ceux qui me tue c est que nous autre soninke qui semblons etre proche de ces arabes n avons pas l air de voir la verite sur ces gens la et historique et actuel merci gas gas pour ton lien
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
ceux qui me tue c est que nous autre soninke qui semblons etre proche de ces arabes n avons pas l air de voir la verite sur ces gens la et historique et actuel merci gas gas pour ton lien
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
Dés mon inscription sur ce site j'ai essayé d'aborder ce probléme de religion et de domination culturelle qui se cache derriere.
Mais comme à chaque fois , j'ai eu du mal à me faire comprendre....
Ouvrons tout de même nos yeux et surtout nos esprits et soyons attentif à pour ne pas sombrer dans une autre forme " d'esclavage arabo-musulman"
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
slt a tous moi ce que je vous dire.sere su ni i haqille toxo i yinme yi.digan moxo, a do safandi moxo.na tuguti silaamaxun saage politikaaxun nya yi saasa.silaami wa a di, an da an digaame nko baane ta.i na daga a masala kafirini nda
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gas Gas, tout ceci relève d'une domination CULTURELLE.
Cela me tue de voir des noirs se prendre pour des arabes tant dans leur vocabulaire que dans leur habillement et leur façon de cogiter.
Malheurement pour nous cher collègue beaucoup d'entre nous n'arrive pas à saisir la nuance, ce n'est qu'une forme de néo colonialisme! Quand j'observe des pays comme la Somalie, les bras m'en tombent de désespoir.
Comme le dirait une personne qui m'est très chère : "boné bé gi ronou fata biné, a moulé mi rono".
Quand celui là n'est pas blanc, celui-ci est arabe! Sommes nous condamné à rester éternellement à la traîne de l'humanité A quand une vraie culture africaine?
Salam,
Je suis peut être naïf mais je ne vois pas cette domination culturelle que vous condamnez certes certaines personnes peuvent ce sentir imprégnés ou plus proche d'une culture différente de la notre mais est ce que c'est pour autant que l'on doive en être choqué ? Je ne suis pas sur tant que nous conservons notre foie en Dieu.Je suis tout à fait d'accord avec toi Gas Gas, tout ceci relève d'une domination CULTURELLE
Tu oublis et noir ou chinois... les cultures africaines (dans ton sens j'imagine que tu veux dire négro africaine) existe depuis des temps immémoriaux et ils ne nous en pas attendu pour être soit rehaussés ou dénigrés sache que je porte très bien ma soninkétude et ne me sens pas du tout noyer dans aucune autre culture arabochinoioccidentalisation.Quand celui là n'est pas blanc, celui-ci est arabe! Sommes nous condamné à rester éternellement à la traîne de l'humanité A quand une vraie culture africaine?
@tchoooooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
bonsoir purblack
peux-tu donner un exemple quand tu parles de vocabulaire et habillement? en suit qu'est-ce que tu proposes?
Tribal cam's, bien que cela aurait pu être un réel plaisir pour moi, je ne te connais pas personnellement. Je n'ai donc aucun, mais aucun a priori sur la façon dont tu portes ou supportes ta soninkétude. Je voulais que tu la saches.
Quant à toi M. Diallo, je voudrais te demander, si tel est le cas, de faire preuve d'un peu moins de naïveté. Pour l'habillement, pas la peine de cherche midi à quatorze heure et il en est de même pour le vocabulaire... Je te laisse donc y réfléchir un peu (vraiment très peu) et tu verras ce dont je parle. :
Bonjour,
Suite à ta demande, j'ai reflechi tant soit peu et j'aimerai savoir quel est l'habillement special pour le soninké?
Avant de te donner ma reponse, j'aimerai savoir également: l'habillement que tu nutilises est pro occidental? pro Arabe ou asiatic. Je sais que ce que tu prentant être un habillement soninké même si tu l'utilises c'est quand même à des moments. J'attends ta reponse.
Cordialement.
C'est ce que tu crois, toi!Posté par Djibril DIALLO