Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Pour moi, aujourd'hui, il y a trop de conférenciers dans le monde soninké, surtout dans le cadre de l'immigration en France, qui sont loin d'être des oulémas et faqihs. Il y en a qui font du commerce et racontent leur vue d'esprit en embrigadant ici des foules avec simplement leur art de parler. Faites une différence un conférencier et un savant. Comme les charlatans qui distribuent des flyers constitués en fonction des attentes des gens, beaucoup de conférenciers religieux adaptent également leur discours ici en France. Je parle en connaissance de cause.
Pour avoir été formé auprès d'un ouléma-faqih qui ne baye pas aux corneilles, je ne fais pas confiance à plein de gens dont les cassettes sont vendues par-ci et par-là. Trop de banalités, trop de contradictions et sans profondeur analytique et référentielle. Les gens interprètent sans citer toujours leurs sources. J'ai plus confiance aux connaissances encyclopédiques. Moi j'ai confiance aux savants religieux qui peuvent par exemple répondre aux questions épineuses de l'héritage ou la valeur d'un impubère qui, au cours d'une prière obligatoire devient tout de suite pubère. Je reste fidèle à ma formation. Je tenais à partager ce point de vue et, à l'occasion, dire aux gens de faire attention à cette forme de ré-islamisation qui se dessine en France.
Les conférenciers soninkés que je connais sont loin d’être de se prétendre Oulémas ou faqhis.Ils se réfèrent au Coran et la Sunnah du messager de DIEU(paix sur lui)Et de ceux qui suivent l'enseignement du messager de DIEU(paix sur lui).On contraire on devrait les épaulés,les aider dans cette tache qui n'est pas facile,c'est trop facile de s’asseoir sur son fauteuil de les critiqué de dire qu'un tel se contredit ,un tel ne cite pas ses sources.Je les aimes en DIEU car ils ont fait beaucoup de choses pour la communauté sonninké malgré qui s’essuient beaucoup de baffe ,de rejet.Libre à celui qui veut les écouter ou pas,ils ne force personne à les écouter ni à mettre en pratique ceux qu'ils disent.