Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus
Salam wa aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, pour vous faire partager ce texte intéressant. bonne lecture. :)
Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus :
Si l’on te demande : Qui est croyant? Réponds : Celui qui est conscient des failles de son égo ; celui à qui les défauts des autres sont cachés. S'ils te demandent, qui est le déshonoré? Réponds : Celui qui trouve des failles chez les autres et se considère exempt de tout défaut.
Parmi la forme de clémence excessive que nous voyons chez les gens de notre époque est qu'ils sont stoïques, affables et aimables avec ceux qui pèchent [ouvertement]. S’ils avaient montré leur mécontentement et manifesté le fait qu’ils ont été offensés, cela servirait de réprimande aux pécheurs.
Si la porte de l'excellence était vraiment ouverte pour toi, tu ne serais pas à plusieurs reprises revenu aux actes ignobles et odieux. Ne vois tu pas que celui qui a été invité dans un palais ne [souhaitera pas] revenir dans une décharge publique? Si la porte de la consolation (uns) en Lui était ouverte pour toi, tu ne chercherais pas la compagnie
et le réconfort [d’autres que Lui]. S'Il t’avait choisi, tu ne t’éloignerais pas de Lui. Si tu avais été honoré par Lui, tu ne rechercherais pas l'honneur ailleurs.
Si l’amour de tout en ce monde (makhluq) s’enfuit de ton coeur, sois en heureux. Car tu as été gratifié d’une faveur considérable. Et ne pêche pas, car seule l’humiliation accompagne (le péché); choisirais tu le péché [et l’humiliation] après qu’Il t’ait honoré?
Jamais!
En toute certitude, l’honneur est lié à l’obéissance et la disgrâce au péché. Son obéissance est une lumière et soulève les voiles [entre toi et ton Seigneur] et au contraire, pécher n’est qu’obscurité et humiliation, et c’est un grand voile entre toi et ton Seigneur. Non, rien ne t’empêche d’atteindre le degré élevé de la contemplation du Seigneur, excepté ta transgression et la négligence en ce monde.
Si ton fils est désobéissant, corrige le mais ne le renie pas: contente toi d’être sévère avec lui de telle sorte qu’il renonce à ses mauvaises manières. Parmi les nombreuses peines auxquelles le croyant est exposé il y a celle des autres le raillant et le dénigrant quand il pèche. S’ils agissent ainsi, ils se sont certes égarés! Quand le croyant pèche, il sombre dans un profond marécage. Aussi tu dois le traiter comme tu le ferais pour ton fils dans l’erreur: en manifestant extérieurement ton déplaisir, mais tout en étant triste et en ressentant de la bonté pour lui dans ton coeur. Et prie pour lui en son absence.
C’est une incommensurable ignorance que d’être jaloux des gens de ce monde pour ce dont ils ont été pourvus [de jouissances matérielles]. Et mourir d’envie pour ce qui ne t’a pas été donné est une cruauté phénoménale et de la stupidité patente. Parce qu’ils se laissent aller dans ce qui leur a été accordé, mais toi, [pauvre âme!] tu te laisse aller sur ce qui ne t’a PAS été accordé!
S’il y’a une inflammation dans ton oeil, tu essayes de la soigner. C’est parce que ton oeil a goûté à la douceur de ce monde, sa beauté et que tu ne veux pas risquer de perdre cela. Mais ton intelligence, ton discernement (basira) souffre depuis quarante ans et tu ne t’en préoccupes pas?
Saches qu’une première partie de ta vie est déjà écoulée, et qu’il t’en reste si peu... Comme une femme qui a eu dix fils et neuf d’entre eux sont déjà morts, ne consacrera t’elle pas toute son attention et son amour pour celui qui reste? La plus grande part de ta vie a été gâchée, essaye donc de préserver ce qu’il en reste, bien qu’il n’en subsiste plus grand-chose.
Par Allah! Ta vie n’a pas commencé quand tu es né, elle a réellement commencé quand tu as reconnu Allah ta’ala.
Il y’a une grande différence entre les bénis et les misérables. Quand les gens bénis voient une personne prise dans un vice, ils rejettent cela et lui reprochent ouvertement; mais en privé ils prient pour son amendement et son pardon. Tandis que les misérables lui font des reproches pour satisfaire leurs propres soifs, et évacuer leur frustration. Parfois, ils vont jusqu’à porter atteint à son honneur. Est un croyant celui qui conseille son frère en secret, et cache ses fautes du public. Et les misérables sont tout le contraire. S’ils voient une personne dans un péché ou un vice, ils lui ferment les portes et l’humilient à cause de ses péchés.
Ils sont un peuple dont les yeux sont privés de lumière et ils sont loin de la grâce d’Allah ta’ala.
Si tu souhaites estimer l’intelligence d’une personne, regarde ce qu’il dit quand on mentionne quelqu'un devant lui. S’il dit: «Oh, lui? Il est comme ci et comme ca; et il a fait ceci et cela» tant et si bien qu’il ne s’arrête plus de parler mal de lui, celui là donc, sache que son intérieur est putréfié. Il n’a aucune connaissance. Mais s’il parle bien de lui, et que pour chacun de ses vices il trouve une excuse, disant: «probablement qu’il a oublié» ou «il doit avoir une bonne raison que nous ne connaissons pas» etc., alors sache que son intérieur est vigoureux. Un croyant lutte ardemment pour sauvegarder l’honneur de son frère.
La femme (Shaykh al-`Arabî ad-Darqawî qu’Allâh l’agrée )
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Le Shaykh al-`Arabî ad-Darqawî (qu’Allâh l’agrée) dit dans l’une de ses Lettres sur la Voie Spirituelle (ar-Rasâ-îl) :
"Si Allâh a dispensé de la prière les femmes ayant ses règles ou celle qui vient d’accoucher, cette prière qui fait pourtant partie des rites qu’Il a imposés à Ses serviteurs, quelle importance peut-on alors accorder au reste !
Ainsi, les femmes qui évitent de se mêler de ce qui ne les regarde pas, s’acquittent de leurs obligations religieuses et se limitent aux œuvres surérogatoires qu’elles ont la force d’accomplir atteindront – s’il plait à Allâh – la félicité et non le malheur.
Elles n’ont pas à se surcharger d’œuvres religieuses car elles moulent, tamisent, roulent la semoule, pétrissent, cuisent, suspendent et détachent le linge, balayent, arrosent, ramassent le bois, filent, traient, portent leur descendance, éprouvent les douleurs de l’accouchement, élèvent leurs enfants, et toutes ses choses qui constituent de grandes œuvres et un effort évident ; elles n’ont donc besoin en dehors de cela que de la prière, du jeûne et des œuvres obligatoires comme l’Aumône, si le niveau rendant l’impôt exigible est atteint, ou le Pèlerinage pour celles qui ont la possibilité de l’accomplir."
Plus loin le Shaykh (qu’Allâh sanctifie son âme) ajoute :
« Moi aussi, mon frère, si je t’ai parlé de cette question concernant les femmes, c’est pour que tu les en informes et qu’elles soient conscientes des œuvres qu’elles accomplissent, car beaucoup d’entre elles ne les considèrent pas comme telles ; or, il s’agit d’œuvres parmi les plus grandes qui soient, par lesquelles Allâh efface les mauvaises actions et élève les degrés.
Dis-leur donc qu’elles s’acquittent de leurs obligations avec entrain et qu’elles n’en soient pas mécontentes – et c’est pour Allâh quelque chose de considérable ! (24, 15) »
Conseil de Cheikh Al Othaymine sur la manière de vivre parmi les non musulmans
Salam wa aleykoum
Conseil de Cheikh Al Othaymine au musulmans sur la manière de vivre parmi les non musulmans en occident.
Ce conseil fut probablement le dernier que ce noble Savant a donné aux Musulmans de l’Occident avant qu’il ne décède en Juillet 2000. un conseil sincère et véridique désir de guider et de conseiller les Musulmans de l’Occident sur la manière de coexister dans la manière correcte légiférée.
Le respecté et décédé Shaykh Muhammad bin Salih al-’Uthaimin d’Arabie Saoudite dit, durant une conversation téléphonique durant la nuit du Vendredi 28 Juillet 2000 :
“... Aussi, je vous encourage à avoir du respect pour ces gens qui ont le droit d’être respectés, ceux avec qui il y eut accord (de protection) pour vous (vous ont acceuillé dans leurs pays).
Car le pays dans lequel vous vivez est tel qu’il y a un accord entre vous et eux. Si ce n’était pas le cas, ils vous auraient tués ou expulsés.
Donc maintenez cette accord, et n’y soyez pas déloyal, puisque la traîtrise est un signe des hypocrites, et cela ne fait pas partie de la voie des Croyants.
Et sachez qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète qu’il a dit:
« Quiconque tue une personne qui est sous accord de protection ne sentira pas le parfum du Paradis ».
Ne soyez pas dupé par les dires de ces insensés, ceux qui disent « ces gens sont des Non musulmans, et donc leur biens nous sont licites (à détourner ou prendre par le biais du meurtre et de l’assassinat,ou autres); Car par Allah, ceci est un mensonge. Un mensonge au sujet de la Religion d’Allah, et un mensonge au sujet des sociétés islamiques.
Ainsi, nous ne pouvons pas dire que c’est licite d’être déloyal envers des gens avec qui nous avons un accord.
Ô mes frères, ô la jeunesse, ô Musulmans. Soyez véridiques dans vos achats et vos ventes, dans vos locations, et vos leasings, et dans toutes les transactions mutuelles.
Car la véridicité est une caractéristique du Croyant, et Allah - le Très Haut – nous a ordonné la véridicité dans la parole d’Allah – le Très Haut – :
« O vous qui croyez - craignez et gardez vos devoirs envers Allah et soyez avec les véridiques »
Et le prophète a encouragé à la véridicité et a dit:
« Adhérez à la véridicité, car la véridicité mène au bien, et le bien mène au Paradis, et une personne continuera à être véridique, et s’efforcera à être véridique jusqu’à ce qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant une personne véridique ».
Et il a avertit contre le mensonge, et il a dit :
« Faites attention au mensonge, car le mensonge mène à l’immoralité, et l’immoralité mène à l’Enfer. Et une personne continuera à mentir, et s’efforcera à mentir jusqu'à qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant un grand menteur ».
Ô mes frères Musulmans, ô la jeunesse. Soyez véridiques dans vos paroles avec vos frères, et avec ces Non Musulmans avec qui vous vivez. – afin que vous soyez des gens qui invitent à la Religion de l’Islam par vos actions et dans la réalité. Ainsi combien de personnes y a t- il qui sont entrées en Islam en raison du comportement et des manières des Musulmans, et leur véracité, ainsi que leur véracité dans leur transactions.
Donc ceci est la voie de la Législation Sage, qui guide les Musulmans.