Que disent les grands Oulémas sur le fait qu'un musulman spécule en Bourse ou possède des actions en Bourse ainsi que des stock options ?
Que disent les grands Oulémas sur le fait qu'un musulman spécule en Bourse ou possède des actions en Bourse ainsi que des stock options ?
Bonjour!
J'ai comme impression que ta question est un peu technique pour moi. Si tu l'expliquais encore mieux, on verrait si on peut s'y essayer plus tard. Peut-être que les autres l'ont comprise, mais moi, qui ne suis pas trôp reveillé aujourd'hui, je ne suis pas du tout sûr de ma compréhension. Merci "Moussé Cissé"
Ma question concerne en fait les actions en Bourse et les stocks options.
On sait que n'importe qui peut acheter des actions de sociétés en bourse, les laisser se fructifier, et dès que le prix de l'action en cours dépasse le prix d'achat, alors, on peut en vendre pour se faire du profit . Je voulais juste savoir le regard de l'Islam, principalement des grands Oulémas, car la Bourse n'était certainement pas quelque chose qui existait du temps du Prophète S.W.S.
Les stocks options sont tout aussi similaires, mais qui sont donnés par l'entreprise aux salariés et au bout d'un certain temps qui pourront les utiliser pour acheter des actions de leurs entreprises à des prix très très bas.
J'avais posé exactement la même question au sujet des interets bancaires, les plans épargnes et autres comptes rémunérés.
Nous sommes dans un pays capitaliste et même souvent sans le vouloir nous possédons des interets sur nos comptes épargnes...???
Et les spéculations boursières aussi, ma banque m'a proposée de gérer pour moi un portefeuille d'action mais là encore...
Cheikhna je n'arrive pas à tout tout compris, quand ils disent :
"Contrairement à une idée reçue, considérant le taux d’intérêtcomme un usage relevant de la nature des sociétés humaines, celui-ci est une pratique économique conventionnelle, dans le sens où elle résulte d’une convention humaine, en vertu de laquelle un groupe d’hommes s’accordent à réguler une partie de leurs transactions sur un mode usuraire. C’est son caractère conventionnel et pratique qui donne au taux d’intérêt sa souplesse d’utilisation et son aspect protéiforme."
ça veut dire quoi ??? il y a t'il d'autre source allant dans ce sens ???
:confused:moi je n'ai pas tout tout bien compris...suis-je dénuée de toute intelligence :'(
Désolé, ma soeur
Je n'avais pas vu que tu avais eu recours à moi pour mieux comprendre ce passage. C'est vrai que vu la construction de la phrase, il n'était pas du tout evident que l'on la comprenne d'une traite. Ta question est donc légitime.
En fait, selon ma compréhension, l'auteur veut dire en substance que seul le caractère conventionnel de la pratique usuraire suffit pour qu'elle soit quelque chose d'illicile. Pour lui, c'est pour des raisons économqiues que les humains se sont donnés le mandat de mettre en place cette pratique pour prospèrer leurs affaires, au point de lui donner une image protéiforme, c'est-à-dire plusieurs formes (qui sont dans le texte intégral), dont l'illicile. J'espère que je n'ai pas été comme l'auteur, que tu as compris.