Comment procédez-vous pour calculer votre Zakat par rapport à tous les revenus que vous recevez dans l'année. C'est un casse-tête chinois n'est-ce-pas ?
La Zakat fait partie des 5 piliers de l'islam.
Printable View
Comment procédez-vous pour calculer votre Zakat par rapport à tous les revenus que vous recevez dans l'année. C'est un casse-tête chinois n'est-ce-pas ?
La Zakat fait partie des 5 piliers de l'islam.
salam aleykoum
oui, tres bien vu, c'est un sujet tres important.
il est du devoir de toute personne aillant de l'argent de savoir, si elle doit donner la zakat ou non.
beaucoup de personne en france donne la zakat alors qu'elle ne leur est pas obligatoire, soit parceque leur argent n'atteint pas (nissab) la source sur laquelle la zakat est obligatoire, ou soit parceque leur argent n'aillant pas fait une annee entiere en leur possecion.
je reviendrai dessus incha Allah.
salut, Mouhamadou, est ce que tu peux nous en dire encore plus s'il te plait, moi j'ai jamais sorti.
Ca vaut combien ???Citation:
Posté par mouhamadou sinera
Mais c'est vrai que sur compte épargne, je vois interêt pour 2005: XXXX euros ??????????????? qu'est ce que j'en fait?
Merci
moi j'ai toujours entendu dire que la zakat se calculer par rapport à de l'argent epargné pendant au moin un an?
Bonjour!
Je suis navré, car j'avais un papier trés détaillé sur cette question, mais je n'arrive pas à le localiser dans mes archives, le fichier en question ayant disparu de mes dossiers. Vraiment, je voualis vous le fournir, surtout que les calculs étaient en euro. Malheuresement, je n'ai pas le temps en ce moment pour faire un autre. Mais, incha Allah, j'essayerai de le chercher encore plus. Mahamadou Sinéra, entre autres, n'hésite pas en attendant à donner plus de détails.
Oui il faut que l'argent soit épargné un an et qu'il ait atteint le seuil conçu, nissab en arabe, pour la Zakat pour qu'il soit "zakattable", imposable pour simplifier.Citation:
Posté par adja touré
Oui, mais, le plus dur, c'est quand vous avez un compte ou même plusieurs, et qu'il ya de l'argent qui rentre, qui sort, avec plusieurs sources de revenus. Au bout d'un an, vous avez toujours du credit dans ces comptes-là. Tout le monde n'a pas un compte d'épargne spécial. Ma question, c'est vraiment autour de ça. Est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà mis en place une stratégie pour résoudre ce casse-tête chinois ?
Je comprends mieux ta question. Effectivement, il s'agit là, comme tu le dis si bien, d'un vrai casse-tête chinois. Ce n'est pas du tout évident dans ce cas-là. Dans ces conditions, je pense la stratégie serait d'évaluer, malgré les multiples rentrées et et sorties, la somme qui a dû rester constante dans le compte durant une année. Et si elle atteint le seuil à partir duquel on doit sortir la Zakat, on l'évalue et on le fait. Quoi qu'il en soit, on doit faire de telle sorte qu'un doute ne subsiste pas. Allah est Le plus Savant.Citation:
Posté par Fodyé Cissé
salam aleykoum
je ne sais pas le nissab en euro est de combien, mais je vais donner un petit example.
en supposant que le nissab est de 1000 e, toute personne aillant épargné pendant un an ce montant, que ce soit sur un compte ou sur plusieurs comptes, devra sortir la zakat.
si une personne avait epargne durant 10 mois le nissab et qu'au 11eme mois il avait ds son cmpte ou ds la totalite de ses compte moins de 1000e, alors la zakat ne lui serait pas obligatoire.
bien a tous.
ns savons tous que les interets son haram ds l'islam, donc tu te doit de t'en debarasser.Citation:
Posté par Dia *
donne les a des pauvres ou des gens de ta famille en besoin, mais se ne sera pas une sadakha etant donne que ce n'est pas de l'argent licite, sachant qu'ALLAH le tres haut n'accepte seulement que ce qui vient du licite selon un hadith du prophete (SAW).
bien a tout le monde.