barakallaoufiki amylst pour le lien
Ce sujet a été amplement débattu dans le lien qui suit http://www.soninkara.com/forums/unio...magno+nkomp%E9
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
ah donc ce n'est que tradition étant donné que dans les post je n'ai vu aucune source religieuse merci pour e lien en tout cas
on doit retenir quand memes que les actes d'adoration en milieu soninké sont truffés de bid'a en connaissance de cause à lontemps terme cela risque de detouner sur la pratique religieuse. il faut noter aussi que par ignorance certaines pratiques ne sont pas compatibles avec la religion dans ce cas autant poser des questions aux savants pour clarification.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
je pense qu il faut distinguer en BID'A et LA TRADITION
si je peux les définir je dirai la BID'A est toute action cultuelle je dis bien cultuelle inventer apres le prophete dont y a pas de texte dessus...
qnd à la TRADITION comme vs le savez tous y a des mauvises et des bonnes .
la 1 er est rejete par l'islam,et la segnde c l'une des buts de cette religion il dit ds un hadith(psl)SUIS ENVOYE PR ACOMPLIR LES BONNE VALEURS).
salam à tous mes amis soninkos,
moi aussi si je peux me permettre, une bid'a est tout acte religieux fait sans que le prophéte l'est dit ou fait, en quelque sorte une invention, il y'en a beaucoup chez vous c'est vrai (et chez tous les muslims en général), je me permets de dire ça car je connais bien les soninkés en général et les maliens particuliérement, normal j'y suis allé lol et malheuresment, en plus des bid'a il y'a aussi beaucoup de shirk et faut combattre ça, quand je vais chez mes amis j'en vois grave des actes de shirk de la part des mamans et tout mais j'ose pas leur dire, je n'ai pas ce courage.