Salam
en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est bien aussi de faire une vraie coupure avant de prier et de faire ses ablutions.
des fois on est dans le speed ou alors on a des préoccupations et on fait les ablutions et la prière mais on n'a pas vraiment déconnecté de ce qu'on faisait auparavant.
c'est bien de se poser même 2 minutes et faire un peu le vide. c'est d'ailleurs une bonne chose de passer d'autres vêtements pour la prière (même si les vêtements qu'on porte sont propres et mastoura), ça permet de physiquement passer à un autre état.
une fois qu'on a fait les ablutions avec un état d'esprit plus reposé, mais qu'on sent que c'est pas encore ça, on peut lire un peu du Coran ou alors faire un peu de dhikr.
et aussi, ce qui permet de bien rentrer dans la prière c'est les prières nocturnes. soit le soir, soit au derniers tiers de la nuit. consacrer plus de 5 minutes à la prière, en faire plusieurs, jusqu'à ce qu'on soit plus à l'aise et qu'on ne soit plus obsédés par ses soucis. car il y a des moments dans la vie où on peut être complètement obsédé par un souci. ça nous arrive à tous.
et aussi, comme l'a dit Cheikhna, il n'est pas possible de ne pas être du tout déconcentré. par contre, dès qu'on se surprend à penser à autre chose, au lieu de "pester" contre soi-même et perdre encore du temps comme ça, c'est mieux de tout de suite revenir à la prière.
quand on nous parle pendant un film, on ne passe pas le reste du film à se dire untel m'a parlé...