je vous remercie pour toutes ces précisions. et bon ramadan à tous
je souhaite à tous les soninkaranautes un bon mois de ramadan.
Multiplions les prières et les invocations.
Qu'allah accepte notre jeûne et nos prières AMIN.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
je vous remercie pour toutes ces précisions. et bon ramadan à tous
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
maxemu salamalekoum
je vous souhaite tout d'abord un bon ramadan a tous qu'Allah accepte ce mois de jeûne et qu'Il accepte nos priéres.
Je tiend également à vous remercier pour ces précieux conseil que vous nous faites parvenir qu'Allah vous bénissent.
PEACE
Préserver ses membres de tous les péchés
L’intention et la sincérité
Le Prophète a dit dans deux hadith rapportés par Boukhari et Muslim :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire… »
... donc mettre l'intention exclusive de jeûner pour Allah , et non pour les “ que dira-t-on ? ”, ou par peur des remarques d’autrui. Louanges à Allah, c'est uniquement pour plaire à son Créateur que le croyant jeûne. Ne pas hésiter aussi, à multiplier les intentions, avoir l’intention de lire le Coran ou de visiter un frère, car on sait que si notre intention était réelle et sincère, même si on n'a pu la faire alors Allah nous en donne la récompense.
L'espérance de la récompense divine pour son jeûne
Le croyant jeûne pour plaire à son Seigneur, pour augmenter sa foi, fortifier le lien qui le lie à son Créateur, se faire pardonner ses péchés, comme le Prophète nous l’explique :
« Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. » [ Rapporté par Mouslim ]
Aussi :
« Qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté Boukhari et Mouslim ]
Les actes d'adoration
La prière :
Dans le Coran Allah ne cesse de nous exhorter à la prière : " wa aqimou Salat" Il est dit : « La salât fut la première et la plus importante chose ordonnée par Allah, et elle sera la première et la plus importante chose sur laquelle il faudra compter lors du jugement dernier » Donc, incha Allah, ne pas hésiter à redoubler d'effort, pour sa prière, et aussi, ne pas hésiter à ajouter les prières surérogatoires que nous a enseigné le Prophète , car c'est là que réside la solution pour augmenter notre niveau de foi. De plus le prophète veillait les nuits de Ramadan.
« À la dernière décade (dix derniers jours), il réveillait toute sa famille, ceux qui étaient capables de prier, grand et petits. » [ Rapporté par Mouslim ]
Le Dhikr (le rappel) :
Dans le Coran Allah nous dit :
{ Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! } [ Sourate 2 - Verset 152 ]
- Demander à Allah Son pardon par "l'istighfar".
Par exemple :
« Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de Dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi car nul autre que Toi n'absout les péchés. »
Chadad Ibn Aws rapporte que le Prophète a dit :
« La meilleure façon de demander pardon de ses péchés consiste à dire :
Allahouma anta rabbi la ilaha illa anta, khalaqtani wa ana âbdouke, wa ana âla âhdika wa wâdika massta-tâte, aôudhou bika mine charri ma çanâte, abou-ou laka bi nîmatika âlaya wa abou-ou bidhanbi, fa ghfirli, fa innahou la yaghfirou dhounouba illa ante.
Celui qui invoquera Allah de la sorte le soir de façon convaincu, s'il devait mourir la nuit, il entrerait au Paradis. De même pour celui qui le dit le matin » [ Rapporté par Boukhari ]
- Les prières sur le Prophète : Allahouma salli wa salam 'ala Mohamed
- Les tasbih : " SoubhanAllah" - "Elhamdoulilah" - "Allahou Akbar" - "La Ilaha Il Allah" - [ "Louange à Allah" - " Gloire à Allah" - "Allah est Grand" - "Il n'y a nul autre divinité digne d'être adoré sauf Allah " ]
{ … Les invocateurs d'Allah en abondance et les invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense } [Sourate 33 - Verset 35 ]
Le Coran
« Le jeûne de Ramadan intercédera pour l’homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour ” Le Coran dira “ Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! » [ Rapporté par Ahmed et Nassa’i ]
Il est dit que le Prophète multipliait la lecture du Coran durant ce mois. De plus le lecteur du Coran bénéficie d’une grande récompense : Selon Ibn Mas’oud le Messager d'Allah a dit :
« Celui qui lit une seule lettre du Coran s’inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que “ Alif, Lam, Mim ” (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre » [ Rapporté par At Tirmidi ]
La charité
Comme on ressent ce que ressentent les pauvres, bien que nous savons que nous allons bien manger le soir incha Allah, cela doit nous inciter à donner au Nom d'Allah Le Très Haut .
« Le Prophète était le plus généreux des humains et plus encore en Ramadan, quand Gabriel venait le voir. » [ Rapporté par Boukhari ]
Et si on en a l’occasion : de faire El ‘Omra ( le petit pèlerinage) :
Le Prophète a dit :
« Une ‘omra pendant le mois de Ramadan, vaut un grand pèlerinage en ma compagnie » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
En plus de ceci, essayer de faire tous les actes qui nous feront aimer d'Allah tels :
Les visites en Son Nom, (malades, amis, personne isolée, …)
Aide de toutes sortes (parole, sourire, salut, donner de son temps, ses biens, …)
Être bon avec les autres (parente, famille, voisin, entourage…)
Prêcher la bonne parole (prescrire le bien et proscrire le mal..)
Se rendre des comptes
C'est-à-dire, se demander chaque jour si notre jeûne a été accepté par Allah , qu'est ce qu'on a fait pour Lui plaire, avons-nous été irréprochables dans nos actes… Car il est dit : «L'intelligent est celui qui se demande des comptes à lui-même … »
En conclusion
« Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses en général. Sans oublier, bien entendu, d'accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite »
Allah Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir revivre de nouveau un de ces mois magiques, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de nous faire profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.
Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d'adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie.
Salamoualeykoum wa rahmatoulahi taâla wa barakatouhou
Merci pour ces conseils
Barakallahou Fiik
Dernière modification par maryama 26/08/2008 à 13h03
A moins d'une semaine du ramadan incha-ALLAH je pense qu'il serai bien de revenir sur ce tread qui est riche en renseignement
Dernière modification par maryama 26/08/2008 à 13h04
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Voici 10 recommandations pour réussir son jêune du mois de Ramadan
1. Purifier et reformuler son intention la veille
Il est important de te rappeler constamment le pourquoi du jeûne que tu fais. C'est un effort que l'on fait pour rechercher la satisfaction de Dieu. C’est important à rappeler car cela nous différencie de ceux qui font la grève de la faim ou de ceux qui jeûnent par prescription médicale.
2. (Re)nouer avec la prière
Ce n’est pas pour rien que la prière est le 2ème pilier de l’islam juste après l’attestation de foi. Aimer Dieu sans Lui montrer des preuves de notre Amour relève de l’ingratitude. Le mois de Ramadan est une occasion exceptionnelle de prendre comme résolution de commencer à faire sa prière, à commencer par celle que l’on fait juste après avoir mangé le matin : le fajr. C’est essentiel car la prière sera la première chose sur laquelle nous serons jugés après notre mort.
3. Ne pas oublier de faire des du'a pendant la journée et particulièrement avant de rompre son jeûne
Sache que le mois du Ramadan est le mois des invocations. En se rapprochant de Dieu par le jeûne, on se rapproche de Lui en disant de bonnes paroles et en lui demandant la guidance. En Islam, cela se fait entre autres par les du’a (les invocations). C’est un signe d’humilité qui relie la créature à son Créateur. Pour ceux qui n’en connaissent pas, il faut en apprendre en arabe de préférence sinon en français.
4. Apprendre à gérer son temps
Un des buts de la privation de nourriture est de libérer le temps que l'on passe à manger. Mais il faut te poser cette question: que fais-tu de ce temps libre? La télé, les films, Internet, la musique, les ballades dehors pour faire passer le temps... A toi de voir si ton Ramadan ne se fait pas que dans les apparences. Cela ne signifie pas que tu dois tout stopper mais tu dois essayer de t’en détacher davantage. Si ton jeûne ne te fait pas changer de comportement, alors tu as raté le but fixé.
5. Lire le Coran
N’oublie jamais que le mois de Ramadan est d’abord le mois de la descente du Noble Livre de l’Islam. Il faut te rapprocher de ce Livre si tu veux te rapprocher de Dieu. Même si tu ne comprends pas l’arabe ou même si tu ne sais pas le lire, il faut l’écouter en arabe pour sa mélodie et la beauté de sa récitation et le lire en français pour en comprendre l’interprétation que l’on a faite du sens de ses versets.
6. Faire des veillées spirituelles
Le mois de Ramadan doit te permettre d’adorer Dieu même la nuit. C’est important de se lever pour L’adorer quand tout le monde dort et que personne ne te voit si ce n’est Dieu. C’est ainsi que l’on voit si notre Amour de Dieu est sincère et cela est un signe de l’amour que l’on a pour Dieu quand on se prive de son sommeil pour aller vers Lui.
7. Maîtriser sa colère et/ou sa paresse
N'oublie pas que c'est le mois ou les démons sont enchaînés, donc cela doit te permettre d'être moins tenté par le péché... A toi de faire le reste du trajet pour te maîtriser et te contrôler, même dans la colère... et/ou dans la paresse.
8. Tenir sa langue
Tout musulman et toute musulmane doivent faire attention à ne rien mettre dans leur bouche. Il faudra aussi faire attention à ce qui va en sortir...
9. Faire preuve de patience et d'effort pour tarâwîh
Les prières de tarâwîh sont une miséricorde. Elles participent de l’effort d’endurance et permettent à ceux qui ont été négligents quant à leurs prières de l’année de se rattraper. Il faut essayer de les faire parce qu’on ne sait jamais si on pourra les faire l’année suivante.
10. Manger juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu
Malheureusement, le Ramadan donne l’occasion pour les familles de se faire de véritables festins. Comme si on voulait se venger de la nourriture que l’on n’a pas pu manger durant la journée. Sache qu’il est préférable de manger peu et plusieurs fois qu’une bonne fois pour toute en se remplissant le ventre. Ce n’est pas le but du jeûne.
La patience est la clé de la réussite
Oui juste un petit rapel l'intention c'est un acte du coeur,elle se formule dans le for intérieur.
Ex: Quand tu as l'intention de jeuner tu ne prononce pas par exemple DIEU je jeune le mois de ramadan,tout cela ce fait dans le for intérieur entre toi et DIEU.
C'est aussi l'exemple de certaine personne au moment de prier il prononce la priere en question:Ex: il dise "salatou salfana" qui veut dire priere de dohor ou quand il dise "allahou akbar il dise "kalimatou alhaqkou" qui ve dire parole de vérité sur ce dernier je n'ai vu aucun fondement juridique.
En bref l'intention est un acte du coeur elle se prononce dans son for intérieur.DIEU EST LE PLUS SAVANT
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Merci pour ces précisions Indi....
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"