La Mecque - 4000 pèlerins français portent plainte pour escroquerie
Crédit Photo : TF1
La Mecque/image d'archives
Ils estiment que les Français sont les pèlerins les plus maltraités de La Mecque "car on a laissé agir en France un réseau mafieux".
Le dernier pèlerinage fin décembre a rassemblé plus de 30.000 fidèles français. Les deux tiers se sont déclarés "très insatisfaits".
- le 23/04/2008 - 16h19
Plus de 4000 pèlerins s'apprêtent à déposer une plainte collective contre X pour "vols", "escroqueries" ou "abus de confiance" dans l'organisation de leur pèlerinage à La Mecque. Selon Zakaria Nana, président de SOS Pèlerins, la plainte sera déposée auprès du Procureur de Paris à l'issue de l'assemblée générale de l'association qui se déroulera jeudi après-midi à Paris.
Selon le président de l'association, les Français qui souhaitent partir en pélerinage à La Mecque sont souvent victimes d'arnaques en France de la part des organisateurs du pélerinage. Dans Le Parisien, il explique par exemple que certaines personnes font confiance à des "rabatteurs, des intermédiaires qui touchent entre 100 € et 1000 € sur le forfait". Parfois, le voyage est ensuite annulé au dernier moment et le pélerin n'a alors plus qu'à se battre de longs mois pour être remboursé.
"Les pèlerins français sont les plus maltraités des pèlerins de La Mecque car on a laissé agir en France un réseau mafieux (...) et qu'une autorité ne régule [le marché] en France", explique Zakaria Nana. A l'occasion du dernier pèlerinage à la Mecque fin décembre, qui a rassemblé plus de 30.000 fidèles français, 11.500 se sont déclarés "victimes d'arnaque" dans l'organisation du voyage et les deux tiers "très insatisfaits", selon l'association.
(D'après agence)