Re : ON NE NAIT PAS MUSULMAN ON LE DEVIEN
tribal toi meme tu viens de le dire il y a des exception comme je l'ai di on ne nait pas musulman on le devien c'est sur que la grande majorité des soninkés sont musulmans à la base mais certain ne pratique pas ils ne font pas la prière le ramadan
par contre je reconnai que c'est plus difficile pour les parents ne savoir si la personne pratique mais soninké c'est pas forcement egal à musulman c'est pas comme les origines ex:mes parents sont malien donc je suis malien tu me suis
Je te suis Adja mais nous ne pouvons pas ni toi ni moi prétendre qu'untel et musulman et lui pas ... et nous ne devons pas nous fier à de rares excéptions pour apporté des jugements (à moins d'avoir des exemples concrets et vérifié) sur les décisions de nos parents bein entendu c'est mon point de vue.
Au plaisir de te lire.
des non pratiquants y'en a malheurement (soninké qui se drogueNT et qui boivent >:(.
laissons nos parents tranquille, ils sont vieux :D et fatigués :-* :-*
MOi je voudrai inchallah que mon fils se mari qu'avec une NOIRE au "pire" une arabe. 8)<
Adja,
je trouve que la question que tu soulèves est très intéressante.
Beaucoup de soninkés qui vivent ici en France me disent que les parents soninkés n'aimeraient pas que leurs filles épousent un blanc. Pourtant moi qui suis blanc, j'ai fait dans ma vie en tout et pour tout 4 mois dans des villages soninkés dans la région de Kayes au Mali et dans la région de Tambacounada au Sénégal. Sans te mentir, pendant cette période j'ai du recevoir entre 20 et 30 propositions de pères soninkés qui me proposaient de me donner leurs filles en mariage. Ils me disaient que je n'avais qu'à me convertir à l'Islam (processus très rapide selon eux puisque ça ne me prendrait qu'entre 3 jours et 1 semaine) et qu'une fois converti on fixerait la date du marriage. Ces soninkés que j'ai rencontré ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble de la communauté soninké mais il se trouve que tous les autres balncs que je connais et qui ont eux aussi voyagé en pays soninkés ont eu eux aussi des propositions de marriage.
Certains me diront que l'aspect financier est à prendre en compte pour expliquer ces propositions mais il n'en reste pas moins que ces parents là semblaient tout à fait d'accord pour que leurs filles épousent un blanc.
Alors à votre avis les soninkés veulent ils ou pas que leurs filles épousent un blanc ?
Y'a t'il une différence entre le comportement entre parents soninkés en France qui ne voudraient pas que leurs filles épousent des blancs et parents soninkés en Afrique qui l'accèpteraient ? (Bien sur, il ne faut pas généraliser).
J'attends vos réactions. Dites moi ce que vous en pensez
Salutations
Salam Sylvain,
Tu dois certainement être beau riche et celebre et en imposer genre George Clooney ... lol ;D ;D ;D
Simple Boutade à prendre au seconde degrés ;)
Au plaisir
Re : Re : ON NE NAIT PAS MUSULMAN ON LE DEVIEN
Citation:
Posté par Tribal Cam's
Salam Sylvain,
Tu dois certainement être beau riche et celebre et en imposer genre George Clooney ... lol ;D ;D ;D
Simple Boutade à prendre au seconde degrés ;)
Au plaisir
loool Non non pas du tout.
Un non musulman qui se converti à l'islam, doit le faire pour sa FOI en la religion et non par AMOUR pour la fille musulmane qui souhaite épouser.
En effet des parents soninké refusent que leurs filles se marient avec des convertis.
La raison étant que si ils acceptaient une telle union, et qu'entre la fille soninké musulmane et son époux converti, leur relation de couple venait à se dégrader, le mari converti risque de laisser tomber la religion.
Salam.
salam aleykoum
en effet j'ais connu des familles soninkos qui n'avaient pas d'inconvegnant a ce que leur filles se marient a des fonxoullou, mais ils sont vraimeny une infime minorite.
dia ma soeur t'y va fort au pire une arabe
tribal j'ai des ex mais je vais pas exposer la vie des gens sur le forum donc je vais t'envoyer un MP
sylvain pour moi on ne se converti pas à l'islam par amour mais parce que on a la foi et sans porter de jugement je pense qu'avant de te dire de te convetir qu'il devrait te presenter la religion d'apprendre la prière c'est bien beau de se convertir mais aprè il faut pratiquer il y a une difference entre dire dans sa bouche que je suis musulman et l'etre
Re : Re : ON NE NAIT PAS MUSULMAN ON LE DEVIEN
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
salam aleykoum
en effet j'ais connu des familles soninkos qui n'avaient pas d'inconvegnant a ce que leur filles se marient a des fonxoullou, mais ils sont vraimeny une infime minorite.
Salut,
Même en Afrique, tu penses qu'ils ne sont qu'une infime minorité ?