-
Espace de redemption
Bonjour à tous et toutes,
J'ouvre juste ce thread pour un but unique .....(il pourra etre fermé sans pb dans quelques jours...) !
Nous sommes sur un forum, un lieu de discussion...il nous arrive très souvent de réagir, d'écrire ou de répondre de facon excessive qui peut dépasser nos pensées.
Je voudrais demander pardon à toutes les personnes que j'ai pu croiser sur ce forum ou que je risque de croiser à l'avenir
Si j'ai fait ou dit du mal, consciemment ou inconsciemment, je vous prie de me pardonner !
Je vous pardonnes !
Le pardon est l'une des choses que l'on a rarement l'occasion de faire sincèrement, pourtant nous connaissons tous son importance !!!
Dorénavant, j'essaierais de le faire le plus souvent possible et à le plus de personnes possibles.
Salam
-
Re : Espace de redemption
Bonjour Cousine!
Tout ce que tu as dit est vrai. Moi aussi je profite de l'occasion pour présenter toutes mes excuses à toutes celles et à tous ceux que j'ai eu à faire ou que je ferais, volontairement ou non, du mal. En tout cas, du fond de moi-même, j'ai pardonné sincérement à tout le monde. Bien à tout le monde!
-
Salam, quelle bonne idée que ce threat car on y pense pas assez alors que c'est important.
A mon tour je demande pardon à tous les membres du forum ou visiteurs si j'ai pu les offenser par mes écrits et à tout ceux que je risque d'offenser dans l'avenir car ce n'est pas mon but de nuire à qui que ce soit ici, bien au contraire. Je vous pardonne tous aussi.
-
Bonjour à tous !
Il m'est arrivé d'avoir fait preuve de maladresse dans un thread, et cela a crée de vive tension, et pas mal de réactions à chaud des membres du forum.
Je n'avais pas l'intention de nuire à quiconque, j'ai reconnu mes torts et présentés toutes mes excuses aux membres et invités du forum.
Aujourd'hui, je reformule mes excuses de nouveau à toutes celles et ceux que j'ai froissé et je m'excuse aussi d'avance pour l'avenir.
Je pardonne à celles et ceux qui comme moi qui ont vécu cette fâcheuse posture, car je sais que c'était de façon innocente.
Je tiens avant tout à préciser que mon but en venant sur le forum, c'est d'échanger sur les sujets des threads, d'apprendre des uns et des autres, de débattre si il y a lieu sur les différents thèmes du forum.
Mais en aucun cas de heurter ou faire du tort à autrui.
Mais il arrive que ce que l'on écrit dépasse nos pensées ou pas compris de la même manière par d'autres d'où le clash, ceci fait invonlontairement sans intention de nuire peut vite dégénérer.
Mille excuses !
Salam.
-
Franchement ils ne servent à rien vos demandes de pardon à un collectif comme ça.
C'est facile de demander pardon pour un"hypothétique mal que j'ai pu faire" à ... à qui au fait ?
Ce que je veux dire c'est qu'on demande pardon à quelqu'un pour un acte ou fait précis reconnu ressenti par la personne comme douloureuse physiquement ou moralement ou mal vécut par elle.
Exemple : Jade, mariamou , cheickna, yaxaré tana, je m'excuserai pour ce post que si vous me dites ou que manifestiez votre mécontentement et s'il vous a offensé.
Mon intention n'est pas de vous blesser mais juste de montrer que le pardon est comme le paiement d'une dette et qu'on ne rembourse pas une dette que l'on a pas encore fait. Si vous pensez avoir offensé quelqu'un à un moment précis rappelez lui demandez lui et la excusez vous. Ca lève toute ambiguité et ce sera plus facilement acceptée car personnalisée.
Xa Yampi maxa yampi maxa kundu nwa, xafu kamma ! Ca wa pa non ah kolokolo !
Mais bon c'est sympa de voir qu'un bon esprit rêgne ici !!!
Wala !!!
-
Bonjour!
Loin de moi l'idée de te choquer, je veux que tu saches qu'on peut involontairement faire du mal à quelqu'un sans le savoir. Et se demander pardon n'a rien d'inutile, bien au contraire il est trés bien apprécié par l'Islam et par notre société. Voilà et bonne et journée!
-
Chère demoiselle,
Si tu demandes à tes parents, tu verras que dans le soninkaaxu (ainsi que l'islam), on demande très souvent pardon pour le mal eventuel que l'on aurait pu faire sans le savoir!!!!
Donc on invente rien !
Mais bon, tu ne nous blesses pas en faisant cette remarque.....tu as le droit.
-
salam
le pardon c est une chose tres importante et qui apaise le coeur
que se soit sur se site ou a l exterieur je demande pardon a tous les personnes que j ai pu blessé inconciament ou pas car je suis pas comme ca
aujourdhui cherchons a etre bien avec tout le monde et la vie sera plus rose
-
Re : Re : Espace de redemption
Citation:
Posté par coumba coum
salam
le pardon c est une chose tres importante et qui apaise le coeur
Merci Coumba tu m'ôtes les mots de la bouche enfin j'voulais dire des touches du clavier.
Salam.
-
salam,
et ben Mamoye , je suis choquée par ta reaction......
Citation:
Posté par Mamoye
Franchement ils ne servent à rien vos demandes de pardon à un collectif comme ça.
C'est facile de demander pardon pour un"hypothétique mal que j'ai pu faire" à ... à qui au fait ?
Ce que je veux dire c'est qu'on demande pardon à quelqu'un pour un acte ou fait précis reconnu ressenti par la personne comme douloureuse physiquement ou moralement ou mal vécut par elle.
je pense que tu sais tout comme moi que a n'importe quel moment ou instant on peut faire du mal sans le savoir.... nous passons beaucoup de temps sur soninkara, et nous echangeons beaucoup, tu peux faire du mal a une personne qui ne te le dira pas forcément...
en islam et meme partout on demande pardon dans chaque priére que l'on fait (je demande le pardon pour toute ma famille, tous les musulmans....), quand on voyage, a la fete de l'aid, et meme apres un rassemblement de personne(par ex une reunion, reception) .... car personne n'est parfait ma soeur...
dc je pense qu'il faut que tu revois ce que tu as ecris....
Ps : Jade ton message m'a touché... je sais de quoi je parle je te demande a mon tour de m'excuser...
demander le pardon chaque jour ne fais de mal a personne...
-
salam
Merci yaxaré tana ou yougo tana(je rigole) pour ce post.
mais ce bien de faire ou demander le pardon.
Mamoye, tu n'as rien compris.
Et pourquoi un musulman prie pour tout le monde?
On peut blesser quelqu'un sans se rendre compte n'est ce pas?
le cas d'ici ne peut se faire comme ça.
Peut-on enumerer la liste des blesses?
c'est dieu qui commande le coeur; si vraiment tu demandes pardon avec foi; le bon Dieu t'entend et te voit. c'est l'essentiel.
Rappel: il ya plusieurs façons de blesser son semblable et le pardon depend de cela.
si mes propos te blessent mamoye pardon An da famu!
wa salam et apprenons ensemble.
-
Je nai jamais dis que cela ne se faisait pas dans la soninkaaxu ou ailleurs d'ailleurs (la preuve vous le faites lool)
L'islam encourage le pardon car Dieu peut nous pardonner mais ne fera rien en ce qui concerne les actes commises entre nous.
Je ne dénonce pas vos pardons (je pense qu'ils contribuent à la sérénité des relations dans ce forum) . Dans le soninkaaxu c'est souvent une marque de politesse et de respect. Cela contribue de la même manière à solidifier les liens entre les personnes et à démontrer ses intentions nobles. Lors de certains évènements religieux : fêtes, familliaux : imposition du nom (t'as vu cheikhna j'ai bien retenu la leçon) ou autres : départ d'un proche ect.. on a coutume de se demander pardon....
Je veux juste attirer l'attention (ook j'ai une manière de m'exprimer un peu directe et sauvageonne ) sur le fait qu'un pardon soit valable en tant que telle, il faut qu'il soit personnalisé et que l'acte pour laquelle il est fait soit bien identifié par la victime comme répréhensible. Je pense juste que c'est 2 formes de pardon n'ont pas le même sens et la même portée.
1)Pardon pour ce que je t'ai dit hier dans mon post (si tu acceptes tu me décharges d'un péché)
2) pardon pour tout ce que j'ai pu te dire et je te dirai à l'avenir ( je t'indique que je suis bien intentionnée car je ne te ferai pas de mal volontairement, ce qui ne m'empechera pas te demander pardon si cela devait arriver.
Ah oui 3) Et Parrrrrrrrrdon oh (ivoirien) looool (ca veut dire ...ce qu'on veut)
bonne journée
-
Citation:
Posté par maryama ....
Ps : Jade ton message m'a touché... je sais de quoi je parle je te demande a mon tour de m'excuser...
demander le pardon chaque jour ne fais de mal a personne...
Bonjour Maryama.
C'est en toute sincérité que j'accepte tes excuses.
En effet ça ne fait aucun mal de demander le pardon.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Salam.
-
Ok, miss, ce thread correspond à ta 2ème forme de pardon....donc je pense qu'on s'est bien compris !!!!
Désolée, si je t'ai offensée par ma réponse de tout à l'heure (on à toutes un coté "sauvageonne" ::) )
Bon miss, @+
-
le pardon n enleve rien mais donne de l apaisement si nous le faisons c est qu entre nous on se fait des petites choses qui blesse et on se demande pardon
moi je te pardonne tes parole comme tu dis sauvageonne et je te laisse aussi avec elle
yako
-
Le temps que je réponde ya eu 4 post contre moi help !!!! Je crois qu'on s'est mal compris en fait
Mr gandega
Allah raway yampa na maxa xa haqqe be ga tonxo a do sere na naxa a ga na bara yampa na an maxa, allah ntay a bacay.
Dieu peut te pardonner tes péchés peur prendre en compte que tu as demander pardon en toute bonne foi mais le haqqe ( je ne sais pas le traduire) reste entre toi et la personne tant qu'elle ne t'a pas pardonné. D'ou l'importance de mettre les chances de son coté en étant précis
-
Citation:
Posté par abdoul gandega
Merci yaxaré tana ou yougo tana(je rigole) pour ce post.
abdou, tu veux réveiller des vieux souvenirs alors que tous le monde se demande pardon??????? ;D ;D ;D
pour ce thread, je fait le copier/coller d'un autre
Répondre #14 le: 21 Septembre 2006 à 21:08:20 »
--------------------------------------------------------------------------------
Salam,
jvoulais également passer par ici pour remercier les créateurs de ce site etc .................Donc merci.
PS: j'en profite aussi pour m'excuser auprès de toutes les personnes que j'ai pu déranger etc et m'excuse a l'avance de déranger ceux que je n'ai pas encore croisés lol
-
salam
Mamoye, on t'a compris et comprenons nous à ton tour.
c'est vrai ce que tu as dit. Dieu prendra en compte si reellement les 2 personnes se sont excusees.
Mais disons: on peut blesser quelqu'un sans se rendre compte repond moi oui ou non? Alors on demande pardon si je te fais du mal inconsciement.
Admettons: ton chien fait des va-et-vient dans les maisons proches, en ce temps tu dors. La personne victime de ton chien ne t'a pas declaré.
Un jour de la fete, tu diras dire pardon à ces gens voisins de toi, je me demande est ce que ce pardon est il un vrai pardon?
Un homme et sa femme: un jour l'un d'eux est decede; l'autre a dit je l'ai excuse mais apres sa mort mais je me demande cette excuse est elle valable?
wa salam
-
salam aleykoum maremmou
que tout les freres et soeurs me pardonne, je vous pardonne toutes et tous. :)
-
Salam
Et bein dis donc cher(e)s ami(e)s pour un espace de rédemption on peut dire que ça bouge pas mal ;D ;D ;D
Il est vrais que j'ai souvent entendu des gens s'excuser pour des fautes à venir mais on en arrive à ce poser la question n'est ce pas de la prémeditation ? et je pense (au risque de me tromper) que c'est ce qu'à voulu mettre en avant Mamoye.
Je suis un peu comme elle je prefere m'excuser à une personne ciblée pour un acte ciblé car ça permet d'etre clair sur la source du conflit car le fait de géneraliser en disant je demande pardon au personnes que j'ai pu blessés donne l'impression que c'est une sorte de couverture pour un acte nuisible non volontaire hors n'oublions pas non plus qu'en religion c'est surtout l'intention qui compte.
Cependant je comprends aussi les personnes qui preferent opter pour cette solution car ça permet peut etre d'avoir bonne conscience 8) 8).
Bon mes ami(e)s j'arrete de vous embetez avec tous ça et puisque je suis là PARDON PARDON PARDON comme dirais certains je vous aime tous (heu presque) lol je plaisante ::) ::).
-
Salam
Je demande a tous ceux à qui j'ai pu faire du mal de m'excuser,ou de m'envoyer un Mp pour me dire ce que je lui ai dit de blaissant à l'avenir pour que je ne recommence pas ;).
Pour ma part je vous pardonne tous.
Petite paranthèse:
Princesse charmante si tu lis mon message pardonne moi pour mes blague sur les filles ;),au passage je demande aussi a toute les autre filles qui aurai mal pris mes blague de m'excuser car c'étais juste pour rire ;D ;).
-
Et moi, vous me pardonnez ?
-
Citation:
Posté par sylvain weill
Et moi, vous me pardonnez ?
Pourquoi cette question?????
-
Bien sur on se pardonne tous !!!
-
je vous demande pardon aussi à tous.
-
Moi, je demande pardon à toutes les personnes que j'ai pu choquer (surtout en ce qui concerne la discussion d'hier sur les marriages). Je ne garde aucune rancune et j'espère que vous non plus vous n'en gardez pas à mon égard.
Amicalement
-
certes tes propos ont pu choquer mais ça ne fait pas de toi ni un menteur ni quelqu'un de mauvais tu as dit les choses telles que tu les ressentais c'est tout. tu sais c'est juste une question de points de vue. bref je ne pense sincèrement ps que qui que ce soit soit faché contre toi et comme l'a dit Cheikhna tu es le bienvenu comme n'importe quel autre forumiste soninké ou non.
-
Citation:
Posté par sylvain weill
Moi, je demande pardon à toutes les personnes que j'ai pu choquer (surtout en ce qui concerne la discussion d'hier sur les marriages). Je ne garde aucune rancune et j'espère que vous non plus vous n'en gardez pas à mon égard.
Amicalement
Bonjour Sylvain !
Je te pardonne, tes propos ont suscités beaucoup de réactions à chaud.
Tu n'avais certainement pas l'intention de nuire à quiconque, je sais ce que c'est de se mettre tout le forum à dos.
J'espère que les autres membres accepteront de te pardonner et j'epère également qu'après ce malentendu que l'ensemble du forum reparte sur de bonnes bases.
Salam.
-
Bonjour Jade!
Il n'a même pas à s'excuser! Nous lui avons simplement fait comprendre, sans aucune rancune d'ailleurs, que ce qu'il prenait comme réalité, n'était autre qu'une courtoisie qu'on connait des Soninkés. Il n'est et ne sera jamais ici persona non grata, tant qu'il respecte comme tout le monde les régles en vigueur sur le forum. Nous n'avons rien contre sa personne. Mais ne pouvons pas laisser cette idée passer. Trés cordialement, Sylvain!
-
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour Jade!
Il n'a même pas à s'excuser!
Bonjour Cheikhna!
Compte tenu du fait que ses propos ont choqués beaucoup de personnes au point que cela suscite de vives tensions, je pense qu'il demande le pardon afin d'avoir une bonne conscience.
Salam.
-
Oui, je vois ce que tu veux dire! En tout cas, si jamais ça peut le rassurer, ces excuses sont acceptées!
-
Bonjour!
Juste pour présenter aux uns et aux autres mes excuses pour cette collaboration virtuelle. Parfois les idées ne sont pas pareilles et les humeurs pas à l'avenant, ce qui peut rendre le débat houleux. Pour cela, je tiens personnellement, en cette journée sacrée, à m'excuser auprès de toutes celles ou de tous ceux qui j'ai eu à faire involontairement du mal. Qu'Allah nous fasse prospérer, qu'Il promeuve davantage notre religion, notre culture et notre langue. Bien à tout le monde.
-
:rolleyes: Bein alors plus personne ne demandent pardon :confused:
Qu'est ce qui ce passe il y a du laissé aller là :p
Bientôt le week end derniére ligne droite.
Tchooo
-
pardon
salam
mes frères et soeurs je crois que je me doit de passer dans le post du pardon je m'excuse auprès de tous si j'ai pu faire ou dire quelque chose de déplaisant,notament lors de mon coup de gueul!
je vous demande donc pardon du plus profond de moi même.
sachez que je vous aime tous même si nos opinions divergent parfois!
vous faite partie de ma vie, famille,de mon quotidien...
qu'allah vous facillite vos projet et nous mettent tous sur le bon chemin!
vive le sooninkaxu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aufaite je vous pardonne;D
-
Citation:
Posté par
dico
salam
mes frères et soeurs je crois que je me doit de passer dans le post du pardon je m'excuse auprès de tous si j'ai pu faire ou dire quelque chose de déplaisant,notament lors de mon coup de gueul!
je vous demande donc pardon du plus profond de moi même.
sachez que je vous aime tous même si nos opinions divergent parfois!
vous faite partie de ma vie, famille,de mon quotidien...
qu'allah vous facillite vos projet et nous mettent tous sur le bon chemin!
vive le sooninkaxu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aufaite je vous pardonne;D
Snif snif tu m'as touché coulé là :'( et je te pardonne pas de m'avoir fait chialler sous ce beau temps, en plus tu n'as rien à me pardonner alors :p.
signé ta vie ta famille ton quotidien ;D
Tchooo
-
Bonjour!
Moi aussi, je tiens à demander pardon auprès des uns et des autres. Je peux peut-être paraître pour certains comme quelqu'un de dur ou de celui qui a un coeur d'airain. Mais, je vous assure qu'il n'en est rien de tout ça.
Effectivement, vous faîtes aussi partie de ma vie de tous les jours; vous m'avez tant apporté, vous m'avez permis d'oublier les affres de l'exil et le mal du pays. Vous êtes formibales et je ne vous remercierai jamais assez.
De mon côté, ne vous faites pas de soucis, je ne vous tiens pas rigueur et je vous pardonne. Je vous aime au plus profond de moi-même.
Vive, soninkara, soninkaaxu et les soninkaranautes.
Que le Maître du Ciel Clément nous protége contre toutes les déperditions de la mondialisation. Bien à tout le monde.
-
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Effectivement, vous faîtes aussi partie de ma vie de tous les jours; vous m"avez tant apporté, vous m'avez permis d'oublier les affres de l'exil et le mal du pays. Vous êtes formibales et je ne vous remercierai jamais assez.
De mon côté, ne vous faites pas de soucis, je ne vous tiens pas rigueur et je vous pardonne. Je vous aime au plus profond de moi-même.
Merci merci :cool: pour ces instants sentimentales, je ne vais pas tenir longtemps fasse à tant d'amour je vais devoir ouvrir mon coeur là ;D
Tchooo
-
Le grand pardon II
Il pleut il fait moche le week end va être à l'image de cette journée gris et pluvieux...
Je viens de relire vos posts précédents, ça me rappelle que je partageais le point de vue de mamoye sur "le grand pardon"...
comme l'a bien dit certaine l'islam le préconise, mais bon après de là à créer un fil de discussion...
-
Tu N'as Rien Fait De Mal ,tu Es Pardonne
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Moi aussi, je tiens à me pardonner auprès des uns et des autres. Je peux peut-être paraître pour certains de dur et de celui qui a un coeur d'airain. Mais, je vous assure qu'il n'en est rien de tout ça.
Effectivement, vous faîtes aussi partie de ma vie de tous les jours; vous m"avez tant apporté, vous m'avez permis d'oublier les affres de l'exil et le mal du pays. Vous êtes formibales et je ne vous remercierai jamais assez.
Vive, soninkara, soninkaaxu et les soninkaranautes.
Que le Maître du Ciel Clément nous protége contre toutes les déperditions de la mondialisation. Bien à tout le monde.
Salam mon frère ,
Je pense que c'est le devoir de chaque être humain et de surcroit musulman de se répentir et de demander pardon ,chose qui est normale pour mieux vivre en hamonie avec sa conscience.
Rassure-toi jeune homme,tu es un brave garçon très dévoué pour la cause du SONINKAXXU ,en plus on est pas modérateur pour rien ,il faut canaliser les débats,mettre de l'ordre et éviter les débordements celà ne veut pas dire être dur ou méchant.
Dans ce forum, vous êtes quelques personnes qu'on aimerait tjrs lire et apprecier leurs posts d'autant plus que toi ,tu fais parti des meilleurs animateurs de ce forum.
Moi perso, tu ne m'as jamais fait de mal et j'ose espèrer la réciprocité à mon vis-à-vis.
PARDON à TOUS et à TOUTES de ce forum ,mais surtout à mes cibles favorits ,"Mes KALLOUNGOROS" parceque je ne sais pas trop s'ils le prennent bien ou mal ? car ce ne sont que des plaisanteries ou des taquineries ;D ;D en tout cas,il faut le comprendre et le prendre comme telles. En tout cas,moi j'ai pardonné et demande PARDON à tous les Soninkaranautes. Merci wassalam
-
Citation:
Posté par
papisko12
Salam mon frère ,
Je pense que c'est le devoir de chaque être humain et de surcroit musulman de se répentir et de demander pardon ,chose qui est normale pour mieux vivre en hamonie avec sa conscience.
Rassure-toi jeune homme,tu es un brave garçon très dévoué pour la cause du SONINKAXXU ,en plus on est pas modérateur pour rien ,il faut canaliser les débats,mettre de l'ordre et éviter les débordements celà ne veut pas dire être dur ou méchant.
Dans ce forum, vous êtes quelques personnes qu'on aimerait tjrs lire et apprecier leurs posts d'autant plus que toi ,tu fais partie des meilleurs animateurs de ce forum.
Moi perso, tu ne m'as jamais fait de mal et j'ose espèrer la réciprocité à mon vis-à-vis.
PARDON à TOUS et à TOUTES de ce forum ,mais surtout à mes cibles favorits ,"Mes KALLOUNGOROS" parceque je ne sais pas trop s'ils le prennent bien ou mal ? car ce ne sont que des plaisanteries ou des taquineries ;D ;D en tout cas,il faut le comprendre et le prendre comme telles. En tout cas,moi j'ai pardonné et demande PARDON à tous les Soninkaranautes. Merci wassalam
Bonjour!
Mon grand, merci. Sans nul doute, la réciprocité est là. Je t'apprécie enormément aussi. Ta modestie, signe distinctif des grands hommes, ne cesse de reternir mon attention. Tu es aussi un des piliers de ce forum. Qu'Allah nous pardonne. Bien à tout le monde.