Salut Cheikhna Mouhamed Wague,

Si il y a un espace religion sur ce forum c?est qu?on doit être en mesure de parler au moins des deux grandes tendances de l?Islam contemporain : le sunnisme et le chiisme (quel que soit ton aversion à l? égard de ces derniers). A ce que je sache on est Soninké on est pas sur un forum irakien, ni iranien et encore moins libanais, donc il n?y a pas de risque de déchirement. Je pense que c?est l?ambition personnelle plus qu?une analyse profonde qui te pousse à prendre une telle posture car cette question relève, pour moi, de la bonne intention (vu le contexte politique actuel au Moyen-Orient) plutôt que d?une quelconque volonté de semer la zizanie. Ce n?est pas comme si elle avait demandé si les Soninké sont Malikites ou Wahabites.

Pour ma part, je pense que le thread ouvert par Fatou Camara est très pertinent. Tout le monde doit au strict minimum savoir à quel Islam il appartient, en l?occurrence ici (pour nous Soninké), l?Islam sunnite. Je pense que personne ne peut être convaincu qu?il est sur la bonne voix sans connaître les autres doctrines. Il nous doit d?informer nos frères et s?urs quand ils nous le demande plutôt que de leur dire : « Taisez-vous !, les chiites sont mécréants, et c?est tout »
Bien cordialement,