pour les trous de memoire ds une sourate pendent la priere; si qlq1 prie avec ns il ns aide, sinon si on est tout seul et qu'apres 2, 3 versets on est bloque, on s'arette la ou on est bloquee et on continue la priere normalement.
Printable View
Salam
Donc si j'ai bien compris on coupe la sourate et on continu, c'est bien ça?
Salam
Ok j'ai bien compris, merci pour ta réponse msin
salam aleykoum
Q: y a t il des endroits dans lesquels la priere est deconseille ou detestable?
R: oui il y a des endroits ds lesquels la priere est detestable et meme invalide selon certain oulamas.
- le repostoire de troupeau de chameaux
- le cimetiere
- les toilettes
- l'eglise
- la boucherie
Salam,
lors d'un transit en Suisse je ne connaissais personne et je suis rentrée dans une église fait mes ablutions et j'ai fait la priere elle n'est donc pas valable je n'avais d'autres endroit propre?
Merci d'avance et bonne journée.
Quelle grande question! Quel cas de conscience! Me concernant, il va falloir que je consulte mon directeur de conscience qui saura mieux me donner une réponse précise. En tout cas, la question n'est pas facile à trancher, même si nous savons que Amadou Hampâté Bâ (Voir son opuscule intitulé : Jesus vu par un musulman) et d'autres musulmans ont eu à faire leurs prières dans une église à Strasbourg. Bien à vous tous!
salam aleykoum
Q: ds la priere pour le mort, il y a quatre takbir (Allah akbar); si l'imam en fait cinq, que dois je faire?
R: je le suis.
Peux-tu bien expliciter ta question. Si j'ai bien compris, tu veux dire quand un imam fait une cinquième rakaa, au lieu de quatre nous le suivons. Si telle est ta réponse, je tiens à te dire que cette réponse ne fait pas l'unanimité. Dans le droit malékite, un imam qui prolonge la prière sur un defunt, au-délà de la quatrième, nous le suivons pas.
Svp, dites parfois les divergences d'opinion. C'est le cas pour le nombre de rakkas dans le Coran. Vous donnez un nombre, alors que c'est le malékite et d'autres ce n'est pas pareil. Moi j'ai appris le coran sous sa version warch et le nombre de prosternations sont onze.
C'est dire ce sont des détails importants qui font le charme de tout raisonnement théologique. En fait, j'ai été modestement formé de cette façon.
Salam!
Q: Que devez-vous faire lorsqu'en pleine prière vous ressentez un écoulement sanguin du nez?
R: Vous aurez a essuyer le sang avec les bouts de vos doigts. Si le sang perciste et que l'eau se trouve devant vous, vous nettoierez votre (vos) nez tout en vous gardant de vous détourner de la qibla (direction de la prière) et de vous étendre sur cet acte. Puis vous devez reprendre votre prière en prenant en compte le nombre de génuflexions (Rak'at) déjà accomplies. Et s'il ne vous est pas possible de faire tout cela, vous aurez alors à interrompre votre prière et à la refaire tout simplement. Bien sûr après après que vous aurez nettoyé votre (vos) nez. Wa-Allahou a'alam wa ahkam. fraternellement.
Trés bien dit. Et quand on est en face du cas d'un Imam qui est contraint de quitter l'imamat à cause de l'ecoulement sanguin des narines (gubiye en soninké), comment doit-on proceder?
Dans ce cas, l'Imam doit délicatement se retirer de la prière en tenant ses narines avec les doigts de la main gauche et en tirant son suppléant, généralement derrière lui, avec la main droite à sa place. Il va essuyer, s'il y a lieu se soigner. Même si il revenait alors que les gens n'ont toujours pas fini la même prière, il ne peut plus être imam. Il doit rester derrière celui qui l'a remplacé. Bien à tout le monde. Merci Moodi Diagana.
Q1: Que se passe-t-il si (pour un homme), au lieu de réciter à haute voix les sourates des 2 premières rakkas de la prière du maghreb ou de l'icha', on les récite à voix basse ? Cette prière doit-elle être rattrapée ?
Q2: Que se passe-t-il si l'on se trompe de la direction de la Kaaba et que l'on s'en rend compte après la prière ?
Non, on ne reprend pas la prière, si c'est un acte involontaire, c'est-à-dire un oubli. Dans ces conditions, on fait deux soudiouds avant le salut final. On l'appelle soudioud al qabliyi. La prière reste valable.
Mais si c'est à la suite d'une maladie de gorge par exemple où on arrive pas à prononcer à haute voix les lettres, on ne fait pas les deux soudiouds. La prière reste valable.
Par contre, si c'est un acte volontaire la prière devient "nulle et non avenue". On la reprend, selon toutes les écoles théologiques.
Si l'on se trompe de la direction de la kaaba. Il y a deux alternatives. La première: si on se rend compte de son erreur pendant qu'on est toujours à l'heure de la même prière, on la reprend. C'est en ce sens que le trés grand théologien Abdrahmane al akhdari dit : "Mane ikhta'al khiblata a'ada fil wakhti", c'est-à-dire "Celui qui se trompe de la bonne direction de la kaaba et qu'il se rend compte de son erreur avant la fin de l'heure de ladite prière, il la reprend."
La seconde: c'est quand on se souvient ou qu'on se rend compte de son erreur aprés l'heure de la prière. Dans ce cas, on ne reprend pas la prière. Et elle reste valable.
J'avoue que tes questions sont trés bien ficelées. Merci.
a sa lamou aley koum
1: je veu savoir est ce quil est permis ou interdit de dire salla lahou aleyhi wa salama apres ashadou anna mouhamadan rassoulou lahi dans likhama?
Et bien voilà que mon neveu le confirme.
De rien, mon frère. Tu sais nous sommes ici pour se compléter. Soninkara est vraiment un espace de dialogue culturel, religieux, scientifique, artistique, etc. Je suis trés content de la confusion de toutes les competences sur cet espace virtuel. Bien à tout le monde.
- Q : Et si ce saignement n'est pas plus qu'une trace de sang, c'est à dire insignifiant?
- R : Et bien le fidèle aura, tout simplement, à introduire son petit doigt de la main gauche, à l'aide d'un mouchoir ou autre, dans son nez et essuyer le sang. Si le sang perciste il répète ce geste en se servant des autres doigts sans trop s'y étendre sous peine d'altérer le caractère sacré de la prière. Wa-Allahou a'alam wa-ahkam. fraternellement.
- Q: Que dire de celui qui récite le qunuth à haute voix?
- R: Il n'y a rien à réparer de cette prière. Il est toutefois déconseillé de le faire à dessein. Et même dans ce cas précis, aucune réparation.
NB: Le qunuth c'est l'invocation que l'on récite au bout de la deuxième raka'at de la prière du matin.
- Q: Et celui qui l'oublie (le qunuth) lors de sa prière du matin?
- R: Sa prière est valable et il ne doit pas la réparer. Cependant, il fait l'impasse sur une chose qu'il convient de faire pour donner une plus-value à sa prière.
wa-Allahou a'lam wa-ahkam
- Q: Et si le fidèle oubliait le qunût et y rémédie par le soudjoud al qabliy ( c'est à dire deux prosternations avant le salut final) ou qu'il le lise à haute voix puis y rémédie par le soudjoud al ba'diy (c'est à dire deux prosternations après le salut final)?
- R: Sa prière devient nulle (caduque).
Salam!
Le witr ou watri, c'est cette raka'a qui suit le Chaf'i c'est à dire la dernière des trois raka'as que l'on accplie après la prière de la 'Icha (prière de fin de soirée). Cette dernièer raka'a n'est pas négligeable.
La preuve est, entre autres, dans ces quelques Q / R :
Q : Que doit faire celui qui se rend compte qu'il a oublié le watr ou witr alors qu'il s'apprête à accomplir la prière du Soubh (matin)?
R : Tout dépend du temps dont il dispose pour accomplir la prière du soubh à l'heure. S'il a largement le temps d'accomplir: Les deux raka'as du Chaf'i, celle du watr, les deux raka'as du fadjr ainsi que les deux raka'as du soubh, alors il doit les accomplir dans cet ordre.
Par contre, s'il n'a pas assez de temps (par exemple si le temps qui lui est imparti ne lui permet pas d'accomplir que 3 raka'as) il doit donner la priorité au witr plutôt qu'aux deux raka'as du fadjr et encore moins aux deux raka'as du chaf'i.
Dans l'exemple cité entre parenthèses il commencera par la prière du witr ne serait-ce qu'en lisant uniquement la fatiha pour gangner du temps. Ensuite celle du soubh et il retardera la prière du fadjr de quelque 20 mn après l'apparition du soleil.
Si maintenant il n'a pas le temps de faire 3 raka'as, alors il accomplira le soubh au détriment du witr et retardera le fadjr pour plus tard (après l'apparition du soleil, 20 mn, 1/2 h environ après) ... Wa-Allahou a'lam wa ahkam. fraternellement.
Bonjour!
Q : Que doit faire celui qui, en pleine prière de soubh, se rend compte qu'il n'avait pas accompli le witr.
R : Certains savant disent que si le fidèle accomplit seul sa prière et s'il est dans le temps, il devra l'interrompre et faire le witr puis reprendre le fadjr et le soubh. Mais la version qui prime est celle qui consiste à continuer la prière du soubh (qui est une obligation) et laisser tomber celle du witr (qui est une sunnah et dont l'heure limite est celle du début du fadjr véridique).
NB: Certains savant disent que dès que le fadjr se dessine, le fidèle doit laisser tomber le witr alors que selon d'autres il devra la rattraper en raison de sa préciosité). wa-Allahou a'lam
Salam frères et soeurs
-Q: Que devez-vous faire Lorsque vous oubliez d'accomplir la levée de l'inclinaison pour ne vous rappeler votre omission que lors de la rposternation?
-R: Et bien vous êtes tenu de revenir en position convexe (inclinaison) et de refaire le geste. Puis vous devez y remédier par un soudjoud alba'diy. Wa-Allahou a'lam wa ahkam.
Salam mon neveu!
Masi tu me fais peur là comment ça t'as pas compris? Ou petu-être que j'ai tout mélangé. Au quel cas où je te laisse le soins de rectifier.
Parmi les obligations de la prière il ya la levée ou le redressement de l’inclinaison! Maintenant, au lieu de se redresser (chose rare quand même mais qui peut, toutefois, arriver) le fidèle enchaine la prosternation et il ne se rappele cette omission qu'à cet instant précis de la prosternation. Que doit-il faire?
R: Il doit retourner en position d'inclinaison (roukou') puis il se redresse c'est à dire il rattrape ce geste qui est une des obligations de la prière. Tu me diras si c'est bon.
Salam justement;D
- Q: A la fin de votre prière vous vous posez la question est ce que vous avez prononcé le salut final ou pas. Que devriez-vous faire?
- R: Tout dépend du moment où vous vous en êtes rendu compte:
Si c'est immédiatement après la prère vous accomplirez le salut final sans que vous ne soyez redevable de prosternations de réparation.
Mais si le temps qui s'est écoulé entre la fin de votre prière et ce doute est important ou que vous ne vous en rendez compte qu'après que vous avez quitté la mosquée alors, votre prière est, à ce moment-là, caduque et vous êtes tenu de la refaire. wa-Allahou a'lam wa ahkam. fraternellement.
- Q: Et si maintenant vous aviez accompli le salam dans le doute de la perfection de votre prière, c'est à dire de son achèvement?
- R: Il n'y a pas de remède à cela. Ni soudjoud al ba'diy ni soudjoud al qabliy, votre prière n'est pas valable. Vous êtes tenu de la refaire.
- Q : Et lorsque vous oubliez le salam et que vous tardez à le faire?
- R : Et bien votre rpière n'est pas valable, et par voie de conséquence, vous êtes tenu de la refaire.