Eh bien quel discution mouvementée,
Bienvenue à toi quand même Al Kawthar ;D
Printable View
Eh bien quel discution mouvementée,
Bienvenue à toi quand même Al Kawthar ;D
Ma soeur, les mouvements ne font que commencer;D. Je ne sais pas où tout cela va nous mener, surtout qu'une différence s'est déjà dégagée entre la sunna et la chi'a, alors que le Prophète nous a laissé que la Sunna, seule. Moi, je lis encore et j'attends d'y voir clair.
Ce qui m'a fait changer?
Pour tout vous dire, avant je ne savais rien ni du sunnisme et encore moins du chiisme, j'étais une simple musulmane, naive qui pensais que tous musulmans sur cette terre étaient pareils puisqu'ils adoraient le meme Dieu et qu'ils avaient tous la meme croyance. J'avais bien tort et la découverte de plusieurs croyances (notamment le chiisme et le sunnisme) m'a bien choquée mais moins que les sectes dont j'ai appris l'existence (notamment les suffistes et les wahabistes et j'en passe).
Sinon moi je suis d'une famille sunnite, on l'est tous dans ma famille et dans mon entourage.
Un jour, j'ai rencontrer une personne ,et depuis ce jour là, je me suis lancée dans l'étude des religions et j'ai compris très vite que la source de ces religions était la même et dépendait d'un Dieu Créateur et unique; Allah. Il ne me restait plus qu'à suivre "le fil d'ariane" pour arriver aux vrais fondement de l'Islam.
Passer des religions orientales, issues plutôt de sages et d'érudits,(à l'exception de la religion Sik qui se définit comme une religion révélée avec son propre prophète), à l'avènement du prophète Abraham et de ses descendants -source pour l'occident du monothéisme et de la connaissance de Dieu et de sa Loi par révélation à des prophètes.
Cette recherche personnelle m'a conduit à comparer les connaissances des uns et les pratiques des autres.
Je suis d'origine marocaine et j'ai vu la croyance de ce peuple, je vis ici en France depuis mon jeune age et j'ai observé le comportement de nos chers et sois disons musulmans, ensuite j'ai attéris en Côte d'Ivoire ou j'ai eu une autre vision.
Chaque pays m'a donné une vision d'une religion, une religion pourtant qui le meme Dieu; l'Islam!
Ces découvertes étaient donc source de mon approfondissement sur mes connaissances pratiques sur l'islam (l'école d'Allah) dans divers pays musulmans et non musulmans.
Après ceci, j'ai compris alors que ma recherche de la Vérité ne faisait que commencer et qu'il fallait continuer à chercher dans l'islam le plan Divin pour comprendre sa finalité.
Je suis donc devenue chiite d'une manière autodidacte après avoir compris que l'alliance de Dieu avec Abraham sur ces descendants (ceux qui sont Justes) aller jusqu'al Mahdi (Dfr) en passant évidement par le prophète Mohammad (pslp). La transmission de cette alliance se faisait pour le seul but de perpétuer la sainte alliance.
C'est donc en dehors de toute influence directe de la communauté chiite au départ et par l'étude des évènements historiques de l'islam, dans des livres sunnites, que je compris qu'il y avait eu un chiisme à la mort du prophète. Que l'alliance avec les descendants d'Abraham n'avait pas été respectées par une grande partie des musulmans.
Il est vrai que si il n'y avait pas eu le sacrifice de l'imam Hussein (psl) et la résistance des Imams et des chiites jusqu'à nos jours cette alliance aurait finit par être complètement occultée.
Cette conviction m'a protégée Grâce à Dieu des interprétations tendancieuses de mes frères et soeurs sunnites contre les chiites et les sufistes en général, (qui dés la révolution islamique de l'imam Khomeiny), faisaient école parmi les étudiants sunnites installés en France pour leurs études. L'influence wahabite et son école avait commencé à faire ses ravages déja.
Je peux dire que c'est en cherchant la Justice et l'Amour de Dieu que je suis arrivée au "Ahlul Bayt".
Salamo Lah wa barakatoh.
Merci pour ta réponse frère Moussa diaba, mais si ta croyance est forte en la croyance sunnite, alors le doute ne devrait pas s'installer, il ne devrait pas y avoir pas meme l'ombre d'un doute :)
Et comme vous vous dites bien croyants, alors il ne devrait y avoir aucun problème ni aucune peur à discuter avec une personne chiite. N'est ce pas ? ;)
Salamo Lah wa barakatoh.
Dans mon esprit je n'ai aucun doute, mais je m'inquiete pour d'autres personnes qui n'ont pas eu la chance d'avoir dans leur entourage des proffesseurs pour les éclairer sur leur religion. de mon coté Dieu merci je suis sunutte . -
Je nai pas peur pour discuter, je discutais avec des juifs, des chrétiens et pouquoi pas avec un musulman même si nos points different. Mais tu es sur terrain très glissant dont le debat me semble sterile
Sans commenter ton texte qui est ton avis personnel et sans polémiquer, je tiens à te poser une question. Le petit-fils du Prophéte qu'est Al Hussayn ibn Ali (le fils de la fille du Prophéte qu'était Fâtimat az'Zahrâ'a) a-t-il droit à cette distinction prophétique qu'est Salla Lâhou Alayhi wassalama qui se traduit en français comme : Paix et Salut d'Allah sur lui ? On ne doit accoler cette prière qu'aux prophétes, seuls. Pour les Sahabâts, on dit Rayida Lâhou anhou.
En fait, excuses-moi, mais quand je lis un texte, je lis et l'esprit et la lettre. Bien à toi.
PSL: Paix Sur Lui
Non excuse moi mais chez nous,psl se dit naturellement et n'a pas de personnes bien spécifiques à qui on doit le dire.
Euh au fait, "paix sur toi" on le dit même entre nous.
Paix sur toi frère ;)
Je vous invite à lire trés trés attentivement ce qui suit pour vous rendre compte que l'on doit faire trés trés attention à ce qu'on essaye de magnifier ici, alors que le fond est tout autre chose. Vous comprendrez ainsi pourquoi je ne voulais pas engager ce débat.
- La différence entre la Sunna et la Shiia est apparue après le décès du prophète Mohammed , certains affirmant que le khalifat ( celui cense régner ) revenait à Ali ( le cousin du prophète ), ainsi qu'aux descendants de la famille du prophète et ils avaient pour cela leurs arguments ce sont les chiites, d'autres affirmant que le khalifat reviendrait à la personne pour laquelle" madjliss echoura " voterait et ils avaient leurs arguments aussi ( ce sont les sunnites ), ce madjliss comprenait les personnes les plus influentes c'est à dire celles qui ont passé le plus de temps à coté du prophète et qui ont supporté sa cause , en d'autres termes ses amis à commencer par son ami le plus intime qu'est Abou bakr.
Mais le problème n'est pas là, s'il n'y a pas eu d'altercations ou de malentendus entre Ali et le madjliss echoura ( Ali a accepté la désignation d'Abou bakr et a été par la suite lui même désigné à ce poste ), un certain nombre de ceux qui les entouraient se sont divisés en 2 groupes protagonistes et la guerre ( fitna ) a éclaté entre eux , du sang a coulé entre autres celui d'ALI et de son fils Al Hossein à Karbala en Irak ( c'est ce que célèbre actuellement les chiites ) , les gens ont oublié les concepts de paix que le prophète leur a enseigné et ils ont fini par se radicaliser des 2 cotés .
ça , c'est le coté historique , maintenant sur le coté pratique, sache que les 2 courants ne différent pas sur les " points fondamentaux " de l'Islam: Dieu unique, le coran est le livre de Dieu, Mahomet est son prophéte , reconnaissance des autres prophétes dont Jesus et Moise ...etc.
La différence est dans certains " points secondaires" qui ne sont pas considérés comme la base de la religion qu'est l'Islam, meme si certains chiites ont tellement mystifié ces différences jusqu'à les rendre fondamentales alors qu'en réalité il n'en est rien .L'exemple le plus frappant içi est l'Imam reconnu par les chiites comme étant une personne infaillible alors que les sunnites considérent que seul Dieu est parfait !
- Les différences sont nombreuses et ce, sur plusieurs aspects de plus. Il faut aussi préciser qu'il y a de grosses différences entre " écoles shiites " elles-mêmes comme par exemple les différences entre les duodécimains (majoritaire chez les shiites) et les ismaeliens (minoritaire)
Aspects dogmatiques :
1 / Les shiites croient aux imams infaillibles alors que les sunnites rejettent cette idée.
2 / Les shiites pensent que la direction de la communauté revient à la famille du prophète Mouhammad alors que les sunnites disent que ce pouvoir revient au plus méritant.
3 / Les shiites pensent que le coran que possède les musulmans n'est pas le vrai coran ce que les sunnites réfutent.
4 / Pour les shiites, certains obligations ne le sont pas tant que le mahdi (l'imam caché) annonciateur de l'arrivée de L'antéchrist n'est pas parmi eux.
5 / Pour certains shiites enfin, le prophète Mouhammad n'a pas correctement accompli sa mission ou du moins ce dernier a été trahit dans celle ci par ces compagnons.
Aspects juridiques
1/ La prière doit se faire sur une terre particulière (pierres husaynnites) pour les shiites ce que les sunnites récusent.
2/ Ies shiites autorisent en permanence le regroupement des prières du jour et celle de la nuit.
3/ Les shiites autorisent le mariage temporaire ce que les sunnites réfutent.
4/ Les shiites prennent un " impôt " supplémentaire nommé "al khoums" qui consiste à donner 20% de ces biens alors que les sunnites, cette impôt n'existe pas.
5/ L'appel à la prière des shiites n'est pas le même que celui des sunnites.
6/ Les sunnites ne reconnaissent qu'un seul pèlerinage (celui de la Mecque) alors que les shiites en reconnaissent plusieurs comme ceux de Nadjaf et Karbala. D'ailleurs pour ces derniers (les shiites), Karbala et Nadjaf sont des villes saintes au même titre que Jerusalem, Medine et La Mecque pour les sunnites.
Voilà une brève synthèse des différences entre shiisme et sunnisme. La liste n'est pas exhaustive et certains points mériteraient d'être détaillés. Il faut savoir que certaines différences sont tellement grandes que pour certains (shiites comme sunnites), le mariage entre homme et femme de ces deux branches est interdit (alors qu'il est possible à un musulman de se marier avec une chrétienne ou une juive). Pire encore et cela peut expliquer la triste situation en Irak : certains sunnites considèrent les shiites comme des mécréants et vice versa.
Le plus gros problème et le sujet sur lequel shiite et sunnite n'arrivent pas à se mettre d'accord ni même ouvrir le dialogue (constructif) est :
- l'accusation face au coran.
- l'accusation face aux compagnons (hommes comme femmes)
C'est un des plus gros vecteur de haines entre ces deux communautés.
Une autre variable doit être prise en compte aujourdhui comme pour compliquer une situation déjà très compliquée, c'est l'appartenance " ethnique ". Les arabes sont majoritairement des sunnites et les shiites sont majoritairement des perses hors il existe une rivalité historique et ancestrale entre arabe et perse.
Cordialement.
Salam aleykoum,
Je me suis inscrit il n'ya pas longtemps sur ce site et j'en suis content.
Etant musulman je voudrais réagir a ce sujet concernant la religion, je pense qu'on a pas le droit de considérer des musulmans(chiites ou soufis) comme mécréants.
Les chiites ,ont eux un amour profond pour la famille du Prophete (sws) chose qu'on ne ressent pas chez les sunnites.
Les Soufis, possedent eux une science que peu de gens possedent.
Quant à moi je ne suis ni chiite ni soufis ni sunnites mais seulement un msulman.