C’est-à-dire avec science, car le prêcheur doit connaître ce à quoi il appelle, s’il s’agit de l’obligation, de la recommandation, de l’illicite, du détestable, et il doit savoir ce qu’est le polythéisme (Chirk), le péché, la mécréance, la perversité, la désobéissance, et il doit connaître les étapes de la réprobation et la manière de la faire.
Donc le Khourouj qui détourne de la quête de la science est nul car la quête de la science est une obligation et ceci ne peut se réaliser que par l’apprentissage et non par l’illumination, ceci étant purement superstition de la part des soufis égarés.
En effet, oeuvrer sans science est égarement, et espérer obtenir la science sans l’apprendre est une fausse illusion. » [2]
[1] Sourate Youssouf Verset.108
[2] Extrait du livre « 3 conférences autour de la science et de la Da’wa » du cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan
Cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde - fut interrogé sur la Jama’a des Tablighs comme suit:
« Nous entendons parler, cheikh, de la Jama’a des Tablighs et de la Da’wa dont ils se chargent, alors me conseillez- vous d’adhérer à cette Jama’a ?
J’aimerais que vous m’exhortiez et me conseilliez et qu’Allah vous accorde une grande récompense. »
Le cheikh répondit:
« Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »[2] mais la Jama’a des Tablighs qui est connue, d’origine indienne est pleine de fables, d’innovations et de formes de polythéisme, alors il n’est pas permis de sortir avec eux, sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire. Mais si l’individu[3] sort dans l’unique but de les suivre, alors non!
Car ils regorgent de légendes et d’erreurs, et un manque de science.
Par contre s’il y a un groupe qui prêche, autre que ces derniers, formée de gens ayant la connaissance et la science, alors que l’individu sorte avec eux pour la Da’wa à Allah. Ou bien si l’individu possède des connaissances et de la science, qu’il sorte avec eux pour les éclairer, les réprimander, les exhorter vers le bien, les instruire afin qu’ils délaissent leur Minhaj faux et qu’ils reviennent à la voie de Ahl as- Sounnah wal Jama’a »[4]
fin de citation
[[ Alors que la Jama’a des Tablighs et ceux qui s’y rattachent tirent profit de cette Fatwa basée sur leur vraie apparence, leur dogme, leur Minhaj, les écrits de leurs guides qu’ils suivent aveuglément !! ]]
[1] Littéralement: transmetteur - la traductrice.
[2] « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » : ceci est un Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) le correcteur.
[3] C’est à dire la personne qui a de la science - le correcteur.
[4] [Tirée d’une K7 ayant pour titre: « La Fatwa de cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz au sujet des Tablighs » et cette Fatwa fut donnée à Ta-if, deux ans environs avant la mort du cheikh. Et celle-ci rend caduque les ruses de la Jama’a des Tablighs qui utilisent des paroles anciennes du cheikh, en effet ces paroles furent prononcées avant que le cheikh ne connaisse leur vrai apparence et leur Minhaj]
salamualaykum
dites moi que vous avez bel et bien étudié le comportement de ce groupe.
a moins que n'en parliez que par ignorance ou que d'après des dires enfin c'est souvent le cas.
une question ceux qui se disent soi disant "salafiste" comme vous en l'occurence prétendent que c'est eux qui suivent la sunna du prophète sallallahu alayhi wa salam et pourtant ils sont souvent au chaud à faire des commérages ou autre sur ceux qui sont leurs frères en religion alors que ces derniers triment dans les mosquées ou dehors pour faire le rappel
évidemment que c à nos proches que le rappel doit etre fait comme l'a fait le prophète avec khadidja radiallahu anha et ali radiallahu anhuetc... c'est évidemment ce qu'ils font.
malheureusement je vois que le rappel ne vous profite en rien. quand jentends toutes les calomnies proférés contre eux
mais est ce qu'ensuite le prophète a attendu la guidée de sa famille alors que d'autres avait besoin de son rappel?
non allah lui a même dit, dans le sens du verset : Muhammad tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
arrétez donc de parler avec futulité et réveillez vous travaillez comme l'ont fait tous les messagers de NUH alayhi salat wa salam à rassulillah sallallahu alayhi wa salam c'est un travail très difficile certes je comprends la réticence de certains mais bon c'est bien dommage avec tout les bienfaits qu'allah apporte dans ce travail.
et le fait d'avoir certains préjugés comme le manque de science en généralisant d'après certains cas isolés
et j'aimerais bien savoir comment certains s'y prenne nt pour juger de cela (en humiliant leur frère par exemple ...et bien d'autre manières)
ou de dire que ce groupe est voué à l'enfer c'est vraiment grave
donc dites moi si vous faites ou pas la da'wa et dites moi comment vous le faites.
d'avance, barakallahufikum pour votre compréhension.
P.S : maissa95 le texte que tu as mis on a du le lire plus d'une fois tu l'aurais su si tu avais pris le temps de lire le sujet
bien a toi
j'aime beaucoup ces recitateur de k7 je l'ai ecoutent surtout l'apres midi.
j'aime les k7 de abdoul hamid quechk .
j'achette les k7 de adil al jattari il donne des conseilles en français et ben halima raouf y'a en en soninké mais je comprend pas tres bien il parle trop vite.
salam alayka akhy
j'ai bien lu les messages qui précédent les miens, mais j'ai voulus exposer l'avis qui me semble le plus juste de savants reconnu et n'ont ignorant comme certain(s) ont pu le dire, après je pense que la sœur pourra prendre l'avis qui lui semble le plus juste par rapport aux dalils(preuves,traces,etc...) que chacun aura pu apporter.
Je tenais à exposer la biographie d'ibn bâz rahimahuLlah
Son nom et sa généalogie
'Abdel 'Aziz Ibn 'Abdillah Ibn 'Abdi-r-Rahmane Ibn Mouhammad Ibn 'Abdillah Âl Baz.
Sa famille est originaire de Médine, puis un de leurs aïeux s'installa à ed-Dar'iya ensuite elle partit pour s'installer à Harita beni Tamim.
Sa naissance
Il est né à Ryad (capitale du Nejd, située à 1000km de Mekka) le 12 Dhoul Hijja de l'an 1330 de l'hégire (environ 1910)
Son enfance
Il grandit dans un foyer comblé par la science, la guidée, loin de la vie mondaine et apprit le Coran par coeur avant l'âge de la puberté.
Son apprentissage
Après avoir appris le Livre d'Allah, il commença à persévérer dans la science. Il étudia auprès des grands savants de sa région avant de voyager à travers le monde à la quête de la science. Il a hérité de la science des descendants de cheikh al Islam Mouhammed Ibn 'Abdel Wahhab tels que :
- Sa'd Ibn Ahmad Ibn Malik ; il apprit de lui le Hadith et ses sciences ainsi que la jurisprudence,
- Mohammed Ibn 'Abdelatif,
- Salih Ibn 'Abdel 'Aziz Houssein Âl cheikh, il apprit de lui la 'Aqida et le Fiqh,
- Hamad Ibn Fariss Ibn Mohammed Ibn Fariss, il prit de lui la science relative au calcul de l'héritage (Faraïd) et la langue arabe,
- Il a étudié 10 ans auprès de Mouhammed Ibn Ibrahim Ibn 'Abdelatif Âl Cheikh (ancien mufti d'Arabie Saoudite) et fut un de ses plus proches élèves. Il restait avec lui du Fajr jusqu'à l'Icha. Il prit de lui de nombreuses sciences, telles que la grammaire, la jurisprudence...
La perte de la vue
Il perdit totalement la vue à l'âge de 19 ans suite à une maladie qui le frappa à 16 ans.
Ses fonctions
Après avoir étudié 10 ans auprès du Mufti d'Arabie Saoudite de 1347 (h) à 1357 (h), celui-ci lui proposa un poste de juge dans la ville de Kharaj, il avait alors 27 ans, qu'il exerça jusqu'en 1371 (h) (pendant 14 ans).
Puis il est devenu professeur dans l'institut scientifique de Ryad et dans la faculté de Chari'a jusqu'en 1380 (h).
il est devenu vice-président de l'université islamique de Médine en 1381 (h) jusqu'en 1390 (h) où il en fut nommé président jusqu'en 1395 (h).
Il était président de la direction des recherches scientifiques de l'IFTA, et du prêche et président de l'assemblée des grands savants de son pays. Il était le président du groupe des savants fondateurs de la ligue islamique mondiale à Mekka.
Il était le président des recherches dans le Fiqh.
Il était le président de la grande assemblée internationale des mosquées qui a son siège à Mekka.
Il était membre du haut conseil de l'université de Médine et de la haute organisation pour le prêche.
Il fut nommé grand moufti d'Arabie saoudite en 1413 (h).
Son enseignement
Les cours qu'il dispensait était très nombreux et très divers. Il enseignait les 6 livres mères dans le hadîth, et même le Musnad de l'Imam Ahmad, el Mouwatta de l'Imam Malik, les Sounans de ad-Darimi, le Sahih de Ibn Hiban, le Tafsir d'ibn Kathir, de Baghawi, Zad al Ma'ad, Kitab at-Tawhid, Oussoul Thalatha, el Darar es-Souriya, 'Aqida Wasitiya, Boulough al Maram, Sounan al Koubra de Nassaï, 'Aqida Tahawiya, as-Sarim al Massloul 'Ala chatimy ar-Rassoul, Ryad as-Salihin...
Tous ses cours et ses assemblées étaient dispensés à travers l'Arabie Saoudite : à Mekka, à Ryad, à Ta-if.
Ses élèves
De grands savants et des étudiants de haut niveau ont été formés par le cheikh tels que Mouhammed Salih Ibn al 'Othaymin, Salih Ibn al fawzan al Fawzan, 'AbdelAziz Âl Cheikh, Rabi' Ibn Hadi al Madkhali, Mouhammad Aman al Jami -qu'Allah lui fasse miséricorde- ...
Parmi ses livres
- La manière de prier en Islam telle qu'enseignée par le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)
- Conseil à tous les musulmans
- LA PREPARATION DU MORT, LA PRIERE SUR LE MORT, ET SON ENTERREMENT
...
Son site internet
Ø§Ù„ØµÙØØ© الرئيسية | الموقع الرسمي Ù„Ø³Ù…Ø§ØØ© الشيخ عبدالعزيز بن باز
WA salam 'alaykumu wa rahmatuLlah:)
salam alaikoum
[[ Alors que la Jama’a des Tablighs et ceux qui s’y rattachent tirent profit de cette Fatwa basée sur leur vraie apparence, leur dogme, leur Minhaj, les écrits de leurs guides qu’ils suivent aveuglément !! ]]
Es tu prets à jurer que moi, ou juwayria somme des mouchrikines chèr frère. crains Allah.
as tu lu le reveil islamique (pas traduit, qu'en arabe) de cheik othaimine.
c'est quoi leur dogme ?
c'est quoi leur minhaj ?
c'est plutot vous qui suivez aveuglement un cercle bien fermé de savant une poigné je crois je me trompe?
je te rasure je ne suis pas du genre à suivre aveuglement, à part lire les fatwa du net as tu des bases de fiqh je te parle pas de lire des charh de vos savants exclusivement et faire fi des anciens. en prétendant que les savants de ce siècle son plus savant que malik, hanifa, chafihi, hanbal et tous les autres. j'ai discuté avec certains des votres qui prétendaient cela.
à part distribuer les cv, corriger vos coeurs. les vrais salaf n'aimer pas qu'on parle d'eux en leur faisant des éloges.
je te rassure aussi je suis de ceux qui prenne les avis de parout de cheik ibn baz à qardawi (qui a eu droit à une mise en garde de votre part).
ce sont des etre humains qui ne sont pas infaillible avec des fatwas isolés.
salam
message pour juwwariyya en parlant de la darwa des messagers tu dit vrai comme quoi il faut la suivre et c est justement sur cette question que nous ne somme pas d accord.
tous les messager ont apeler a la meme chose a savoir "la ilaha ila allah" et ceci est la sunna des messagers le prophète sallallahu alayhi wa salam a apeler toute sa vie sur ce mesaage et pendant plus de 13 ans uniqement sur ce fondemant la et pendant toute la periode mequoise et je vais t attirer l attention sur une chose incha allah tu remarquera dans le coran que toutes les sourates mequoises parlent de l unicité d allah donc pendant plus de 13 il a apeler a l unicité et il a purifier les compagnon du chirk.
et c est seulemnt dans les sourates medinoise que nous avons les regles sur les choses interdites et d autre regle.
est tu d accord avec moi que ce fondement qui est "La ilah illa allah" est une tres importante dans notre religions et d ailleur ce n est pas pour rien que c est le premier pillier de l islam.
ces compagnon on etudier avec le meilleur des professeur a savoir le prophète sallalla wa alayhi wa sallam et subhanallah je t attire encor l attention sur une chose cest qu'il a fait des effort pendant plus de 13 ans avant meme que la salat descende.
la on peut dire que aucune personne ne peut dire que si le meilleur des professeur a mis plus de 13ans pour enseingner cette chose la aux compagnons qu est ce qu il en est de nous ???
nous avons encor plus besoin d etudier ce fondement afin d y etre ancré.
maintenant ce qu on peut voir avec jamat at tablir c est que ce sont des personne qui n 'ont pas etudier qui n apel pas a l unicité mais a la salat et de ce joindre a eux afin d inviter les gens a l islam.
la on peut donc remarquer que leur darwa n as rien avoir avec celle du prophète.
leur intention est peut etre bonne mais leur action est mauvaise car il n apel pas a ce que le messager a apeler.
je te conseil de revenir aux savant de l islam car il sont plus clairvoyant que nous sur ces question et que si il y avait un bien la dedan ils seronts les premiers a l accomplir et allah dit: Et demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas" S16 V43 .
et une derniere remarque il n y a aucun savants qui est sorti faire le khourouj avec ce groupe.
walahou a3leme
salam 3leycoum
Salam alaykoum,
On peut ausi constater que la première sourate révelée à notre Prophète Muhammad(saw) fut "L'adhérence"-sourate 96 : dans le premier verset, Allah dit :"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé". Et à la fin, dans le dernier verset : "mais prosterne-toi et rapproche-toi".
Dans cette sourate, Allah nous ordonne tout d'abord d'aller chercher la science, et ensuite de nous prosterner (de prier). Cela montre à quel point la science est très importante, elle doit être la base de toute chose. Logiquement, avant de faire quoi que ce soit, on apprend d'abord pour éviter de faire des erreurs.
La recherche de la science est une obligation pour tout musulman.
Salam alaykoum
salam[/QUOTE]
Malheureusement le fait de s'appeller salafistes alors que l'on a rien à voir avec les salaf salih qui avaient la ikhma étaient humbles entres autres et respectaient leurs frères leurs pères leurs mères ...etc c'est déja grave vous n'avez rien a voir avec eux.
donnez des preuves de ce que vous avancez en disant que les tabligh sont mécréants si vous êtes véridiques comme je le disais plus bas vous parlez souvent de ce que vous ne connaissez pas.
Aussi il y a un hadith qui interdit de dire de ton frère en islam est un mushrikine n'est ce pas
Abu dharr radiallahuanhu rapporte que le prophète sallallahu alayhi wa sala a dis "celui qui traite un musulman de mécréant alors qu'il ne l'est pas cela se retourne contre lui
alors ne lisez pas simplement les hadiths et les versets mais comprenez les avant car rien ne sert de connaitre le coran par coeur si tu n'y as rien compris. d'ailleurs je dis ca mais la plupart d'entre vous direz que vous avez la science et lorque l'on vous demande de réciter ne serait ce que al fatiha vs en êtes incapable. Votre soi disant science ne vous apporté aucune ikma ne vous a pas évité de blesser des coeurs sachez que le comportement est important également car je le dis encore une fois shaytan (qu'il soit lapidé) aussi a de la science.
tu ne verras pas les gens de la djama'at at tabligh se vanter des qualités qu'elle abien au contraire.
je n'ai pas attendu ton mssage al ansar pour lire les savants tels que ibn baz otheimine al albany...etc
et donc par rapport a ce que tu écrit sur la da'wa de rassulullah sallallahu alayhi wa salam
je te cite : tous les messager ont apeler a la meme chose a savoir "la ilaha ila allah" et ceci est la sunna des messagers le prophète sallallahu alayhi wa salam a apeler toute sa vie sur ce mesaage et pendant plus de 13 ans
dis moi donc quel est celui d'entre vous qui applique cela dans sa vie au quotidien.
vous vous êtes proclamés juges alors que sul dieu l'est
proclammés des gens de science en oubliant que ce n'est pas par vous même mais par la puissance et la force d'allah
dois je te préciser de quoi traitent nos assises? justement de l'unicité d'allah, la salat, la science et le dhikr, la générosité l'intention dans les actes tout ce qu'un bon musulmans doit avoir comme qualités qu'est ce qu'il y a dire sur cela
et bien sur la da'wa ilâ llah
salamualaykum wa rahmatullah
salam la kalomnie et la medisance c tt simplement haram. msg pr le frere alansar
salam 3leycoum
juwwariyya : en parlant des salafs c etaient les defenseur de la sunna ils fesaient tout avec sciences et ils conbattaient la bid'a ils nous ont devancer dans le bien depuis lontemps donc toutes pratiques qui ne fesaient pas partis dans la religion a leur epoque n en fait pas partis aujourd hui.
les savants on montrer clairements leur erreur dans leur manière de faire la darwa car elle n est pas conforme a la darwa des salafs.
si maintenant toi tu pretent que les gens medisent sur ce groupe tu fait une erreur car cela ne fait pas partis de la medisance mais c est une mise en garde sur leurs erreur. les savant nous montre leurs erreur et al hamdoulilah beaucoup reviennent sur le haq.
et il y a une chose qui me choque c est que tu pretent avoir lu les fatwas des savants sur ce sujet tout en sachant qu'il ont tres bien eclairci la chose et comment tu peux encor pretendre que ce qu il font n est pas basé sur la bid'a alors que tout est clair?
maintenant je vais te demander juste une chose c est a toi de ramener les dalils qui prouvent que leur manière de faire la darwa est conforme au coran et a la sunna car c est une nouvelle pratique qui n existaien pas au temps des salafs et qui est seulement basé sur un reve.
et quand tu dit que :
je te cite : tous les messager ont apeler a la meme chose a savoir "la ilaha ila allah" et ceci est la sunna des messagers le prophète sallallahu alayhi wa salam a apeler toute sa vie sur ce mesaage et pendant plus de 13 ans
dis moi donc quel est celui d'entre vous qui applique cela dans sa vie au quotidien.
je te repond que les choses se font etapes par etape
aprendre correctement
comprendre
appliquer
et ensuite propager
comment celui qui n as rien apris et rien compris peut t il propager corretcement?
celui qui n as rien ne peut rien donner.
maintenant la chose est très simple ramene les dalils sur les base du khourouj dans la sunna et le problème sera regler et je tien a preciser qu il ne faut pas confondre le khourouj et la darwa se sonts 2 choses differentes.
les salaf n ont jamais fait le khourouj, ni les 4 imames et ni les autres savant.
et il faut faire attention de ne pas suivre ses passions.
donnez des preuves de ce que vous avancez en disant que les tabligh sont mécréants si vous êtes véridiques comme je le disais plus bas vous parlez souvent de ce que vous ne connaissez pas.
je n ais jamais dit qu'il etaient mecreants et il ne m appartient pas de faire ce jugement.
excusez moi si je donne l impression de mal m exprimer. c est pas mon intention.
salam 3leycoum
Asalam Alaykoum
Maintenant, je vous demande à tous de faire un break s'il vous plaît chers frères et soeurs et cela quelqu'en soit les preuves que vous avez en reserves pour vous répondre ou vous justifiez.
Depuis un moment(les dernier postes) on remarque deux camps:
-Alansar et maissa95
et
-juwwariyya et OumiYlias
Je comprend que chacun veut défendre la maniere dont il voit les choses mais je pense qu'il est mieux d'essayez de regrouper les informations et les détails si on veut que la discution évolue vers une entente.
Par exemple pour commencer maissa95 et Alansar, moi aussi au début ou précédement j'ai avancé l'opinion de ibn Baz(un des grand savant de médine et de la mecque) .
Que Dieu lui fasse misericorde il n'est plus de se monde depuis un moment(décédé vers 1420 ou 1999)
Dans la discution sur le khourouj on remarque que OumiYlias a dit que Mouhammed Salih Ibn al 'Othaymin avait eu une opinion favorable en correction, et si on regarde parmi les élève de ibn Baz, Mouhammed Salih Ibn al 'Othaymin y figure bien.
Donc je pense qu'on devrait vérifier ses informations et se renseigner sur la position actuelle des savants de la mecque ainsi que leurs arguments en cas de changement d'avis de leurs part confirmant ce qui a été dit.
barakallahou fik akhi ibrahim
tu as raison il faut revenir aux savants
mais je tiens comeme a preciser que la position que j adopte n est pas mon opinion personnel cette question a deja ete traiter depuis lontemps et c est pas le temps qui changerons les choses mais la rectification des erreurs.
et d ailleur il est la le problème c est qu'il ne faut pas se faire son opinion personnel mais demander aux savants et les fatwas sonts claires nous nous ne sommes pas des savants notre opinion personnel ne vaut rien mais revenir aux savants.
et il n y a eut aucun changement d avis depuis les derniere fatwas les erreures sont claires.
inchallah ont pourra mettre les fatwas des savants pour eviter toutes confusion.
voila quelques fatwas:
Fatwa du cheikh, du savant 'Abdour-Razzaq 'Afifi (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
Le cheikh -Qu'Allah lui fasse miséricorde- fut interrogé au sujet des Tablighs qui sortent pour rappeler aux gens la grandeur d’Allah.
Le cheikh répondit:
« La réalité est qu’ils sont innovateurs, ils altèrent [la vérité] et suivent les sectes Soufies comme al Qadiriya et d’autres. De plus les sorties qu’ils effectuent ne sont pas dans le sentier d’Allah, mais plutôt dans le sentier d’Ilyas. Et ils n’appellent pas au Coran et à la Sounnah mais ils appellent à Ilyas, leur cheikh au Bangladech.
Quant au fait de sortir dans le but de faire la Da’wa à Allah ceci revient à sortir dans le sentier d’Allah contrairement aux sorties faites par la Jama’a des Tablighs.
Quant à moi je connais les Tablighs depuis longtemps, et ce sont eux les innovateurs où qu’ils soient : en Egypte, en Israël, en Amérique, en Arabie Saoudite, et tous sont accrochés à leur cheikh Ilyas » [1]
[1] « Fatawa wa Rassa-il » de cheikh ‘Abdour-Razzaq ‘Afifi- Vol.1 p.174
--------
Cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan, Membre de l’assemblée des grands savants -Qu’Allah le protège- fut interrogé de la sorte :
Q : « Que pensez- vous de ceux qui sortent du royaume pour faire la Da’wa alors qu’ils n’ont jamais étudié la science, de plus ils incitent les autres à faire de même, en répétant des principes (slogans) étranges. Ils prétendent que ceux qui sortent dans le sentier d’Allah pour la Da’wa, Allah les illuminera et ils prétendent que la science n’est pas une condition indispensable, et vous savez que celui qui sort du Royaume (de l’Arabie Saoudite), sera confronté à des doctrines, des religions et des questions. Ne pensez-vous donc pas, cheikh, que celui qui sort dans le Sentier d’Allah se doit d’être armé pour affronter les gens et d’autant plus qu’en Asie de l’Est, ils combattent le revificateur de la Da’wa le cheikh Mouhammad ibn ‘AbdilWahhab.
J’aimerais de votre part une réponse exhaustive dont tout le monde pourrait profiter. »
R : « Le fait de sortir dans le sentier d’Allah ce n’est pas le Khourouj auquel eux, font allusion. Sortir dans le sentier d’Allah c’est la Sortie pour la conquête, quant à ce qu’ils nomment Khourouj et bien ceci est une innovation, qui n’a pas d’origine chez les Salafs.
Ainsi, le fait de sortir pour appeler à Allah n’est pas conditionné par des jours déterminés; mais l’individu appelle plutôt à Allah en fonction de ses capacités sans pour autant s’imposer un groupe particulier ou un nombre de 40 jours, ou plus, ou moins!
De même, parmi les critères que le prêcheur devra remplir, il y a : la science.
Il n’est pas permis à l’individu d’appeler à Allah alors qu’il est ignorant Allah dit:
Traduction relative et rapprochée: Dis : Voici mon chemin j’appelle à Allah avec clairvoyance[1]
C’est-à-dire avec science, car le prêcheur doit connaître ce à quoi il appelle, s’il s’agit de l’obligation, de la recommandation, de l’illicite, du détestable, et il doit savoir ce qu’est le polythéisme (Chirk), le péché, la mécréance, la perversité, la désobéissance, et il doit connaître les étapes de la réprobation et la manière de la faire.
Donc le Khourouj qui détourne de la quête de la science est nul car la quête de la science est une obligation et ceci ne peut se réaliser que par l’apprentissage et non par l’illumination, ceci étant purement superstition de la part des soufis égarés.
En effet, oeuvrer sans science est égarement, et espérer obtenir la science sans l’apprendre est une fausse illusion. » [2]
------
[1] Sourate Youssouf Verset.108
[2] Extrait du livre « 3 conférences autour de la science et de la Da’wa » du cheikh Salih ibn Fawzan al Fawzan
cheikh ibn Ibrahim al Cheikh ( ancien Mufti d'Arabie Saoudite )
De la part de Mouhammad ibn Ibrahim à son altesse royale, l’émir Khalid ibn Sa’oud, président du conseil royal, as-Salamou ‘Alaykoum wa Rahmatoul-lâhi wa Barakatouh :
J’ai reçu le courrier de votre altesse (n°37/4/5- daté du 21/1/1382H) accompagnée d’une sollicitation à sa majesté le roi de la part de Mouhammad ‘AbdelHamid el Qadiri, Chah Ahmad Nourani, ‘Abdous-Salam al Qadiri et Sa’oud Ahmed Dahlawi, vous demandant de les aider dans le projet de leur association qu’ils ont appelé « La faculté islamique de la Da’wa et du Tabligh », et de même les trois petits livres accompagnant leur lettre et je tenais à vous informer du fait que cette association ne présente aucun bien car c’est une association d’innovation et d’égarement et en lisant ces petits livres accompagnant leur demande, nous avons pu constater qu’ils renfermaient l’égarement, l’innovation, et l’appel à l’adoration des tombeaux, et au polythéisme, des choses sur lesquelles nous ne pouvons nous taire, et c’est pourquoi incha-Allah nous nous engageons à répondre à ces livres afin de dévoiler les égarements et de repousser le mal qu’ils renferment. Nous demandons à Allah d’accorder la victoire à sa religion et d’élever Sa parole. Wa as-asalamou ‘Alaykoum wa Rahmatoul-lâhi. »
Datée du : 29/1/1382 H
--------
[14] Cf. « Al Qawl al Baligh fi Tahdhir min Jama’at at-Tabligh » p.289- Cheikh Hammoud ibn ‘Abdillah at-Touweijri, page 289.
Cheikh Al Albany:
Que pensez-vous de la Jama’a des Tablighs, est-il permis au Talib al ‘Ilm ou autre de sortir avec eux en ayant pour intention d’appeler à Allah ? »
Réponse:
« La Jama’a des Tablighs ne se base pas sur Le Livre d’Allah, la Sounnah de Son Messager, et le cheminement des Salafs Salihs. Et puisqu’il en est ainsi il n’est pas permis de sortir avec eux, car cela s’oppose à notre manière (Minhaj) pour transmettre le Minhaj des Salafs Salihs.
En effet, pour faire la Da’wa à Allah, c’est le savant qui doit sortir , quant à ceux qui sortent avec eux il leur incombe de rester dans leur pays et d’apprendre la science dans leurs mosquées jusqu’à ce que parmi eux se forment des savants qui prendront leur rôle dans la Da’wa à Allah.
Donc le Talib al ‘Ilm doit appeler ces gens, dans leur pays à apprendre le Coran et la Sounnah et à y appeler les gens.
De plus la Jama’a des Tablighs ne se préoccupe pas de l’appel au Coran et à la Sounnah comme principe général, mais ils considèrent cette Da’wa comme étant cause de division et c’est pourquoi cette Jama’a se rapproche étroitement de la Jama’a des frères musulmans (Ikhwane al Mouslimine).
Ils disent que leur Da’wa est basée sur le Coran et la Sounnah, mais ce ne sont que des revendications, ils n’ont en fait aucune ‘Aquida qui les réunit, l’un est Matouridi, l’autre Ach’ari, l’autre soufi, et l’autre n’ayant pas de voie particulière...
Et ce, car leur Da’wa a pour principe de tout ramasser puis d’instruire, seulement ces gens n’ont aucune connaissance, il s’est écoulé plus d’un demi-siècle, sans qu’aucun savant ne naisse en leur sein.
Alors que nous, nous disons : « Instruis, puis réunis », afin que le regroupement soit fondé sur des bases ne comportant aucun désaccord!
En somme la Da’wa des Tablighs est un soufisme moderne, elle appelle au bon comportement, quant à l’amélioration du dogme de la communauté, elle ne l’effleure pas, car, selon eux, ça diviserait.
De plus des courriers entre le frère Sa’d al Houçayyne et le président de la Jama’a des Tabligh en Inde ou au Pakistan, furent écrits, et ces correspondances prouvent qu’ils (les Tablighs) revendiquent le Tawassoul, le fait de demander secours, et d’autres choses du même genre, tout comme ils demandent à leurs partisans de porter pacte d’allégeance à quatre voies, parmi celles-ci: « at-Tariqa an-Nakchabandiya », et donc tout Tablighi se doit de porter pacte d’allégeance à ces principes.
Et l’on pourrait s’interroger de la sorte:
Par leur intermédiaire beaucoup de gens sont revenus à Allah et même certains se sont convertis, cela ne suffit-il pas à accréditer le fait de sortir avec eux et de prêcher avec eux ?
Nous répondrons comme suit:
Ces paroles-là nous les connaissons, et les entendons souvent, nous les connaissons des Soufis, à titre d’exemple un cheikh peut avoir une ‘Aquida corrompue, ne rien connaître de la Sounnah, manger à tort l’argent des gens et paradoxalement être la cause pour beaucoup de pervers, de revenir à Allah !!…
Effectivement toute Jama’a qui appelle vers un bien a forcément des partisans, mais nous, nous regardons de manière générale à quoi ils appellent ?!…
Appellent-ils à suivre Le Livre d’Allah, les Hadiths de Son Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) et la ‘Aquida des Salafs Salihs, et à ne pas suivre les Madh-hab aveuglément ?
Appellent-ils à suivre la Sounnah où qu’elle puisse se trouver et de quiconque elle puisse provenir …?!…
Par conséquent, la Jama’a des Tablighs n’a pas un Minhaj basé sur la science, mais leur Minhaj dépend du lieu où ils se trouvent, ils prennent une couleur différente. »[1]
------
[1] Cf. « Al Fatawa al Imaratiya » de cheikh al Albany p. 73; p.38
Pour ce qui est de cheikh Bin Baz parmis ces paroles il y a celle-ci:
Cheikh ibn Baz - Qu'Allah lui fasse miséricorde - fut interrogé de la sorte:
« Qu’Allah vous accorde le bien, dans le Hadith du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) concernant la division de la communauté :
« …Ma communauté se divisera en 73 sectes toutes iront en enfer sauf une… »,
Est-ce que la Jama’a des Tablighs avec ce qu’elle renferme comme formes de polythéisme et d’innovation, et la Jama’a des Frères Musulmans (Ikhwane al Mouslimine) avec ce qu’elle renferme comme esprit de partis et comme rébellion contre les gouvernants, est-ce que ces deux groupes sont compris… [1] ? »
Il (qu’Allah lui pardonne et l’englobe de Sa Miséricorde) répondit comme suit :
« Elles font partie des 72 sectes. Celui qui contredit la ‘Aquida de Ahl as-Sounnah fait partie des 72 sectes, et la signification de « Ma communauté » est la communauté qui aura répondu à l’appel, et aura laissé apparaître le suivi au Prophète, celles-ci sont au nombre de 73.
Quant à celle qui sera sauvée, épargnée, c’est celle qui l’aura effectivement suivi et aura été intègre dans sa religion, quant aux 72 sectes, elles comportent le mécréant, le pécheur, l’innovateur, différentes catégories. »
Question:
« Ce qui veut dire que ces deux sectes font partie des 72 sectes ? »
Réponse:
« Oui, elles font partie des 72 sectes, les Mourji-a et les autres. Les Mourji-a et les Khawarijs, certains savants considèrent les Khawarijs comme mécréants sortant[2], mais faisant toujours partie des 72 sectes. »
---------
[1] C’est à dire :…sont compris dans ces 72 sectes. La traductrice.
[2] Car il est sortit de l’Islam- le correcteur.
Et la dernière paroles de cheikh Bin Baz que je connais est celle-ci (ci-bas), et même a supposer que cela ne serait pas sa dernière paroles sur les tabligh ( ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas le cas ) cela n'empecherai en aucun cas d'ignorer les autres paroles des autres grands savant comme cheikh albany, Fawzan, ibrahim al cheikh etc...
Cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse miséricorde - fut interrogé sur la Jama’a des Tablighs comme suit:
« Nous entendons parler, cheikh, de la Jama’a des Tablighs et de la Da’wa dont ils se chargent, alors me conseillez- vous d’adhérer à cette Jama’a ?
J’aimerais que vous m’exhortiez et me conseilliez et qu’Allah vous accorde une grande récompense. »
Le cheikh répondit:
« Tout individu qui appelle à Allah est « Mouballigh »[1], « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset »[2] mais la Jama’a des Tablighs qui est connue, d’origine indienne est pleine de fables, d’innovations et de formes de polythéisme, alors il n’est pas permis de sortir avec eux, sauf pour une personne qui aurait de la science et qui sortirait avec eux dans le but de les réprimander et de les instruire. Mais si l’individu[3] sort dans l’unique but de les suivre, alors non!
Car ils regorgent de légendes et d’erreurs, et un manque de science.
Par contre s’il y a un groupe qui prêche, autre que ces derniers, formée de gens ayant la connaissance et la science, alors que l’individu sorte avec eux pour la Da’wa à Allah. Ou bien si l’individu possède des connaissances et de la science, qu’il sorte avec eux pour les éclairer, les réprimander, les exhorter vers le bien, les instruire afin qu’ils délaissent leur Minhaj faux et qu’ils reviennent à la voie de Ahl as- Sounnah wal Jama’a »[4]
fin de citation
(tiré de al.baida.online.fr)
-------
[1] Littéralement: transmetteur - la traductrice.
[2] « Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » : ceci est un Hadith du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) le correcteur.
[3] C’est à dire la personne qui a de la science - le correcteur.
[4] [Tirée d’une K7 ayant pour titre: « La Fatwa de cheikh ‘Abdoul ‘Aziz ibn Baz au sujet des Tablighs » et cette Fatwa fut donnée à Ta-if, deux ans environs avant la mort du cheikh. Et celle-ci rend caduque les ruses de la Jama’a des Tablighs qui utilisent des paroles anciennes du cheikh, en effet ces paroles furent prononcées avant que le cheikh ne connaisse leur vrai apparence et leur Minhaj]
autre fatwas de cheikh Al Fawzan
Sortir avec Jama'at Tabligh
Shaikh Salih ibn Fawzan ibn Adullah Al Fawzan
Question :
ô noble shaikh, la personne qui interroge demande : « Est-il est permis de sortir pour la durée de quelques mois, semaines ou jours, comme cela est fait par Jama'at Tabligh ? Est ce une Sunna ou une bida'a ? Et est-il permis de sortir avec cette Jama'a (groupe) si la personne apprend la science de Shari'a ?
Réponse :
Ceci n'est pas permis. C'est une bid'a (innovation). Ce khuruj (sortie), pendant 40 jours, 4 mois, ou 4 jours, est une bid'a. Et ce groupe est une Jama'a Soufi et il est confirmé qu'ils sont une Jama'a Soufi des Diobandis (groupe de Sufis de l'Inde).
Ils vont de pays en pays pour répandre le soufisme. Il n'est pas permis à une personne de la Sunna et du Tawhid de sortir avec eux. Parce que s'il sort avec eux, il les aide dans la diffusion de leur bid'a et les gens l'emploieront comme argument et ils diront « untel sort avec eux. » Ou ils diront, « les gens sortent tous avec eux. » Ou ils disent, « on les tolère dans le pays. »
Donc, il est obligatoire de rejeter ces gens. Il est obligatoire qu'ils soient rejetés et on ne doit pas leur prêter attention (c'est-à-dire les écouter).
Ceci pour qu'ils repartent avec leur bid'a dans leur pays et qu’ils ne l'étendent pas parmi nous. Aussi, il n'est pas permis de sortir avec eux pour leur apprendre. Ceci est incorrect. De plus, ils n'acceptent pas d’être instruit. Ils n’acceptent pas, parce qu'ils sont des gens de duperie et des gens qui ont un programme. Ils sont venus pour vous apprendre, ils ne sont pas venus pour qu'ils puissent apprendre quelque chose de vous. Ils sont venus pour vous apprendre leur soufisme et leur madhab (école de pensée). Ils ne sont pas venus pour apprendre de vous ! S'ils voulaient apprendre alors ils se seraient assis avec les savants dans les masjid et liraient des livres. Ceci est parmi les erreurs par lesquelles il n'est pas permis d'être trompé. Oui.
Ecouter la fatwa du shaikh en arabe
you are being re-directed...
Source : Fatwa-Online.com <> eFatwa.com
Traduit par Abu Sumaya
Traduit en français par les salafis de l’Est
Avis de shaykh Muqbil sur Jama'at-Tabligh
Question : Que dites-vous à propos de Jama'at Tabligh et de leur méthode dans la da'wa ? Et que savez-vous d'eux ?
Réponse : Shaikh Hamud ibn 'Abdillah At-Tuwayjiri a compilé un traité intitulé : " Al-Qawlul-Baligh fi-Tahdhir min Jama'at At-Tabligh" (la Parole Sérieuse (éloquente) Concernant l'Avertissement Contre Jama'at Tabligh). Je conseille de le lire. De même, le frère Falih Al-Harbi (1) et le frère As-Sharqawi, parmi ceux qui vivent à Jeddah (ont aussi écrit contre Tabligh). Et les écrits qui expliquent leurs pratiques du shirk (l'adoration d'autre qu'Allah), leurs pratiques soufies et leurs égarements sont nombreux. Et leur da'wa est une da'wa morte. Si elle n'était pas morte, elle ne serait pas allée sur la terre des communistes pendant le temps du Communisme (quand le Communisme était fort). En effet, un frère français nous est venu et nous lui avons dit : « Nous est-il possible de venir dans votre pays pour faire da'wa (propagation et invitation à l’islam) ? » Il a dit : « Vous ne pouvez venir que sous le nom de Jama'at Tabligh (c'est-à-dire en feignant d'être eux). Car on leur permet de venir (en France). »
Et leur da'wa, si elle était au temps d'Abû Jahl, il (Abû Jahl) ne s'opposerait pas à eux. Ils appellent aux six qualités (ou points, comme ils les appellent). Donc leur da'wa est une da'wa qui est basée sur l'ignorance. Et Allah le Très-Haut, dit :
« Dis : “Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente (basira). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [sourate Yussuf :108]
Et ces gens (les Tablighis), des gens qui vendent de l'alcool et des drogues les rejoignent et le laïc qui ne sait rien tout est aussi avec eux. Ainsi, leur da'wa est un appel à l'ignorance et à l’égarement. Je ne conseille à personne de sortir avec eux et c'est une bonne idée s'ils sont empêchés (d'étendre leur da'wa). Sans parler de la question de leur condition de périodes pour la da'wa : vous êtes supposé sortir avec eux (selon leurs dires) pendant trois jours, un mois, ou trois mois. Tout cela est Bida' a (innovation). Et Allah le Puissant et majestueux dit :
« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez » [sourate At-Taghbun :16]
Ainsi, vous devez sortir et faire da'wa selon votre énergie et capacité. Et je conseille aux gens de sortir avec les gens de la Sunna (Ahlus-Sunna). Car en vérité, vous profiterez de réviser le Qur'an, d’apprendre les hadith et d’être averti contre les actes de shirk, ou vous profiterez de l'étude de la science fondée. Ainsi, nous n’avons aucun besoin de sortir avec eux (les Tablighis).
Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i
Source : Tuhfatul-Mujib 'ala As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°58.
Traduit par Aqil Walker
Traduit en français par les salafis de l’Est
(1) maintenant falih a dévié du manhaj salafi
VOILA QUELQUES FATWAS SUR CE SUJET.
Ce sont des gens qui suivent Muhammad Ilyas, le fondateur de cette Jama'a.
Biographie du fondateur :
Muhammad Ilyas est né dans 1302H. Il apprit par cœur le Quran et lut les six recueils de Hadith. [ 2 ] Il était sur la voie de Deobandi, prenant le madhab Hanafi, la croyance Ash'ari et Maturidi et la voie Soufie. Il y a quatre ordres Soufis parmi lesquels:
1. Les Naqshabandis
2. Les Sahrurdis
3. Les Qadiris,
4. Les Jishtis
Shaikh Muhammad Ilyas donna le bay'a Soufi (serment d'allégeance) à Shaikh Rashid Al-Kankuhi, qui plus tard est devenu Shaikh Rashid As-Saharanpuri. Alors il l'a alors renouvelé avec Shaikh Ahmad As-Saharanpuri qui a certifié avoir pris les serments d'allégeance. Muhammad Ilyaas s’asseyait dans l'isolement (khalwah) près de la tombe de Shaikh Nur Muhammad Al-Badayuni, dans ce qui est connu comme Jishti Muraqabah (méditation individuelle). Et il allait à la tombe de 'Abdul-Qudus Al-Kankuhi, celui qui lui imposa l'idéologie de wahdat-Ul-wujud [ 3 ]. Il résida et enseigna à Delhi et mourut en 1363H.
Circonstances qui ont provoqué le début du mouvement :
Shaikh Abul-Hasan An-Nadwi vit que Muhammad Ilyas avait pris refuge dans cette façon de faire Da'wa quand les voies du suivi aveugle échouèrent à rectifier les gens de sa région. Shaikh Miyan Muhammad Aslam cite une parole d'Ilyas qui dit avoir reçu le kashf (révélation mystique) de suivre de cette voie dans un rêve dans lequel on lui a inspiré un nouveau tafsir (explication) de la parole d'Allah: " Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait sortir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et vous croyez en Allah" [Sourate Al ‘Imran: verset 110] Et c'était que sortir (khuruj) pour appeler les gens à la voie d'Allah ne peut se faire en restant à un endroit précis, ceci selon la parole d'Allah " sortir pour", et que la foi augmente en sortant dans ce khuruj selon la parole d'Allah: "et vous croyez en Allah" après qu’Il ait indiqué: "sortie pour les hommes."
Ce qui suit peut être tiré de ce qui vient d’être mentionné :
1. Le Quran n'est pas interprété par les makshufat (révélations mystiques), et par les rêves des Soufis, qui sont pour la plupart, ou plutôt tous, des inspirations du diable.
2. Il ressort de ce qui a été énoncé précédemment que le fondateur de cette Jama’a était absorbé par le soufisme de la tête aux pieds. Parce qu'il a prêté deux serments d'allégeance à cette voie et a été évalué par ses fausses croyances et parce qu'il passait son temps à s’asseoir près des tombes de soufis.
3. Le fondateur de cette Jama’a était un quburi (adorateur des tombes) et un khurafi. Ceci est clair dans sa parole: "... et il s'asseyait dans l'isolement (khalwah) près la tombe de Shaikh Nur Muhammad Al-Badayuni. " Et concernant la deuxième personne, il mentionna qu'il lui avait imposé l'idéologie de wahdat-Ul-wujud. Ainsi son attachement à la tombe de celui qui lui a imposé l'idéologie de wahdat-Ul-wujud est sans nul doute une preuve claire qu'il soutenait la même croyance
4. Ceux qui croient en wahdat-Ul-wujud, croient qu'Allah est incarné dans la femme attirante - et le refuge est auprès d'Allah! C'est une question qui a atteint le sommet de la répulsion. Qu’Allah leur donnent ce qu'ils méritent de Sa malédiction et colère!
La voie de Jama’at Tabligh peut être résumée en six questions ou six principes ou six caractéristiques:
1. Actualiser l’attestation du Tawhid: " La Ilaha Illallah Muhammad Rasulullah " (il n'y a aucun divinité digne d’adoration excepté Allah. Muhammad est son messager)
2. Prier avec dévotion et humilité
3. Connaissance des récompenses (Fadaa.il) et pas des questions de Fiqh (Masaa.il) avec la connaissance du dhikr
4. Se montrer généreux envers les musulmans
5. Corriger l'intention
6. appeler à Allah (Da’wa) et sortir (khuruj) dans ce but sur le chemin d'Allah et sur le minhaj tablighi
Il y a un objectif derrière chacun de ces six principes ou caractéristiques, aussi bien qu’une vertu à atteindre. Par exemple l'objectif derrière (La Ilaha Illallah) est: "supprimer les fausses certitude (yaqin) du cœur en les remplaçant par une certitude (yaqin) valide et correcte dans l'essence (dhat) d'Allah." A travers cela, Ils visent la croyance de wahdat-Ul-wujud.
Point à noter au sujet de Jama’at-Tabligh:
1. Le fondateur de cette Jama’a a été élevé dans le soufisme pour lequel il a fait deux serments d'allégeance.
2. Il restait près des tombes, attendant de recevoir le Kashf (révélation mystique Soufie) et des idées méditatives des défunts.
3. Il se livrait à al Muraqabah al Jishthiya (méditation individuelle) sur la tombe de Abdul-Quddous Al-Kankouhi, qui croyait à wahdat-Ul-wujud.
4. Al Muraqabah al Jishtyiah consiste à s’asseoir près d’une tombe, une demi-heure chaque semaine, en se couvrant le visage et en récitant ce dhikr: " Allahu Hadiri, Allahu Nadhiri. " [ 4 ] Cette parole ou cet acte s’il est fait sincèrement pour Allah est une innovation. Et s'il est fait pour la personne dans la tombe alors c’est un acte de Shirk envers Allah. Et le dernier des deux est le plus évident.
5. Ils ont quatre de leurs tombes situées dans le masjid d'où a émergé leur Da’wa.
6. Le fondateur de cette Jama’a croyait au Kashf.
7. Le fondateur de cette Jama’a était un adorateur de tombe.
8. Les Tablighis font leurs adorations avec une forme innovée de dhikr, faite sur la voie des soufis. C'est à dire en divisant l’attestation du Tawhhid (La Ilaha Ilallah).
9. Quiconque coupe intentionnellement la partie négative de l’attestation du Tawhid de sa partie affirmative, en disant " La Ilaha" (seulement), alors il a commis un acte de mécréance. Shaikh Hamoud At-Tuwayjiri a exposé ceci, le prenant des savants.
10. Ils permettent le port d’amulettes qui comportent des écritures mystiques et des noms de personnes inconnues, qui sont probablement des noms de démons! Et ceci n'est pas permis.
Tiré de:
imingo.net - hebergement de sites dynamiques PHP MySQL
salam 3leycoum
voici des videos des savants sur notre sujet.
Video Jama'at tabligh ( shab darwa)? - salaf, allah, tabligh, islam, vidéo - Dailymotion Share Your Videos
S'il vous plaît, vous pouvez un peu éviter tous ces copier/coller. De temps en temps oui, mais tout le temps, cela devient suffoquant pour les forumistes. Donnez le lien, c'est, à mon avis, mieux. Merci de votre compréhension.
Salam,
Il y a pas mal de soninkos parmis les tablighis.
La réponse n'est pas aussi tranchée que certains le disent : certes, il y a des avis qui mettent en garde contre leur da'wa, mais d'autres savants ont fait des éloges du Tabligh, dont voici un lien sur le site du savant Cheikh Muhammad Salih Al Munajjid : Islam QA - Qui sont les Djama’atou tablighÂ?
SALAM ALEY KOUM
je crois que on,est plus a démontrer que le daawa n,est pas le innovation, ou si il,est.
je trouve vraiment dommage que nous continués sur ce d'ébats.
comment eut-on traiter de l,innovateurs des personnes qui appelles vers allah dans le cadre de sunnas de prophète aleyhi salatou wasalam. ce pendants les chrétien,les témoins de jéhovah et autre religion tente d,égarer nos frères et soeurs.
le daawa n,est fait que de bien. ça permet de nous perfectionner la foie et en même temps d,apprendre la religion
surtout pour nous qui habite en occident. permettre son enfants de faire le khroudj le week and avec le frères ça n,est peut faire que du bien.
par ailleurs nous devons faire d,effort car je comme l,impression que le ministre de l,intérieur malien entré d,appuyer l,évangélistes americain a construires une église a djikoulanou (guidumè)ou ils ont leur ophtalmologie depuis plus de 20ans. déjà il ya une église a yelimanè. je veut vous dire l,un de bien fait de daawa a yelimanè. les frères de daawa de yelimanè et de diongaga ont fait beaucoup de effort dans le cadre de daawa sur yelimanè ce qui a permis aujourd,huit de limité la cassé car les l'évangéliste américains propose de l,argent et des moto pour le tout nouveau converti
alors reflechissons bien.
salam diom-diom
Walahi mon frère tu as parfaitement raison. Pour te dire lorsque j'étais chez moi en Mauritanie j'avais jamais imaginé qu'un jour j'allais faire le khourouj. mais une fois en France j'avais fait un khourouj de 2 jours, seul Allah sait le bien fait que ça m'a apporté. En plus tout musulman est un député de la religion donc doit faire la daawa sur soi, son entourage...Un autre aspect que je m'en soucis beaucoup, ce sont nos femmes qui, malheureusement ne sont bien instruites en matière de religion. Nous les hommes, nous devons à notre tours prendre ce problème au sérieux et mettre nos mères, sœurs et nos femmes sur les rails de la connaissance afin aboutir au niveau de savoir escompté pour tout musulman. Comme dit le Prophète (SAW): l'époque du faux messie (dadjal), beaucoup de femme vont attester son pouvoir, qui est dû à un manque de savoir. N'oublions pas aussi nos jeunes frères et sœurs dont l'influence de l'occident les escamotent.
Pour tout frère qui veut renouer sa foie, qu'il pense au khourouj, c'est un bien fait pour soi et pour les autres. sachons que les compagnons du Prophète (SAW) ont franchi des frontières et des continents afin d'épandre le message de l'islam et si nous ne continuions pas se travail, la religion disparaitra de nos cœurs et d'ailleurs les conséquences sont déjà flagrantes.
J'incite tous les frères et sœurs en islam ainsi qu'à moi même d'apprendre et de transmettre, même si, c'est un seul verset.
qu'ALLAH nous aide
wasalam
waley koum salam
sekh dkoita j,imagine que ses deux jours seulement ont changer beaucoup de chose vis vis de votre comportement vers la religion,vers vos frères et soeurs. que pense vous? pour ceux qui faut le travail tous les mois.
que dieu accepte nos action. je vous demande de me faire beaucoup de doua car mon imane est plus bas en ce moment. amen