Posté par
Antoine
Salam Fodyé,
Je ne comprends absolument pas pourquoi est-ce que tu me parles des chrétiens!?!
Est-ce parce que je m'appelle Antoine?
Antoine n'est pas un prénom chrétien. C'est à l'origine le nom d'une famille romaine, d'où est issue le prestigieux Marc Antoine, général romain compagnon de Jules César, et mari de Cléopatre. C'est par référence à lui qu'Antoine est devenu un prénom.
D'autre part je n'ai jamais été chrétien. Tous mes parents et grands-parents sont athées ou agnostiques, je n'ai pas été baptisé chrétien et n'ai reçu aucune éducation religieuse. Je suis passé directement de l'agnosticisme à l'islam quand je me suis converti il y a presque 10 ans maintenant.
Donc franchement je ne vois pas du tout ce que viennent faire ces références au christianisme dans cette discussion, à part que tu préjuges (à tort) que je dois y être lié d'une manière ou d'une autre.
Nous sommes en train de parler de l'Islam et de la législation islamique concernant les homosexuels et les coupables d'adultère, et l'on n'a pas forcément besoin pour cela de faire des comparaisons avec le christianisme.
Pour revenir à notre sujet, ce que je constate ici c'est que certains affirment que la législation islamique, basée sur des sources religieuses sûres, demande à ce qu'on mette à mort les homosexuels et que l'on lapide les coupables d'adultère.
Or l'on constate que ces peines n'ont jamais été appliquées par les soninkés, et que de nos jours elles ne sont pas appliquées non plus dans les pays où les soninkés sont présents et où les musulmans sont ultra-majoritaires (Sénégal, Gambie, Mauritanie, Mali).
On peut également constater que ces peines ne sont pas appliqués dans la plupart des pays où les musulmans sont ultra-majoritaires, comme par exemple le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Turquie, l'Egypte, le Niger, le Tchad, et j'en passe.
D'où ma question : pourquoi? Si ces lois sont réellement des lois religieuses, pourquoi les musulmans de tous ces pays ne cherchent-ils pas à les faire appliquer? Sont-ils des mauvais musulmans? Ou alors, se trouve t'il que ces lois ne sont pas des lois religieuses intemporelles?