salam tres tres pertinente ta question!!
j'espere qu'on va avoir des reponse vite.
Je vais poser une question qui est sans doute un peu bête mais je voudrais savoir comment l'Islam s'est répandu dans le monde et quels sont les pays qui auparavant étaient à forte dominante chétienne et qui ensuite sont devenus musulmans? Je ne sais pas si je m'exprime clairement parce que j'avoue que pour moi aussi c'est un peu confus.
En fait j'ai vu un reportage très intéressants sur Arte il y'a 2 jours. Malheureusement je n'est vu que la moitié du reportage donc après ça j'ai eu un peu de mal à suivre. En fait le reportage parlait des religions musulmanes et chrétiennes.
Le reportage racontait comment d'anciens territoires musulmans sont devenus chrétiens et vice versa, comment des territoires chrétiens sont devenus musulmans. Tout ça s'est passé pendant la guerre des croisées.
Et au cours de ce reportage j'ai appris qu'auparavant l'Espagne était un territoire musulman. Mais les chrétiens d'Espagne refusaient que leurs pays soit dominés par les musulmans. Donc il y'a eu une guerre qui a été remporté par les musulmans. Mais petit à petit, la chrétienneté a envahi l'Espagne et un seul territoire espagnol a réussi à garder la religion musulmane et ce territoire c'est Grenade.
Au fur et à mesure qu'ils gagnaient du territoire, les chrétiens obligeaient les musulmans soit à se reconvertir au christianisme soit à quitter le territoire.
Puis un jour, Carthage, (en Tunisie) qui était une ville chrétienne, a été prise d'assaut par les musulmans. Les espagnols chrétiens se sont donc rebellés et ont fait appel aux chrétiens d'autres pays notamment la France et la Suisse il me semble. Ils étaient donc plus nombreux et prêts à combattre les quelques musulmans qui étaient à Grenade. D'autant plus qu'ils avaient de leurs côtés un allié musulman qui s'était rebellé contre son père et qui avait décidé d'être du côté des chrétiens. C'est en partie à cause de lui que les chrétiens ont réussis à avoir Grenade.
Bref, Grenade, dernier territoire musulman est devenu chrétien.
Moi j'ai toujours pensé que les seuls pays musulmans étaient ceux d'afrique et quelques pays d'asie. Mais apparemment il y'avait des pays européen qui étaient auparavant musulmans?
Quelqu'un peut il m'éclairer?
salam tres tres pertinente ta question!!
j'espere qu'on va avoir des reponse vite.