polygame, deces et heritage
Bonjour à tous, Salam aleykoum ,
J'ecris ce post pour avoir quelques retours de situation, avis perso, experience vécue ect tout ce qui pourrait être utile en info
c'est le cas d'un conflit familiale sur l'heritage d'un defunt paix à son ame (mari).
la problematique concerne le partage des biens du défunt entre les 2 epouses veuves et les enfants.
La 1ere epouse issue du même village et même famille que le defunt habite en france avec ses 6 enfants.
La 2nde habite dans en ville au pays, elle a 2 enfants dont 1 fille qui est mariée (donc plus à la charge de la mere) et installée au village de son mari.
Cette 2nde epouse a ester en justice afin de faire falloir les droits d'heritage. Le tribunal a tranché pour un heritage commun à l'ensemble des enfants et des 2 femmes donc aucune predominance de l'une ou l'autre partie. C'est un partage egal.
La maison dans laquelle habite la 2nde femme est en partie louée. Maison qui a été construite avant qu'elle ne se marie au defunt. La partie louée correspond à l'habitation de la 1ere femme qui est en France.
et c'est à la 2nde femme que l'argent du loyer est remis, auparavant c'etait à la soeur de la 1ere femme, mais la 2nde femme a fait des histoires donc le defunt (mari) a dit que ce sera elle maintenant qui recupere l'argent du loyer
Au vu de la decision de justice, cet argent est normalement repartie entre les 2 femmes et les 8 huit enfants en parts egales mais la 2nde femme garde tout l'argent pour elle et ne veut pas remettre la part de la 1ere femme et de ses enfants, sous pretexte que celle ci est en Europe et qu'elle a pas besoin de cet argent.
Si je vous dis tout cela c'est pour savoir quelles sont les attitudes a adopter face à cette situation ?
Sachant que le lien qui liait ces 2 femmes n'est plus là, et que ces 2 femmes ne s'aiment pas et ne s'entendent pas.
Ne serai t-il pas l'heure de mettre fin à leurs querelles en vendant par ex cette maison et departager les biens laissés par le defunt afin que chacune puisse vivre une autre vie plus joyeuse ?
Si vous avez connu des situations semblables, j'aimerai bien recueillir l'issue et les actions qui ont mise en place (notaire, tribunal.....) qui a été donné à ce probleme.
En vous remerciant d'avoir pris un peu de votre temps pour me lire et me repondre.
Cdlt
Héritage d'un Oncle Paternel
Bonjour,
salam alaykoum,
J'ai découvert votre site sur l'héritage en parcourant les pages web et je vous félicite pour cette science qui permet aux Musulmans de n’hériter que le Halel.
Je vous serai très reconnaissant de m’apporter votre aide si précieuse.
A savoir :
Mon Oncle Paternel est décédé laissant derrière lui :
- Madame sa femme
- Une Sœur Germaine
- Deux neveux ou deux fils du frère germain
Ma tante germaine donna procuration à son fils pour entamer une action en justice contre la femme de notre défunt oncle Paternel.
Le Rapport d’expertise fait ressortir :
Que l’immeuble en héritage est une Copropriété par Indivise ce qui nous laisse 1/3 à partager entre héritiers de notre défunt Oncle Paternel.
Depuis la date du jugement : du 17 Décembre 1989 rien n’a été encore fait dans le partage.
Avec les années écoulées, Ma tante Paternelle est morte ainsi que Madame l’épouse de mon défunt Oncle ainsi que le troisième Copropriétaire qui est le petit fils de l’épouse de mon défunt Oncle.
Ma question :
Il ne reste comme héritiers de notre défunt Oncle que :
- Moi
- Mon Frère
- La sœur du défunt Oncle ( sœur germaine ) qui est ensuite décédée en 2002.
(Son fils détient la procuration de sa maman morte)
D’après ce que j’ai compris en parcourant vos explications sur les différents cas d’héritage :
- Nous sommes mon frère et moi les seuls héritiers du 1/3 de l’immeuble en copropriété laissé par notre Oncle paternel.
- Pour ce qui est de la Sœur Germaine, la procuration donnée à son fils n’est plus valable avec la mort en 2002 de notre tante paternelle.
- Donc, son fils qui a un nom différent ne peut hériter notre Oncle paternel.
Je ne m’intéresse qu’à la part laissée par notre défunt Oncle Paternel et qui représente
le 1/3 de la copropriété indivise.
Je vous serai très reconnaissant de m’apporter des éclaircissements sur cette affaire d’héritage.
1) -Ai-je le droit de refaire la fréda
2)- En tant que frères germains sommes-nous les seuls héritiers qui ont droit à l’héritage de notre défunt Oncle Paternel.
3)- Le fils de notre défunte tante paternelle ( sœur germaine morte en 2002)
ouvre t il droit à l’héritage de notre défunt Oncle Paternel alors qu’il représente pour lui un Oncle Maternel )
Je vous remercie du fond du cœur,
Votre frère dans l’Islam,