Ibn Arabi
L'insondable faiblesse de l'homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l'inévitable solution est donc le combat moral aux passions.
Printable View
Ibn Arabi
L'insondable faiblesse de l'homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l'inévitable solution est donc le combat moral aux passions.
Attar
L'obéissance à Dieu de la part des esprits celestes a lieu en ta faveur. Le ciel et l'enfer sont le reflet, l'un de ta bonté, l'autre de ta méchanceté. Les anges t'ont tous adoré. La partie et le tout se sont perdus dans ton essence. Ne te regarde donc pas avec mépris, car rien n'est au-dessus d'elle. Ton corps est la la partie du tout, et ton ame est le tout entier. Ne te rabaisse donc pas à tes propres yeux. En connaissant ton tout, ta partie se manifeste à toi. Quand ton àme s'est montée, tes membres se sont produits. Le corps n'est pas distinct de l'ame, il en est une partie, et l'ame n'est pas distincte du tout, elle en est une partie. Dans ce chemin unique, il n'y a pas de nombre; on ne doit donc jamais y parler de portion ni de tout. Au-dessus de toi il y a des milliers de nuages qui versent la pluie de la miséricorde pour augmenter ton désir. C'est pour toi que le temps arrive où la rose déploie la beauté de son vétement. Quelque chose qu'aient faite les anges, ils l'ont faite pour toi, ainsi qu'il est dit dans le Coran. Le Créateur te prodiguera, en effet, tous leurs services, comme un éternel niçar.
Abu Said Kharrâz
Quiconque croit pouvoir parvenir à Dieu par ses propres efforts peine inutilement ;
Quiconque s'imagine pouvoir parvenir à Dieu sans effort ne parcourt que la voie de l'intention.
Hadith
Anas a rapporté cette parole du Prophète : " Si le serviteur pèche, cela lui sera compté". Un bédouin demanda :
- Et s'il se repent de sa faute?
- Elle lui sera pardonnée.
- Et s'il retombe une nouvelle fois dans le péché?
- Cela lui sera compté
- Et s'il se repent?
- Cela sera effacé de son livret.
- Jusquà quelle limite?
- Tant qu'il demandera pardon et qu'il se repentira! Car Dieu ne se lasse pas de pardonner à moins que le serviteur, lui, ne se lasse de demander à Dieu la rémission de ses péchés. Si le serviteur décide d'accomplir une bonne oeuvre, l'Ange de droite la consignera avant même qu'elle ne soit réalisée. Une fois accomplie, elle sera inscrite avec un coefficient de dix. Et Dieu la multipliera jusqu'à sept cent fois.
Imam Ali (ra)
L'ignorant ne sait pas reconnaître ses fautes et dédaigne les conseils.
Abd al-Qâdir al-Jîlanî
Ô coeur humain, sanctuaire sublime!
Tu recèles en toi le secret de la foi,
En, toi se projette la Lumière divine,
Elle éclaire ta route et t'enseigne Sa Loi.
N'as-tu pas ô pécheur ! déjà puisé en Elle
L'espérance suprême de l'Infini pardon ?
Le Seigneur a voulu que par Ses étincelles
S'allument en toi l'amour et Son adoration.
Ghazali
“Soit un miroir oxydé dont la rouille couvre la surface, offusque la clarté et empêche nos images de s'y imprimer. Normalement, un miroir est susceptible de recevoir les images et de les réfléchir telles quelles. Celui donc qui voudra le remettre en état devra s'acquitter de deux besognes : frotter et polir, c'est-à-dire éliminer la rouille qui ne devrait pas exister ; disposer le miroir face au Vrai. A l'instar de l'image et du miroir, elle recevrait l'empreinte du Vrai au point de s'y identifier dans un sens, bien qu'elle en restât distincte dans un autre…Cette aptitude se trouve éternellement en acte chez les anges, comme elle existe dans l'eau pure qui, par nature, reflète l'image d'une façon caractéristique. Mais chez l'homme, elle existe en puissance, non en acte. S'il s'efforce de lutter contre lui-même, il atteindra l'horizon des anges. Si cédant aux appétits, il persiste à provoquer les causes qui déterminenet l'accumulation de la rouille sur le miroir de l'âme, son aptitude à refléter le Vrai s'éclipsera totalement.”
Ibn Ata Allah al Iskandari
"N'emploie pas ton temps à adresser des reproches aux hommes.Tu ne ferais que le perdre et le temps est si court !
Pourquoi les blâmer d'ailleurs alors que tu sais
Que les événements se déroulent selon le Destin ?
Ils n'ont pas respecté les propres droits de Dieu,
Et tu voudrais qu'ils respectent les tiens malgré ta condition méprisable ?
Al Ghazali
Allah - تعالى - dit : "Celui qui recherche la réputation par ses oeuvres est semblable à celui qui remonte de l'eau sur son dos jusqu'à la montagne : il ne récolte que la fatigue et l'épuisement et rien de ses oeuvres ne sera accepté et chaque fois qu'il colle à l'eau il ne s'assouplit pas. Ô fils d'Adam ! Sache que Je n'agrée des œuvre que celles qui Me sont vouées sincèrement. Aussi, heureux sont les hommes sincères. Si tu vois la pauvreté frapper à ta porte dis : Sois la bienvenue Ô symbole des saints. Et si tu vois la richesse qui frappe à ta porte dis : Ce sont des péchés qui ont hâté le châtiment. Si tu vois l'hôte retenu là-bas dis : Je cherche refuge auprès de Allah contre Chaytân ar-rajîm. Ô fils d'Adam ! L'argent est Mien, tu es Mon serviteur et l'hôte est Mon Messager ne crains-tu pas que Je te prive de Mes bienfaits ? Les substances sont Miennes, l'action de grâce t'en incombe et son profit te revient. Pourquoi tu ne Me loue pas pour ce dont Je t'ai comblé ? Ô fils d'Adam ! Il y a trois choses qui t'incombent : l'aumône légale imposables à tes biens, le fait d'entretenir les liens de la parenté et tout ce qui relève de la famille et de tes invités. Si tu ne l'acquittes pas de ce que je t'ai imposé Je le ferai subir un châtiment exemplaire devant les deux mondes. Ô fils d'Adam ! Si tu ne considères pas le droit de ton voisin comme tu considérerais le droit de ta famille, Je ne te regarderai pas, Je n'accepterai pas ton œuvre et je n'exaucerai pas ta demande. Ô fils d'Adam ! Ne te confie pas à une créature comme toi pour que Je ne te confie pas à elle. Ne traite pas Mes créatures avec orgueil car tu es issu d'une gouttes de sperme que J'ai fait sortir par le conduit de l'urine, { d'entre les lombes et les côtes } (Qur'ân, 86 - 7). Ne regarde pas vers ce que j'ai interdît pour toi car les vers de terre commenceront par tes yeux. Sache que lu répondras du regard et de l'amour. Et rappelle-toi la situation demain entre Mes mains car Je n'oublie pas ton intérieur pas même le temps d'un clin d'oeil. En effet Je sais ce qui se trame dans les coeurs."
Al Ghazali
Allah (swt) dit : "Ô vous qui croyez ! Invoquez souvent le Nom d'Allah ! Louez-Le matin et soir ! (Coran, 33 - 41/42).
Ô Moïse ibn 'Imrân ! Ô celui qui possède l'éloquence ! Écoute Ma Parole. Je suis Le Roi qui exige des comptes. Il n 'y a aucun interprète entre Moi et Toi. Annonce la colère du Miséricordieux à celui qui consomme l'usure ainsi que les tourments de l'Enfer.
Ô fils d'Adam ! Si tu retrouves une dureté dans ton cœur, du mal dans ton corps, de la privation dans tes subsistances et de la réduction dans tes biens, sache que tu as parlé de ce qui ne te concerne pas.
Ô fils d'Adam ! Ta Foi ne retrouve la droiture que si ta langue devient droite. Et ta langue ne devient droite que si tu conçois de la pudeur devant ton Seigneur. Ô fils d'Adam ! Lorsque tu regardes les défauts des gens et tu oublies les tiens tu contentes Satan et tu courrouces le Miséricordieux.
Ô fils d'Adam ! Ta langue est un lion, si tu le lâches il le dévore. Ainsi ta perte réside dans ta langue."
Ibn'Ata'Allah al-Iskandari
Savoir que c'est Toi qui m'éprouves, et m'imposes les arrêts du destin,
Adoucit les épreuves que j'endure.
L'homme ne trouve aucune échappatoire au décret divin !
Il ne lui laisse pas le choix de sa destinée.
Mère Thérésa
Bien des gens acceptent de faire des grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien.
salam aleykoum .
saad ibn amir al joumahi vint voir le calife omar ibn khattab et lui dit :
( ya omar , je te conseil de craindre Allah envers les gens , et de ne point craindre les gens envers Allah , que tes paroles ne contredisent point tes actes , les meilleurs des paroles sont celles dont les actes les ons précédés . )